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English below. Il reste à définir ce que sont ces camps, celui du bien et celui du mal. Je vous rappelle ce qu'est le bien et ce qu'est le mal : « Le bien est tout ce qui rapproche l'Homme de l'harmonie fondamentale éternelle. Le mal est tout ce qui l'en éloigne.

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Camp du bien et camp du mal

 

1. Dans « le Seigneur des anneaux », de JRR #Tolkien, il y a les Hommes, les hobbits, et les nains, qui ont une conscience qui ressemble à la nôtre, avec des choses bonnes, d'autres qui le sont moins, avec des personnes honnêtes, amicales, et d'autres prises dans la #confusion, la #haine et la colère, et puis il y a les elfes, dont la conscience est au-dessus de celle des Hommes, d'ailleurs ne sont-ils pas immortels, libérés de la #mort* ? Il y a aussi les magiciens, des bons et un mauvais, #Saroumane, perverti par le mal que l'ambition a laissé s'installer.

 

* Mais pas invulnérables.

 

2. IL y a le monde du #mal, le #Mordor, avec le diable, #Sauron, à sa tête, ses hordes d'orques et ses alliés humains, les Haradrim, peuple venu du sud (Harad), les Orientaux, originaires des terres de l’est, et les corsaires d’Umbar, sans oublier d'anciens Hommes devenus les #Nazgûl, avec leur chef, Le Roi-Sorcier d’Angmar.

 

3. Le mal veut conquérir le monde... c'est la lutte du #bien et du mal, cette lutte a toujours existé, au cœur de chaque Homme et, par extension, dans le monde. Cette lutte existe toujours aujourd'hui.

 

4. Le bien, c'est l'#harmonie, la révérence au #transcendant, même si faire la distinction entre l'#immanent et le transcendant est un concept #dualiste, quand #LaVoie est moniste. Le dualisme crée une distinction entre deux sphères ou deux niveaux de réalité.

 

Unité et dualité

 

5. Le #monisme de La Voie rejette cette séparation. Il affirme que tout est lié, que tout fait partie d’un seul et même « Tout ». Dans cette vision, il n’y a pas de fracture entre immanent et transcendant, car tout est contenu dans une unité fondamentale. Le #Tao, par exemple, est à la fois la source de tout, le mouvement qui anime l’univers, et quelque chose de totalement présent dans chaque chose. Il n’est ni extérieur ni supérieur, mais omniprésent et indivisible.

 

6. Un philosophe comme #Spinoza, dans la tradition occidentale, va dans le même sens avec son monisme panthéiste : pour lui, #Dieu et la nature ne font qu’un (Deus sive Natura), et il n’y a pas de transcendance au sens classique, tout est immanent au grand Tout. Pareillement, dans certaines philosophies orientales, comme le #bouddhisme ou l’#advaitavedanta*, la #dualité est une #illusion (#maya), et la réalité ultime est une #Unité sans séparation.

 

* C’est une des branches les plus influentes du #Vedanta, qui lui-même est un système de pensée basé sur les #Upanishads, les derniers textes des #Vedas. Le mot « Advaita » signifie « non-dualité » (a-dvaita : « pas deux ») en sanskrit, et c’est le cœur de cette doctrine : il n’y a pas de séparation en réalité.

 

Incarnation et Libération

 

7. Pour en revenir à « La terre du milieu », de JRR Tolkien, il y a #Valinor*, un pays qui ressemble au concept du #paradis. Cette terre des immortels est l'équivalent du paradis de #Vishnu ; #Vaikunda, décrit comme un lieu de félicité éternelle, où les âmes libérées (#mukta) vivent en communion avec Vishnu, libres du cycle des renaissances (#samsara). Dans les textes comme le « #BhagavataPurana », #Vaikuntha est un royaume spirituel au-delà du monde matériel, rempli de splendeur, de paix et de perfection. Dans la tradition #vishnouite, notamment chez les dévots de #Krishna, ce paradis est #Goloka.

 

* Valinor, également connu sous le nom de « Terres immortelles », est une région située sur le continent d’Aman, à l’ouest de la Terre du Milieu, séparée par l’océan. Valinor est le domaine des Valar, les puissances divines qui façonnent et protègent le monde sous la volonté d’Eru Ilúvatar, le créateur suprême. C’est un lieu de beauté, de paix et d’immortalité.

 

8. Les bateaux des #elfes, qui traversent la mer pour se rendre au « paradis » de Valinor font penser aux bateaux égyptiens qui mènent les âmes des morts, au-delà des ténèbres de la nuit, vers la lumière d'un matin éternel.

 

Bons et mauvais fruits

 

9. Dans l'existence, c'est un peu comme dans « Le Seigneur des anneaux ». Nous, les Hommes, faisons partie de tribus différentes et nous sommes soumis aux influences du bien et du mal. Certains en ont conscience et choisissent le « camp du bien », d'autres, qui en ont conscience aussi, choisissent le « camp du mal ». La plupart des Hommes n'en ont pas conscience et se moquent de ceux qui en ont conscience.

 

10. Il reste à définir ce que sont ces camps, celui du bien et celui du mal. Je vous rappelle ce qu'est le bien et ce qu'est le mal : « Le bien est tout ce qui rapproche l'Homme de l'harmonie fondamentale éternelle. Le mal est tout ce qui l'en éloigne. » #Jésus a dit : « tu reconnaîtras l'arbre à ses fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez (les prophètes). » (Matthieu, 7:15-20)

 

11. « Ce n’est pas un bon arbre qui porte de mauvais fruits, ni un mauvais arbre qui porte de bons fruits. Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines ni des raisins sur des ronces. L’homme bon tire le bien du bon trésor de son cœur, et le méchant tire le mal de son mauvais trésor ; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. » ( Luc, 6:43-45).

 

12. Donc, si une entité humaine affirme être « le camp du bien », déclare que ses valeurs sont universelles, regardez quels sont les fruits de ces valeurs : favorisent-elles l'harmonie ou la #confusion ? Respectent-elles l'héritage des anciens ? Dieu est-il une de ses valeurs ? Respectent-elles ses propres valeurs, comme la #liberté d'expression et le suffrage universel ? La famille, la morale, la paix et la sécurité sont-elles favorisées par leurs valeurs ?

 

13. Si « le camp du bien » déclare qu'une autre entité humaine est « le camp du mal » qu'elle est #fasciste, considérez les fruits de ceux qui sont décrits comme fascistes : sont-ils de bons ou de mauvais fruits. Une jeune femme peut-elle se promener en toute sécurité dans les rues des villes, par exemple ? Peut-elle sortir de chez elle, seule, le soir ? Peut-on avoir une #famille, élever ses enfants dans les valeurs qui sont les nôtres ou nous impose-t-on de leur enseigner, à l'école, des valeurs qui vont contre notre conscience ? Tu reconnaîtras l'arbre à ses fruits. C'est pareil pour la #spiritualité. Une spiritualité authentique se reconnaît à ses fruits.

 

À l'abri

 

14. Quand on est #observant de l'#agya, et que l'on se « penche » sur le #SaintNom d'une façon un peu plus intime, qu'on ne se laisse pas mener par les émotions, c'est comme si l'on était revenu chez soi, dans la sécurité douce de notre foyer. Voilà un des fruits qui caractérisent une spiritualité authentique.

 

15. Dans des #méditations plus longues, pas uniquement les méditations formelles qui prennent trente ou quarante-cinq minutes, voire plus, dans ces méditations qui sont des « pauses Saint-Nom » un peu plus longues, dans la journée, c'est comme si l'on était à #Fondcombe*, dans la maison des Elfes.

 

* Fondcombe est une cité elfique située dans une vallée cachée, à l’est des Monts Brumeux, en Terre du Milieu. Elle est fondée et dirigée par Elrond, un semi-elfe sage et puissant, au Second Âge, après la chute de l’Eregion face à Sauron (vers 1697 du Second Âge). C’est un refuge, un sanctuaire de paix, de savoir et de beauté, où les Elfes vivent en harmonie avec la nature. Contrairement à Valinor, qui est une destination finale hors du monde, Fondcombe reste ancrée en Terre du Milieu, servant de havre temporaire pour les Elfes et leurs alliés avant que certains ne partent pour les Terres immortelles.

 

16. La méditation est un havre de paix temporaire, avant de partir du monde des Hommes, et il ne faut pas hésiter à s'y rendre régulièrement, si l'on veut se remettre de ses blessures et en éviter d'autres. La méditation, qu'elle soit de deux minutes, de dix minutes (les pauses) ou de trente, quarante-cinq minutes ou plus, la méditation n'est pas une obligation à remplir à cause de l'agya, c'est le refuge, l'abri sûr dont parle le #Bouddha : « Par la constance, la vigilance, la discipline et le contrôle de soi, que le vigilant fasse pour lui-même une île, un refuge qu’aucun flot ne pourra submerger.» (Paroles du Bouddha, #Dhammapada, 25)

 

L'effort et la dévotion

 

17. L'observant de l'agya est toujours dans l'incarnation, sur « la Terre du milieu », mais il peut avoir l'état de conscience d'un elfe. Il peut vivre, plus ou moins selon ses efforts, dans un monde d'harmonie et de paix ressemblant à Fondcombe. « Même en cela (dans la conscience de la #béatitude), selon que la pratique sera douce, modérée ou intense, il y aura une différence. » (#YogaSûtra, 1.22)

 

18. Selon votre conscience, intérieure ou exclusivement extérieure, vous vivrez la conscience de l'harmonie, de la paix ou les #souffrances de la confusion. Rien de grand ne vient sans effort. La Voie est un chemin vers la paix, encore faut-il se lever et y marcher. Pour arriver, il faut marcher jusqu'au bout et ne pas s'arrêter en chemin. La constance est une #vertu spirituelle.

 

19. Si vous n'y arrivez pas, continuez d'essayer et priez, suppliez Dieu de vous aider. La #dévotion (#bhakti) est une voie plus grande encore que celle de l'ascèse : « Ou selon la dévotion à Isvara. » (YogaSûtra, 1.23). Isvara est le nom donné dans le YogaSûtra à Dieu. Cet aphorisme dit que l'intensité de la conscience de la paix sera fonction de l'intensité de vos efforts dans l'Observance (1.22) ou de votre amour pour Dieu. (1.23)

 

Si vous avez des questions, posez-les ici : lavoie.eu@gmail.com

 

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The Camp of Good and the Camp of Evil

 

1. In “The Lord of the Rings” by JRR #Tolkien, there are Men, Hobbits, and Dwarves, who have a conscience that resembles our own, with good things, others that are less so, with honest, friendly people, and others caught up in #confusion, #hate and anger, and then there are the elves, whose consciousness is above that of Men, moreover, are they not immortal, freed from #death* of? There are also the magicians, good and bad, #Saruman, perverted by the evil that ambition has allowed to take hold.

 

* But not invulnerable.

 

2. There is the world of #evil, #Mordor, with the devil, #Sauron, at its head, his hordes of orcs and his human allies, the Haradrim, a people from the south (Harad), the Orientals, from the eastern lands, and the corsairs of Umbar, not forgetting the ancient Men who became the #Nazgûl, with their leader, the Witch-King of Angmar.

 

3. Evil wants to conquer the world... it is the struggle of #good and evil, a struggle that has always existed, in the heart of every human being and, by extension, in the world. This struggle still exists today.

 

4. Good is #harmony with and reverence for the #transcendent, even if making the distinction between the #immanent and the transcendent is a #dualistic concept, while #ThePath is monistic. Dualism creates a distinction between two spheres or two levels of reality.

 

Unity and Duality

 

5. The #monism of The Path rejects this separation. It asserts that everything is linked, that everything is part of one and the same “Whole”. In this vision, there is no divide between the immanent and the transcendent, because everything is contained in a fundamental unity. The #Tao, for example, is at once the source of everything, the movement that animates the universe, and something totally present in each thing. It is neither external nor superior, but omnipresent and indivisible.

 

6. A philosopher like #Spinoza, in the Western tradition, takes the same approach with his pantheistic monism: for him, #God and nature are one (Deus sive Natura), and there is no transcendence in the classical sense, everything is immanent in the great Whole. Similarly, in certain Eastern philosophies, such as #Buddhism or #AdvaitaVedanta*, the #duality of things is an #illusion (#maya), and ultimate reality is a #unity of #things without separation.

 

* It is one of the most influential branches of #Vedanta, which itself is a system of thought based on the #Upanishads, the last texts of the #Vedas. The word “Advaita” means “non-duality” (a-dvaita: “not two”) in Sanskrit, and it is the heart of this doctrine: there is no separation in reality.

 

Incarnation and Liberation of the Soul

 

7. Returning to JRR Tolkien's “The Lord of the Rings”, there is #Valinor*, a country that resembles the concept of #paradise. This land of the immortals is the equivalent of #Vishnu's paradise; #Vaikunda, described as a place of eternal bliss, where liberated souls (#mukta) live in communion with Vishnu, free from the cycle of rebirths (#samsara). In texts such as the “#BhagavataPurana”, #Vaikuntha is a spiritual kingdom beyond the material world, filled with splendor, peace and perfection. In the #Vishnuite tradition, especially among devotees of #Krishna, this paradise is #Goloka.

 

* Valinor, also known as the “Immortal Lands”, is a region located on the continent of Aman, to the west of Middle-earth, separated by the ocean. Valinor is the domain of the Valar, the divine powers that shape and protect the world under the will of Eru Ilúvatar, the supreme creator. It is a place of beauty, peace and immortality.

 

8. The boats of the #elves, which cross the sea to reach the “paradise” of Valinor, are reminiscent of the Egyptian boats that carry the souls of the dead beyond the darkness of the night towards the light of an eternal morning.

 

Good and Bad Fruits

 

9. In life, it's a bit like in “The Lord of the Rings”. We, as humans, belong to different tribes and are subject to the influences of good and evil. Some are aware of this and choose the “side of good”, others, who are also aware of it, choose the “side of evil”. Most people are not aware of this and laugh at those who are.

 

10. It remains to define what these camps are, the camp of good and the camp of evil. Let me remind you what good and evil are: “Good is everything that brings people closer to eternal fundamental harmony. Evil is everything that distances him from it.” #Jesus said: ”You will recognize the tree by its fruit. Do you pick grapes from thorns, or figs from thistles? Every good tree bears good fruit, but the bad tree bears bad fruit. A good tree cannot bear bad fruit, nor can a bad tree bear good fruit. Every tree that does not bear good fruit is cut down and thrown into the fire. Therefore by their fruits you will know them (the prophets).” (Matthew, 7:15-20)

 

11. ”A good tree cannot bear bad fruit, nor can a bad tree bear good fruit. For each tree is known by its own fruit. One does not pick figs from thorns, nor grapes from brambles. A good man brings good things out of the good treasure of his heart, and an evil man brings evil things out of the evil treasure of his heart; for out of the abundance of the heart his mouth speaks.” (Luke 6:43-45).

 

12. So, if a human entity claims to be “the camp of good”, declares that its values are universal, look at the fruits of these values: do they promote harmony or #confusion of values? Do they respect the heritage of the ancients? Is God one of its values? Do they respect its own values, such as #freedom of expression and universal suffrage? Do their values promote family, morality, peace and security?

 

13. If “the good guys” declare that another human entity is “the bad guys” and that it is #fascist, consider the fruits of those who are described as fascist: are they good or bad fruits? Can a young woman walk safely through the streets of cities, for example? Can she leave the house alone at night? Can we have a #family, raise our children with our values, or are we forced to teach them values at school that go against our conscience? You will recognize a tree by its fruit. It is the same for #spirituality. An authentic spirituality is recognized by its fruits.

 

In the Shelter

 

15. In longer #meditations, not just the formal meditations that take thirty or forty-five minutes or even longer, in these meditations that are a little longer “St. Nom breaks” during the day, it is as if one were in #Forncub* in the house of the Elves.

 

* Rivendell is an elven city located in a hidden valley, east of the Misty Mountains, in Middle-earth. It was founded and ruled by Elrond, a wise and powerful half-elf, in the Second Age, after the fall of Eregion to Sauron (around 1697 of the Second Age). It is a refuge, a sanctuary of peace, knowledge and beauty, where the Elves live in harmony with nature. Unlike Valinor, which is a final destination outside the world, Rivendell remains anchored in Middle-earth, serving as a temporary haven for the Elves and their allies before some of them leave for the Immortal Lands.

 

16. Meditation is a temporary haven of peace before leaving the world of Men, and one should not hesitate to go there regularly if one wants to recover from one's wounds and avoid others. Meditation, whether it lasts two minutes, ten minutes (the breaks) or thirty, forty-five minutes or more, meditation is not an obligation to fulfill because of the agya, it is the refuge, the safe haven of which the #Buddha speaks: “By constancy, vigilance, discipline and self-control, may the vigilant one make for himself an island, a refuge that no flood can submerge.” (Words of the Buddha, #Dhammapada, 25)

 

Effort and Devotion

 

17. The agya observer is always in the incarnation, on the “Middle Earth”, but he can have the state of consciousness of the elf. He can live, more or less according to his efforts, in a world of harmony and peace resembling Fount of #Bliss. “Even in this (in the consciousnesss of bliss of), depending on whether the practice is gentle, moderate or intense, there will be a difference.” (#YogaSutra, 1.22)

 

18. Depending on your consciousness, whether internal or exclusively external, you will experience the consciousness of harmony, of peace, or the #suffering of confusion. Nothing great comes without effort. The Path is a path to peace, but you still have to get up and walk it. To get there, you have to walk all the way and not stop along the way. Constancy is a spiritual #virtue.

 

19. If you don't succeed, keep trying and pray, implore God to help you. #Devotion (#bhakti) is an even greater path than that of asceticism: “Or according to devotion to Isvara.” (YogaSûtra, 1.23). Isvara is the name given to God in the YogaSûtra. This aphorism says that the intensity of the consciousness of peace will depend on the intensity of your efforts in Observance (1.22) or your love for God. (1.23)

 

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