English below. Méditez chaque jour, ne serait-ce qu'un peu, et ménagez des pauses Saint-Nom dans la journée. Pratiquez le « service », en pratiquant la technique dite : « du Saint-Nom » et celle « du nectar », trop souvent oubliée.
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Soyez constant
1. Le #SaintNom* est présent en toutes choses et, en même temps, il est invisible avec nos yeux d'habitude. Pourtant, lorsque l'on voit un arbre, par exemple, ne le voit-on pas ? Parce qu'un arbre est fait de lui. L'oxygène est invisible et pourtant, il existe. Sans lui, nous n'existerions pas.
* Ce n'est pas un mot.
2. Le Saint-Nom est comme l'oxygène. #LaoTseu parlait du Saint-Nom, mais il ne lui donnait pas ce nom, il parlait de la « vertu du #Tao ». Pour parler comme un #dévot, on dira que l'#amour de #Dieu est présent en toutes choses et qu'il crée et fait vivre les êtres, même les êtres non #humains et non #animaux, comme les arbres, les plantes, les champignons, les insectes et les pierres, etc.
3. Le Saint-Nom est la manifestation de la #volonté, du #dessein (#logos*) de Dieu. Il est chargé de la « #perdurance » de l'#harmonie du #Tout. Il est le ciment qui tient tout. Non seulement il est le ciment, mais il est aussi les pierres, les briques de la #Création.
* Ce mot grec ne signifie pas uniquement : « parole », il veut aussi dire : « volonté », « dessein ».
4. Nos yeux de chair ne le voient pas, toutefois, avec la bonne #technique de #méditation, on peut le voir, en retournant notre regard à l'intérieur de nous. C'est ça que nous montre un des #singes de la #sagesse, celui qui tient ses mains sur ses yeux. On peut l'entendre aussi, en retournant notre sens de l'ouïe vers l'intérieur, comme le montre le singe qui tient ses mains sur ses oreilles.
Comprendre
5. Celui qui sait #méditer, qui connaît les bonnes techniques, peut tout comprendre de cette histoire de Dieu, du #but de la #vie et pourtant, si on lui demande de nous dire ce qu'il a compris, il sera incapable de le dire. Cela dit, tous ceux qui ont reçu la #Révélation n'observent pas nécessairement l'agya comme il est conseillé de le faire, ainsi n'ont-ils pas automatiquement cette compréhension.
6. La #méditation, avec les techniques appropriées, donne la certitude de la #vérité fondamentale sans pouvoir l'expliquer avec des mots, des phrases, des #concepts. Pourriez-vous décrire le goût d'un fruit à une personne qui n'en a jamais mangé ?
7. Donnez ce fruit à manger à cette personne et elle saura ce qu'est son goût, sans pouvoir l'expliquer. La #connaissance fondamentale est comme ce fruit. Elle vient de l'expérience, pas d'explications. C'est pourquoi une #spiritualité authentique est une #pratique et pas une #religion.
8. Que fait-on de cette compréhension informulée ? On n'en fait rien, elle n'est pas une compréhension utilitaire, c'est une compréhension décorative. Je dis cela en manière de jeu, car cette compréhension augmente la #foi, dans le sens de #confiance, pas de #croyance et la foi est un des moteurs, une des motivations de l'Observance. C'est l'#Observance qui sert à quelque chose.
Rester
9. La spiritualité authentique n'est pas un cheminement avec un début et une fin, une destination. La dimension #spirituelle de la vie est sur un plan en dehors de l'espace et du temps. L'#instant présent (pléonasme ?) est en dehors de l'espace et du temps. Celui qui sait y rester connaît la #béatitude.
10. À chaque fois que vous êtes en #conscience du Saint-Nom, vous êtes arrivé. Le plus difficile n'est pas d'arriver, c'est de rester. Rester dans l'instant, c'est ça, la #Réalisation ! Cela demande beaucoup d'entraînements et l'entraînement, c'est l'Observance quotidienne, c'est #LaVoie.
11. Nous entrons dans l'instant et puis nous en sortons, c'est #humain. Il ne s'agit pas de culpabiliser de sortir du Saint-Nom, il faut recommencer d'y entrer. À chaque fois que vous vous apercevez que vous n'êtes plus « dans le Saint-Nom », retournez-y. La #constance est une des vertus cardinales de la spiritualité.
Les gunas
12. Nous ne sommes pas constitués uniquement de l'esprit (ou âme-incarnée). Nous sommes faits également du corps physique et du #mental et le corps, comme le mental ont des besoins qui ne sont pas toujours ceux de l'#âme. Ce qui compte, c'est l'équilibre, l'équilibre entre le corps, le mental et l'âme.
13. Nous ne sommes pas conditionnés uniquement par le #guna « #sattva », il y a en nous les gunas « #rajas » et « #tamas ». S'il y a trois gunas, ce n'est pas par hasard. Un Homme a besoin de la joie de vivre, de la #passion, de l'énergie de rajas. Il faut juste mettre cette #joie de vivre, cette énergie, cette passion de rajas dans sattva, éviter de renforcer tamas, l'inertie, la #confusion et l'#aveuglement.
14. Nous sommes des êtres faillibles. Rechercher la #perfection, notre perfection, est une erreur. Le simple fait d'être #incarné, impermanent nous disqualifie. Vouloir le #bien plutôt que le #mal est une bonne chose, mais vouloir se battre contre le mal est un #désir de #vanité : qui sommes-nous pour ambitionner de battre le mal ?
15. Seul le bien peut battre le mal. Remettez-vous-en au bien et laissez-le se charger de battre le mal. C'est ça, entre autres choses, l'Observance. La #Grâce du Saint-Nom s'occupe de cette bataille. Ce que vous pouvez faire, c'est la laisser agir. Si vous lui résistez, par vos concepts et votre #ambition, vous la gênez.
Constance et détermination
16. Soyez #humble, #modeste et #déterminé, observez l'#agya autant que possible et laissez la Grâce s'occuper de vous sauver.
17. L'agya a trois pratiques et les recommandations du quatrième pilier, les « #angas », n'oubliez pas une des pratiques ; elles vont ensemble. Le #satsang, je vous le donne, lisez-en, écoutez-en régulièrement.
18. Méditez chaque jour, ne serait-ce qu'un peu, et ménagez des pauses Saint-Nom dans la journée. Pratiquez le « #service », en pratiquant la technique dite : « du Saint-Nom » et celle « du #nectar », trop souvent oubliée.
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Be Constant
1. The #HolyName* is present in all things and, at the same time, invisible to our usual eyes. Yet when we see a tree, for example, don't we see him? Because a tree is made of it. Oxygen is invisible, yet it exists. Without it, we wouldn't exist.
* It's not a word.
2. The Holy-Name is like oxygen. #LaoTzu spoke of the Holy-Name, but he didn't call it that, he spoke of the “virtue of the #Tao”. To speak like a #devotee, we would say that the #love of #God is present in all things and creates and sustains beings, even non- #human and non- #animal beings, such as trees, plants, mushrooms, insects and stones, etc.
3. The Holy-Name is the manifestation of God's #will and #purpose (#logos*). It is responsible for the #perdurance of the #harmony of the #Whole. He is the cement that holds everything together. Not only is he the cement, but he is also the stones, the bricks of #Creation.
* This Greek word not only means “word”, it also means “will”, “purpose”.
4. Our fleshly eyes don't see it, however, with the right #technique of #meditation, we can see it, by turning our gaze back inside ourselves. This is what one of the #monkeys of #wisdom shows us, the one who holds his hands over his eyes. We can hear it too, by turning our sense of hearing inwards, as shown by the monkey who holds his hands over his ears.
Understand
5. He who knows how to #meditate, who knows the right techniques, can understand everything about this story of God, about the #purpose of #life, and yet, if we ask him to tell us what he has understood, he will be unable to say it. That said, not everyone who has received #Revelation necessarily observes agya as advised, so they don't automatically have this understanding.
6. Meditation, with the appropriate techniques, gives the certainty of the fundamental #truth without being able to explain it with words, phrases, #concepts. Could you describe the taste of a piece of fruit to someone who has never eaten it?
7. Give that fruit to that person to eat and they'll know what it tastes like, without being able to explain it. Fundamental #knowledge is like that fruit. It comes from experience, not explanation. This is why authentic #spirituality is a #practice and not a #religion.
8. What do we do with this informal understanding? We don't do anything with it, it's not a utilitarian understanding, it's a decorative understanding. I say this in a playful way, because this understanding increases #faith, in the sense of #confidence, not #belief and faith is one of the motors, one of the motivations of Observance. It's #Observance that serves a purpose.
Stay
9. Authentic spirituality is not a journey with a beginning and an end, a destination. The #spiritual dimension of life is on a plane outside space and time. The present #instant (pleonasm?) is outside space and time. He who knows how to stay there knows #bliss.
10. Every time you are #conscious of the Holy-Name, you have arrived. The most difficult thing is not to arrive, but to stay. Staying in the moment is #Realization! It takes a lot of practice, and practice is daily Observance, it's #ThePath.
11. We enter the moment and then we leave it, it's #human. It's not a matter of feeling guilty about leaving the Holy-Name, it's a matter of starting again to enter it. Every time you realize you're no longer “in the Holy-Name”, go back to it. Constancy is one of the cardinal virtues of spirituality.
The Gunas
12. We are not made up of spirit (or incarnate soul) alone. We are also made up of the physical body and the #mind, and the body, like the mind, has needs that are not always those of the #soul. What counts is balance, the balance between body, mind and soul.
13. We are not only conditioned by the #guna “#sattva”, but also by the gunas “#rajas” and “#tamas”. If there are three gunas, it's not by chance. Man needs joie de vivre, #passion, rajas energy. Just put this #joie de vivre, this energy, this passion of rajas into sattva, avoid reinforcing tamas, inertia, #confusion and #blindness.
14. We are fallible beings. Seeking #perfection, our perfection, is a mistake. The mere fact of being #incarnate, impermanent, disqualifies us. Wanting #good rather than #evil is a good thing, but wanting to fight evil is a #desire for #vanity: who are we to aspire to beat evil?
15. Only good can beat evil. Leave it to good to beat evil. That, among other things, is Observance. The #Grace of the Holy-Name takes care of this battle. What you can do is let it. If you resist her, by your concepts and your #ambition, you hinder her.
Constancy and Determination
16. Be #humble, #modest and #determined, observe the #agya as much as possible and let Grace take care of saving you.
17. The agya has three practices and the recommendations of the fourth pillar, the #angas, don't forget one of the practices; they go together. The #satsang, I give it to you, read it, listen to it regularly.
18. Meditate every day, if only a little, and take Holy-Name breaks during the day. Practice “#service ‘, using the ’Holy-Name” technique and the all-too-frequently forgotten “#nectar” technique.
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