English below. Ne culpabilisez pas d'avoir négligé l'Observance, d'avoir tourné le dos à Dieu, d'avoir cédé aux appels pressants du désir (rajas) et de l'inertie (tamas). Culpabiliser, c'est encore obéir au Faux-ego, c'est une de ses dernières cartouches pour vous empêcher de revenir à la raison (sattva). « Souffrir d'avoir souffert, c'est encore souffrir »
/image%2F1716292%2F20240817%2Fob_63ff62_satsang-dieu-saint-nom-la-voie-the.jpg)
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »
English below
Ne pas culpabiliser
1. Il peut arriver qu'un observant* soit dans une #confusion si profonde, en apparence, qu'il n'ose pas retourner dans le #SaintNom, s'en estimant indigne.
* Personne ayant eu la #Revelation, par le #maitre de #LaVoie, et suivant ses principes et pratiquant ses #techniques régulièrement dans sa #vie.
2. Certains ressentent la #beatitude du Saint-Nom comme une conscience supérieure, comme un regard posé sur eux, non pas celui qui fixait #Caïn, mais comme celui qu'un #père pose sur son #fils.
3. Alors, ceux-là se comportent comme un #enfant qui aurait #honte de sa bêtise et n'oserait plus se tenir devant son père, conscient de l'avoir déçu.
Dieu n'est pas un Homme
4. Pourtant, sachez que #Dieu, ou si vous préférez un autre mot, le #Tao, ne juge pas. Il n'est pas un Homme. Ne prêtez pas à Dieu les travers des Hommes, tels le jugement, la colère, la rancune, la susceptibilité.
5. Si Dieu a tout créé, comme le Tout est infini, Dieu est plus grand encore… Plus grand que l'infini ? Ça ne se peut pas, alors ? Dieu serait-il le Tout ? Le Tout aurait-il une #conscience ? Un dessein ?
6. En vérité, Dieu a une conscience et un #dessein, une #volonté. Il est l'auteur de l'#harmonie fondamentale qui règne sur la Création et son but est de garder cette harmonie... harmonieuse.
7. C'est ce que dit le début de l'#Evangile selon #Jean : « Au début était le dessein, la volonté de Dieu. Ce dessein, cette volonté était avec Dieu, Ce dessin, cette volonté était Dieu ».
8. Je sais que les traducteurs des évangiles ont traduit ce verset par : « Au début était la #Parole, la Parole était avec Dieu, la Parole était Dieu », c'est parce qu'ils ont traduit le mot grec : « #Logos » par « Parole », or ce mot ne signifie pas seulement « Parole », il veut aussi dire : « dessein », « volonté ».
9. Dieu infini, le Tao n'a pas d'appareil phonatoire, il ne peut pas parler, dire un mot, donc la bonne traduction est : « dessein », « volonté », ce qui paraît plus logique, d'ailleurs », à propos de la création d'un monde.
Comprendre le Saint-Nom
10. Pour en revenir au Saint-Nom, comment comprendre intellectuellement ce qu'est le Saint-Nom ? Ce mot, d'ailleurs, n'est pas un bon mot, car il ne s'agit pas d'un mot, d'un nom, ni d'un saint. C'est comme pour la Parole de Dieu ! Ce n'est pas moi qui aie inventé ce vocable : en #Inde, c'est le « #Satnam ». Pour #LaoTseu, c'est « la vertu* du Tao ».
* Vertu dans le sens de « propriété », « Principe agissant, pouvoir actif », comme pour une plante médicinale, par exemple.
11. Le Saint-Nom est impossible à comprendre intellectuellement, il dépasse notre entendement. On peut le connaître « bibliquement », dans notre chair et notre esprit, en le fréquentant par la pratique de la #meditation et du « #service » (le #nonagir ou #wuwei) de Lao-Tseu.
12. Quand, aveugle, vous cherchez la source de la chaleur d'un poêle, vous ressentez cette chaleur et vous allez à droite, puis à gauche comme dans le jeu de « Tu brûles ». Plus vous vous rapprochez du poêle, plus vous ressentez la chaleur du feu qui brûle en lui. Plus vous vous en éloignez, moins vous la ressentez.
13. Les Hommes n'ont pas eu besoin de #Lavoisier pour faire du feu et s'en servir. L'ignorance où ils étaient, jusqu'en 1777 de ce mot : « oxygène » ne les a pas empêchés de faire du feu ni de s'en servir.
La confusion
14. Dieu n'est pas un Homme, il n'a pas la façon de penser ni les sentiments d'un Homme et il ne nous en veut pas si l'on est bête, ignorant, sous l'emprise du #fauxego, du #desir, de la passion (#rajas) et de notre inertie (#tamas) et que nous ignorons « #sattva », la #raison, la traitant de ringarde.
15. Lorsque nous écoutons notre raison, cela entraîne des conséquences positives, pour nous, le déroulement d'un continuum temporel harmonieux. À contrario, si nous snobons la raison, jugée ennuyeuse, pour écouter le désir, le plaisir et la procrastination, la fainéantise, cela entraîne, pour nous, des conséquences fâcheuses, l'ignorance, l'aveuglement, la confusion et sa suite de #souffrances. Comme vous le voyez, nous sommes punis par nos actes (#karma), il n'est pas besoin d'un sévère papa céleste pour ça.
16. Un #ignorant ne sait pas qu'il est un ignorant, il croit savoir et plus encore : il croit mieux savoir que les autres. C'est quand il commence à savoir, qu'il sait qu'il ne savait pas. Lao-Tseu a dit quelque chose de ce genre :
17. « Au début, l'Homme était droit, puis le mal est apparu. L'Homme, voyant le mal, sut ce qu'était le bien. Les contraires existent l'un par l'autre, comme l'être et le non-être, la connaissance et l'ignorance, la lumière et les ténèbres. » (Lao-Tseu, le #TaoTeKing, extrait du chapitre 2)
Libre-arbitre
18. Quand on sait la #verite fondamentale, soit on suit ses principes, soit on les ignore délibérément. C'est ça le « #LibreArbitre » ! Dieu nous a doté du libre-arbitre. Connaissez-vous la parabole du « fils prodigue », dans l'Évangile de Saint-#Luc ? (15:11-32)
19. L'Un des fils d'un #Homme s'en alla, pour courir le monde et « réussir dans la vie », refusant d'écouter son père et de rester près de lui, à le seconder, avec ses frères, dans ses affaires.
20. Ce fils prodigue ne réussit rien, tout au contraire, il rata tout ce qu'il entreprit. Un jour, il revient chez son père et celui-ci fêta son retour en tuant un veau gras. Il ne lui fit aucun reproche. Voilà ce que Dieu fait avec nous. Croyez-vous que si ce fils avait été obligé, manu militari, de revenir auprès de son père, ç'aurait été une bonne chose ? Non, il fallait qu'il ait la #liberte de faire ses propres expériences.
21. Quand on est un observant qui cesse d'observer, qu'importe la raison, le doute, la négligence ou autre et que l'on revient à l'Observance, à la méditation, au service, au #satsang, du moment que l'on ferme les yeux et que l'on retrouve le « Saint-Nom », c'est comme si on ne l'avait jamais quitté.
Souffrir d'avoir souffert
22. Un assoiffé qui tarde à boire l'eau de la #source, qui attend l'ultime moment, plus de trois jours, n'est pas moins désaltéré quand il se décide à boire.
23. Ne #culpabilisez pas d'avoir négligé l'Observance, d'avoir tourné le dos à Dieu, d'avoir cédé aux appels pressants du désir (rajas) et de l'inertie (tamas).
24. Culpabiliser, c'est encore obéir au Faux-ego, c'est une de ses dernières cartouches pour vous empêcher de revenir à la raison (sattva).
25. « Souffrir d'avoir souffert c'est encore souffrir ». C'est bête. Un clou chasse l'autre, soyez présent au moment et à la conscience de la béatitude.
26. Certains se disent : « Je ne vais pas méditer maintenant, car je dois prendre une douche, me changer de vêtements, je n'ai pas le temps ». C'est bien de prendre une douche avant de méditer et de changer de vêtements, d'avoir une tenue spéciale méditation, mais il vaut mieux méditer sans avoir pris de douche, dans ses vêtements habituels, plutôt que de ne pas méditer.
27. C'est le guna tamas qui vous fait penser ça. Tamas, c'est, entre autres choses, l'inertie, la #faineantise, la #procrastination. Cessez de toujours remettre au lendemain ce qui doit être fait le jour même, cela sera déjà un bon début.
28. Le faux-ego, qui n'aime pas la méditation, le Saint-Nom fera tout pour vous empêcher de méditer, de vous tourner vers le Saint-Nom. Il vous met cette pensée en tête, se faisant passer pour vous : « Le Saint-Nom est si pur, si parfait que je ne peux pas me présenter à lui avec toute mon imperfection ! ».
29. Ne l'écoutez pas, faites ce que vous avez à faire, soyez le maître chez vous.
Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.
Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com
Don't Feel Guilty
1. It may happen that an observer* is in such deep #confusion, in appearance, that he dares not return to the #HolyName, considering himself unworthy of it.
* A person who has had #Revelation, by the #master of #ThePath, and follows his principles and practices his #techniques regularly in his #life.
2. Some feel the #beatitude of the Holy-Name like a higher consciousness, like a gaze set on them, not the one that stared #Cain, but like the one a #father sets on his #son.
3. So they behave like a #child who is #happy about his stupidity and no longer dares to stand in front of his father, aware that he has disappointed him.
God Is Not a Man
4. Yet know that #God, or if you prefer another word, the #Tao, does not judge. He is not a Man. Don't lend God the failings of men, such as judgment, anger, resentment and susceptibility.
5. If God created everything, as the Whole is infinite, God is greater still... Greater than infinity? Couldn't it be, then? Could God be the Whole? Does the All have #consciousness? A purpose?
6. In truth, God has a conscience and a #purpose, a #will. He is the author of the fundamental #harmony that reigns over Creation and his goal is to keep this harmony… harmonious.
7. This is what the beginning of the #Gospel according to #John says: "In the beginning was the purpose, the will of God. This purpose, this will was with God, This purpose, this will was God".
8. I know that the translators of the Gospels translated this verse as: "In the beginning was the #parole, the Parole was with God, the Parole was God", that's because they translated the Greek word: "#Logos" as "Parole", but this word doesn't just mean "parole", it also means: "purpose", "will".
9. As an infinite God, the Tao has no phonatory apparatus, it can't speak, can't say a word, so the correct translation is: "purpose", "will", which seems more logical, by the way", about the creation of a world.
Understanding the Holy-Name
10. Coming back to the Holy-Name, how can we intellectually understand what the Holy-Name is? It's not a good word, by the way, because it's not a word, not a name, not a saint. It's like the Parole of God! I didn't invent this term: in #India, it's "#Satnam". For #LaoTzu, it's "the virtue* of the Tao".
* Virtue in the sense of "property", "active principle, active power", as in a medicinal plant, for example.
11. The Holy-Name is impossible to understand intellectually; it is beyond our understanding. We can know it "biblically", in our flesh and spirit, by frequenting it through the practice of Lao-tzu's #meditation and "#service" (the #nonaction or #wuwei).
12. When, blind, you look for the source of heat in a stove, you feel the heat and move right, then left, as in the game of "You're burning". The closer you get to the stove, the more you feel the heat of the fire burning inside it. The further away you are, the less heat you feel.
13. Men didn't need #Lavoisier to make and use fire. Their ignorance of the word "oxygen" until 1777 did not prevent them from making fire or using it.
Confusion
14. God is not a Man, he doesn't have the way of thinking nor the feelings of a Man and he doesn't hold it against us if we are stupid, ignorant, in the grip of #FalseEgo, #desire, passion (#rajas) and our inertia (#tamas) and we ignore "#sattva", #reason, calling it corny.
15. When we listen to our reason, it brings positive consequences, for us, the unfolding of a harmonious time continuum. On the other hand, if we snub reason, which we consider boring, in favor of desire, pleasure, procrastination and laziness, this has unfortunate consequences for us: ignorance, blindness, confusion and the ensuing #suffering. As you can see, we are punished by our actions (#karma), and we don't need a stern heavenly father for that.
16. An #ignorant doesn't know he's an ignoramus, he thinks he knows and more: he thinks he knows better than others. It's when he starts to know that he knows he didn't know. Lao-Tzu said something like this:
17. "In the beginning, Man was upright, then evil appeared. Man, seeing evil, knew what good was. Opposites exist through each other, like being and non-being, knowledge and ignorance, light and darkness." (Lao-Tzu, the #TaoTeKing, excerpt from chapter 2)
Free Will
18. When you know the fundamental #truth, you either follow its principles or deliberately ignore them. That's #freewill! God endowed us with free will. Do you know the parable of the "prodigal son" in St. Luke's Gospel (15:11-32)?
19. One of the sons of a #Man went away, to run the world and "succeed in life", refusing to listen to his father and stay close to him, assisting him, with his brothers, in his affairs.
20. This prodigal son succeeded in nothing; on the contrary, he failed in everything he undertook. One day, he returned to his father, who celebrated his return by killing a fatted calf. He didn't reproach him. This is what God does with us. Do you think that if this son had been forced, manu militari, to return to his father, it would have been a good thing? No, he should have had the freedom to make his own experiments.
21. When you're an observer who stops observing, whatever the reason, doubt, neglect or whatever, and you return to Observance, meditation, service, #satsang, as soon as you close your eyes and find the "Holy-Name" again, it's as if you've never left it.
Suffering for Having Suffered
22. A thirsty person who delays drinking water from the #source, who waits for the ultimate moment, more than three days, is no less thirsty when he decides to drink.
23. Don't #blame yourself for neglecting Observance, for turning your back on God, for giving in to the urgent calls of desire (rajas) and inertia (tamas).
24. Guilt is still obeying the false-ego, and is one of its last weapons to prevent you from coming to your senses (sattva).
25 "To suffer for having suffered is to suffer again". How silly. One nail chases another, be present to the moment and to the consciousness of bliss.
26. Some people say to themselves: "I'm not going to meditate now, because I have to take a shower, change my clothes, I don't have time". It's all very well to take a shower before meditating and to change your clothes, to have a special meditation outfit, but it's better to meditate without having taken a shower, in your usual clothes, than not to meditate at all.
27. It's the guna tamas that makes you think that. Tamas is, among other things, inertia, #laziness, #procrastination. If you stop putting off until tomorrow what needs to be done today, that will be a good start.
28. The false-ego, which dislikes meditation, the Holy-Name, will do everything to prevent you from meditating, from turning to the Holy-Name. He puts this thought into your head, pretending to be you: "The Holy-Name is so pure, so perfect that I can't present myself to him with all my imperfection!".
29. Don't listen to him, do what you have to do, be the master at home.
If you liked this text, don’t forget to share on the networks
This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com