English below. En vérité, la vérité fondamentale existe et nier cette vérité, c'est vivre dans l'illusion, la Maya. Tant que l'on ne s'est pas réveillé de l'illusion, on ne sait pas que de vivre dans l'illusion est une mauvaise chose, source de souffrances.
/image%2F1716292%2F20250125%2Fob_cf36e7_satsang-reve-realite-lavoie-the.bmp)
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »
The English Satsang Follows the French Text
Réalité et illusion
1. Il nous prend une certaine timidité pour parler de #Dieu... parler de Dieu, c'est ringard, c'est d'extrême droite... sauf si ce Dieu ne porte pas ce nom. Il faut bien avouer, tout de même, que le mot renvoie aux dieux des #religions. Les dieux des religions n'ont rien à voir, en vérité, avec Dieu.
2. Je ne vous dis pas que toutes les religions sont mauvaises... il y a des religions produisant de bons fruits. La religion #chrétienne, par exemple, a produit des civilisations, des œuvres magnifiques, sans compter une morale qui commence à manquer dans nos sociétés où les droits (surtout des minorités) ont remplacé la morale. D'autres religions ont produit de bons fruits et d'autres de mauvais fruits.
3. Je dis seulement que la notion de Dieu que les religions monothéistes nous proposent n'a rien à voir avec la réalité de ce que Dieu est vraiment. Les dieux, le dieu, ce sont les mots qui changent, des religions n'existe pas.
Dieu
4. Dieu a tout créé... tout, c'est grand, tout c'est infini, alors ? Croyez-vous qu'un Dieu qui a tout créé ait des sentiments humains ? Parce que le dieu des religions a des sentiments humains ! L'amour, la colère, la rancune, il punit, il récompense, il s'occupe de qui couche avec qui et dans quel trou il le fait. Il s'occupe de ce que l'on a le droit de manger et ce qui est interdit, comment on doit s'habiller, etc.
5. Quand je vous parle de Dieu, je ne vous parle pas de ce dieu anthropomorphe que les hommes ont inventé, de ce dieu susceptible qui n'aime pas qu'on l'insulte et qui se venge. Le dieu qui ressemble à Jupiter, qui vit dans les nuages et qui envoie des anges sur Terre est le personnage d'une jolie histoire destinée aux enfants du catéchisme. Mais nous, les adultes, nous ne croyons plus à la petite souris, ni au père Noël et pourtant, Dieu existe. Je le sais, parce que j'ai vu, parce que je vois, j'entends les manifestations de sa vertu*.
* Dans le sens de « propriétés », comme les vertus des plantes, par exemple.
6. Je suis #chrétien, #catholique de naissance et j'ai été éduqué dans la religion. J'ai été baptisé, j'ai fait mes communions, ma confirmation... j'allais à la messe tous les dimanches, faire des retraites dans des monastères, j'ai même voulu être moine franciscain. J'aime la religion catholique, mais je sais que l'image qu'elle a de Dieu est fausse, comme les autres religions du livre.
7. Dieu n'est pas un Homme, il existait avant que l'Homme ait été inventé et s'il a créé l'Homme à son image, cette image n'est pas une image picturale, c'est... une image, une métaphore !
8. Dieu a créé la Terre, donc il est plus grand que la Terre. Il a créé le Soleil, donc il est plus grand que le Soleil, plus grand et plus ancien. C'est pour toutes ces raisons que l'on n'ose pas parler de Dieu. Alors, on parle du « #Tao », de l'Un, du Tout, de #Patchamama, etc.
Orphelin
9. C'est tellement plus simple de dire « Dieu », parce qu'en vérité, il existe. Alors, évidemment, croire en Dieu, c'est compliqué, parce que croire en ce dieu décrit par les religions, ça heurte notre intelligence, notre esprit cartésien.
10. Quand on ne veut pas croire dans le dieu des religions, sans alternative, on ne croit plus en Dieu et la vie sans Dieu est celle d'un enfant qui se croit orphelin parce qu'il est aveugle et qu'il ne voit pas ses parents. La propagande #gauchiste #athée pousse dans ce sens, sauf pour certains, nombreux, dont ils espèrent les votes.
11. Faute de présentation plus acceptable de Dieu, on ne croit pas en Dieu et si on ne croit pas en Dieu, on ne croit pas en l'#âme non plus. Un Homme vivant sans croire en l'âme, croit qu'il est son #mental, ses concepts et nous savons combien le mental, les #concepts sont incapables de comprendre la notion de Dieu. Si on ne croit ni en Dieu, ni en l'âme, on ne peut pas croire dans la #transcendance, ni dans l'éternité, dans l'espoir, l'espérance, dans la #Grâce ... que c'est triste ! Comment vivre une bonne vie, alors ?
12. L'âme existe. Plus de cinquante ans de #méditation profonde m'ont appris que l'âme existe et que, profondément, je suis l'âme, au-delà du mental, au-delà des concepts, de ce que j'ai appris et de ma personnalité. Sans conscience de l'âme, sans conscience de la Grâce de Dieu, de son #harmonie fondamentale, on est un orphelin ; seul et sans soutient et on a tant besoin de soutien.
13. Alors, on se raccroche à ce qu'on peut, à l'hédonisme, à la jouissance des plaisirs de la vie... Ce n'est pas une mauvaise chose, l'hédonisme, la jouissance des plaisirs de la vie, mais il ne faut pas que cela soit la seule chose qui nous tienne debout. Pour se tenir debout, pour marcher, il nous faut deux jambes.
14. D'autres se raccrochent à l'argent, au fait de posséder, à l'amour romantique, à la #politique, à toutes sortes de choses, mais toutes ces choses, combien de temps vont-elles durer ? Ils s'installent dans la vie comme si elle devait durer toujours, mais en vérité, la vie ne dure pas longtemps. N'oubliez pas votre impermanence.
15. « Un seul jour vécu dans le sentiment que toute chose est éphémère vaut mieux qu’un siècle vécu dans l’ignorance de la vacuité. » (paroles du #Bouddha, #Dhammapada, 113)
Ignorance
16. C'est cette ignorance qui nous donne tout ce qu'on connaît, le #wokisme, l'#islamisme, le #gauchisme, l'athéisme militant, déboulonneur de statues... ça part de là, de la négation de l'âme, de Dieu, de la transcendance. Croyez-vous que ces gens sont heureux ? Non, et le pire, c'est qu'ils aspirent à ce que tout le monde soit dans le même sentiment qu'eux.
17. L'#utopie n'est pas la réalité et la #réalité est têtue. Nier la réalité ne permet pas de vivre réellement. Ne pas vivre réellement, c'est rêver et tous les #rêves ne sont pas agréables, certains sont des cauchemars.
18. En vérité, la #vérité fondamentale existe et nier cette vérité, c'est vivre dans l'#illusion, la #Maya. Tant que l'on ne s'est pas réveillé de l'illusion, on ne sait pas que de vivre dans l'illusion est une mauvaise chose, source de #souffrances. Voyez un chien qui souffre, comme il peut être agressif. Quand je vois les militants wokes, gauchistes, je vois leur agressivité et je me dis qu'ils ne sont pas des personnes heureuses. Ces personnes n'aiment pas les gens #heureux.
19. Le #bien et le #mal existent. Au-delà des concepts, tels que : « le bien, c'est le progressisme humaniste et le mal, le #fascisme » ou, au contraire : « le mal, c'est le progressisme woke, le bien, la foi en Dieu et dans le génie de son pays ». Le bien et le mal existent. Le bien et le mal, c'est facile à définir : « le bien, c'est tout ce qui nous rapproche de l'harmonie fondamentale, le mal, c'est tout ce qui nous en éloigne ». À partir de cette définition, il est facile de voir qui est dans le bien et qui est dans le mal.
20. Qu'est-ce qu'on nous propose aujourd'hui, en Europe, pour nous rassembler ? On a le choix entre la « #oumma » #islamiste et l'internationale #socialiste #woke. Comme la nature a horreur du vide, chassez le dieu des chrétiens, et vous aurez celui de l'islam. Certains essaient de sortir de ce choix, entre Charybde et Scylla, en mettant en avant d'autres valeurs. Ceux-là sont sortis hors de « l'arc républicain », ceux-là sont jetés dans la géhenne du #fascisme.
Spiritualité authentique
21. En vérité, un autre choix existe : la #spiritualité authentique. Il reste à définir ce qu'est une spiritualité authentique. J'ai une réponse à cette question et j'en parle souvent, j'en parle tout le temps. Il suffit de lire les textes et les #satsang de « #LaVoie » pour le savoir.
22. En résumé, je peux vous dire ceci : une spiritualité authentique est avant tout une pratique, une #pratique qui remet en cause tout ce que l'on croit savoir et promeut la simplicité, une spiritualité qui propose de se réconcilier avec cet #enfantintérieur que nous fûmes et qui est resté vivant au fond.
23. #Jésus l'a dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu à la manière d'un enfant n'y entrera pas. » ( Matthieu, 19 :14 )
24. Dieu existe, il le Roi et le #Royaume et le Royaume* est partout en dedans de nous comme en dehors. « Si ceux qui vous guident vous disent : voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. S’ils vous disent : il est dans la mer, alors les poissons vous précéderont ; mais le Royaume est au dedans de vous et il est au-dehors de vous. » (Jésus, Évangile selon Thomas)
* Ce Royaume est la parfaite conscience de la #Béatitude, #satçitananda.
25. Si Dieu et son Royaume sont partout, au-dehors comme au-dedans, c'est au-dedans qu'il faut aller le chercher. C'est l'objectif d'une spiritualité authentique, c'est l'objectif de La Voie.
Si vous avez des questions, posez-les ici : lavoie.eu@gmail.com
Si ce texte vous a apporté quelque chose,
partagez sur les réseaux sociaux
pour que d'autres puissent le lire.
Les boutons de partage sont à la suite de la traduction.
Reality and Illusion
1. It takes a certain shyness to talk about #God... talking about God is tacky, it's right-wing... unless that God doesn't go by that name. Let's face it, though, the word refers to the Gods of #religions. The gods of religions have nothing to do, in truth, with God.
2. I'm not saying that all religions are bad... there are religions that produce good fruit. The #Christian religion, for example, has produced magnificent civilizations and works, not to mention a morality that is beginning to be lacking in our societies, where rights (especially for minorities) have replaced morality. Other religions have produced good fruit and others bad fruit.
3. I'm just saying that the notion of God proposed by monotheistic religions has nothing to do with the reality of what God really is. The gods, the God - words change - of religions don't exist.
God
4. God created everything... everything is big, everything is infinite, so? Do you think a God who created everything has human feelings? Because the God of religions has human feelings! Love, anger, resentment, he punishes, he rewards, he cares who sleeps with whom and in what hole he does it. He's in charge of what we're allowed to eat and what's forbidden, how we should dress, and so on.
5. When I talk to you about God, I'm not talking about the anthropomorphic God that men have invented, the touchy God who doesn't like to be insulted and takes his revenge. The God who looks like Jupiter, lives in the clouds and sends angels to Earth is the character of a lovely story for Sunday school children. But we adults no longer believe in the Tooth Fairy or Santa Claus, and yet God exists. I know, because I have seen, because I see, I hear the manifestations of his virtue*.
* In the sense of "properties", such as the virtues of plants, for example.
6. I'm #Christian, #Catholic by birth and I was brought up in religion. I was baptized, I made my communions, my confirmation... I went to mass every Sunday, made retreats in monasteries, I even wanted to be a Franciscan monk. I love the Catholic religion, but I know that its image of God is false, like the other religions of the book.
7. God is not a Man, he existed before Man was invented and if he created Man in his image, this image is not a pictorial image, it's... an image, a metaphor!
8. God created the Earth, so he's bigger than the Earth. He created the Sun, so he's bigger than the Sun, bigger and older. For all these reasons, we dare not speak of God. So we speak of the "#Tao", the One, the Whole, #Patchamama, and so on.
Orphan
9. It's so much easier to say "God", because the truth is, he exists. So, of course, believing in God is complicated, because believing in the God described by religions offends our intelligence, our Cartesian mind.
10. When you don't want to believe in the God of religions, without an alternative, you no longer believe in God, and life without God is like that of a child who thinks he's an orphan because he's blind and can't see his parents. The #leftist #atheist propaganda pushes in this direction, except for some, many, whose votes they hope for.
11. For want of a more acceptable presentation of God, we don't believe in God, and if we don't believe in God, we don't believe in the #soul either. A Man living without believing in the #soul, believes he is his #mind, his concepts and we know how incapable the mental, the #concepts are of understanding the notion of God. If you don't believe in God or the soul, you can't believe in #transcendence, eternity, hope, #Grace ... how sad! How can we live a good life, then?
12. The soul exists. Over fifty years of deep #meditation have taught me that the soul exists and that, deep down, I am the soul, beyond the mind, beyond concepts, beyond what I've learned and beyond my personality. Without consciousness of the soul, without consciousness of God's Grace, of His fundamental #harmony, one is an orphan; alone and unsupported and so in need of support.
13. So we cling to what we can, to hedonism, to the enjoyment of life's pleasures... It's not a bad thing, hedonism, the enjoyment of life's pleasures, but it mustn't be the only thing that keeps us upright. To stand, to walk, we need two legs.
14. Others cling to money, to possessing, to romantic love, to #politics, to all sorts of things, but all these things, how long will they last? They settle in life as if it were meant to last forever, but the truth is, life doesn't last long. Don't forget your impermanence.
15. "A single day lived in the feeling that all things are ephemeral is better than a century lived in ignorance of emptiness." (words of the #Buddha, #Dhammapada, 113)
Ignorance
16. It's this ignorance that gives us everything we know, #wokism, #islamism, #gauchism, militant atheism, debunking statues... it all starts there, with the denial of the soul, of God, of transcendence. Do you think these people are happy? No, and what's worse, they want everyone to feel as they do.
17. The #utopia is not reality and #reality is stubborn. To deny reality is not to live truly. Not really living is dreaming and not all #dreams are pleasant, some are nightmares.
18. In truth, the fundamental #truth exists and to deny this truth is to live in #illusion, the #Maya. Until we wake up from illusion, we don't know that living in illusion is a bad thing, a source of #suffering. See a dog in pain, how aggressive it can be. When I see militant wokes, leftists, I see their aggressiveness and I tell myself they're not happy people. These people don't like #happypeople.
19. There is such a thing as #good and #evil. Beyond concepts, such as: "good is humanist progressivism and evil is #fascism" or, on the contrary: "evil is woke progressivism, good is faith in God and in the genius of one's country". Good and evil exist. Good and evil are easy to define: "good is everything that brings us closer to fundamental harmony, evil is everything that distances us from it". From this definition, it's easy to see who's good and who's evil.
20. What is being proposed today, in Europe, to bring us together? We have the choice between the #islamist #umma and the #socialist #woke international. As nature abhors a vacuum, chase away the Christian god, and you'll get the Islamic one. Some people are trying to get out of this choice, between Charybdis and Scylla, by putting forward other values. Those who have left the "republican arc" are being thrown into the gehenna of #fascism.
Authentic Spirituality
21. In truth, there is another choice: authentic #spirituality. What remains to be defined is authentic spirituality. I have an answer to that question, and I talk about it all the time. Just read the texts and #satsang of "#ThePath" to find out.
22. In short, I can tell you this: an authentic spirituality is above all a practice, a #practice that questions everything we think we know and promotes simplicity, a spirituality that proposes reconciling with that #innerchild we once were and that has remained alive deep down.
23. #Jesus said: "Let the children come to me, do not hinder them, for the kingdom of God belongs to those who are like them. Amen, I say to you: whoever does not welcome the kingdom of God as a child will not enter it." ( Matthew, 19:14 )
24. God exists, he is the King and the #Kingdom and the Kingdom* is everywhere, within us and without. "If those who guide you say to you: Behold, the Kingdom is in the sky, then the birds of the air will go before you. If they say to you, 'It is in the sea', then the fish will go before you; but the Kingdom is within you and it is without you." (Jesus, Gospel according to Thomas)
* This Kingdom is the perfect consciousness of #Bliss, #satçitananda.
25. If God and his Kingdom are everywhere, inside and out, it's inside that we must seek them out. This is the goal of authentic spirituality, the goal of The path.
If you have any questions, please post them here:
lavoie.eu@gmail.com.
If you liked this text, don’t forget to share on the networks.
With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.
If you can, visit it from a computer.