English below. En vérité, on a toujours le choix entre la #paix intérieure, la satisfaction sans objet, la conscience de la Grâce et de l'harmonie fondamentale, la vérité, le bien et la souffrance, la confusion, la haine, la frustration, la colère, la jalousie, la nescience, le mal et la dualité.
/image%2F1716292%2F20250217%2Fob_840bf4_satsang-spiritualite-spirituality.jpg)
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »
The English Satsang Follows the French Text
Choisir entre le bien et le mal
1. En vérité, on a toujours le choix entre la #paix intérieure, la satisfaction sans objet, la conscience de la #Grâce et de l'harmonie fondamentale, la #vérité, le bien et la #souffrance, la confusion, la haine, la frustration, la colère, la jalousie, la #nescience, le mal et la #dualité... toujours ! On a toujours ce choix.
2. Pourquoi, puisque l'on a toujours ce choix, certains semblent prendre un malin plaisir à rester dans la souffrance, la #confusion, la haine, la frustration, la colère, la jalousie, la nescience, le #mal et la dualité ? Je vous rappelle que la dualité est une #illusion, qu'elle n'existe pas.
3. Je sais que ce que je viens de vous décrire, entre le #bien et le mal, parle de dualité, mais au fond, cette dualité apparente n'existe pas. Qu'il y ait le jour et la nuit, la #lumière et les #ténèbres ne signifie pas qu'il s'agisse de dualité antagoniste. Une médaille a toujours deux faces.
4. Quand le #mental voit la dualité antagoniste, ça ne signifie pas que l'antagonisme existe. Quand des Hommes se font la guerre et qu'il y a des centaines de milliers, des millions de morts, ce n'est pas pour autant que tout l'Univers soit en guerre et que la guerre des Hommes change quoi que ce soit à l'essentiel. La haine, la disharmonie n'annihile pas la paix ni l'#harmonie fondamentale.
Pourquoi souffrir ?
5. Qu'est-ce qui fait que ceux qui souffrent de confusion et d'aveuglement souffrent ? Pourquoi restent-ils dans cet état qu'ils ne choisissent pas la paix ? Le mal (#diable), quand tu lui vends ton âme, ne te donne jamais la paix. En échange de ta dédication, le mal fait grandir, gonfler ta #vanité et la haine, la rancœur, le regret, l'agressivité, le mépris, le sentiment de supériorité, la bêtise. Alors, pourquoi ?
6. Alor,s pourquoi ces personnes acceptent-elles le marché ? Parce que le mal leur donne quelque chose de précieux : la satisfaction de leur vanité. Il leur dit qu'elles sont plus clairvoyantes que les autres, qu'elles sont de meilleures personnes, plus inclusives, plus éveillées (#wokes) aux injustices, il les flatte et elles sont satisfaites et la souffrance qu'elles éprouvent est imputée aux autres, aux méchants, à ceux qui pensent autrement.
7. Ces vaniteux aveugles souffrent ; le mal n'est pas quelque chose qui fait du bien, mais ils acceptent leur souffrance comme un sacrifice nécessaire, le prix à payer pour être une bonne personne. Ils ne savent pas que leur souffrance est causée par leurs choix, ils pensent qu'ils souffrent à cause des autres. Vous remarquerez : les personnes que je vous décris accusent toujours les autres de leurs malheurs. Leur vanité n'accepte pas la culpabilité.
Accuser les autres
8. Comme ils ne sont pas capables de se dire : « c'est ma faute, c'est à cause de mes mauvais choix que je souffre », alors elles accusent les autres. C'est à cause de ma femme, c'est à cause de mon mari, c'est à cause de mon travail, c'est à cause des #fascistes, etc.
9. Pourtant, en vérité, je sais qu'en eux se trouve la paix, la satisfaction sans objet, la conscience de l'harmonie fondamentale et de la Grâce. Je le sais, parce que j'ai trouvé en moi ce trésor et que je ne suis pas fait différemment des autres. Je le sais parce que j'ai trouvé en moi le mal, la colère, la bêtise, l'ignorance et la vanité. J'ai choisi, pour ma part, « le bon côté de la force ».
10. J'écoute ma #raison (#sattva), plutôt que ma #passion (#rajas) et ma bêtise, ma vanité (#tamas). Je sais que si je me retournais, et que je considérais la passion et la vanité, je souffrirais, et je n'aime pas souffrir. Je suis conscient de mon #impermanence, aussi, je ne veux pas perdre mon temps en vaines querelles.
11. « Beaucoup ne réalisent pas que nous sommes ici pour mourir. Ceux qui le réalisent par cette compréhension font cesser leurs querelles. » (paroles du #Bouddha, Dhammapada, 6)
12. Les personnes dont je vous parle, en accusant les autres de tous leurs maux, se soulagent de leur insupportable culpabilité. Comme elles souffrent parce qu'elles ont choisi le camp du malheur, le camp de la souffrance, elles accusent les autres de leur souffrance, ainsi, elles ne se remettent pas en question.
13. Par exemple, une personne qui a un souci psychologique à propos de son identité de #genre, accuse la société, les autres d'#homophobie, de #transphobie. De la même façon, une personne dont la peau est foncée accusera la société de #racisme #systémique pour expliquer son incapacité à réussir.
La dualité
14. Croyez-vous que ces personnes qui souffrent aient foi en #Dieu ? Qu'elles savent qu'elles sont profondément l'âme éternelle ? Croyez-vous que ces personnes qui souffrent ont conscience de leur impermanence ? Non, elles ne veulent même pas y penser et accusent les autres.
15. Pourtant, en vérité, ces personnes ont le choix entre le bien et le mal. Cette #liberté, ce #LibreArbitre est caché dans le nuage de colère, de #concepts, de vanité de leur #fauxego qui dirige leur esprit. Je leur dis qu'elles sont de belles personnes, au fond, mais est-ce qu'elles m'écoutent ? Non, elles préfèrent écouter leur vanité.
16. Pourtant, la dualité n'existe pas…. Je veux dire, à l'échelle de l'éternité. L'existence est, pour chacun d'entre nous, ce qu'il y a de plus important, mais que représentent cent ans, à l'échelle de l'éternité ? Le mental, sa vanité sont si éphémères, quand l'âme est éternelle, alors, vous, que choisissez-vous ? Ce qui ne dure que le temps d'un clignement d’œil ou l'éternité ?
17. La dualité existe sur la scène du monde, mais le monde est une scène si limitée qu'elle est, comparée à l'éternité du Tout, insignifiante. C'est pourquoi la dualité n'existe pas ou si peu que ça ne vaut même pas la peine d'en parler !
18. « Pour renaître au Royaume il faut tuer (en esprit) le vieil Homme », disait #Jésus à son ami Nicodème (Jean 3, 1-10). Qui écoute les paroles de Jésus, aujourd'hui ? Jésus n'est plus à la mode.
19 : « Ceux qui voient de la valeur dans ce qui est sans valeur, et qui ne voient pas de valeur dans ce qui est précieux, ceux-là ne découvrent pas la véritable valeur, car ils errent dans l'aveuglement des pensées erronées. » (paroles du Bouddha, Dhammapada, 11)
L'oubli de soi
20. Ce verset (#pada) du livre des paroles du Bouddha parle très exactement de ce dont je vous parle ici. Aujourd'hui, le Bouddha serait considéré comme fasciste, car il disait la vérité et n'était pas tendre avec la faiblesse et l'ignorance. Il préconisait l'effort et la vigilance, la maîtrise de soi.
21. Il y a une chose qui fait que l'on est heureux, c'est l'oubli de soi. Quand la paix, la douceur, l'harmonie fondamentale sont ce qu'il y a de plus important dans sa vie, alors on oublie sa vanité et aussitôt, les choses s'améliorent dans la vie. Ne pas s'écouter est un secret du #bonheur qui était connu jadis… quand quelqu'un se lamentait sur son sort, une personne bienveillante lui disait : « cesse de t'écouter, chochotte ! », aujourd'hui, dire ça serait perçu comme homophobe et disqualifié.
22. Quand on s'intéresse à Dieu, à son #amour, alors sa lumière nous éclaire et l'ombre disparaît de notre esprit. On est comblé et on ne souffre plus, alors ? Dieu existe-t-il ? Qu'importe, croire en Dieu et qu'il devienne le guide de notre vie fait disparaître les ténèbres, la souffrance de notre « cœur » et ça compte.
23. En vérité Dieu existe, mais pas le dieu anthropomorphe des religions… comment je le sais ? Parce que je me suis fondu dans son amour et pas seulement une fois (#nirvikalpasamadhi) et que ça ne m'a laissé aucun doute à propos de son existence et de l'éternité de l'âme.
Si vous avez des questions, posez-les ici : lavoie.eu@gmail.com
Si ce texte vous a apporté quelque chose,
partagez sur les réseaux sociaux
pour que d'autres puissent le lire.
Les boutons de partage sont à la suite de la traduction.
Choosing Between Good and Evil
1. In truth, we always have the choice between inner #peace, satisfaction without purpose, consciousness of #Grace and fundamental harmony, #truth, good and #suffering, confusion, hatred, frustration, anger, jealousy, #nescience, evil and #duality, always! We always have this choice.
2. Why, since we always have this choice, do some people seem to take perverse pleasure in remaining in suffering, #confusion of mind, hatred, frustration, anger, jealousy, unconsciousness, #evil and duality? I would remind you that duality is an #illusion, it does not exist.
3. I know that what I have just described to you, between #good and evil, speaks of duality, but deep down, this apparent duality does not exist. The fact that there is day and night, #light and #darkness does not mean that there is antagonistic duality. A coin always has two sides.
4. When the #mind sees antagonistic duality, it does not mean that antagonism exists. When men wage war and there are hundreds of thousands, millions of deaths, it does not mean that the whole Universe is at war and that the war of men changes anything essential. Hatred and disharmony do not destroy peace or the fundamental #harmony of life.
Why Suffer?
5. What makes those who suffer from confusion and blindness suffer? Why do they remain in this state if they do not choose peace? Evil (the #devil), when you sell your soul to it, never gives you peace. In exchange for your dedication, evil makes your #vanity and hatred, resentment, regret, aggressiveness, contempt, sense of superiority, and stupidity grow and swell. So why?
6. So why do these people accept the deal? Because evil gives them something precious: the satisfaction of their vanity. It tells them that they are more far-sighted than others, that they are better people, more inclusive, more aware (#wokes) of injustices. It flatters them and they are satisfied, and the suffering they experience is blamed on others, on the wicked, on those who think differently.
7. These blind conceited people suffer; evil is not something that does good, but they accept their suffering as a necessary sacrifice, the price to pay for being a good person. They don't know that their suffering is caused by their choices, they think they suffer because of others. You will notice: the people I describe always blame others for their misfortunes. Their vanity does not accept guilt.
Accusing Others
8. As they are not capable of saying to themselves: “it's my fault, it's because of my bad choices that I suffer”, so they blame others. It's because of my wife, it's because of my husband, it's because of my job, it's because of the #fascists, etc.
9. Yet, in truth, I know that within them lies peace, unobjectified satisfaction, an consciousness of fundamental harmony and Grace. I know this because I have found this treasure within myself and I am not made any differently to others. I know this because I have found evil, anger, stupidity, ignorance and vanity within myself. I have chosen, for my part, “the bright side of the Force”.
10. I listen to my #reason (#sattva), rather than my #passion (#rajas) and my stupidity, my vanity (#tamas). I know that if I turned around and considered passion and vanity, I would suffer, and I don't like to suffer. I am conscious of my #impermanence, so I don't want to waste my time in pointless quarrels.
11. “Many do not realize that we are here to die. Those who realize it through this understanding cease their quarrels.” (words of the #Buddha, Dhammapada, 6)
12. The people I am talking about, by accusing others of all their ills, relieve themselves of their unbearable guilt. As they suffer because they have chosen the camp of misfortune, the camp of suffering, they accuse others of their suffering, thus, they do not question themselves.
13. For example, a person who has a psychological problem with their #gender identity accuses society and others of #homophobia and #transphobia. Similarly, a person with dark skin will accuse society of #systemic #racism to explain their inability to succeed.
Duality
14. Do you believe that these suffering people have faith in #God? That they know that they are profoundly eternal souls? Do you believe that these suffering people are aware of their impermanence? No, they don't even want to think about it and they blame others.
15. Yet, in truth, these people have a choice between good and evil. This #freedom of choice, this #FreeWill is hidden in the cloud of anger, #concepts of, vanity of their #FalseEgo that rules their mind. I tell them that they are beautiful people, deep down, but do they listen to me? No, they prefer to listen to their vanity.
16. However, duality does not exist.... I mean, on the scale of eternity. Existence is the most important thing for each of us, but what do a hundred years represent on the scale of eternity? The mind and its vanity are so ephemeral, when the soul is eternal, so what do you choose? What lasts the blink of an eye or eternity?
17. Duality exists on the world stage, but the world is such a limited stage that it is insignificant compared to the eternity of the Whole. That is why duality does not exist or exists so little that it is not even worth talking about!
18. “To be reborn in the Kingdom, one must kill (in spirit) the old fellow,” Jesus said to his friend Nicodemus (John 3:1-10). Who listens to the words of Jesus today? Jesus is no longer in fashion.
19: “Those who see value in what is worthless, and who see no value in what is precious, these do not discover true value, for they wander in the blindness of erroneous thoughts.” (words of the Buddha, Dhammapada, 11)
Self-Forgetfulness
20. This verse (#pada) from the book of the Buddha's words speaks very precisely of what I am talking to you about here. Today, the Buddha would be considered a fascist, because he spoke the truth and was not kind to weakness and ignorance. He advocated effort and vigilance, self-control.
21. There is one thing that makes one happy, and that is selflessness. When peace, gentleness and fundamental harmony are the most important things in one's life, then one forgets one's vanity and immediately, things improve in life. Not listening to yourself is a secret of #happiness that was known in the past... when someone was complaining about their lot, a kind person would say to them: “stop listening to yourself, you big girl's blouse!”, today, saying that would be perceived as homophobic and disqualifying.
22. When we are interested in God, in his #love, then his light illuminates us and the shadow disappears from our minds. We are fulfilled and we no longer suffer, so does God exist? Who cares, believing in God and letting him be the guide of our life makes the darkness and the suffering of our “heart” disappear and that matters.
23. In truth God exists, but not the anthropomorphic god of religions... how do I know? Because I merged into his love not just once (nirvikalpasamadhi) and that left me in no doubt about his existence and the eternity of the soul.
If you have any questions, please post them here:
lavoie.eu@gmail.com.
If you liked this text, don’t forget to share on the networks.
With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.
If you can, visit it from a computer.