Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Selon notre niveau de préparation, au moment de la mort, nous choisirons le bon ou le mauvais chemin, car nous aurons le choix entre la lumière et les ténèbres. Pour choisir, il faut connaître les choix qui nous sont offerts.

Connaissez la lumière intérieure dès aujourdhui, celà vous sera utile plus tard

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

The English Satsang Follows the French Text

 L'accueil du blog

 

Satsang audio

 

 

Bon et mauvais choix

 

1. « Aides-toi et le ciel t'aidera* ». On sait bien ce que ce dicton veut dire. #Jésus aurait dit : « occupe-toi en premier du #Royaume et tout le reste te sera donné de surcroît ». On sait que la #Grâce est le catalyseur de la #réussite, mais la réussite de quoi ? Que doit-on absolument réussir avec l'aide de #Dieu ?

 

* Morale de la fable de La Fontaine : « Le chartier embourbé », à l'origine, une fable d'Æsope, un Grec antique.

 

La réussite

 

2. On réussit ses études, on réussit à trouver du travail en lien avec nos diplômes, on réussit à « fonder une famille », on réussit à acheter une maison, on réussit à épargner pour sa retraite, on réussit à faire que nos enfants réussissent, etc. Mais est-ce de cette réussite dont il est question dans ce dicton ?

 

3. Nous, observants de l'#agya*, que voulons-nous réussir en premier ? Les réussites énumérées plus haut, nous voulons aussi les réaliser, mais en premier, quelle réussite voulons-nous atteindre, comme #observants ?

 

* Mot hindi signifiant : « commandement ». C'est la « #sadhana » de La Voie. La sadhana est l'ensemble des pratiques et recommandations d'une voie spirituelle authentique (#màrga). « Sadhana » est un mot sanskrit signifiant : « ce qu'il faut faire ».

 

4. Qu'entendons-nous par « réussir sa vie » ? Réussir sa vie, c'est faire ce pour quoi elle nous est donnée. La vie est merveilleuse, croyez-vous qu'une telle merveille nous ait été donnée pour faire ce qui a été énuméré plus haut ?

 

La couronne de la Création

 

5. Le travail est un gagne-pain. C'est bien de gagner son pain, sinon, on meurt de faim. Fonder une famille, avoir des enfants, les aider à commencer leur vie, c'est obéir à ses instincts et s'ils sont là, ces instincts, ce n'est pas par hasard ; il y a une raison à ces instincts, mais s'il n'y avait que ça, nous ne serions rien de plus qu'un animal, or nous ne sommes pas qu'un animal : nous sommes des #Hommes et l'Homme est la « couronne de la Création ».

 

6. Dans le cycle des #incarnations, le stade de l'Homme est le dernier stade avant la #Libération de l'âme des chaînes du #samsara. L'homme a le « #LibreArbitre », il peut choisir entre le « #bien » et le « #mal ». Les animaux, qui ont une âme aussi, n'ont pas ce libre-arbitre, ils font ce pour quoi ils ont été créés. Un lion ne choisira jamais d'être #végan, par exemple.

 

7. Réussir sa vie, c'est arriver à sa fin en étant préparé à mourir. La #mort est le rendez-vous final inévitable. On doit toujours se préparer à un rendez-vous, alors, pourquoi ne devrions-nous pas nous préparer à la mort ?

 

Se préparer

 

8. Selon notre niveau de préparation, au moment de la mort, nous choisirons le bon ou le mauvais chemin, car nous aurons le choix entre la #lumière et les #ténèbres. Pour choisir, il faut connaître les choix qui nous sont offerts, et si vous connaissez bien les ténèbres de l'#ignorance, les raisons de la #souffrance inhérente à notre nature humaine (#dukkha), connaissez-vous « les chemins du ciel » ?

 

9. Le #but de la vie, c'est de se préparer à bien choisir, au moment de mourir, le chemin que nous emprunterons : les chemins du ciel ou celui de la réincarnation. Nous avons toute notre vie pour découvrir à quoi ressemblent ces « chemins du ciel » et à commencer d'y marcher. C'est le propos de #LaVoie.

 

10. Pour réussir sa vie, on a besoin de la #Grâce, mais pour bénéficier de la Grâce, il faut commencer par faire les choses. C'est l'idée des deux versets de « l'Évangile selon Jésus » qui suivent :

 

11. (21-2) «  André dit : rabbi, voici que ton silence nous étonne. Pourquoi nous avoir réunis ? N’as-tu rien à nous dire, aujourd’hui ? (21-3) Jésus répondit : et vous, n’avez-vous rien à me dire ? Pourquoi serait-ce la source qui devrait aller au-devant des pèlerins ? Le pèlerin oublie parfois qu’il a des jambes pour marcher. Il oublie que ce n’est pas la route qui défile sous lui, mais son esprit qui se projette vers l’horizon. »

 

Les lumières

 

12. Comment se préparer à quelque chose quand on n'a aucune idée de ce que sera cette chose ? Au moment de la mort, à l'instant où l'âme passe de « l'autre côté » du miroir, il y aura une grande lumière blanche. Comment je le sais ? Parce que je connais cette lumière. Il n'y aura pas seulement cette lumière blanche, il y en aura une autre, moins blanche. Cette autre lumière est celle qui émane du monde matériel.

 

13. Selon que vous choisirez la lumière blanche ou l'autre, vous prendrez le chemin de la Libération ou celui de la réincarnation. La Libération n'est pas l’annihilation, la mort de l'âme, car l'âme est éternelle. La réincarnation n'est pas obligatoirement la reprise de l'existence que vous aviez, les retrouvailles avec vos proches, vos amis, le retour au sein de votre foyer.

 

14. Il vous faut absolument connaître la lumière divine (#Jyoti ou #Bhargo) durant votre existence et la fréquenter assidûment pour avoir le réflexe de la choisir, au moment de la mort. C'est l'objectif de la #méditation « sur la lumière ». Sur La Voie, il y a une #technique de méditation particulière qui permet de faire ça. Cette technique est enseignée par « visio », lors de la « #Révélation ».

 

15. « Aide-toi et le ciel (Dieu) t'aidera »... plus l'on se donne et plus l'on reçoit ; c'est une mécanique automatique. Plus l'on s'oublie et plus la Grâce prend de la place dans notre vie.

 

La Grâce

 

16. Vous pouvez tenter de vous passer de la Grâce, la majorité des Hommes font ça ; « faire les choses par soi-même », mais combien réussissent ? Jeff Bezos ? Elon Musk ? Ils sont multimilliardaires, mais ont-ils réussi leurs vies pour autant ? C'est à vous de voir. Au moment de mourir, ils partiront sans rien.

 

17. Le lien qui vous attache à la Grâce, sa qualité et sa force ne viennent pas de la Grâce, elle vient de vous, de ce que vous faites de votre #vie. Le temps passe, inlassable marcheur, et votre capital de vie diminue au fur et à mesure que le temps passe. Vous devriez vous en préoccuper au plus vite. Pour vous, observant initié à la #connaissance de La Voie, entraînez-vous, méditez, soyez dans le service, écoutez, lisez du #satsang, bref : observez l'agya.

 

18. Plus souvent et plus de temps vous méditez sur la lumière et plus vous voyez clair. Une vue claire permet de faire les bons choix. Le libre-arbitre vous laisse la liberté de vos choix. C'est une arme à double tranchant. Choisissez d'écouter votre raison (#sattva), votre passion (#rajas), ou de ne rien choisir (#tamas). La Grâce ne choisira pas pour vous.

 

19. Il reste à savoir faire la différence entre la #raison et la #passion. Une vue claire permet d'avoir ce #discernement.

 

20. Plus vous êtes « dans le #service » et plus le lien qui vous unit à la Grâce, émanation du « #SaintNom » est fort. Pour être dans le service, il suffit de faire tout ce que vous avez à faire en n'oubliant pas le Saint-Nom.

 

 

Si vous avez des questions, posez-les ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux

pour que d'autres puissent le lire. 

 

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction.

 

 

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

Making the Right Choice


1 “Help yourself and heaven will help you”. We all know what this saying means. #Jesus would have said: “Take care of the #Kingdom first and everything else will be given to you in addition”. We know that #Grace is the catalyst for #success, but success in what? What do we absolutely have to achieve with #God 's help?

 

* Moral of La Fontaine's fable: “Le chartier embourbé”, originally a fable by Æsope, an ancient Greek.

 

Success Story


2. We succeed in our studies, we succeed in finding work in line with our diplomas, we succeed in “starting a family”, we succeed in buying a house, we succeed in saving for our retirement, we succeed in making our children succeed, etc. But is this success what we're talking about? But is this the success this saying is talking about?

 

3. As #agya* observers, what do we want to achieve first? The successes listed above we also want to achieve, but what success do we want to achieve first, as #observers?

 

* Hindi word meaning “commandment”. This is the “#sadhana” of The Path. Sadhana is the set of practices and recommendations of an authentic spiritual path (#màrga). “Sadhana” is a Sanskrit word meaning ‘what to do’.

 

4. What do we mean by “a successful life”? A successful life means doing what you've been given to do. Life is marvellous. Do you think we were given such a marvellous gift to do the things listed above?

 

The Crown of Creation

 

5. Work is a livelihood. It's good to earn your bread, otherwise you starve. To start a family, to have children, to help them begin their lives, is to obey one's instincts, and if these instincts are there, it's not by chance; there's a reason for these instincts, but if that's all there was, we'd be nothing more than an animal, but we're not just an animal: we're #Men, and Man is the “crown of Creation”.

 

6. In the cycle of #incarnations, the stage of Man is the last stage before the #Liberation of the soul from the chains of #samsara. Man has “#freewill ‘, he can choose between ’#good ‘ and ’#evil ”. Animals, who also have souls, don't have this free will; they do what they were created to do. A lion would never choose to be #vegan, for example.

 

7. To succeed in life is to arrive at the end prepared to die. #Death is the inevitable final appointment. We always have to prepare for an appointment, so why shouldn't we prepare for death?

 

Getting Ready

 

8. Depending on our level of preparation, at the moment of death we'll choose the right or wrong path, because we'll have the choice between #light and #darkness. To choose, we need to know the choices available to us, and if you're familiar with the darkness of #ignorance, the reasons for the #suffering inherent in our human nature (#dukkha), do you know “the paths to heaven”?

 

9. The #goal of life is to prepare ourselves to choose, at the moment of death, the path we will take: the paths of heaven or that of reincarnation. We have our whole lives to discover what these “paths to heaven” look like, and to start walking on them. That's what #ThePath is all about.


10. To succeed in life, you need #Grace, but to benefit from Grace, you have to start by doing things. This is the idea of the two verses from “The Gospel According to Jesus” that follow :

 

11. (21-2) “Andrew said, 'Rabbi, behold, your silence astonishes us. Why have you brought us together? Don't you have anything to say to us today? (21-3) Jesus answered: And don't you have anything to say to me? Why should it be the spring that meets the pilgrims? Pilgrims sometimes forget that they have legs to walk on. He forgets that it's not the road that passes beneath him, but his spirit that projects itself towards the horizon.”

 

The Lights

 

12. How can we prepare for something when we have no idea what that something will be? At the moment of death, when the soul passes to the “other side” of the mirror, there will be a great white light. How do I know this? Because I know this light. There won't just be this white light, there'll be another, less white light. This other light is that which emanates from the material world.

 

13. Depending on whether you choose the white light or the other, you will take the path of Liberation or that of reincarnation. Liberation is not annihilation, the death of the soul, for the soul is eternal. Reincarnation is not necessarily the resumption of the existence you had, the reunion with your loved ones and friends, the return to the bosom of your home.

 

14. You absolutely must know the divine light (#Jyoti or #Bhargo) during your existence and frequent it assiduously to have the reflex to choose it, at the moment of death. This is the aim of the light #meditation. On The Path, there's a special #meditation #technique that allows you to do just that. This technique is taught by “visio”, during the “#Revelation ”.

 

15. “Help yourself and heaven (God) will help you”... the more we give of ourselves, the more we receive; it's an automatic mechanism. The more we forget ourselves, the more Grace takes up space in our lives.

 

Grace

 

16. You can try to do without Grace, that's what most people do; “do things for themselves”, but how many succeed? Jeff Bezos? Elon Musk? They're multi-billionaires, but have they made a success of their lives? It's up to you to find out. When they die, they'll leave with nothing.

 

17. The link that binds you to Grace, its quality and strength, doesn't come from Grace, it comes from you, from what you do with your #life. Time passes, tireless walker, and your life capital diminishes as time passes. You should be concerned about this as soon as possible. For you, the observer initiated into the #knowledge of The Path, train, meditate, be in service, listen, read #satsang, in short: observe the agya.

 

18. The more often and the longer you meditate on light, the clearer your vision. A clear view enables you to make the right choices. Free will gives you the freedom to make your own choices. It's a double-edged sword. Choose to listen to your reason (#sattva), your passion (#rajas), or to choose nothing (#tamas). Grace will not choose for you.


19. You still need to know the difference between #reason and #passion. A clear view enables you to make this #discernment.


20. The more you are “in #service ”, the stronger the link between you and Grace, the emanation of the #HolyName. To be in service, all you have to do is do whatever you have to do, remembering the Holy-Name.

 

 

If you have any questions, please post them here:

lavoie.eu@gmail.com.

If you liked this text, don’t forget to share on the networks.

 

 

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

Tag(s) : #satsang, #spiritualité, #spirituality, #LaVoie, #ThePath, #HansYoganand, #yoga, #YogaOriginel, #OriginalYoga, #mort, #death, #meditation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :