Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Ne croyez pas que la vie vous est due, que c'est votre droit et cessez de vivre en la traitant comme si elle coulait de source et qu'il ne fallait pas s'en occuper. Soyez heureux, chaque matin, de vous réveiller, de voir, d'entendre et de pouvoir bouger, marcher et faire des choses sans souffrance excessive.

Ne vivez pas inconscient de la Grâce de vivre, respirez et soyez heureux d'être vivant

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

The English Satsang Follows the French Text

 

 L'accueil du blog

Satsang audio

 

 

Heureux d'être vivant

 

1. Il existe une #confusion à propos du « #nonagir », à propos du #service. Cette confusion me semble être couramment partagée par un bon nombre de personnes, observants ou non. Cette confusion est que lorsqu'il est question du non-agir, du service, son utilité est vue comme une pratique destinée à la #Réalisation de #LaVoie, du #Dharma, comme ce mot était entendu par sri Gautama #Siddhartha (le Bouddha).

 

2. Bien sûr que toute notre existence est tournée vers cette Réalisation et que la Réalisation de La Voie, c'est justement être dans le service du lever au coucher. Ce n'est pas évident, vous l'aurez remarqué, si c'était facile, vous le sauriez. Toutefois, il n'est pas question de ne pas s'intéresser au fruit de nos actes lorsque l'on fait la vaisselle, par exemple. Si l'on veut que la vaisselle soit propre, il faut s'intéresser un peu à ce qu'on fait !

 

3. Il faut laver le recto et le verso, aller jusqu'au fond des grands verres pour atteindre les traces du lait qu'on y a bu, tout ça demande un minimum d'attention, d'investissement mental, de s'intéresser au résultat de ce qu'on fait ! Si on lave un verre, c'est pour qu'il soit propre. On ne s'intéresse pas aux fruits de nos actes ? Si, on s'y intéresse, le verre, il faut qu'il soit propre ! Ce n'est pas ça, le non-agir, ce n'est pas de ne pas s'intéresser à ce qu'on fait.

 

4. On peut faire la vaisselle en méditant sur le #SaintNom. En faisant ça, on garde une petite intention pour #Dieu. On lui demande s'il nous regarde, s'il a vu comment on travaille bien. Ce n'est pas ça le non-agir. Le non-agir, ça se passe dans le domaine #spirituel.

 

Il n'y a rien à faire

 

5. Là, maintenant, qu'est-ce qu'on a à faire ? Qu'est-ce qu'on peut faire, qu'est-ce qu'on doit faire, là, maintenant ? Dans cette vie, au stade d'évolution où on est ? On n'a rien à faire. La vie arrivera bien à son terme sans qu'on ait quoi que ce soit à faire. Nous n'avons rien à faire, juste vivre… vivre, vivre comme il se doit, comme des enfants de Dieu, sous sa #Grâce, plein de #reconnaissance.

 

6. Il n'y a pas à faire quelque chose… bon, il y a l'#Observance, bien sûr ! Mais l'Observance, c'est d'être dans l'#agya, en conscience de la Grâce, de l'existence de Dieu, de sa présence en nous. Ça, on peut bien le sentir, il n'y a pas besoin d'être détaché du fruit de nos actes pour être conscient de lui.

 

7. Savoir qu'on a un peu de Dieu en nous, qu'on a son #souffle, sa #vie, son #amour et que c'est tout ça qui nous fait vivre, c'est vivre comme il faut. On en éprouve de la reconnaissance, ce qu'on appelle #bhakti et ça suffit. On n'a pas à escalader une montagne sur les genoux pour arriver au sommet. Il n'y a pas un examen à la fin, on n'est pas dans un concours.

 

8. Ce qu'on a à atteindre, c'est déjà là, il n'y a qu'à s'en rendre compte. D'aimer et d'aimer être aimé, ça suffit au #bonheur d'un #dévot. De toute façon, on sait bien qu'on est limité, c'est de la simple #humilité. On est des Hommes, on n'est pas autre chose. #Jésus et le Bouddha étaient aussi des êtres humains. Tout ce qu'on peut raconter à leur sujet, ce sont des inventions de personnes qui ne les ont pas connus.

 

9. Les #miracles, les #pouvoirs plus ou moins #magiques, ça n'existe pas et ça n'a jamais existé. Ce n'est pas parce que c'est raconté dans des livres que c'est vrai. Le Seigneur des anneaux, c'est raconté dans des livres, mais c'est une invention.

 

L'abri

 

10. On s'intéresse à ce qu'on fait, on le fait du mieux possible et on reste dans le Saint-Nom autant que possible, parce qu'on aime ça et ça nous fait du bien. C'est là qu'on est le mieux, c'est notre abri. Notre abri, c'est la conscience du Saint-Nom. Est-ce que ça nous protégera quand les choses deviendront plus graves, est-ce que les choses deviendront plus graves ?

 

11. Dans les années soixante-dix, des jeunes ont abandonné leurs études, certains que l'#apocalypse nucléaire allait venir immanquablement et puis, il n'est pas venu. Les millénaristes ont toujours eu peur de la fin du monde, mais la fin du monde, pour nous, arrivera quand nous décéderons, alors ? Que faire en attendant ?

 

12. Cet abri, on l'a en nous et il nous abrite de nous-mêmes, de notre propre faiblesse, de notre propre #confusion (#tamas), de notre propre bêtise et de nos peurs. On se met là, dans cet abri du Saint-Nom, et on est rassuré pour un moment ; l’abcès dégonfle un peu et on peut continuer.

 

13. On part du postulat, étayé par des preuves et des démonstrations, que la vie dans l'Observance nous administre, on prend ça comme viatique, et on se dit que je passe ma vie dans cet abri, que j'ai confiance et je vis comme Dieu a prévu que je le fasse. Il aime qu'on fasse honneur à sa vie, à cette vie qu'il nous donne.

 

14. Imaginez quelqu'un qui a une bonne bouteille de vin et qu'il garde pour plus tard, et si plus tard n'existe pas ? Il l'ouvre et il la boit maintenant qu'il le peut. C'est comme ça qu'il faut vivre la Grâce de l'instant ; dans l'#instant. La vie nous est donnée à chaque instant et on peut la vivre à chaque instant, c'est inutile d'en garder pour plus tard.

 

L'impermanence

 

15. On sait bien qu'on ne maîtrise pas la vie. Quand on aspire de l'air et que ça nous rend vivant, on sait bien qu'on n'est pas maître de ça. Des gens qui avaient plein de projets s'arrêtent de respirer du jour au lendemain et qu'en est-il de leurs projets* ? Au moins, ont-ils vécu pleinement ?

 

* « L’homme possédé par le désir, dont l'esprit est obsédé par les enfants et les troupeaux, la mort le saisit et l’emporte comme un grand flot emporte un village endormi. » (paroles du Bouddha, #Dhammapada, 287)

 

16. Notre vie ne nous appartient pas, on nous la prête. C'est aussi ça le non-agir, on se rend bien compte que l'on n'est pas en capacité de faire grand-chose. Bien sûr, on peut faire plein de choses, désherber, faire la cuisine, des enfants, fortune, être élu président de la République, mais qu'en est-il de l'essentiel ?

 

17. On peut favoriser notre santé, par des comportements vertueux, respectueux de son corps, comme de le bien nourrir, mais ça allongera notre existence de combien de temps ? Est-ce que ça empêchera que la #mort nous prenne un jour à venir ? Non, alors que faire ?

 

18. Observer l'agya, c'est notre planche de salut, ce qui donne un sens à sa vie. Ce n'est pas difficile, il faut juste le vouloir, avoir conscience de son impermanence. Le #Bouddha, un sage parmi les sages, a parlé de ça, dans cette citation, par exemple : « Un seul jour vécu dans le sentiment que toute chose est éphémère vaut mieux qu’un siècle vécu dans l’ignorance de la vacuité. » (Dhammapada, 113)

 

Silence et solitude à deux

 

19. « Oh temps, suspends ton vol ! » (Alphonse de Lamartine, le lac), mais comment faire pour que le temps suspende son vol ? Écoutez votre raison (#sattva), plutôt que votre passion (#rajas) et ritualisez votre vie, que la routine devienne une machine à ne pas voyager dans le temps.

 

20. En retrouvant en soi l'#harmonie fondamentale, on peut vivre une vie de #paix, de douceur, de #joie, un bonheur simple et vrai. Ainsi on peut faire honneur à la vie qui nous est donnée.

 

21. Ne croyez pas que la vie vous est due, que c'est votre droit et cessez de vivre en la traitant comme si elle coulait de source et qu'il ne fallait pas s'en occuper. Soyez heureux, chaque matin, de vous réveiller, de voir, d'entendre et de pouvoir bouger, marcher et faire des choses sans #souffrance excessive.

 

22. Ne laissez pas des considérations superflues vous gâcher la vie. Ne laissez pas les autres vous gâcher votre vie. C'est votre vie, pas celle de quelqu'un d'autre. Quand vous voyez un attroupement de personnes, faites demi-tour et allez voir ailleurs, là où il n'y a personne ou très peu de monde.

 

23. Quand il y a trop de bruit quelque part, cherchez un endroit où il y en a moins, et restez-y. La #vérité est dans la #solitude et le #silence. « Pour vivre heureux, vivez caché ». Si une autre personne aime, comme vous, la solitude et le silence, et qu'il y a moyen, liez-vous à cette personne et vivez la solitude à deux. Il est toujours mieux de partager sa solitude que de la vivre seul.

 

 

Si vous avez des questions, posez-les ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux

pour que d'autres puissent le lire. 

 

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction.

 

 

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

Happy To Be Alive

 

1. There is a #confusion about “#nonaction ”, about #service. This confusion seems to me to be commonly shared by a good number of people, observers or not. This confusion is that when it comes to nonaction, to service, its usefulness is seen as a practice aimed at the #Realization of #ThePath, of #Dharma, as this word was understood by Sri Gautama #Siddhartha (the Buddha).

 

2. Of course, our whole existence is directed towards this Realization, and the Realization of The Path is precisely to be in service from sunrise to sunset. It's not easy, as you'll have noticed; if it were easy, you'd know it. However, there's no question of not being interested in the fruit of our actions when we wash the dishes, for example. If we want the dishes to be clean, we have to take a little interest in what we're doing!

 

3. You have to wash the front and the back, go right to the bottom of the tall glasses to get at the traces of the milk you've drunk from them - all this requires a minimum of attention, mental investment and interest in the result of what you're doing! If you wash a glass, it's to keep it clean. Aren't we interested in the fruits of our actions? Yes, we are, the glass has to be clean! That's not what non-action is, it's not not taking an interest in what we do.

 

4. You can wash the dishes while meditating on the #HolyName. In doing so, we keep a small intention for #God. We ask him if he's watching us, if he's seen how well we work. This is not non-action. Non-action takes place in the #spiritual realm.

 

There's Nothing To Do.

 

5. Right now, what do we have to do? What can we do, what must we do, right here, right now? In this life, at the stage of evolution we're at? We don't have to do anything. Life will come to an end without us having to do anything. We don't have to do anything, just live... live, live as we should, as children of God, under his #Grace, full of #recognition.

 

6. There's nothing to do... well, there's #Observance, of course! But Observance means being in the #agya, conscious of Grace, of God's existence, of his presence within us. You can feel this, you don't have to be detached from the fruit of your actions to be conscious of him.

 

7. Knowing that we have a bit of God in us, that we have his #breath, his #life, his #love and that it's all this that makes us live, is living as we should. We feel grateful for it, what we call #bhakti, and that's enough. You don't have to climb a mountain on your knees to get to the top. There's no exam at the end, we're not in a contest.

 

8. What you have to achieve is already there, you just have to realize it. To love and to love to be loved, that's enough for the #happiness of a #devotee. In any case, we know we're limited, it's simple #humility. We're human beings, that's all we are. #Jesus and the Buddha were human beings too. All the stories we can tell about them are the inventions of people who didn't know them.

 

9. Miracles and magical powers don't exist and never have. Just because it's told in books doesn't mean it's true. The Lord of the Rings is told in books, but it's an invention.

 

The Shelter

 

10. We're interested in what we do, we do it the best we can and we stay in the Holy-Name as much as possible, because we like it and it makes us feel good. That's where we're at our best, that's our shelter. Our shelter is the consciousness of the Holy-Name. Will it protect us when things get worse, will things get worse?

 

11. In the seventies, young people dropped out of school, certain that the #nuclearapocalypse would inevitably come, and then it didn't. Millennials have always feared the end of the world, but the end of the world for us will come when we die, so what do we do? What can we do in the meantime?

 

12. We have this shelter inside us, and it shelters us from ourselves, from our own weakness, from our own #confusion (#tamas), from our own stupidity and fears. We put ourselves there, in this shelter of the Holy Name, and we're reassured for a moment; the abscess deflates a little and we can carry on.

 

13. We start from the postulate, supported by proofs and demonstrations, that life in Observance administers to us, we take it as viaticum, and we say to ourselves that I spend my life in this shelter, that I trust and live as God intended me to do. He likes us to honor his life, this life he gives us.

 

14. Imagine someone who has a good bottle of wine and is saving it for later - what if later doesn't exist? He opens it and drinks it while he can. That's how to live the Grace of the moment; in the #instant. Life is given to us at every moment and we can live it at every moment, there's no point in saving it for later.

 

Impermanence

 

15. We know we can't control life. When you breathe in air and it makes you feel alive, you know that you're not in control of it. People with lots of plans stop breathing from one day to the next, and what happens to their plans*? Did they at least live to the full?

 

* “The man possessed by desire, whose mind is obsessed with children and flocks, death seizes him and sweeps him away like a great flood sweeps away a sleeping village.” (Buddha's words, #Dhammapada, 287)

 

16. Our life doesn't belong to us, it's lent to us. This is also what nonaction is all about: we realize that we're not in a position to do very much. Sure, we can do a lot of things - weeding, cooking, having children, making a fortune, being elected President of the Republic - but what about the essentials?

 

17. We can promote our health, through virtuous behaviors that respect our bodies, such as eating well, but how long will that extend our existence? Will it prevent #death from taking us one day in the future? No, so what can we do?

 

18. Observing agya is our lifeline, what gives meaning to life. It's not difficult, you just have to want it, and be conscious of its impermanence. The #Buddha, a wise among wise, spoke of this, in this quotation, for example: “A single day lived in the feeling that all things are ephemeral is better than a century lived in ignorance of emptiness.” (Dhammapada, 113)

 

Silence And Solitude For Two

 

19. “Oh time, suspend your flight!” (Alphonse de Lamartine, The Lake), but how do you get time to suspend its flight? Listen to your reason (#sattva), rather than your passion (#rajas) and ritualize your life, so that routine becomes a non-time travelling machine.

 

20. By rediscovering the fundamental #harmony within ourselves, we can live a life of #peace, gentleness, #joy, a simple and true happiness. In this way, we can honor the life we have been given.

 

21. Don't think that life is owed to you, that it's your right, and stop living treating it as if it came naturally and didn't need to be taken care of. Be happy, every morning, to wake up, to see, to hear and to be able to move, walk and do things without excessive #suffering.

 

22. Don't let superfluous considerations spoil your life. Don't let others spoil your life. It's your life, not someone else's. When you see a crowd of people, turn around and look somewhere else, where there are few or no people.

 

23. When there's too much noise somewhere, look for a place where there's less, and stay there. The #truth is in #solitude and #silence. “To live happily, live hidden”. If another person likes solitude and silence as much as you do, and there's a way, link up with that person and experience solitude together. It's always better to share your solitude than to live it alone.

 

 

If you have any questions, please post them here:

lavoie.eu@gmail.com.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks.

 

 

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

Tag(s) : #satsang, #LaVoie, #ThePath, #HansYoganand, #spiritualité, #sourituality, #meditation, #Bouddha, #buddha, #sagesse, #vie, #bonheur, #happiness, #yoga, #YogaOriginel, #OriginalYoga
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :