Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Ne cherchez surtout pas à vous détacher. Chercher à se détacher est un piège, le même que celui qui veut nous pousser à lutter contre le mal. L'attachement n'est pas de votre fait, c'est pourquoi vous ne pouvez rien contre lui. Il vous faut de l'aide pour vous détacher.

satsang
Ne cherchez pas à vous détacher, cherchez plutôt à vous attacher au Saint-Nom, lui vous détachera

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

The English Satsang Follows the French Text

 L'accueil du blog

 

Satsang audio

 

Trouver le vrai bonheur

 

1. Dans la vie, le #détachement est essentiel. Bien sûr que ce mot est facile à dire, il est par contre moins facile à comprendre et encore moins facile à réaliser. Dans un chant très ancien, un hymne indien dédié à #Krishna, il est dit : « l'attachement, le désir m'ont plongé dans les ténèbres de la nuit... »

 

2. Le #désir n'est pas le sujet de ce #satsang, le sujet c'est l'attachement. Pour s'élever, il faut se détacher. En vérité, l'attachement n'est pas lié à quelque chose ni à quelqu'un, il existe par lui-même.

 

3. Si vous êtes attaché à votre maison, ce n'est pas en donnant votre maison que vous serez détaché. L'attachement restera une fois que vous n'aurez plus votre maison. Si vous êtes attaché à une personne, ce n'est pas en la quittant que vous en serez détaché.

 

4. L'attachement est en vous comme une chose qui se colle à tout ce qui passe à sa portée. Si vous le décollez d'une chose, il se recollera à une autre chose. La chose aura changé, l'attachement sera le même. C'est en vous qu'il faut traiter l'attachement.

 

5. Si vous vous privez de tout, que vous restez solitaire au cœur d'une forêt primaire, l'attachement n'aura pas disparu de vous. Il prendra la forme et la couleur de l'ascétisme et vous le croirez disparu, quand il sera toujours là, vous attachant à l'ascétisme, à la solitude et aux privations.

 

6. En vérité, il est impossible de vous détacher tant que l'attachement restera en vous. Imaginez une personne assise en tailleur sur un coussin de #méditation, qui passe ses mains sous ses cuisses et qui tente de s'élever en tirant vers le haut. C'est impossible ; cette personne ne pourra pas léviter, elle restera sur son coussin.

 

7. L'attachement n'a pas besoin de votre assentiment pour vous tenir attaché. L'attachement n'est pas de votre fait, c'est pourquoi vous ne pouvez rien contre lui. Il vous faut de l'aide pour vous détacher.

 

8. Ne cherchez surtout pas à vous détacher. Chercher à se détacher est un piège, le même que celui qui veut nous pousser à lutter contre le #mal. Cherchez à vous attacher au #SaintNom, la #Grâce fera le reste : « Cherchez en premier le Royaume, et tout le reste vous sera donné en plus ». (Matthieu, 6 :33)

 

Être libre

 

9. Mais pourquoi est-ce si important de se détacher ? C'est important, si vous voulez être libre. Beaucoup de personnes parlent de la #liberté, mais ne considèrent pas l'attachement ni le besoin de se détacher. Juste, elles exigent des autorités des lois qui leur apporteraient la liberté. Une loi n'a jamais détaché personne.

 

10. Il arrivera un jour où vous serez obligé de quitter la vie, je sais, ce n'est pas une perspective joyeuse, mais c'est un fait. Pour ma part, je suis allé voir de l'autre côté de la #mort et j'ai constaté que la vie continuait, une fois le corps et le #mental disparus. La #vie ne se limite pas à l'existence, ni au corps, ni au mental. L'état d'esprit où l'on est au moment de la mort est important pour la suite. C'est à cause de ça que le détachement est essentiel.

 

11. L'attachement est comme un sparadrap très puissant, pour le retirer, il ne faut pas tirer d'un coup sec, il faut le faire très lentement, petit à petit. Si vous tentez de l'arracher d'un coup sec, ça vous fera très mal. De toute façon, ce n'est pas à vous de l'arracher, il vous faut de l'aide.

 

12. La vie, c'est l'art de se détacher, c'est le but. Nous sommes en vie pour nous détacher et retourner au « #Royaume » d'où l'on vient. Le mot « Royaume » est métaphorique, vous pouvez dire : « #Tao » ou « #satçitananda ».

 

Le Saint-Nom

 

13. Ce que vous pouvez faire, c'est vous servir de l'attachement pour vous attacher au Saint-Nom. C'est le Saint-Nom qui vous libérera. Pour vous détacher, il faut vous attacher à ce qui peut vous libérer. Le Saint-Nom peut vous libérer. Vous ne savez pas ce qu'est le Saint-Nom ?

 

14. La #Révélation vous montrera ce qu'est le Saint-Nom. Pour ceux qui ont demandé, puis eu la Révélation, l'#Observance de l'#agya est l'outil, la méthode pour laisser le Saint-Nom décoller l'attachement à soi, à sa vie. Le Saint-Nom, sa Grâce, peut vous libérer de l'attachement, mais il ne le fera pas à votre place, il faudra y mettre du vôtre. C'est ça, l'Observance.

 

15. Quand il n'y a plus rien à quoi s'attacher, il reste l'attachement à soi-même. L'attachement à soi-même est fait de l'attachement à ses souvenirs, à l'idée que l'on a de soi, à l'idée que les autres ont de nous, à nos idées, à nos #concepts et à nos certitudes. Cet attachement est le « big boss » du niveau, la bataille finale. Votre arme, pour vaincre ce « big boss », c'est l'Observance.

 

Vrai et faux soi

 

16. Comment se détacher de soi ? Pour commencer, il est nécessaire d'identifier le « soi » que l'on est vraiment, autrement dit : le « vrai soi ». En chaque personne cohabitent un « vrai soi » et au moins un « faux soi ». Pour dire les choses autrement, en chaque Homme cohabitent un « soi » attiré vers la simplicité, la lumière, la #raison et un « soi » attiré vers les complications, les #passions et l'#inertie.

 

17. Comment distinguer les deux ? En les connaissant. Le « soi » sous l'emprise du désir, de l'attachement, des passions, de l'inertie, vous le connaissez déjà, j'en suis sûr ! Le « soi » qui aime l'#harmonie, la simplicité, la raison, le connaissez-vous ?

 

18. #Jésus, un #buddha (#éveillé) d'il y a 2025 ans, disait à #Nicodème, un ami, que pour ressembler à un petit enfant capable d'entrer au Royaume, il était nécessaire de « tuer le vieil Homme » en soi et de renaître « en esprit ». C'est très exactement ce dont je vous parle aujourd'hui.

 

19. Il faut s'attacher au Saint-Nom, par l'Observance, pour se libérer du faux soi. Servez-vous de la passion pour y arriver. Que votre passion cesse de se tourner vers le désir pour se tourner vers le Saint-Nom. Soyez passionné par le Saint-Nom… c'est #bhakti, la #dévotion.

 

20. Une fois que l'on connaît le Saint-Nom, par l'Observance, la douceur, la #vérité, le #bonheur de la Grâce, alors on veut le retrouver et y rester. Il est plus facile d'aimer ce qui nous procure du bonheur que ce qui nous plonge dans la #souffrance.

 

21. Vous ne souffrez pas ? Jésus a dit : « Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le Royaume leur appartient ! Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. » (Matthieu, 5 ; 3 et 4)

 

 

Si vous avez des questions, posez-les ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux

pour que d'autres puissent le lire. 

 

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction.

 

 

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

Finding True Happiness

 

1. In life, #detachment is essential. While this word is easy to say, it's not so easy to understand and even less easy to achieve. In a very ancient song, an Indian hymn dedicated to #Krishna, it says: “attachment, desire have plunged me into the darkness of night...”.

 

2. #Desire is not the subject of this #satsang, the subject is attachment. To rise, we must detach ourselves. In truth, attachment is not bound to anything or anyone, it exists by itself.

 

3. If you're attached to your house, you won't be detached by giving it away. The attachment will remain once you no longer have your home. If you're attached to someone, it's not by leaving them that you'll be detached.

 

4. Attachment is in you like a thing that sticks to everything that passes within its reach. If you detach it from one thing, it will reattach itself to another. The thing will have changed, but the attachment will be the same. It's within you that you have to deal with the attachment.

 

5. If you deprive yourself of everything, if you remain solitary in the heart of a primeval forest, attachment will not have disappeared from you. It will take on the form and color of asceticism and you'll think it's gone, when it's still there, attaching you to asceticism, solitude and deprivation.

 

6. In truth, it's impossible to detach yourself as long as attachment remains within you. Imagine a person sitting cross-legged on a #meditation cushion, cupping his hands under his thighs and trying to pull himself upwards. It's impossible; this person won't be able to levitate, he'll stay on his cushion.

 

7. Attachment doesn't need your consent to keep you attached. Attachment is not of your making, which is why you can't do anything about it. You need help to detach yourself.

 

8. Don't try to detach yourself. Seeking to detach yourself is a trap, the same one that pushes us to fight #evil. Seek to be attached to the #HolyName, and Grace will do the rest: “Seek first the Kingdom, and all the rest will be added to you”. (Matthew, 6:33)

 

Be Free

 

9. But why is it so important to let go? It's important, if you want to be free. Many people talk about #freedom, but don't consider attachment or the need to detach. They just demand laws from the authorities that would bring them freedom. A law has never untied anyone.

 

10. There will come a day when you'll be forced to leave life, I know, it's not a happy prospect, but it's a fact. I, for one, have been to the other side of #death and found that life goes on, once the body and the #mind are gone. Life is not limited to existence, body or mind. The state of mind you're in at the moment of death is important for what happens afterwards. That's why detachment is essential.

 

11. Attachment is like a very strong plaster. To remove it, you mustn't just pull it off, you have to do it very slowly, bit by bit. If you try to yank it off, it'll hurt like hell. Anyway, it's not up to you to pull it out, you need help.

 

12. Life is the art of detachment, that's the goal. We are alive to detach ourselves and return to the “#Kingdom” from whence we came. The word “Kingdom” is metaphorical; you could say: “Tao ‘ or ’#satçitananda”.

 

The Holy-Name

 

13. What you can do is use attachment to attach yourself to the Holy-Name. It's the Holy-Name that will set you free. To detach yourself, you have to attach yourself to what can set you free. The Holy-Name can set you free. Don't you know what the Holy-Name is?

 

14. Revelation will show you what the Holy-Name is. For those who have asked, then had the Revelation, the #Observance of the agya is the tool, the method for letting the Holy-Name take off the attachment to oneself, to one's life. The Holy-Name, its Grace, can free you from attachment, but it won't do it for you. That's what Observance is all about.

 

15. When there's nothing left to be attached to, what's left is attachment to oneself. Attachment to oneself is made up of attachment to one's memories, to one's idea of oneself, to other people's idea of oneself, to one's ideas, to one's concepts and to one's certainties. This attachment is the “big boss” of the level, the final battle. Your weapon for defeating this “big boss” is Observance.

 

True And False Self

 

16. How do you detach from yourself? To begin with, we need to identify the “self” we really are, in other words, the “true self”. In every person, there is a “true self” and at least one “false self”. To put it another way, in every human being there is a “self” attracted to simplicity, light and #reason, and a “self” attracted to complications, #passions and #inertia.

 

17. How can we distinguish between the two? By knowing them. The “self” in the grip of desire, attachment, passions and inertia, I'm sure you already know! Do you know the “self” that loves #harmony, simplicity and reason?

 

18. #Jesus, a #buddha (#awakened) from 2025 years ago, told #Nicodemus, a friend, that to be like a little child capable of entering the Kingdom, it was necessary to “kill the old Man” in oneself and be reborn “in spirit”. That's exactly what I'm talking about today.

 

19. We must attach ourselves to the Holy-Name, through Observance, to free ourselves from the false self. Use your passion to achieve this. Let your passion turn from desire to the Holy-Name. Be passionate about the Holy-Name... that's #bhakti, #devotion.

 

20. Once you know the Holy-Name, through Observance, gentleness, #truth, the #happiness of Grace, then you want to find it and stay there. It's easier to love what brings us happiness than what plunges us into #suffering.

 

21. Don't you suffer? Jesus said: “Blessed are those who recognize their spiritual poverty, for theirs is the Kingdom! Blessed are those who weep, for they will be comforted.” (Matthew, 5; 3 and 4)

 

 

If you have any questions, please post them here:

lavoie.eu@gmail.com.

If you liked this text, don’t forget to share on the networks.

 

 

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

Tag(s) : #satsang, #bonheur, #détachement, #detachment, #Happiness, #spiritualite, #spirituality, #LaVoie, #ThePath, #Yoga, #YogaOriginel, #OriginalYoga, #meditation, #Grace, #Dieu, #Tao
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :