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English below. Vous savez, « être dans le Saint-Nom », avant d'être une nécessité absolue, c'est un plaisir, le plaisir de connaître un peu de paix. Qui n'aime pas la paix ? Pourtant, peu de personnes parlent de cette paix intérieure, comme si elle n'était plus à la mode. C'est pourtant ce qu'il y a de plus beau, dans la vie.

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La profondeur de la paix que tu trouveras en toi dépendra de ta soif de paix

 

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 English below

 L'accueil du blog

 

 

Soif de paix et vigilance

 

1. Il y a un mot qui me vient, tandis que je médite sur le #SaintNom avant de vous donner ce #satsang et ce mot, c'est : « vigilance ». Quelqu'un a parlé de #vigilance avant moi, c'est Gautama #Siddhartha, le sage des #Sakyas, un buddha #indien des temps anciens. Dans un recueil de ses paroles, le  #Dhammapada, le chapitre trois est entièrement consacré à la vigilance.

 

2. Ce #buddha le dit : « La vigilance est la voie de la conscience juste, la négligence celle de la mort. » J'ai envie de remplacer le mot « négligence » par le mot composé : « non-vigilance ».

 

3. La négligence, c'est savoir que l'on doit faire quelque chose et négliger de le faire. La non-vigilance, c'est quand on n'est pas vigilant. Ce n'est pas une volonté, c'est juste un état de fait, une carence.

 

4. La vigilance, c'est être « sur le coup » attentif. Être attentif à sa #respiration, par exemple, c'est le début du #nonagir, du #service. Dans la #meditation, l'attention portée à l'objet de sa méditation, est une condition incontournable : sans attention, pas de méditation.

 

Le tourbillon des pensées

 

5. La vigilance, c'est être attentif. Être attentif à quoi ? À ne pas être emporté par le maelström des #pensees et des #émotions. Être vigilant, c'est faire attention à ce maelström. C'est ne pas s'en approcher, car le centre de ce tourbillon est comme un trou noir qui emporte dans les #tenebres tout ce qui s'approche trop.

 

6. #Orphée devait faire attention à ne pas se retourner, sous peine de perdre à jamais son épouse qu'il était venu sauver du royaume des #enfers. Vous voyez que d'être vigilant n'est pas un conseil que je viens d'inventer.

 

7. Ce tourbillon mental vient quand nous laissons le #mental en #liberte, que nous manquons de vigilance et que nous nous identifions à lui. Il faut savoir que nous ne sommes pas notre mental. Nous sommes l'#esprit et l'esprit n'est pas le mental.

 

8. Dans le livre de Jean Dutourd, « le déjeuner du lundi », les discussions des convives, autour d'un repas, vont bon train et un mot en suscite un autre et la conversation rebondit de mot en mot, de saillie en saillie, comme une balle folle, au grand plaisir de la conversation.

 

9. Ce qui est une gourmandise intellectuelle dans cette conversation débridée du déjeuner du lundi est un pensum pour ce qui concerne la méditation profonde. Si vous ambitionnez de méditer, soyez vigilant à garder le contrôle des pensées et des émotions. Ramenez toujours votre esprit sur l'objet de votre méditation. Cet objet vous a été révélé lors de la… #Revelation !

 

La maîtrise

 

10. Le mental a besoin d'être pris en main par l'esprit. Pour ce faire, il est absolument nécessaire que vous connaissiez la différence qu'il y a entre lui et vous, l'esprit. C'est assez subtil, c'est pourquoi la vigilance est une nécessité.

 

11. Quand, dans la méditation, vous arrivez à #dhyana, que le mental est maîtrisé (#vrttis), il reste vous, votre esprit, c'est alors que vous savez la différence qu'il y a entre vous, l'esprit, et le mental. Le mental est un outil, son utilisateur est l'esprit.

 

12. Le vrai « soi » est l'esprit, l'âme incarnée et vous ne pouvez pas l'être sans dominer votre mental. C'est tout le propos d'une #spiritualite authentique, des piliers de l'#agya*, la #sadhana** de #LaVoie.

 

* Mot #hindi signifiant : #commandement.

 

** Mot #sanskrit signifiant : « ce qu'il faut faire » est désignant l'ensemble des pratiques d'une voie spirituelle (màrga).

 

13. Le satsang est avant tout une nécessité pour les #observants de l'agya, ceux qui ont demandé, puis reçue la Révélation, aussi, à leur intention, je dis qu'être attentif, c'est avant tout être attentif au Saint-Nom, pratiquer la #technique autant que faire se peut, tout au long de la journée.

 

La Grâce de la paix

 

14. « Être dans le Saint-Nom », avant d'être une nécessité absolue, c'est un plaisir, le plaisir de connaître un peu de #paix. Qui n'aime pas la paix ? Pourtant, peu de personnes parlent de cette paix intérieure, comme si elle n'était plus à la mode. C'est pourtant ce qu'il y a de plus beau, dans la #vie.

 

15. Si vous êtes observant et que vous n'observez pas comme vous le voudriez, ne vous mettez pas martel en tête : la #Grace est comme une #source qui coule sans cesse et qui ne considère pas qui vient boire son eau. Vous buvez quand vous avez soif, c'est votre liberté.

 

16. « Ni le ciel ni la Terre n’ont de sentiments. Toutes les créatures sont pour eux comme le chien de paille. Comme eux, le sage n’a pas d’affection particulière, il regarde le peuple comme on regarde le chien de paille. Le Tao ressemble au vide. Le mouvement de sa vertu est comme un soufflet de forge. Le sage reste silencieux, attentif à son souffle. » (#TaoTeKing, 5)

 

17. La source est comme le #ciel, la #Terre et le #sage : il n'a pas de #sentiment et considère toutes les créatures d'égale manière. C'est à l'assoiffé de s'abaisser pour aller boire à la source quand il a #soif, pas à la source de s'élever jusqu'à la bouche de l'#assoiffé. C'est l'assoiffé qui a besoin d'eau, pas l'eau qui a besoin de l'assoiffé.

 

18. N'écoutez pas l'#egospirituel qui est le #fauxego déguisé, qui veut vous faire #culpabiliser quand vous n'êtes pas d'aussi bons observants qu'il vous incite à être afin de mieux vous plonger dans la #confusion.

 

19. « Par la #constance, la vigilance, la #discipline et le contrôle de soi, que le vigilant fasse pour lui-même une île, un #refuge qu’aucun flot ne pourra submerger. » (Dhammapada, 25)

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

Thirst for Peace and Vigilance

 

1. There's a word that comes to me, as I meditate on the #HolyName before giving you this #satsang and that word is: "vigilance". Someone spoke of #vigilance before me, it was Gautama #Siddhartha, the sage of the #Sakyas, an #Indian buddha from ancient times. In a collection of his sayings, the #Dhammapada, chapter three is entirely devoted to vigilance.

 

2. This #buddha says it: "Vigilance is the path to right consciousness, negligence the way to death." I feel like replacing the word "negligence" with the compound word: "no-vigilance".

 

3. Negligence is knowing that you should do something and neglecting to do it, while non-vigilance is when you're not vigilant. It's not a will, not to be vigilant, it's just a state of affairs, a deficiency.

 

4. Vigilance means being "on the spot". Being attentive to your #breathing, for example, is the beginning of #nonaction, of #service. In #meditation,  attention to the object of your meditation is an essential condition: without attention, there's no meditation.

 

The Whirlwind of Thoughts

 

5. Vigilance means being attentive. Attentive to what? To avoid being swept away by the maelstrom of #thoughts and #emotions. Vigilance means paying attention to this maelstrom. It means not getting too close, because the center of this whirlpool is like a black hole that sweeps away into the #darkness anything that gets too close.

 

6. #Orpheus had to be careful not to turn around, lest he lose forever his wife #Eurydice, whom he had come to save from the kingdom of the #infernos. As you can see, being vigilant isn't a piece of advice I just made up.

 

7. This mental whirlwind comes when we let the #mind go free, lack vigilance and identify with it. It's important to know that we are not our mind. We are the #mind and the mind is not the spirit.

 

8. In Jean Dutourd's book "Le déjeuner du lundi" (Monday Lunch), the guests' discussions around a meal are going well, and one word sparks another, with the conversation bouncing from word to word, protrusion to protrusion, like a crazy ball, much to the delight of the conversation.

 

9. What's an intellectual treat in this unbridled Monday lunchtime conversation is a pensum as far as deep meditation is concerned. If you aspire to meditate, be vigilant about keeping thoughts and emotions under control. Always bring your mind back to the object of your meditation. This object was revealed to you during... #Revelation!

 

Mastery

 

10. The mind needs to be taken in hand by the spirit. To do this, it's absolutely necessary for you to know the difference between it and you, the mind. It's quite subtle, which is why vigilance is a must.

 

11. When, in meditation, you reach #dhyana, when the mind is mastered (#vrttis), what remains is you, your mind, and that's when you know the difference between you, the mind, and the mind. The mind is a tool, its user is the spirit.

 

12. The true "self" is the spirit or "embodied soul" and you can't be you if you don't dominate your mind. This is the whole point of authentic #spirituality, the pillars of #agya*, #ThePath's #sadhana**.

 

* Hindi word meaning: #commandment.

 

** A #sanskrit word meaning "what must be done" and designating all the practices of a spiritual path (màrga).

 

13. The satsang is above all a necessity for the #observers of the agya, those who have asked for and then received the Revelation, so, for their benefit, I say that to be attentive is above all to be attentive to the Holy Name, to practice the #technique as much as possible, throughout the day.

 

The Grace of Peace

 

14. You know, "being in the Holy Name", before being an absolute necessity, is a pleasure, the pleasure of experiencing a little #peace. Who doesn't love peace? Yet few people talk about this inner peace, as if it were no longer up to date. Yet it's the most beautiful thing in #life.

 

15. If you're observant and don't observe as you'd like, don't hammer yourself: the #Grace is like a #spring that flows ceaselessly and doesn't consider who comes to drink its water. You drink when you're thirsty, that's your freedom.

 

16. "Neither heaven nor earth have feelings. All creatures are to them like the straw dog. Like them, the sage has no particular affection; he looks at the people as one looks at the straw dog. The Tao resembles emptiness. The movement of his virtue is like a forge bellows. The sage remains silent, attentive to his breath." (#TaoTeKing, 5)

 

17. The spring is like the #Sky, the #Earth and the #Wise: it has no #feelings and regards all creatures equally. It's up to the thirsty to stoop down and drink from the source when he's #thirsty, not up to the source to rise to the mouth of the #thirsty. It's the thirsty who need water, not the water that needs the thirsty.

 

18. Don't listen to the #spiritualego who is the #falsego in disguise, who wants to make you #culpabilize when you're not as good observers as he urges you to be in order to better immerse you in #confusion.

 

19. "Through #constancy, vigilance, #discipline and self-control, let the vigilant make for himself an island, a #refuge that no flood can submerge." (Dhammapada, 25)

 

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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com
 

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