Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. La dualité n'existe pas, dans l'absolu, pour autant il existe des choses duales ; par exemple, les cerises vont par deux, ce n'est pas pour autant qu'elles n'existent pas. Une médaille a toujours deux côtés, une face et son revers. C'est la même chose pour la conscience et l'inconscience, pour le bien et le mal.

la dualité est une vuie de l'esprit

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

The English Satsang Follows the French Text

 L'accueil du blog

Satsang audio

 

La dualité : mythe ou réalité ?

 

1. En vérité, il n'y a pas de #dualité. La dualité est une vue de l'esprit, du #mental, plus précisément. #LaVoie est une #spiritualité « #moniste » qui ne croit pas en une dichotomie entre le matériel et le spirituel.

 

2. Pour moi, il est étrange de penser qu'il puisse y avoir un plan spirituel et un matériel. Le plan spirituel, c'est la lumière, l'éternité, l'amour. Le plan matériel, c'est l'éphémère, la matière, les ténèbres.

 

Les champs

 

3. Le champ, le spectre des fréquences de la matérialité est très large. Certaines fréquences nous sont audibles et visibles, d'autres non, pourtant, ce que nous n'entendons pas, ce que nous ne voyons pas, comme les ultraviolets, par exemple, sont dans le champ matériel.

 

4. Le champ de la spiritualité est encore plus large ; il est infini. Certaines fréquences spirituelles nous sont plus facilement perceptibles que d'autres, en fonction de notre état mental et de conscience et en fonction de notre pratique.

 

5. Le champ de la pensée, des émotions et des sentiments, est-il matériel ou spirituel ? En vérité, il n'y a pas de séparation, c'est juste une question de #concept. Certaines fréquences commencent dans le spirituel et continuent dans ce que nous conceptualisons comme matériel. Les sons #anahata (non produits ou #nada), sont-ils de l'ordre du spirituel ou du matériel ? La lumière intérieure, #Jyoti ou #Bhargo, de quelle dimension est-elle ?

 

6. L'#astral est différent du monde que nous percevons habituellement, mais est-ce pour autant qu'il est une chose différente ? Il est similaire au monde habituel : on y voit les mêmes choses, les mêmes bâtiments, les mêmes arbres, mais plus subtils, avec des couleurs différentes et des courants de l'air plus denses.

 

7. Dans l'astral, l'esprit (ou #âme) peut traverser les murs, les toits et flotter dans l'air comme une feuille portée par le vent. Le feeling est plus profond, plus gratifiant. Mais c'est le même monde que celui que l'on connaît habituellement. On peut y faire du tourisme, pas y découvrir la #vérité fondamentale.

 

Atomes et matérialité

 

8. Dans le monde matériel habituel, il y a aussi des choses matérielles qui traversent les murs. Il y a ces particules subatomiques, les #neutrinos, qui bombardent la Terre tout le temps et traversent la matière en faisant du slalom entre les atomes comme s'ils étaient séparés les uns des autres à la manière de peupliers dans une plantation.

 

9. À l'échelle, certains atomes de la matière sont aussi éloignés les uns des autres que la Lune est éloignée de la Terre. Vous voyez, la matérialité est toute relative, c'est vraiment une question d'échelle et de perception. Qu'est-ce que la perception, sinon la #conscience ?

 

10. Le matériel et le spirituel, c'est la même chose. #Dieu est Tout, et dans le Tout, il y a tout. Le « matériel » est la Création de Dieu et la Création de Dieu appartient au spirituel. Par contre, il y a une différence entre la théorie et la pratique, entre les concepts et les actes, entre le #bien et le #mal, entre le vrai et le faux, entre la vérité et la #confusion, l'erreur, entre une opinion vraie et une opinion fausse.

 

11. « Ceux qui considèrent l'illusion comme vérité et la vérité comme illusion n'atteindront jamais le nirvana, car ils errent dans la confusion, le désir et l'aveuglement des fausses opinions. » (paroles du #Bouddha, #Dhammapada, 11)

 

Dualité et choses duales

 

12. La #dualité n'existe pas, dans l'absolu, pour autant il existe des choses duales ; par exemple, les cerises vont par deux, ce n'est pas pour autant qu'elles n'existent pas. Une médaille a toujours deux côtés, une face et son revers. C'est la même chose pour la conscience et l'inconscience, pour le bien et le mal.

 

13. Le mal existerait-il en dehors du bien ? Si tout est dans le Tout, que le Tout c'est le bien, pourquoi voudriez-vous que le mal n'ait rien à voir avec le bien ? Avez-vous déjà entendu parler de la #Lilà de Dieu ? Ce mot décrit le jeu que le Créateur joue avec ses créatures dans le but de les faire évoluer vers lui. En vérité, la dualité est d'une part le jeu de Dieu, d'autre part, le résultat d'une conscience peu profonde.

 

14. Quand une météorite percute la Terre et annihile quatre-vingt-dix pour cent des formes de vie sur la planète, c'est un jeu pour le créateur, un jeu destiné à faire évoluer la vie. Pour une conscience peu profonde, la #mort est un malheur, souvent considéré comme injuste, mais au regard de l'éternité, que représente l'existence d'un être dont la durée de vie n'est que de quelques décennies ?

 

Le bien et le mal

 

15. La notion conceptuelle du bien et du mal est très relative, elle dépend de qui en parle. Pourtant, le bien et le mal ont une définition objective, que vous, observant, connaissez : « le bien est tout ce qui rapproche de l'harmonie fondamentale, le mal, tout ce qui en éloigne ». Ensuite viennent les considérations morales et légales. Ces dernières sont respectables et doivent être respectées, mais il s'agit d'autre chose. Dans ce cas, ces mots se ressemblent, mais ne sont que des homonymes.

 

16. Un parent croyant qui perd son enfant en bas âge peut, dans la peine, abandonner Dieu, ne comprenant pas son intention. Mais toutes les morts, accidentelles, par maladie ou même, le pire, par assassinat, ne sont pas l'œuvre de la Lilà de Dieu, le hasard existe aussi. Mais l'âme de cet enfant retiré trop tôt à l'amour de ses parents, cette âme n'est pas morte, l'âme est immortelle. Donc, la foi en Dieu est parfois bien fragile, manquant de preuves de son existence.

 

Les gunas

 

17. Chaque Homme a en lui des courants contraires, qui ont tous leur utilité. Les trois #gunas sont utiles, #sattva comme #rajas et #tamas. Ces gunas sont aussi des instruments de la Lilà de Dieu. À la naissance, ces trois gunas sont notre dotation et, en fonction des #samskaras, ces résidus des #incarnations passées que chaque individu garde à la naissance.

 

18. La base de notre foi est constituée de cet ensemble. Les trois gunas génèrent des influences et, selon l'évolution #samsarique de l'âme, sattva sera prédominant, ou rajas, ou encore tamas. Le moyen de transcender ces influences et d'évoluer est le choix d'une existence, qui dépendra de ce que l'on fait de notre vie.

 

19. L'#Observance assidue d'une juste #sadhana, la dévotion (#bhakti) ont cette utilité. Une âme sous l'influence majoritaire de rajas, par exemple, évoluera si une existence de maîtrise du #désir est menée. La maîtrise est quelque chose d'essentiel pour l'évolution de l'âme. L'Observance de l'#agya a cette utilité.

 

20. Le bien, c'est ce qui nous rapproche de Dieu. Un #athée peut très bien se rapprocher de Dieu. Il n'est pas nécessaire de croire en Dieu pour s'en rapprocher. Un athée qui est une bonne personne (rien à voir avec les critères #wokes), se rapprochera de Dieu, même sans le savoir, quand un croyant, qui tuera d'autres personnes au nom de Dieu, s'en éloignera.

 

21. Choisissez votre camp. C'est votre #LibreArbitre. Faites passer la spiritualité authentique en premier

 

 

Si vous avez des questions, posez-les ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux

pour que d'autres puissent le lire. 

 

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction.

 

 

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

Duality: Myth or Reality?


 

1. In truth, there is no #duality. Duality is a figment of the imagination, a invention of the #mind, to be precise. #ThePath is a #monist #spirituality that doesn't believe in a dichotomy between the material and the spiritual.

 

2. For me, it's strange to think that there can be a spiritual plane and a material one. The spiritual plane is light, eternity and love. The material plane is ephemeral, matter, darkness.

 

The Fields

 

3. The field, the spectrum of material frequencies, is very broad. Some frequencies are audible and visible to us, others are not, yet what we don't hear, what we don't see, like ultraviolet rays, for example, are in the material field.

 

4. The field of spirituality is even wider; it's infinite. Some spiritual frequencies are more easily perceptible than others, depending on our state of mind and consciousness, and on our practice.

 

5. Is the field of thought, emotions and feelings material or spiritual? In truth, there is no separation, it's just a question of #concept. Some frequencies begin in the spiritual and continue in what we conceptualize as material. Are the sounds #anahata (unproduced or #nada) spiritual or material? What dimension is the inner light, #Jyoti or #Bhargo?


6. The #astral is different from the world we usually perceive, but is it something different? It's similar to the usual world: we see the same things, the same buildings, the same trees, but more subtle, with different colors and denser air currents.

 

7. In the astral, the spirit (or #soul) can pass through walls and roofs and float through the air like a leaf carried by the wind. The feeling is deeper, more rewarding. But it's the same world as the one we're used to. You can go sightseeing, but you can't discover the fundamental #truth.

 

Atoms and Materiality

 

8. In the usual material world, there are also material things that pass through walls. There are those subatomic particles, the #neutrinos, that bombard the Earth all the time and slalom through matter between atoms as if they were separated from each other like poplars in a plantation.

 

9. To scale, some atoms of matter are as far apart as the Moon is from the Earth. You see, materiality is all relative; it's really a question of scale and perception. What is perception, if not #consciousness?

 

10. The material and the spiritual are the same thing. #God is the Whole, and in the Whole there is all. The “material” is God's Creation, and God's Creation belongs to the spiritual. On the other hand, there is a difference between theory and practice, between concepts and deeds, between #good and #evil, between true and false, between truth and #confusion, error, between a true opinion and a false opinion.

 

11. “Those who regard illusion as truth and truth as illusion will never attain nirvana, for they wander in the confusion, desire and blindness of false opinions.” (words of the #Buddha, #Dhammapada, 11)

 

Duality and Dual Things


12. Duality doesn't exist in the absolute, but dual things do exist; for example, cherries come in pairs, but that doesn't mean they don't exist. A medal always has two sides, a face and a reverse. It's the same for consciousness and unconsciousness, for good and evil.

 

13. Does evil exist apart from good? If everything is in the Whole, if the Whole is good, why would you want evil to have nothing to do with good? Have you ever heard of God's #Lilà? This word describes the game the Creator plays with his creatures in order to make them evolve towards him. In truth, duality is both God's game and the result of shallow consciousness.

 

14. When a meteorite hits the Earth and annihilates ninety percent of the life forms on the planet, it's a game for the Creator, a game designed to make life evolve. For a shallow consciousness, #death is a misfortune, often considered unjust, but in the light of eternity, what does the existence of a being whose lifespan is only a few decades represent?


Good and Evil


15. The conceptual notion of good and evil is highly relative, depending on who's talking about it. However, good and evil do have an objective definition, which you, the observer, are familiar with: “good is everything that brings us closer to fundamental harmony, evil is everything that takes us further away from it”. Next come moral and legal considerations. The latter are respectable and should be respected, but this is about something else. In this case, the words look alike, but are merely homonyms.


16. A believing parent who loses his infant child may, in grief, abandon God, not understanding His intention. But not all deaths, whether accidental, due to illness or even, worst of all, murder, are the work of God's Lilà. But the soul of that child taken too soon from the love of his parents, that soul is not dead, the soul is immortal. So, faith in God is sometimes quite fragile, lacking proof of His existence.

 

Gunas

 

17. Every human being has opposing currents within him, all of which are useful. The three #gunas are useful, #sattva as well as #rajas and #tamas. These gunas are also instruments of God's Lilà. At birth, these three gunas are our endowment and, depending on the #samskaras, those residues of past #incarnations that each individual retains at birth.

 

18. This is the basis of our faith. The three gunas generate influences and, depending on the soul's #samsaric evolution, sattva will predominate, or rajas, or tamas. The way to transcend these influences and evolve is to choose an existence, which will depend on what we do with our life.

 

19. Assiduous #Observance of a just #sadhana, devotion (#bhakti) have this utility. A soul under the majority influence of rajas, for example, will evolve if an existence of mastery of #desire is led. Mastery is essential for the soul's evolution. Observance of #agya serves this purpose.


20. Goodness is what brings us closer to God. An #atheist can very well get closer to God. It is not necessary to believe in God to get closer to Him. An atheist who is a good person (nothing to do with #wokes criteria), will get closer to God, even without knowing it, while a believer, who will kill other people in the name of God, will get further away.

 

21. Choose your side. It's your #Freewill. Put authentic spirituality first

 

If you have any questions, please post them here:

lavoie.eu@gmail.com.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks.

 

 

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

Tag(s) : #satsang, #dualité, #duality, #Màyà, #spiritualité, #spirituality, #gunas, #sattva, #rajas, #tamas, #LaVoie, #ThePath, #HansYoganand, #sadhana, #yoga, #YogaOriginel, #OriginalYoga
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :