Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Payer le prix de la vie, c'est la dévotion, la dédication. La dédication, c'est dédier ce que l'on fait à Dieu, c'est être dans le service. Comment mieux payer, comment mieux être reconnaissant de l'amour qu'il nous donne ? Comment mieux nous dédier que par le service ?

Satsang de sri Hans Yoganand ji, sur la vie, la santé, le bonheur, la spiritualité, spirituality, Yoga.
L'Observance de l'agya est aussi indispensable que le boire, le manger et le someil

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

The English Satsang Follows the French Text

 L'accueil du blog

 

Satsang audio

 

 

Payer le prix de la vie

 

1. Les engins, les appareils mécaniques, quels qu'ils soient, ont besoin de revenir très régulièrement à l'atelier, parce que la maintenance est indispensable. Que ce soit pour un avion, un hélicoptère, un char d'assaut, une voiture, une machine-outil, il y a besoin d'amener régulièrement ces appareils en maintenance, pour qu'ils puissent fonctionner correctement.

 

Nos besoins


2. Nous, nous avons besoin de dormir régulièrement. Nous avons besoin de manger régulièrement, nous avons besoin de boire, nous avons besoin de méditer et nous avons besoin de #satsang. Chaque fois que l'on médite, chaque fois que l'on a satsang, c'est comme si on allait à la révision, c'est comme si on allait à la maintenance.

 

3. On reçoit cette #paix, dans la mesure où l'on se donne, pas forcément beaucoup, mais suffisamment à chaque fois quand même, parce que cette paix, elle est concentrée et il n'y a pas besoin d'en avoir beaucoup, d'en expérimenter beaucoup dans la #méditation, dans une pause Saint-Nom, dans du satsang pour qu'on soit requinqué, réétalonné.

 

4. Il faut se réétalonner, parce que l'on peut perdre sa référence et que ça provoque des résultats aberrants qui peuvent nous entraîner loin du but recherché. Quand on va comme ça régulièrement, par des pauses Saint-Nom, par la méditation formelle, par le satsang, voire même par le #service, à la maintenance, on trouve l'énergie, la joie de vivre dont on a tant besoin.

 

Trouver le temps

 

5. C'est clair qu'on n'est pas tout le temps dans le service, qu'il y a certaines choses qui demandent d'être plus dans un « mood » adrénaline, réflexion, pensée, analyse intellectuelle que dans un « mood » prosternation intérieure vers le #SaintNom.

 

6. Ce n'est pas pour autant que dans la journée, on n'a pas de moments pour faire ce que les #bouddhistes nomment la respiration consciente. Ils sortent du monastère, ils vont dans le parc, pour marcher en méditant, en priant, en écoutant leur #respiration, dans une sorte de #prière silencieuse.

 

7. On peut, dans la journée, ménager en plus des pauses Saint-Nom, on peut ménager, à chaque fois que notre occupation est propice à cela, on peut ménager des moments pour être dans le vrai service.

 

8. On peut être dans l'action en conscience du Saint-Nom, du souffle, du mouvement de nos poumons, qui se gonflent et se dégonflent, de la Grâce que #Dieu nous donne à chaque inspiration. On peut être conscient de ce trésor, qu'il nous donne à chaque fois qu'on a fini de vider ses poumons et qu'il est de nouveau possible de les remplir, ce qui permet de continuer à vivre.

 

Respirer

 

9. Remplir ses poumons, ce n'est pas aussi évident que ça ! C'est facile de se dégonfler, regardez les pneus, c'est facile de les dégonfler : il suffit d'y faire un trou, mais pour les regonfler, il faut fournir plus d'efforts. Il y a plus d'efforts à fournir pour gonfler un pneu dégonflé, un matelas, un ballon que pour les dégonfler.

 

10. Pour se dégonfler, il suffit de percer un trou et on se dégonfle, mais pour remplir ses poumons, il en faut de l'énergie. Il faut que les mitochondries en fournissent, il faut que les muscles, les tendons, les nerfs fonctionnent et on reçoit de l'oxygène.

 

11. De la même manière, Dieu a donné la vie à cette poupée de glaise d'Adam. Il a mis en lui le #Saint Souffle et ça lui a insufflé l'âme. L'#âme, c'est le souffle de Dieu en nous, c'est ça notre âme, c'est le souffle de Dieu en nous, et quand on retrouve la conscience de cette âme par la méditation, on est régénéré instantanément.

 

Se requinquer

 

12. C'est bien, dans ces moments-là, de laisser de côté le reste, le reste, bon comme mauvais, moins bon comme mieux, il faut le laisser, c'est ça se requinquer, c'est ça se réparer.

 

13. L'existence est parfois, souvent, tout le temps usante. Il y a des tas de méchants radicaux libres qui nous attendent chaque seconde et qui nous sautent dessus pour nous oxyder, ne serait-ce que la #Grâce de l'oxygène qui est déjà un radical libre qui nous oxyde.

 

14. Il faut se régénérer, il faut se régénérer, il faut se régénérer tout le temps, il faut se générer en mangeant comme il faut, il faut se régénérer en dormant, en buvant, en méditant, en se ménageant des pauses Saint-Nom.


15. On ne devrait pas passer une journée sans penser à « faire le Saint-Nom », sans méditer, sans être plein de lui. Le Saint-Nom, ce n’est pas que la respiration, ce n'est pas que la #technique de méditation, ce n'est pas que le doux feeling qu'on a en nous, quand on souffle sur les braises de la #dévotion. Le Saint-Nom, c'est plus grand que ça et c'est en même temps tout petit.

 

16. Voyez, l'eau : elle est capable de faire tomber une montagne, de faire glisser une montagne entière. L'eau est capable de détruire les barrages les plus solides. L'eau qui pourtant toujours va en plus direct, au plus bas, c'est ça, cette #béatitude. Elle est indispensable à notre vie.

 

Payer le prix

 

17. Quand on vit sans méditer, quand on vit sans se rendre compte du Saint-Nom, quand on vit sans reconnaissance pour chaque inspiration, on ne vit pas, on est un usurpateur, un parasite, on profite de la vie sans payer le prix de la vie.

 

18. Le prix de la vie, c'est la reconnaissance, c'est la prosternation, c'est l'obéissance, c'est la dévotion. Dieu n'a pas besoin de nous, alors il ne nous réclame pas le prix de la vie. Si l'on paye le prix de la vie, on en est récompensé.

 

19. Payer le prix de la vie, c'est la dévotion, la dédication. La dédication, c'est dédier ce que l'on fait à Dieu, c'est être dans le service. Comment mieux payer, comment mieux être reconnaissant de l'amour qu'il nous donne ? Comment mieux nous dédier que par le service ?

 

Notre santé

 

20. Le service, c'est ce qu'il y a mieux, il ne faut pas l'oublier, il ne faut pas oublier d'y revenir toute la journée, même si on est faible, si l'on n'a pas le « mood », parce que l'on est malade, fatigué.

 

21. Fatigué, malade, on fait son possible, puis quand on peut faire plus, on fait plus, puis on fait plus encore. On peut faire plein de plus, ça peut aller loin d'ailleurs. On ne sait pas de quoi on est capable, on ne connaît pas nos limites, on ne sait pas si on est en maximum ou pas.

 

22. On a besoin de dormir, on a besoin de manger, on a besoin de boire, on a besoin de méditer aussi et d'être « dans le service ». C'est aussi simple que ça ! Être « dans le Saint-Nom », c'est indispensable pour notre santé, parce que notre santé, ce n'est pas que le foie, la vésicule, les intestins, le cœur, le cerveau, les reins, etc.

 

23. Notre santé, c'est aussi la santé de notre âme, la santé de notre psyché, de notre #mental. Il faut que l'Observance devienne naturelle. On doit s'en remettre à Dieu, parce que bon, on n'est pas très fort, on ne peut pas se passer de cet #amour, on ne peut pas se passer de lui, donc non, on ne s'en passe pas, et c'est super.

 

 

Si vous avez des questions, posez-les ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux

pour que d'autres puissent le lire. 

 

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction.

 

 

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

Paying the Price of Life

 

1. Machines and mechanical equipment of all kinds need to return to the workshop on a regular basis, because maintenance is essential. Whether it's an airplane, a helicopter, a tank, a car or a machine tool, they need to be serviced regularly to keep them running smoothly.

 

Our Needs

 

2. We need to sleep regularly. We need to eat regularly, we need to drink, we need to meditate and we need to satsang. Every time we meditate, every time we have satsang, it's like going for a check-up, it's like going for maintenance.

 

3. We receive this #peace, insofar as we give ourselves, not necessarily a lot, but enough each time all the same, because this peace, it's concentrated and there's no need to have a lot of it, to experience a lot of it in meditation, in a Holy-Name pause, in satsang for us to be re-energized, re-calibrated.

 

4. We need to recalibrate, because we can lose our reference point and this can lead to aberrant results that can take us far from the desired goal. When we go like this on a regular basis, through Holy Name breaks, formal meditation, satsang, even service, to maintenance, we find the energy and joie de vivre we need so badly.

 

Finding the Time

 

5. It's clear that we're not always in service, that there are certain things that require us to be more in the mood of adrenalin, reflection, thought and intellectual analysis than in the mood of inner prostration towards the #HolyName.

 

6. This doesn't mean, however, that there aren't moments during the day for what #Buddhists call conscious breathing. They leave the monastery, go into the park, and walk around meditating, praying, listening to their #breathing, in a kind of silent #prayer.

 

7. In the course of the day, we can also set aside Holy-Name breaks, whenever our occupation is conducive to this, we can set aside moments to be in true service.

 

8. We can be in action, aware of the Holy-Name, of the breath, of the movement of our lungs, which inflate and deflate, of the Grace that #God gives us with each breath. We can be conscious of this treasure, which he gives us every time we finish emptying our lungs and it's possible to fill them up again, allowing us to go on living.

 

Breathing

 

9. Filling your lungs is not as easy as it sounds! It's easy to deflate a tire: you just have to make a hole in it, but to reinflate it requires more effort. It takes more effort to inflate a deflated tire, mattress or balloon than to deflate them.

 

10. To deflate, all you have to do is poke a hole and you're deflated, but to fill your lungs you need energy. The mitochondria have to supply it, the muscles, tendons and nerves have to function, and oxygen has to be supplied.

 

11. In the same way, God gave life to that clay doll Adam. He put the #HolyBreath inside him and it breathed soul into him. The #soul is God's breath in us, it's our soul, it's God's breath in us, and when we regain consciousness of this soul through meditation, we're instantly regenerated.

 

Rejuvenation

 

12. It's good, at times like these, to leave everything else aside, everything else, good or bad, less good or better, you just have to let it go.

 

13. Existence is sometimes, often, all the time exhausting. There are lots of nasty free radicals waiting for us every second, pouncing on us to oxidize us, even if it's only the Grace of oxygen, which is already a free radical that oxidizes us.

 

14. We need to regenerate, we need to regenerate, we need to regenerate all the time, we need to regenerate by eating properly, we need to regenerate by sleeping, drinking, meditating, taking Holy-Name breaks.

 

15. We shouldn't go a day without thinking about “doing the Holy-Name”, without meditating, without being full of it. The Holy-Name isn't just breathing, it isn't just the technique of meditation, it isn't just the sweet feeling we get when we blow on the embers of devotion. The Holy Name is bigger than that, and at the same time very small.

 

16. Look at water: it can topple a mountain, slide an entire mountain. Water can destroy the strongest dams. Water, which always goes straight to the bottom, that's what #bliss is all about. It's essential to our lives.

 

Paying the Price

 

17. When we live without meditating, when we live without being aware of the Holy-Name, when we live without being grateful for every inspiration, we are not living, we are usurpers, parasites, enjoying life without paying the price of life.

 

18. The price of life is gratitude, it's prostration, it's obedience, it's devotion. God doesn't need us, so he doesn't ask us for the price of life. If we pay the price of life, we are rewarded.

 

19. Paying the price of life is devotion, dedication. Dedication means dedicating what we do to God, it means being in service. How better to pay, how better to be grateful for the love he gives us? How better to dedicate ourselves than through service?

 

Our Health

20. Service is the best thing, and we mustn't forget it, we mustn't forget to come back to it all day long, even if we're weak, if we're not in the mood, because we're sick or tired.

 

21. Tired, sick, you do what you can, then when you can do more, you do more, then you do more again. You can do a lot more, and it can go a long way. We don't know what we're capable of, we don't know our limits, we don't know if we're at our maximum or not.

 

22. We need to sleep, we need to eat, we need to drink, we need to meditate too and to be “in service”. It's as simple as that! Being “in the Holy-Name” is essential for our health, because our health isn't just our liver, gallbladder, intestines, heart, brain, kidneys and so on.

 

23. Our health is also the health of our soul, the health of our psyche, our #mind. Observance must become natural. We have to rely on God, because he's good. We're not very strong, we can't do without this #love, we can't do without it, so no, we don't do without it, and that's great.

 

 

If you have any questions, please post them here:

lavoie.eu@gmail.com.

If you liked this text, don’t forget to share on the networks.

 

 

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

Tag(s) : #satsang, #spirituality, #spiritualité, #yoga, #YogaOriginel, #OriginalYoga, #HansYoganand, #dévotion, #Bhakti, #meditation, #sagesse, #wisdom, #Dieu, #God
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :