English below. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez dans la vie, ou du moins tout ce que vous pouvez, mais surtout, n'oubliez pas l'essentiel. C'est ce qui compte. Si quelque chose vous fait sortir systématiquement de l'harmonie, alors ne le faite pas.
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »
The English satsang follows the French text.
Soyez sincère
1. Pour ce qui nous concerne, les #observants, dans l'idéal, nous sommes toujours « dans le Saint-Nom ». Que ce soit par la #méditation formelle, les pauses Saint-Nom, le #satsang ou le #service, nous sommes toujours tournés vers lui.
2. Nous sommes tournés vers le #SaintNom en nous ou à l'extérieur de nous, en ayant #conscience de sa présence en tout ce qui manifeste son #harmonie ; les arbres, les nuages, les oiseaux, les animaux, bref, toutes choses de sa #Création.
3. Pour ce qui est des #Hommes, c'est plus compliqué : ils ont le #LibreArbitre de choisir entre l'harmonie et son contraire, et il faut bien l'avouer, ils ne font pas toujours le bon choix ! Ça, c'est dans l'idéal, mais nous n'habitons pas dans l'idéal.
4. Nous ne sommes pas toujours tournés vers le Saint-Nom et je m'inclue dans ce nous, évidemment. Oui et non, il ne faut pas non plus trop battre sa coulpe. Ce qui est essentiel, c'est que notre existence soit tournée vers le Saint-Nom, que nous ne perdions pas de vue l'objectif.
L'objectif
5. Si notre existence est organisée pour atteindre l'objectif, si notre emploi du temps, notre routine quotidienne est faite pour ne pas perdre la conscience de la #Grâce, de la #paix, de l'harmonie du Saint-Nom, alors c'est la condition de la #Réalisation. Faire de l'#agya, de son #Observance, l'objectif premier de nos routines quotidiennes, c'est déjà réaliser.
6. Avoir conscience de la Grâce, c'est l'objectif et pourquoi avoir conscience de la Grâce ? Parce que rien ne nous fait plus de bien. Il y a d'autres choses qui nous font du bien, mais la conscience de la Grâce nous fait un bien que rien d'autre ne peut nous faire.
7. L'important, c'est que l'Observance soit pour nous ce qui a le plus d'importance : « Préoccupe-toi en premier du #Royaume et tout le reste te sera donné en plus ». (Matthieu, 6:33). Le reste est important, mais moins.
Se reprendre
8. Dans la vie, toutes sortes de choses peuvent être contrariantes, fâcheuses, mais il ne faut pas qu'elles nous fassent oublier que nous sommes en vie et que cette vie est un cadeau de la Grâce. La #résilience vient de cette conscience. La « part du feu », c'est ce que nous abandonnons aux aléas, heureux de ce qui nous reste.
9. Si vous, observant de l'agya, vous éprouvez une frustration, un sentiment d'injustice par exemple, qui vous plonge dans la #confusion et la peine, assoyez-vous, fermez les yeux et méditez quelques instants sur le Saint-Nom et laissez-le estomper cette émotion, ce « #vrittis » (fluctuation du #mental).
10. Votre intérêt n'est pas de ressasser votre déconvenue, votre #frustration, votre #colère, à moins que vous vous y plaisiez. Votre intérêt est de retrouver la paix, la conscience de la Grâce, alors, si vous savez comment faire, faites-le !
11. Aujourd'hui, beaucoup de choses sont susceptibles de vous contrarier, de vous peiner et de vous effrayer, mais cela a toujours été le cas, depuis les débuts de la sédentarisation des Hommes, au Néolithique, il y a 11 000 ans. Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, les écrans, les chaînes d'information continue, l'angoisse est amplifiée, c'est pourquoi il est plus que jamais nécessaire d'avoir un #refuge sûr.
Le refuge
12. Le refuge, c'est l'Observance de l'agya, la conscience de la Grâce. Le #buddha (éveillé) Gautama #Siddhartha, du clan des #Sakyas, en Inde, a parlé de ce refuge :
13. « Par la constance, la vigilance, la discipline et le contrôle de soi, que le vigilant (observant) fasse pour lui-même une île, un refuge qu’aucun flot ne pourra submerger. » (#Dhammapada, 25)
14. « Le sage abandonnera les voies obscures de l’existence, allant sur la voie lumineuse (#Dharma ou agya). Il doit chercher la #béatitude dans le refuge si difficile à trouver. » (Dhammapada, 87)
15. Pour trouver ce refuge, pour s'y reposer, il faut en avoir la #connaissance. Si vous êtes un observant, c'est que vous en avez reçu la #Révélation, que vous me l'avez demandée, et que je vous l'ai donnée. Si vous n'avez pas eu la Révélation, demandez-la-moi, je vous la donnerai.
16. Dans la vie, le plus important, c'est la vie et puis c'est votre #vie. Avant de vous préoccuper de la vie des autres, faites en sorte que la vôtre soit satisfaisante. Aujourd'hui, tant de personnes s'occupent de la vie d'autres personnes, pour être de bonnes personnes, d’empathiques personnes, d'inclusives personnes en espérant, confusément que d'être dans le « camp du bien » leur apportera le #bonheur, mais il n'en est rien !
Le bien et le mal
17. Ces personnes qui s'occupent de la vie des autres ne sont pas heureuses, elles sont pleines de #haine, de #colère et maudissent ceux qui ne pensent pas comme elles. Elles passent leur vie, si courte en vérité, dans la colère et la haine.
18. Ici, je ne parle pas des personnes généreuses, charitables, fraternelles, je parle de militants politiques qui, sous prétexte d'#humanisme, militent pour instaurer une #utopie mortifère, #nihiliste, lutter contre le capitalisme et les mâles blancs. Vous savez, le #mal se fait passer pour le #bien, afin de nous tromper : « on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. »
19. « Ceux qui considèrent l'#illusion comme vérité et la #vérité comme illusion n’atteindront jamais le #nirvana (béatitude), car ils errent dans la #confusion, le #désir et l'#aveuglement des fausses opinions. Ce qui est essentiel, ils le reconnaissent comme essentiel, ce qui est non essentiel, ils le reconnaissent comme non essentiel. Ceux qui observent le Dharma, sont dans la vérité. » (Paroles du Bouddha, Dhammapada, 11&12)
20 : « La charité qui n'est faite ni en temps, ni en lieu convenable, ni à des gens qui en sont dignes ou qui s'exerce de façon irrespectueuse et méprisante, on la dit relever de tamas*. » (#Bhagavadgîtopanishad, 323)
* Tamas est le nom d'un #guna, un des trois qui constituent la nature humaine. #Tamas est le siège du mal, pour simplifier (l'inertie, l'ignorance, la #vanité, les #ténèbres).
Le plus important
21. Pour vous, observant, l'important n'est pas de ne jamais sortir du Saint-Nom, c'est de toujours y revenir quand vous en êtes sorti. Ambitionner d'être toujours parfaitement dans la conscience du Saint-Nom, par la pratique continuelle de la #technique homonyme, c'est un piège tendu par le #fauxego, devenu « #egospirituel » devant votre détermination. Faites sincèrement tout ce que vous pouvez, revenez au Saint-Nom dès que vous y pensez et laissez la #Grâce faire le reste.
22. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, dans la vie, ou du moins tout ce que vous pouvez, mais surtout, n'oubliez pas l'#essentiel. C'est ce qui compte. Si quelque chose vous fait sortir systématiquement du Saint-Nom et vous plonge dans la confusion et la #souffrance, alors ne le faite pas.
23. Si vous êtes obligé de la faire, parce que c'est votre travail et que vous ne pouvez pas en changer, parce que c'est un #devoir, une obligation, alors, acquittez-vous du mieux possible de votre devoir, de vos obligations et revenez à l'agya dès que possible. #Dieu a une Grâce spéciale pour ceux qui s’acquittent de leurs devoirs et obligations.
24. L'essentiel est d'être sur la voie de la Réalisation. Si vous tombez, relevez-vous et recommencez. Quand vous tombez, vous ne revenez pas au point de départ. Quand vous vous relevez, vous recommencez à partir du point où vous êtes tombé.
Si vous avez des questions, posez-les ici : lavoie.eu@gmail.com
Si ce texte vous a apporté quelque chose,
partagez sur les réseaux sociaux
pour que d'autres puissent le lire.
Les boutons de partage sont à la suite de la traduction.
Be Sincere
1. As far as we #observers are concerned, ideally we are always “in the Holy-Name”. Whether through formal #meditation, Holy-Name breaks, #satsang or #service, we are always turned towards him.
2. We are turned towards the #HolyName within us or outside us, being #aware of his presence in everything that manifests his #harmony; trees, clouds, birds, animals, in short, all things of his #Creation.
3. As for #Humans, it's more complicated: they have the #freewill to choose between harmony and its opposite, and let's face it, they don't always make the right choice! That's the ideal, but we don't live in the ideal.
4. We're not always turned towards the Holy-Name, and I include myself in that we, of course. Yes and no, we shouldn't beat ourselves up too much either. What's essential is that our existence is turned towards the Holy-Name, that we don't lose sight of the objective.
The Objective
5. If our existence is organized to achieve the objective, if our daily routine is designed to ensure that we don't lose sight of the #Grace, the #peace, the harmony of the Holy Name, then this is the condition for #Realization. Making #agya, its #Observance, the primary objective of our daily routines, is already realization.
6. Being aware of Grace is the goal, and why be aware of Grace? Because nothing does us more good. There are other things that do us good, but awareness of Grace does us a good that nothing else can do.
7. The important thing is that Observance is what matters most to us: “Concern yourself first with the #Kingdom and everything else will be given to you in addition.” (Matthew, 6:33). The rest is important, but less so.
Get Back
8. In life, all sorts of things can be upsetting, unfortunate, but we mustn't let them make us forget that we are alive and that this life is a gift of Grace. Resilience comes from this consciousness. The “part of the fire” is what we leave to chance, happy with what we have left.
9. If you, observing from the agya, experience frustration, a feeling of injustice for example, that plunges you into #confusion and sorrow, sit down, close your eyes and meditate for a few moments on the Holy-Name and let it blur this emotion, this “#vrittis” (fluctuation of the #mind).
10. Your interest is not in rehashing your disappointment, your #frustration, your #color, unless you enjoy it. Your interest is to find peace, the consciousness of Grace, so if you know how to do it, do it!
11. Today, many things are likely to upset, distress and frighten you, but this has always been the case, since the beginnings of human settlement in the Neolithic period, 11,000 years ago. Today, with social networks, screens and 24-hour news channels, anxiety is amplified, which is why it's more necessary than ever to have a safe #refuge.
The Refuge
12. The refuge is the observance of agya, the consciousness of Grace. The #buddha (awakened) Gautama #Siddhartha, of the #Sakyas clan in India, spoke of this refuge :
13. “Through constancy, vigilance, discipline and self-control, let the vigilant (observant) make for himself an island, a refuge that no flood can submerge.” (#Dhammapada, 25)
14. “The wise will abandon the dark ways of existence, going on the luminous path (#Dharma or agya). He must seek #bliss in the refuge so hard to find.” (Dhammapada, 87)
15. To find this refuge, to rest in it, you must have #knowledge of it. If you are an observer, it's because you have received the #Revelation, that you have asked me for it, and that I have given it to you. If you haven't, ask me and I'll give it to you.
16. In life, the most important thing is life and then it's your #life. Before you worry about other people's lives, make your own satisfying. Today, so many people take care of other people's lives, to be good people, empathetic people, inclusive people, hoping, confusedly, that being in the “side of good” will bring them #happiness, but it doesn't!
Good and Evil
17. These people who take care of other people's lives are not happy, they are full of #hate, #angry and curse those who don't think like them. They spend their lives, so short in truth, in anger and hatred.
18. Here, I'm not talking about generous, charitable, fraternal people, I'm talking about political militants who, under the pretext of #humanism, militate to establish a deadly, #nihilistic #utopia, fighting capitalism and white males. You know, #evil masquerades as #good, in order to deceive us: “you can't catch flies with vinegar.”
19. “Those who regard #illusion as truth and #truth as illusion will never attain #nirvana (bliss), for they wander in #confusion, #desire and #blindness of false opinions. What is essential, they recognize as essential; what is non-essential, they recognize as non-essential. Those who observe the Dharma, are in the truth.” (Words of the Buddha, Dhammapada, 11&12)
20: “Charity that is not done at the right time or place, or to people who are worthy of it, or that is exercised in a disrespectful and contemptuous manner, is said to fall under tamas*.” (#Bhagavadgîtopanishad, 323)
* Tamas is the name of a #guna, one of the three that make up human nature. #Tamas is the seat of evil, to put it simply (inertia, ignorance, #vanity, #darkness).
The Most Important
21. For you, observer, the important thing is not to never leave the Holy-Name, it's to always return to it when you've left it. To aspire to be always perfectly in the consciousness of the Holy-Name, through the continual practice of the homonymous #technique, is a trap set by the #FalseEgo, which has become “#spiritualego ” in the face of your determination. Sincerely do all you can, return to the Holy-Name as soon as you think of it and let #Grace do the rest.
22. You can do whatever you want in life, or at least whatever you can, but above all, don't forget the #essential. That's what counts. If something systematically takes you out of the Holy-Name and plunges you into confusion and #suffering, then don't do it.
23. If you are obliged to do it, because it's your job and you can't change it, because it's a #duty, an obligation, then, discharge your duty, your obligations as best you can and return to the agya as soon as possible. #God has a special Grace for those who fulfill their duties and obligations.
24. The main thing is to be on the path to #Realization. If you fall, get up and start again. When you fall, you don't go back to where you started. When you get up, you start again from the point where you fell.
If you have any questions, please post them here:
lavoie.eu@gmail.com.
If you liked this text, don’t forget to share on the networks.
With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.
If you can, visit it from a computer.