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English below. « Comme on se donne, on reçoit ». C'est une jolie phrase, mais imprécise, car elle ne signifie pas que l'on nous donne au prorata de notre dédication. Il faut comprendre cette phrase ainsi : « Comme on se donne, on s'ouvre ». Dieu se donne à tous.

 

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The English Satsang Follows the French Text

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Se donner à Dieu

 

 

1. « Comme on se donne, on reçoit ». C'est une jolie phrase, mais imprécise, car elle ne signifie pas que l'on nous donne au prorata de notre dédication. Il faut comprendre cette phrase ainsi : « Comme on se donne, on s'ouvre ».

 

2. Dans la vie #spirituelle, comme comprise sur #LaVoie, à qui l'on se donne ? À Dieu, ou si vous ne croyez pas en #Dieu, en ce dieu des #religions, on se donne, on s'adonne à l'instant, à la #paix, à l'#harmonie fondamentale.

 

3. Se donner c'est tourner sa vie vers Dieu, or notre vie, je veux dire le principe vital qui nous anime, ne nous appartient pas, c'est notre vie qui lui appartient.

 

4. Nous ne nous donnons pas à Dieu, car nous lui appartenons déjà. Nous nous adonnons à sa #Grâce, sa Grâce qui est dispensée à toutes choses, tout le temps. C'est la nature de Dieu, la Grâce, une de ses #vertus*. Il ne décide pas de la donner ou de ne pas la donner.

 

* Pouvoirs, propriétés.

 

5. Notre vie biologique elle-même dépend de Dieu, c'est sa vertu, son énergie qui est l'essence même de notre vie, comme de toutes vies. À chaque fois que nos poumons s'emplissent d'air, après s'être vidés, c'est une Grâce de Dieu. La #respiration est la marque de l'alliance de Dieu avec les Hommes, comme avec toute créature ayant des poumons.

 

La raison et la passion

 

6. À propos de notre vie, nous pouvons faire quelque chose pour elle : choisir la #raison (#sattva), plutôt que la #passion (#rajas), plutôt que le #désir, pour rester en bonne santé et vivre une existence favorisant la #conscience de l'harmonie fondamentale. Nous pouvons choisir notre raison pour nous alimenter comme il faut, pour être et rester en bonne #santé. Nous pouvons utiliser notre raison pour avoir une bonne hygiène de vie.

 

7. Si nous utilisons notre passion, nos désirs, nos #émotions plutôt que notre raison, notre #discernement pour décider de ce que l'on mange, de ce que l'on boit, de notre sommeil, de notre lieu de vie, nous risquons de détériorer notre santé et de mourir prématurément, nous risquons de #souffrir. Les conduites dangereuses sont souvent dictées par le désir, la passion, l'émotion plutôt que par la raison.

 

8. Alors, finalement, on ne se donne pas à Dieu, on reçoit. Ce que l'on peut faire, c'est de le reconnaître et de reconnaître les bienfaits que Dieu nous prodigue, c'est la #reconnaissance. Avoir de la reconnaissance à l'endroit de Dieu, c'est le début de la #dévotion, de la pleine conscience.

 

La Grâce

 

9. C'est vrai que plus on se donne, plus on reçoit. Plus on se donne à l'#Observance (de l'#agya*) et plus on apprécie la Grâce, on reconnaît qu'elle sanctifie notre existence. Vivre en conscience de la Grâce est la plus belle chose de la vie.

 

* Mot hindi signifiant : « commandement » et désignant l'ensemble des pratiques et des recommandations d'une voie spirituelle (#màrga).

 

10. Dieu nous donne tout le temps, à chaque inspiration, il nous donne. Alors, soit nous en avons conscience et en éprouvons de la reconnaissance, soit nous passons à côté de cette reconnaissance et c'est dommage… pour nous !

 

11. Dieu n'est pas un Homme, il ne se dit pas : « Tiens, je vais donner à celui-ci, et à celui-là, je ne donne pas, parce qu'il n'est pas une bonne personne ». La source ne décide pas d'abreuver ou de ne pas abreuver, elle coule et ceux qui ont soif peuvent y boire, en se baissant un peu.

 

12. Le soleil brille et ne peut pas faire autrement. Dieu donne parce qu'il est le don, parce que c'est sa nature. Le reste nous appartient : soit nous en avons conscience et notre vie a une part de magie, soit nous n'en avons pas conscience et nous restons dans nos pensées, nos émotions, sans cette magie de la dévotion.

 

13. Dieu est le père de la « #Patchamama ». Nous pouvons avoir conscience de faire partie du Tout et d'en éprouver de la reconnaissance, de l'#humilité et de reconnaître l'harmonie fondamentale qui préside à toute vie. Nous pouvons, en conscience, décider de faire partie de cette harmonie et de ne pas la déranger.

 

14. Pour recevoir la Grâce, il nous faut nous ouvrir. Si nous restons fermés, la Grâce ne peut pas nous remplir et nous n'en profitons pas. Nous ouvrir c'est observer l'agya.

 

L'agya

 

15. L'agya est un mode d'emploi de la vie en conscience. Ses pratiques et ses recommandations nous permettent de nous ouvrir à la Grâce de l'instant et d'exercer notre raison au détriment de notre passion, du désir et de la #confusion.

 

16. « Quand un entrepôt reçoit des trains de marchandises fraîches, il est nécessaire que d'autres trains en sortent, pour distribuer ces marchandises ailleurs, sinon, l'entrepôt ne peut plus recevoir de marchandises fraîches. »

 

17. Comment un observant (pratiquant de La Voie) peut-il faire ça ? Pour ça, il y a le #service, faire les choses dans le « #nonagir » ou « #WuWei », si cher à #LaoTseu, un ancien maître de La Voie. Dans la #méditation, on reçoit, dans le service, on donne. C'est ça, l'agya, un ensemble équilibré.

 

18. « Comme on se donne, on reçoit »... cette jolie phrase prend tout son sens. Écoutez votre raison plutôt que votre passion, votre désir, vos émotions, car en vérité la passion est toujours mauvaise conseillère et la raison vous sauve bien souvent. Pour rester en bonne santé, en capacité d'observer l'agya, vous devez écouter votre raison et vous méfier de vos émotions.

 

19. Faites toujours ce que vous devez faire, comme vous devez les faire et quand c'est le moment de les faire. Assumez toujours vos responsabilités, vos #devoirs* et laissez-vous guider par le satsang.

 

* « Assume tes devoirs, sans chercher à les fuir et sans être lié ni par le succès ni par l’échec. Efforce-toi d'agir en renonçant aux fruits de tes actes et ne crois pas être à l'origine de leurs conséquences. » (« Bhagavadgîtopanishad », verset 16)

 

« Les devoirs sont donnés par la vraie connaissance (Veda) et la vraie connaissance vient de la conscience de l'Unité parfaite. Cette conscience se trouve dans l'accomplissement de ses devoirs et l'Observance du Dharma. » (« Bhagavadgîtopanishad », verset 35)

 

« Celui qui n'accomplit pas son devoir et n'observe pas les prescriptions du Dharma (agya), vit dans l'erreur, car celui qui se complaît dans les seuls plaisirs des sens existe en vain. Cependant, pour l'observant, le devoir assumé n'offre de satisfaction que s'il l'a été dans le service. » (« Bhagavadgîtopanishad », verset 36)

 

 

Si vous avez des questions, posez-les ici : lavoie.eu@gmail.com

 

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Give Themselves to God.

 

1 “As you give, so you receive”. It's a lovely phrase, but imprecise, because it doesn't mean that we are given in proportion to our dedication. It should be understood as follows: “As we give ourselves, we open up”.

 

2. In the #spiritual life, as understood on #ThePath, to whom do we give ourselves? To God, or if you don't believe in #God, in that god of #religions, we give ourselves, we give ourselves to the moment, to #peace, to fundamental #harmony.

 

3. To give oneself is to turn one's life towards God, yet our life, by which I mean the vital principle that animates us, does not belong to us, it is our life that belongs to Him.

 

4. We don't give ourselves to God, because we already belong to him. We give ourselves to his #Grace, his Grace which is dispensed to all things, all the time. This is God's nature, Grace, one of his #vertus*. He doesn't decide to give it or not to give it.

 

* Powers, properties.

 

5. Our biological life itself depends on God; it's his virtue, his energy, that is the very essence of our life, as of all life. Every time our lungs fill with air, after emptying, is a Grace from God. #Breathing is the mark of God's covenant with mankind, as with all creatures with lungs.

 

Reason and Passion

 

6. About our lives, we can do something for them: choose #reason (#sattva), rather than #passion (#rajas), rather than #desire, to stay healthy and live an existence that fosters #awareness of fundamental harmony. We can choose our reason to nourish ourselves as we need to be and remain in good #health. We can use our reason to live a healthy lifestyle.

 

7. If we use our passion, our desires, our #emotions rather than our reason, our #discernment to decide what we eat, what we drink, how we sleep, where we live, we risk deteriorating our health and dying prematurely, we risk #suffering. Dangerous behavior is often dictated by desire, passion and emotion rather than by reason.

 

8. So, in the end, we don't give ourselves to God, we receive. What we can do is recognize him and the benefits God lavishes on us, that's #recognition. Being grateful to God is the beginning of #devotion, of full consciousness.

 

Grace

 

9. It's true that the more we give of ourselves, the more we receive. The more we give ourselves to #Observance (of agya*), the more we appreciate Grace, recognizing that it sanctifies our existence. Living in Grace consciousness is the most beautiful thing in life.

 

* Hindi word meaning “commandment” and designating the set of practices and recommendations of a spiritual path (#màrga).

 

10. God gives to us all the time, with every inspiration. So, either we're conscious of it and grateful for it, or we miss out on it, and that's a shame... for us!

 

11. God is not a Man, he doesn't say to himself: “Here, I'll give to this one, and to that one I won't, because he's not a good person”. The spring doesn't decide whether or not to give water; it flows, and those who are thirsty can drink from it, by stooping a little.

 

12. The sun shines and cannot do otherwise. God gives because he is the gift, because it's his nature. The rest is up to us: either we're aware of it and our life has a touch of magic about it, or we're not conscious of it and remain in our thoughts, our emotions, without this magic of devotion.

 

13. God is the father of “#Patchamama”. We can be conscious of being part of the Whole and feel gratitude, #humility and recognize the fundamental harmony that presides over all life. We can consciously decide to be part of this harmony and not disturb it.

 

14. To receive Grace, we must open up. If we remain closed, Grace cannot fill us, and we do not benefit from it. Opening up means observing agya.

 

Agya

 

15. The agya is an instruction manual for living consciously. Its practices and recommendations enable us to open up to the Grace of the moment and to exercise our reason to the detriment of our passion, desire and confusion.

 

16. “When a warehouse receives trains of fresh goods, it is necessary for other trains to leave it, to distribute these goods elsewhere, otherwise, the warehouse can no longer receive fresh goods.”

 

17. How can an observer (practitioner of The Path) do this? For that, there's service, doing things in the “#nonaction ‘ or ’#WuWei”, so dear to #LaoTzu, an ancient master of The Path. In meditation, we receive; in #service, we give. That's agya, a balanced whole.

 

18. “As you give, so you receive”... this lovely phrase takes on its full meaning. Listen to your reason rather than your passion, your desire or your emotions, because in truth, passion is always a bad advisor, and reason often saves you. To remain healthy and able to observe agya, you must listen to your reason and beware of your emotions.

 

19. Always do what you have to do, how you have to do it and when you have to do it. Always assume your responsibilities, your #duties* and let yourself be guided by the #satsang.

 

* Assume your duties, without trying to run away from them and without being bound by either success or failure. Strive to act while renouncing the fruits of your actions, and do not believe that you are the cause of their consequences.” (” Bhagavadgîtopanishad ”, verse 16)

 

“Duties are given by true knowledge (Veda), and true knowledge comes from awareness of perfect Unity. This consciousness is found in the fulfillment of one's duties and the observance of Dharma.” (” Bhagavadgîtopanishad ”, verse 35)

 

“He who does not perform his duty and observe the prescriptions of Dharma (agya), lives in error, for he who indulges in sense pleasures alone exists in vain. However, for the observant, the duty undertaken offers satisfaction only if it has been undertaken in service.” (“ Bhagavadgîtopanishad ”, verse 36)

 

 

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Tag(s) : #satsang, #LaVoie, #ThePath, #Dieu, #God, #Grace, #yoga, #YogaOriginel, #OriginalYoga, #HansYoganand, #meditation
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