English below. L'Observance, quelles que soient son intensité et sa qualité, accélère toujours l'évolution, la Réalisation de l'âme. Dieu ne donne pas son amour aux Hommes en fonction de leur Observance. Il donne à tous la même dose d'amour, le maximum que l'âme peut contenir.
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L'évolution de l'âme
1. On peut distinguer les Hommes selon leurs fois*. Certains vivent leur vie sans se poser de questions existentielles, profitant de ses bienfaits, de ses plaisirs avec passion, sans négliger leurs devoirs ni leurs obligations, avec énergie, enthousiasme. Ils n'ont pas de penchants #métaphysiques et sont pragmatiques. De tels Hommes sont principalement sous l'influence du #guna #rajas.
* Petit rappel à propos de la « #foi » dont je vous parle ici : ce mot désigne l'ensemble des #conditionnements natifs de l'esprit (âme-incarnée) de l'Homme. Ces conditionnements sont au nombre de trois, pour les trois gunas : #sattva, rajas et #tamas.
2. D'autres Hommes sont tourmentés, avec un #mental confus. Ils sont passifs, remettent au lendemain, puis au surlendemain, ce qu'ils devraient faire le jour même. Là où l'Homme de rajas a de la fierté, de l'amour-propre, voire de l'orgueil, ceux dont je vous parle ont une #vanité exacerbée. De tels Hommes sont principalement sous l'influence du guna tamas.
3. Le dernier type d'Hommes, est celui de ceux qui ont soif d'absolu. Ils aiment la solitude, ou une compagnie choisie et le silence, le calme, la #paix. Ils écoutent volontiers leur raison plutôt que leur passion et font ce qu'ils ont à faire, comme ces choses doivent être faites et au moment où elles doivent être faites. De tels Hommes sont principalement sous l'influence du guna sattva.
Propensions
4. Ce n'est pas si simple : les trois gunas interagissent et personne n'est d'un type, exclusivement. Tout dépend des proportions d'influence de chacun des trois gunas. Si la passion de rajas est utilisée dans la recherche de la paix intérieure, de la #vérité, le guna sattva sera potentialisé. Si la passion va « du côté obscur de la force », le type #tamassique sera exacerbé.
5. les Hommes de sattva aimeront l'#harmonie, que ce soit dans la composition, les couleurs de la nature, dans la musique, les relations humaines et l'enchaînement de leurs gestes, quand ils font quelque chose. L'harmonie en général vient de l'harmonie fondamentale, une des #vertus du #SaintNom.
6. Les choses, toutes les choses et les êtres, sont rendus manifestes par l'action de la vertu, des propriétés, du pouvoir du Saint-Nom. #LaoTseu, un #éveillé (#buddha) chinois des temps anciens, parlait de la « vertu du #Tao ».
L'harmonie
7. Cette vertu du Saint-Nom se disait en grec ancien : « #logos ». Ce mot est toujours traduit, dans l'#Évangile de Jean, par exemple, comme signifiant : « #Parole », or, il veut aussi dire : « volonté », « dessein ». Le logos de #Dieu, c'est sa volonté au service de son dessein.
8. Les choses manifestées (la #Création), sont toutes empreintes de l'harmonie fondamentale, de la volonté de Dieu au service de son dessein. Le dessein de Dieu est cette harmonie de la vie. La #vie, présente en toutes choses, c'est la vie de Dieu.
9. Si des êtres tuent d'autres êtres, comme le crocodile, la gazelle, le renard, le campagnol, si des volcans détruisent une montagne et les vallées environnantes, et tuent des milliers d'êtres vivants, ce n'est pas le signe que l'harmonie divine n'existe pas. Dieu est infini et la #mort n'existe pas pour lui. L'âme des êtres est immortelle, seul le corps, le mental meurent et pour Dieu, cela ne trouble pas l'harmonie.
Chercher et trouver
10. Les Hommes de sattva, cherchent la #vérité, même s'ils ne le pensent pas sous cette forme. Ils ont l'impression qu'existe quelque chose d'#immanent, comme un esprit supérieur. Ils ne le nomment pas obligatoirement « Dieu », certains disent : « #Pachamama », ou « Tao », ou encore « univers », qu'importe !
11. Certains sont des #chercheurs qui cherchent sans jamais cesser de chercher. S'ils rencontrent le #satsang, ils continuent de chercher. D'autres chercheurs cessent de chercher quand ils rencontrent le satsang*. Il y a enfin le chercheur qui a été sensible au satsang et qui saute le pas : il demande à recevoir la #Révélation, la reçoit, puis observe l'#agya**.
* Je parle ici du satsang d'un véritable éveillé (buddha), pas éveillé dans le sens #woke. Aujourd'hui, tout pratiquant d'une spiritualité aux parfums d'Asie, disent donnent satsang quand ils parlent de leur pratique, de leur expérience, quand ils délivrent un enseignement. Ils ne sont pas des éveillés, s'ils sont souvent des personnes #sages, expérimentées. Mais, l'éveil, celui des buddhas, n'est pas de la #sagesse, de l'expérience, c'est un état de conscience trouvé dans le « #nirvikalpasamadhi ».
** Mot #sanskrit signifiant : « commandement », désignant l'ensemble des recommandations et des pratiques de La Voie.
Les observants
12. Parmi les #observants*, il y a encore différents types. Il y a les dévots, les amoureux de Dieu, qui ne vivent que pour lui et pour ressentir son « regard » posé sur eux. Chaque geste, ou le plus possible sont pour lui plaire.
* Personnes ayant demandé, puis reçu la Révélation et qui observent l'agya.
13. Il y a l'observant laborieux, qui a du mal à rester dans l'agya. Il est sincère, mais manque de constance. Dieu l'aime autant que les autres, comme un instituteur qui a une tendresse particulière pour un cancre sympathique.
14. Il y a l'observant occasionnel, qui médite, qui lit du satsang quand il estime en avoir besoin, comme on va chez le kiné quand on a mal au dos.
15. Il y a l'observant #mystique, qui médite longtemps, qui voit la #lumière intérieure, entend les sons « #anahata » ou « non-produits » et ressent le sourire intérieur avec une grande acuité, mais qui néglige le #service.
16. Il y a enfin l'observant qui privilégie le service et qui médite peu, ayant peu d'expérience dans la #méditation : il ne voit pas toujours la lumière intérieure et, quand il la voit, ne la voit pas forte. Il entend un peu les sons intérieurs non-produits et le Saint-Nom le calme sans que le sourire-intérieur ne s'ouvre en grand dans sa poitrine et puis, enfin, il y a les observants qui vont d'un type à l'autre.
17. En vérité, ce qui compte, c'est de toujours revenir à l'Observance quand on l'a quitté. Chacun fait en fonction du conditionnement qu'il a reçu des gunas à la naissance. Ces choses-là dépendent de l'âge de l'âme, de son ancienneté dans le cycle des incarnations (#samsara).
18. L'Observance, quelles que soient son intensité et sa qualité, accélère toujours l'évolution, la #Réalisation de l'âme. Dieu ne donne pas son amour aux Hommes en fonction de leur Observance. Il donne à tous la même dose d'#amour, le maximum que l'âme peut contenir. C'est l'Homme qui en prend beaucoup ou seulement un peu. Mais, rien n'est gravé dans la pierre.
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The Evolution of the Soul
1. People can be distinguished according to their faith*. Some live their lives without asking themselves existential questions, enjoying its benefits and pleasures with passion, without neglecting their duties or obligations, with energy and enthusiasm. They have no metaphysical inclinations and are pragmatic. Such Men are mainly under the influence of #guna #rajas.
* A quick reminder about the "#faith" I'm talking about here: this word refers to all the #conditionings native to the spirit (embodied soul) of Man. There are three such conditionings, for the three gunas: #sattva, rajas and #tamas.
2. Other Men are tormented, with a confused #mind. They are passive, putting off until tomorrow, then the next day, what they should be doing that very day. Where the Man of rajas has pride, self-love, even pride, those I'm talking about have an exacerbated #vanity. Such Men are mainly under the influence of guna tamas.
3. The last type of man is those who crave the absolute. They love solitude, or chosen company and silence, calm, #peace. They willingly listen to their reason rather than their passion, and do what they have to do, as those things must be done and when they must be done. Such Men are mainly under the influence of the sattva guna.
Propensities
4. It's not that simple: the three gunas interact, and no one is exclusively of one type. It all depends on the proportions of influence of each of the three gunas. If rajas passion is used in the search for inner peace, for #truth, the sattva guna will be potentiated. If the passion goes "to the dark side of the force", the #tamassic type will be exacerbated.
5. sattva Men will love #harmony, whether in composition, in the colors of nature, in music, in human relationships and in the sequence of their gestures, when they do something. Harmony in general comes from fundamental harmony, one of the #vertus of the #HolyName.
6. Things, all things and beings, are made manifest by the action of the virtue, properties, power of the Holy Name. #LaoTzu, an ancient Chinese #buddha, spoke of the "virtue of the #Tao".
Harmony
7. This virtue of the Holy-Name was called "#logos" in ancient Greek. This word is always translated, in John's #Gospel, for example, as meaning "#Parole", but it also means "will", "purpose". God's logos is his will at the service of his purpose.
8. Manifested things (the #Creation), are all imprinted with the fundamental harmony, the will of God in the service of his purpose. God's purpose is this harmony of life. Life, present in all things, is the life of God.
9. If beings kill other beings, like the crocodile, the gazelle, the fox, the vole, if volcanoes destroy a mountain and the surrounding valleys, and kill thousands of living beings, it's not a sign that divine harmony doesn't exist. God is infinite and #death doesn't exist for him. The souls of beings are immortal, only the body and mind die, and for God, this doesn't disturb harmony.
Search and Find
10. Men of sattva, seek #truth, even if they don't think it in this form. They have the impression that something #immanent exists, like a higher spirit. They don't necessarily call it "God"; some say "#Pachamama", or "Tao", or "universe", whatever!
11. Some are #seekers who never stop looking. If they encounter the #satsang, they keep searching. Other searchers stop searching when they encounter the satsang*. Finally, there is the seeker who has been sensitive to the satsang and takes the plunge: he asks to receive the #Revelation, receives it, then observes the #agya**.
* I'm talking here about the satsang of a truly awakened buddha, not awakened in the #woke sense. Today, all practitioners of an Asian-flavored spirituality give satsang when they talk about their practice, their experience, when they deliver a teaching. They are not awakened, though they are often wise and experienced. But awakening, that of the buddhas, is not #wisdom, experience, it's a state of consciousness found in "#nirvikalpasamadhi".
** Sanskrit word meaning: "commandment", referring to all the recommendations and practices of The Path.
Observers
12. Among #observants*, there are still different types. There are the devotees, the lovers of God, who live only for him and to feel his "gaze" upon them. Every gesture, or as much as possible, is to please him.
* People who have asked for, then received, Revelation and who observe agya.
13. There's the painstaking observer, who has trouble staying in agya. He is sincere, but lacks constancy. God loves him as much as the others, like a teacher with a special fondness for a sympathetic dunce.
14. There's the occasional observer, who meditates and reads satsang when he feels he needs to, like going to the physio when his back hurts.
15. There is the #mystical observer, who meditates for a long time, sees the inner #light, hears the non-"#anahata" or "non-products" and feels the inner smile with great acuity, but neglects #service.
16. Finally, there's the observer who favors service and meditates little, having little experience in #meditation: he doesn't always see the inner light and, when he does, doesn't see it strong. He hears a few unproduced inner sounds and the Holy-Name calms him without the inner smile opening wide in his chest and then, finally, there are the observers who go from one type to another.
17. In truth, what counts is always to return to Observance when you have left it. Everyone does this according to the conditioning they received from the gunas at birth. These things depend on the soul's age, its seniority in the cycle of #incarnations (#samsara).
18. Observance, whatever its intensity and quality, always accelerates evolution, the #Realization of the #soul. God doesn't give His love to men according to their observance. He gives everyone the same dose of #love, the maximum that the soul can contain. It's Man who takes a lot or only a little. But nothing is set in stone.
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