Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Certaines phrases dans certains livres ont quelques utilités, comme de vous inspirer à faire, mais ils ne dispensent pas de faire. Vous pouvez lire le Yogasùtra, si vous ne méditez pas, ça ne sert à rien. Aucun mot n'est fondamentalement utile pour ce qui concerne l'accomplissement de la raison fondamentale de vivre.

N'oubliez pas l'Observance de l'agya

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

The English Satsang Follows the French Text

 L'accueil du blog

Satsang audio

 

La religion des mots

 

1. Pour ce qui est de dire l'essentiel, les mots sont vains. Dans l'essentiel, je mets la #vérité fondamentale, l'#éternité, le sens de la vie. Je parle, j'écris tout de même, car vous donner un #satsang sans mots, ça, je ne peux pas faire. Pour ce qui concerne la vie triviale, le travail, le théâtre, le cinéma et toutes sortes d'autres choses, les mots ont une utilité, mais ça s'arrête là. Ce qui compte véritablement, ce sont les #actes.

 

2. Certaines phrases dans certains livres ont quelques utilités, comme de vous inspirer à faire, mais ils ne dispensent pas de faire. Vous pouvez lire le #Yogasùtra, si vous ne méditez pas, ça ne sert à rien. Aucun mot n'est fondamentalement utile pour ce qui concerne l'accomplissement de la raison fondamentale de vivre.

 

Prédisposition

 

3. Une personne qui n'a pas déjà en elle la soif de vérité ne s'intéressera pas à la raison de vivre. Elle aura, comme tout le monde, des raisons de ne pas vouloir mourir tout de suite, mais elle n'aura pas l'intuition que la vie, l'existence possède une raison, un but commun à tous les Hommes.

 

4. Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ni de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Si son #mental n'est pas formaté pour entendre ce que tu veux lui dire, tu pourras faire ce que tu veux, il ne t'entendra pas. Je suis comme le baptiste : je prêche dans le désert, alors pourquoi continuer ? Parce que des #observants demandent du satsang et que c'est mon devoir sacré de le leur donner.

 

5. Par contre, la personne prédisposée au satsang reconnaîtra la vérité dans les mots du satsang et voudra se renseigner plus, en posant des questions. Cette personne sera en recherche sans savoir précisément ce qu'elle recherche. #Dieu lui manque, même si elle ne le sait pas clairement.

 

Les religions

 

6. la plupart du temps, l'idée que l'on se fait de Dieu dépend de ce que nous en disent les #religions. Les religions, certaines, ont quelques mérites, pour ce qui est de la civilisation, de la morale, mais elles ne savent pas ce qu'est Dieu et une intelligence un peu exigeante n'adhérera pas au #concept de Dieu des religions.

 

7. Au sein des religions, de certaines, se trouvent des personnes sincères qui ont un fond de #spiritualité très profond. Des moines, #bouddhistes et #chrétiens, sont #mystiques et aiment Dieu. Cette profondeur spirituelle de leur esprit, cet #amour pour Dieu n'est pas le fruit de leur religion, mais comme ils ne connaissent rien d'autre, ils la vivent au sein de leur religion. Une belle âme est une belle #âme.

 

8. Les #samskaras, résidus de leurs #incarnations passées, poussent ces personnes à vivre de la profondeur, de la #dévotion, dans le #détachement et la #simplicité. Leur foi est influencée par #sattva, le #guna de la raison et de la lumière. Ils trouveraient leur compte dans l'Observance de l'#agya (de La Voie).

 

Dieu

 

9. Dieu n'est pas sectaire et il les comble de sa #Grâce, Observance ou pas. Dieu n'a pas de religion, pas de concepts. #LaVoie donne la marche à suivre pour rencontrer le plus intimement possible et vivre en conscience de sa Grâce sans concept, de morale ni de #dogme. Attention, je ne dis pas que la morale est une chose inutile, bien au contraire, mais il n'est pas besoin de Dieu pour avoir de la #morale. Un peu de bon sens, une bonne éducation et de l'empathie suffisent.

 

10. Dieu est pour tout le monde, comme un fruit sur un arbre. On n'est pas obligé de le cueillir, ni de le manger, il est là, à disposition et c'est la #liberté de chacun d'aller ou de ne pas aller le cueillir. Cette liberté, le libre-arbitre, est un don de Dieu et personne ne devrait pouvoir la remettre en question. Une religion qui bride cette liberté est une mauvaise religion.

 

Convaincre

 

11. Les mots ne peuvent pas faire changer d'avis une personne qui ne veut pas changer d'avis. Les mots peuvent donner du grain à moudre à la quête d'une personne mais franchir le pas et demander à recevoir la #Révélation appartient au libre-arbitre de la personne.

 

12. Ce ne sont pas les mots en eux-mêmes qui convainquent, c'est ce qu'il y a dans les mots, la Grâce du satsang et cette Grâce n'est pas le fait de celui qui donne satsang. Cette Grâce touche l'âme directement. Encore faut-il que la personne écoute cette Grâce et là, on revient à la prédisposition #samsarique de l'individu.

 

13. Je me souviens du temps où j'étais aspirant à la Révélation ; plus rien d'autre ne comptait dans ma vie. Je suis allé en stop en Inde pour recevoir cette Révélation, c'est vous dire ma motivation ! Mais aujourd'hui, qui serait prêt à faire la même chose ? Nous vivons une époque où la spiritualité n'est plus d'actualité.

 

Concepts spirituels

 

14. En vérité, la spiritualité authentique est une chose simple, certains parlent même de simplisme, pour s'en moquer. Comme la simplicité est compliquée pour celui qui n'est pas simple ! Les spiritualités qui trouvent encore leur publique sont souvent hermétiques et compliquées. La #vanité (le #fauxego, l'#egospirituel) trouve son compte dans l'adhésion à des enseignements compliqués.

 

15. Des stars hollywoodiennes ont adhéré au #bouddhisme tibétain, non pas à cause de l'enseignement du #buddha Siddhartha, décrit dans le #Dhammapada, par exemple, qu'elles ne connaissaient pas, mais à cause de la Chine et de ce qu'elles ont considéré comme l'oppression du peuple tibétain. Le Dalaï-lama était à la mode et aujourd'hui, ces stars vont-elles se convertir à l'#islam à cause de #Gaza ?

 

16. Est-ce la vérité, l'#harmonie fondamentale, l'#humilité, la simplicité ? On préfère la #kabbale, par exemple, ou la #scientologie, c'est tellement plus sexy ! Quand on voit la pratique très profonde du #taoïsme, c'est très beau, très profond, très sage, mais est-ce que cette pratique sincère, pleine de charmes, est en accord avec l'enseignement de #LaoTseu ? Comment le savoir ?

 

17. La Voie est un enseignement très proche de celui de Lao-Tseu, mais il ne ressemble pas au taoïsme, pas plus que le #catholicisme, par exemple, ne ressemble aux pratiques, à l'Observance qu'enseignait #Jésus. C'est la même chose pour le bouddhisme, grand ou petit véhicule. Jésus n'était pas chrétien, Siddhartha n'était pas bouddhiste ni Lao-Tseu taoïste. Il faudrait s'intéresser à la mystique qu'ils ont embrassée au départ et qui leur a donné l'éveil. La Voie est cette mystique, en vérité.

 

 

Si vous avez des questions, posez-les ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux

pour que d'autres puissent le lire. 

 

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction.

 

 

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

The Religion of Words

 

1. When it comes to expressing the essential, words are useless. By essential, I mean the fundamental #truth of life, #eternity, the meaning of life. I still speak and write, because I can't give you a #satsang without words. As far as trivial life, work, theater, cinema and all sorts of other things are concerned, words are useful, but that's where it ends. What really counts are #actions and deeds.

 

2. Some sentences in some books have some uses, such as inspiring you to do, but they do not exempt you from doing. You can read the #Yogasùtra, if you don't meditate, it's useless. No word is fundamentally useful when it comes to fulfilling the fundamental reason for living.

 

Predisposition

 

3. A person who does not already have within them a thirst for truth will not be interested in the reason for living. They will have, like everyone else, reasons for not wanting to die right away, but they will not have the intuition that life, existence has a reason, a goal common to all men.

 

4. There is none so deaf as he who will not hear, nor one so blind as he who will not see. If his #mind is not set to hear what you want to tell him, you can do what you want, he will not hear you. I am like the Baptist: I preach in the desert, so why continue? Because #observers are asking for satsang and it is my sacred duty to give it to them.

 

5. By contrast, the person predisposed to satsang will recognize the truth in the words of the satsang and will want to find out more by asking questions. This person will be searching without knowing precisely what they are searching for. They will miss #God, even if they do not know it clearly.

 

Religions

 

6. Most of the time, the idea we have of God depends on what #religions tell us about him. Some religions have some merits in terms of civilization and morality, but they do not know what God is, and a somewhat discerning intelligence will not adhere to the #concept of God as presented by religions.

 

7. Within religions, there are sincere people who have a very deep #spirituality at heart. Monks, #Buddhists and #Christians are #mystics and love God. This spiritual depth of their spirit, this #love for God is not the fruit of their religion, but as they know nothing else, they live it within their religion. A beautiful soul is a beautiful #soul.

 

8. The #samskaras, residues of their past #incarnations, push these people to live with depth and #devotion, in #detachment and #simplicity. Their faith is influenced by #sattva, the #guna of reason and light. They would benefit from Observance of the #agya (of The Path).

 

God

 

9. God is not sectarian and he showers them with his #Grace, Observance or not. God has no religion, no concepts. #ThePath provides the path to follow to encounter as intimately as possible and live in awareness of his Grace without concept, morality or #dogma. Be careful, I am not saying that morality is useless, quite the contrary, but you don't need God to have #morality. A little common sense, a good education and empathy are enough.

 

10. God is for everyone, like fruit on a tree. You don't have to pick it or eat it, it's there for the taking, and it's up to each of us to decide whether or not to go and pick it. This freedom, this free will, is a gift from God and no one should be able to question it. A religion that curbs this freedom is a bad religion.

 

Convince

 

11. Words cannot change the mind of a person who does not want to change their mind. Words can provide food for thought in a person's quest, but taking the plunge and asking to receive #Revelation is a matter of free will.

 

12. It is not the words themselves that are convincing, it is what is in the words, the Grace of the satsang, and this Grace is not the doing of the person giving the satsang. This Grace touches the soul directly. It is still necessary for the person to listen to this Grace, and here we return to the #samsaric predisposition of the individual.

 

13. I remember the time when I was aspiring to Revelation; nothing else mattered in my life. I hitchhiked to India to receive this Revelation, that's how motivated I was! But today, who would be willing to do the same thing? We live in a time when spirituality is no longer relevant.

 

Spiritual Concepts

 

14. In truth, authentic spirituality is a simple thing, some even speak of simplism, to mock it. As simplicity is complicated for those who are not simple! The spiritualities that still find their audience are often hermetic and complicated. #Vanity (the #falsego, the #spiritualego) finds its account in the adherence to complicated teachings.

 

15. Hollywood stars have embraced Tibetan #Buddhism, not because of the teachings of the #Buddha, Siddhartha, described in the #Dhammapada, for example, which they were not familiar with, but because of China and what they saw as the oppression of the Tibetan people. The Dalai Lama was fashionable and today, are these stars going to convert to #Islam because of #Gaza?

 

16. Is it truth, fundamental #harmony, #humility, simplicity? We prefer #Kabbalah, for example, or #Scientology, it's so much sexier! When we see the very profound practice of #Taoism, it is very beautiful, very deep, very wise, but is this sincere practice, full of charms, in accordance with the teachings of #LaoTzu? How can we know?

 

17. The Path is a teaching very close to that of Lao-Tzu, but it is not like Taoism, any more than #Catholicism, for example, resembles the practices and observance taught by #Jesus. The same is true of Buddhism, whether of the great or small vehicle. Jesus was not a Christian, Siddhartha was not a Buddhist, nor was Lao-Tzu a Taoist. We should look at the mysticism they initially embraced and which brought them enlightenment. The Path is this mysticism, in truth.

 

If you have any questions, please post them here:

lavoie.eu@gmail.com.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks.

 

 

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

Tag(s) : #satsang, #meditation, #mots, #words, #religion, #spiritualité, #spirituality, #LaVoie, #ThePath, #HansYoganand, #yoga, #YogaOriginel, #OriginalYoga, #zen
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :