Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Un autre nom pour parler de l'abandon du fruit de ses actes est : « service ». Le service serait le désintéressement, comme je viens de vous l'expliquer, à condition que le service soit le fait de rendre service. Dans ce cas, le fait de rendre service doit se faire sans rien attendre en retour.

Satsang de sri hans Yoganand ji, sur la spiritualité, spirituality, service, non-agir, yoga, yoga-originel.
Soyez tétu, constant dans votre pratique, comme pour se débarrasser du chiendent

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

 English below

 L'accueil du blog

 

Les fruits de nos actes

 

1. La #BhagavadGîtâ* parle de l'abandon du « fruit de nos actes ». Dans le #Dhammapada, recueil de paroles du #buddha Gautama #Siddhartha, il est aussi question de cet abandon.

 

* Attention à la qualité de la traduction. Le lien bleu mène à une traduction que je vous recommande.

 

2. On peut aborder cet abandon du fruit de nos actes de plusieurs façons, par exemple, on peut dire que c'est faire les choses de manière désintéressée, sans attendre de récompense ni de #reconnaissance. Il n'est pas nécessaire d'avoir reçu la #Révélation, ni d'être un #observant de #LaVoie pour être désintéressé, il suffit d'être moine ou #altruiste.

 

Être gentil

 

3. Sur une voie #spirituelle authentique, cette notion d'altruisme n'existe pas. Si une voie spirituelle parle d'altruisme, de #compassion, d'amour de son prochain, c'est une religion, par exemple la religion #chrétienne ou #bouddhiste. 

 

4. C'est bien d'être #gentil, altruiste, empli de compassion et d'amour pour son prochain, mais ce n'est pas dans les #sadhanas* des #spiritualités authentiques**. Dans le « #Yogasûtra », par exemple, il n'est pas question de bons sentiments.

 

* Mot #sanskrit signifiant : « ce qu'il faut faire » qui désigne l'ensemble des recommandations et pratiques d'une voie spirituelle (#màrga). Sur La Voie, c'est l'#agya.

 

** Une spiritualité authentique est une spiritualité qui vise à « tuer le vieil Homme » (voir #Jésus et #Nicodème, Jean, 3) pour renaître en esprit, se remettre en question, se détacher ses concepts.

 

5. « L'enfer est pavé de bonnes intentions », cette phrase attribuée à Bernard de Clairvaux, mystique du 12ᵉ siècle, est pertinente, particulièrement aujourd'hui, avec le mouvement #nihiliste #woke, les #gauchistes, écologistes politiques, néoféministes, indigénistes, déconstructeurs, qui sous prétexte de justice et d'#inclusivité sont emplis de #haine vis-à-vis de ceux qui ne pensent pas comme eux et agissent en tenants d'une politique #totalitaire.

 

6. « La charité qui n'est faite ni en temps, ni en lieu convenable, ni à des gens qui en sont dignes ou qui s'exerce de façon irrespectueuse et méprisante, on la dit relever de tamas*. » (#BhagavadGita, 17:22)

 

* Un des trois #gunas qui caractérisent l'esprit humain. #Tamas est le guna de l'inertie, de l'ignorance, de la #vanité et des #ténèbres.

 

7. « Charité bien ordonnée commence par soi-même » ( François Barthélemy Arlès-Dufour, 1797-1872). C'est une erreur d'exercer la #charité à son détriment. La spiritualité authentique ne traite pas des questions #morales. Les #religions, les donneurs de leçons du « camp du bien », se chargent de ce travail.

 

Le service

 

8. Un autre nom pour parler de l'abandon du fruit de ses actes est : « service ». Le #service serait le #désintéressement, comme je viens de vous l'expliquer, à condition que le service soit le fait de rendre service. Dans ce cas, le fait de rendre service doit se faire sans rien attendre en retour. Le « service » n'est pas « rendre service ». Le service est une #pratique spirituelle, un composant d'une sadhana.

 

9. Le service, c'est le « non-agir », le « #WuWei » de #LaoTseu, dont il est question dans le #TaoTeKing. Le #nonagir c'est agir en conscience du #Tao, sur La Voie, nous disons : « agir en conscience du #SaintNom ».

 

10. En vérité, le « fruit de nos actes », ce n'est pas le résultat de nos actes, leurs récompenses. Les fruits de nos actes sont leurs conséquences. Pour dire ça, on parle du « #karma », la loi d'action-réaction.

 

À l'abri du karma

 

11. Abandonner le fruit de nos actes c'est se mettre dans une situation qui nous met à l'abri du karma, mauvais comme bon. La situation dans laquelle nous sommes à l'abri du karma, c'est le non-agir, le service.

 

12. Agir en conscience du Saint-Nom n'entraîne pas de réactions #karmiques. Nos actes ont tout de même des conséquences, quand on balaie le sol de sa maison, le sol est propre, mais la conséquence spirituelle, sur notre #Réalisation spirituelle, n'est pas de l'ordre du karma. C'est alors la #Grâce qui remplace le karma et la Grâce va dans le sens de l'#harmonie fondamentale, pas le karma.

 

13. Tout ça est bien, mais ne suffit pas à définir ce qu'est le service. Il y a quelque chose d'autre, qui caractérise mieux le service. Je vais utiliser une parabole pour expliquer ça, une parabole qui s'intitule : « Le chiendent ».

 

Le chiendent

 

14. Arracher du chiendent de sa pelouse, si vous le faites en conscience du Saint-Nom ou au moins de votre #respiration, c'est du service, mais si on se décourage parce que l'on constate que c'est une lutte perdue d'avance, alors c'est que l'on n'est pas désintéressé du fruit de nos actes. Si vous arrachez le chiendent pour l'éliminer, ce n'est pas du service. C'est un acte utile, mais pas du service.

 

15. Au début du service, on est conscient du Saint-Nom, et puis, petit à petit, on se prend à l'oublier pour ne plus s'occuper que de l'arrachage du chiendent. Ce n'est alors plus du service. Cela rend service, mais ce n'est pas du service.

 

16. Il est plus important, pour votre Réalisation, d'être dans le service, c'est-à-dire dans l'Observance de l'#agya, que de débarrasser la pelouse de ces végétaux envahissants.

 

Être dans le Saint-Nom

 

17. Vous êtes dans le Saint-Nom, autrement dit : vous faites les choses que vous avez à faire tout en pratiquant la #technique dite « du Saint-Nom » et vous oubliez. Quand vous vous apercevez que vous n'êtes plus « dans le Saint-Nom », vous vous y remettez, en pratiquant la technique et puis vous oubliez encore et ainsi de suite tout au long de la journée.

 

18. Ce qui compte, c'est de vous remettre « dans le Saint-Nom » à chaque fois que vous vous rendez compte que vous n'y êtes plus. Le buddha Siddhartha, disait : « Par la constance, la vigilance, la discipline et le contrôle de soi, que le vigilant fasse pour lui-même une île, un refuge qu’aucun flot ne pourra submerger. » (Dhammapada, 25)

 

19. Ici, on parle de la #vigilance : soyez vigilant à être dans le Saint-Nom, dans le service, dans l'Observance de l'agya. « La vigilance est la voie de la conscience juste, la négligence celle vers la mort. Le vigilant ne mourra pas, le négligent est comme déjà mort. » (Dhammapada, 21)

 

20. « Si j'oublie une petite racine du chiendent, il va repousser, alors ce n'est pas la peine de l'arracher », alors ce n'est pas la peine de « faire le Saint-Nom », puisque vous allez l'oublier ! Vous oubliez la vertu de la #constance. La constance est une des #vertus spirituelles de base, avec la #simplicité et l'#humilité. Prenez l'arrachage du chiendent comme un exercice*.

 

* Si vous n'avez pas de chiendent à arracher, trouvez un autre exercice !

 

21. Voilà, en vérité, ce qu'est de ne pas attendre les fruits de vos actes : l'important n'est pas leurs résultats. L'important est de vous entraîner à rester dans le Saint-Nom. Pourquoi est-ce important de rester dans le Saint-Nom ? Parce que ça vous fait rester dans l'Observance et que de rester dans l'Observance, ça vous apporte le #vraibonheur, un bonheur qui vient de la Grâce du Saint-Nom.

 

Si vous avez des questions, posez-les ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux

pour que d'autres puissent le lire. 

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction.

 

 

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

The Fruits of our Actions

 

1. The #BhagavadGîtâ* speaks of abandoning the "fruit of our deeds". The #Dhammapada, a collection of sayings by the #buddha Gautama #Siddhartha, also speaks of this surrender.

 

* Please note the quality of the translation. The blue link leads to a translation I recommend.

 

2. We can approach this abandonment of the fruit of our deeds in several ways, for example, we can say that it is doing things selflessly, without expecting reward or #recognition. You don't need to have received #Revelation, nor to be a #observant of #ThePath to be selfless, it's enough to be a monk or #altruist.

 

Being Kind

 

3. On an authentic #spiritual path, this notion of altruism doesn't exist. If a spiritual path speaks of altruism, #compassion, love of neighbor, it's a religion, for example the #Christian or #Buddhist religion.

 

4. It's all very well to be #kind, altruistic, full of compassion and love for your fellow man, but this is not in the #sadhanas* of authentic #spiritualities**. In the "#Yogasûtra", for example, there's no question of good feelings.

 

* A #sanskrit word meaning "what to do", which designates the recommendations and practices of a spiritual path (#màrga). On The Path is #agya.

 

** Authentic spirituality is a spirituality that aims to "kill the old man" (see #Jesus and #Nicodemus, John, 3) to be reborn in spirit, to question oneself, to detach oneself from one's concepts.

 

5. "The road to hell is paved with good intentions", this phrase attributed to Bernard de Clairvaux, a 12ᵉ century french mystic, is apt, particularly today, with the #nihilist #woke movement, the #gauchists, political ecologists, neofeminists, indigenists, deconstructionists, who under the pretext of justice and #inclusivity are filled with #hate towards those who don't think like them and act as upholders of a #totalitarian politics.

 

6. "Charity that is done neither at the proper time nor place, nor to people who are worthy of it, or that is exercised in a disrespectful and contemptuous manner, is said to fall under tamas*." (#BhagavadGita, 17:22)

 

* One of the three #gunas that characterize the human spirit. #Tamas is the guna of inertia, ignorance, #vanity and #darkness.

 

7. "Charity begins at home" ( François Barthélemy Arlès-Dufour, 1797-1872). It's a mistake to exercise #charity to one's detriment. Authentic spirituality does not deal with #moral issues. The #religions, the lesson-givers of the "side of good", take care of that job.

 

The Service

 

8. Another name for abandoning the fruit of one's actions is "service". #Service would be #disinterestedness, as I've just explained to you, provided that service is the act of rendering service. In this case, service must be rendered without expecting anything in return. Service" is not "rendre service" (accommodate). Service is a spiritual #practice, a component of a sadhana.

 

9. Service is "non-action", #LaoTseu's "#WuWei", as referred to in the #TaoTeKing. #Nonaction means acting in consciousness of the #Tao. On The Path, we say: "acting in consciousness of the #HolyName".

 

10. In truth, the "fruit of our deeds" is not the result of our deeds, their rewards. The fruits of our actions are their consequences. To say this, we speak of "#karma", the law of action-reaction.

 

Safe From Karma

 

11. Abandoning the fruit of our deeds means putting ourselves in a situation in which we are #sheltered from karma, both bad and good. The situation in which we are sheltered from karma is nonaction, service.

 

12. Acting in Holy-Name consciousness does not lead to #karmic reactions. Our actions do have consequences: when we sweep the floor of our house, the floor is clean, but the spiritual consequence, on our spiritual #Realization, is not of the order of karma. #Grace replaces karma, and Grace works towards fundamental #harmony, not karma.

 

13. That's all well and good, but it's not enough to define service. There's something else that better characterizes service. I'm going to use a parable to explain this, a parable called "The Quackgrass".

 

Quackgrass

 

14. Pulling quackgrass from your lawn, if you do it in consciousness of the Holy-Name or at least your #breathing, is service, but if you get discouraged because you see that it's a losing battle, then you're not disinterested in the fruit of your actions. If you pull up quackgrass to get rid of it, that's not service. It's a useful act, but not service.

 

15. At the start of the service, you're conscious of the Holy-Name, and then, little by little, you forget about it and concentrate on pulling quackgrass. Then it's no longer service. It's service, but it's not accommodate.

 

16. It's more important, for your Realization, to be in the service, that is, in the Observance of the #agya, than to rid the lawn of these invasive plants.

 

Being in the Holy-Name

 

17. You're in the Holy-Name, in other words: you do the things you have to do while practicing the Holy-Name #technique, and then you forget. When you realize that you're no longer "in the Holy-Name", you go back to it, practicing the technique and then forgetting again, and so on throughout the day.

 

18. The important thing is to put yourself back "in the Holy-Name" every time you realize you're no longer there. Buddha Siddhartha said: "Through constancy, vigilance, discipline and self-control, let the vigilant make for himself an island, a refuge that no flood can submerge." (Dhammapada, 25)

 

19. Here, we're talking about #vigilance: be vigilant to be in the Holy-Name, in service, in the Observance of agya. "Vigilance is the path to right consciousness, negligence the path to death. The vigilant will not die, the negligent is as good as dead already." (Dhammapada, 21)

 

20. " If I forget one little root of the quackgrass, it will grow back, so there's no point in pulling it out," so there's no point in "doing the Holy-Name," since you'll forget it! You're forgetting the virtue of #constancy. Constancy is one of the basic spiritual #virtues, along with #simplicity and #humility. Think of pulling quackgrass as an exercise*.

 

* If you don't have any quackgrass to pull, find another exercise!

 

21. This, in truth, is what it means not to expect the fruits of your deeds: the important thing is not their results. The important thing is to train yourself to remain in the Holy-Name. Why is it important to stay in the Holy-Name? Because it makes you stay in the Observance, and staying in the Observance brings you #TrueHappiness, a happiness that comes from the Grace of the Holy-Name.

 

If you have any questions, please post them here: lavoie.eu@gmail.com.

If you liked this text, don’t forget to share on the networks.

 

 

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

Tag(s) : #satsang, #spiritualite, #LaVoie, #HansYoganand, #yoga, #OriginalYoga, #Yogaoriginel, #meditation, #sagesse, #wisdom, #service, #NonAgir, #bhagavadgita, #TaoTeKing, #ThePath, #bonheur, #happiness
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :