Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Une personne qui est dans la confusion ne sait pas qu'elle est dans la confusion, pourquoi ? Parce qu'elle est dans la confusion. Elle pense, au contraire, que ce sont les autres qui sont confus. C'est comme le camp du bien, en occident, qui pense que tous ceux qui ne pensent pas comme lui est dans le camp du mal.

Satsang de sri hans Yoganand ji, sur la spiritualite, spirituality, raison, reason, passion, bonheur, happiness
La raison n'est pas à la mode, c'est pourtant elle qui vous guide dans la bonne direction

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

 English below

 L'accueil du blog

 

 

La raison vs la passion

 

1. #LaVoie c'est la #MadhyamaMarga, la voie du milieu, le centre, pas la mafia ! Le centre de quoi ? La « ligne de crête » entre #sattva et #rajas. Le centre, c'est simultanément l'équilibre, le temps de l'existence, entre la perfection de l'âme originelle et l'Homme, avec sa nature animale (rajas) sa part de #tenebres, et le foyer intérieur, où brûle le feu de la #dévotion, attisé par le soufflet de l'#Observance.

 

2. Au centre, vous n'êtes pas tout le temps dans la #passion des choses du monde, des #plaisirs, des #émotions et celle de la #lumiereinterieure, #Jyoti, du sourire que dessine, dans la poitrine, la #conscience du #SaintNom.

 

3. Au centre, vous écoutez votre #raison plus que vos émotions, vous vivez #bhakti, la dévotion, sans négliger vos #devoirs. Vous êtes un Homme tel que #Dieu l'a voulu. Oui, Dieu existe vraiment, pas le dieu #anthropomorphe des #religions, plutôt celui dont parlait #LaoTseu quand il parlait du #Tao.

 

Être raisonnable

 

4. Le centre, c'est l'intersection entre sattva et rajas. Au centre, vous êtes dans la maîtrise, la raison. Quand vous écoutez votre raison, vous êtes maître de vous. Les émotions, ni les #concepts ne dirigent votre vie. Ce qui dirige votre vie, c'est l'#agya* et la #Guidance de la #Grâce.

 

* Mot hindi signifiant : « commandement », désignant la #sadhana, l'ensemble des pratiques et recommandation de la voie spirituelle, màrga, qui est La Voie.

 

5. L'#Observance de l'agya vous permet de rester raisonnable. Je sais bien que pour la plupart des gens, la raison, être raisonnable est moins bien que la passion, mais est-ce une référence ? Les #plaisirs apportés par la satisfaction de ses #désirs sont recherchés par beaucoup de personnes, quand le plaisir de la #paix intérieure est superbement ignoré. Il procure pourtant le plus grand bonheur, le #vraibonheur.

 

Écouter sa raison

 

6. Comment écouter sa raison ? Pour commencer, cessez d'écouter vos désirs, vos émotions et vos concepts. Un exemple : si vous êtes convaincu que le sucre est un poison, générateur de graves maladies, d'inflammations, de déséquilibres métaboliques, cessez d'en manger. Quoi, le sucre, c'est bon ? Oui, mais c'est un poison. Voulez-vous vous empoisonner ?

 

7. Vous aimez le sucre, les pâtisseries, les bonbons, le miel, les crêpes, les biscuits, les céréales du matin, les jus de fruits, les confitures, c'est si bon ! Mais, parce que vous êtes absolument convaincu du mal que le sucre vous fait, et que vous ne voulez pas détériorer votre santé, être malade, vous cessez d'en manger. Vous êtes raisonnable, vous écoutez votre raison.

 

8. Si vous êtes convaincu qu'être en dehors de la conscience du Saint-Nom, de son #harmoniefondamentale, est générateur de #souffrance, et que de rester dans le Saint-Nom donne la paix intérieure, alors, soyez raisonnable : travaillez à y rester. Travailler à y rester, c'est observer les piliers de l'agya.

 

La comparaison

 

9. Comment être convaincu de ça ? En le vivant et pour le vivre, pour savoir que le fait d'être en dehors du Saint-Nom est détestable, il faut déjà connaître ce que ça fait d'être en conscience du Saint-Nom. Lao-Tseu l'a dit :

 

10. « Au début, l'Homme était droit, puis le mal est apparu. L'Homme, voyant le #mal, su ce qu'était le #bien. Les contraires existent l'un par l'autre, comme l'être et le non-être, la #connaissance et l'ignorance, la #lumière et les #ténèbres. » (Lao-Tseu, le #TaoTeKing, chapitre 2)

 

11. Cette histoire me fait penser au mythe du paradis perdu, d'#Adam et d'#Ève. Ils vivaient au #paradis, et ils ont goûté au fruit de la connaissance du bien et du mal et ont été chassés du paradis.

 

12. Cette histoire est à rapprocher de celle du fils prodigue (Luc 15:11-32), qui a quitté son père, puis est revenu, après avoir expérimenté la dureté du monde sans lui. C'est ainsi pour l'#âme : elle doit quitter la #béatitude pour connaître la souffrance de l'incarnation, #dukkha, afin de revenir à la béatitude du #Royaume en toute conscience et #liberté. Le père a laissé partir son fils, par souci de son #librearbitre.

 

13. Connaissant la conscience de la béatitude, vous savez ce qu'est de ne pas en avoir conscience et vous pouvez choisir entre la béatitude et l'absence de béatitude, entre le vrai bonheur et la satisfaction de ses désirs. C'est votre liberté.

 

L'aveuglement

 

14. Une personne qui est dans la confusion ne sait pas qu'elle est dans la confusion, pourquoi ? Parce qu'elle est dans la #confusion. Elle pense, au contraire, que ce sont les autres qui sont confus. C'est comme le camp du bien, en occident, qui pense que tous ceux qui ne pensent pas comme lui est dans le camp du mal.

 

17. Souvent, la confusion qu'une personne confuse voit autour d'elle est sa propre confusion. C'est comme porter une paire de lunettes aux verres gris et de dire : « le monde est gris ». Retirez vos lunettes et voyez le monde, je veux dire la #Création de Dieu, tel qu'il est, ensuite, vous pouvez remettre vos lunettes si vous préférez voir le monde gris.

 

18. « Mon enseignement est facile à comprendre et à pratiquer. Pourtant, peu cherchent à le comprendre et à le pratiquer. Mon enseignement a de profondes racines, mes actes ont une règle ancienne. Les Hommes ne les comprennent pas, c'est pour cela qu'ils m'ignorent. Rares sont ceux qui m'entendent et privilégiés ceux qui me suivent. Le sage, sous son apparence banale, cache un véritable trésor, un trésor de Jade. » (Lao-Tseu, Tao-Te-King, chapitre 70)

 

La confusion

 

19. beaucoup d'hommes ne veulent pas couler vers le bas (l'#humilité) ; comme fait l'eau, mais préfèrent se tenir sur les hauteurs : « Le sage est comme l'eau qui, utile à tous, coule librement dans la pente. Elle aime les lieux que déteste la foule, désireuse de s'élever. C'est pourquoi le #sage réalise l'#Unité et se plaît dans la profondeur et le #secret. » (Lao-Tseu, Tao-Te-King, chapitre 8)

 

20. Quand vous connaissez la paix de la béatitude, par l'Observance de l'agya et que vous vous laissez aller à l'inertie du #guna #tamas, vous retrouvez la confusion d'avant, sa souffrance et reconnaissez le mal.

 

21. Quand vous cédez au désir, à la passion, à l'inertie, vous retrouvez la confusion, la souffrance que vous aviez voulu quitter, en demandant à recevoir la #Révélation. Alors, ne restez pas trop longtemps dans cet état, recommencez à observer l'agya, pour retrouver la raison.

 

Le bien et le mal

 

22. Avec la connaissance du bien, vous voyez clairement que la société des Hommes, en occident, est sous l'emprise du mal, car il utilise les mêmes biais que le #fauxego : en nous, le faux-ego dit que la routine est mortelle, que la raison, c'est barbant, qu'il faut profiter de la vie, de ses plaisirs ; du #sexe, de la #drogue, de l'#argent, de l'#alcool, du #pouvoir, c'est ça, pour le faux-ego, les plaisirs de la vie.

 

23. Les gouvernements occidentaux progressistes nous disent que si nous aimons notre culture, notre histoire, notre langue, nos traditions, la mémoire des anciens, la vérité biologique, c'est que nous sommes des #fascistes infréquentables.

 

24. C'est comme cette manie de vouloir aider le monde entier, sans même se préoccuper des conséquences et sans discernement ; c'est une preuve de confusion. Un livre spirituel, la #BhagavadGita, dit, à ce propos :

 

25. « L'#altruisme dans la conscience de ses devoirs, exprimé sans rien attendre en retour, vis-à-vis de ceux qui le méritent et dans des conditions qui conviennent à l’Observance, est de nature #sattvique. » (Bhagavad-Gîtâ, 17:20, le chant du bienheureux, 321) Ce livre parle d'aider ceux qui le méritent et dans des conditions qui conviennent… tout est là !

 

26. C'est exactement comme de dire : « vous êtes raisonnable ? C'est mortel ! » Voilà qui montre que le mal existe, cette inversion des valeurs fondamentales de toute société humaine raisonnable.

 

27. « Ceux qui considèrent l'illusion comme #verite et la vérité comme illusion, n’atteindront jamais le nirvana, car ils errent dans la confusion, le désir et l'aveuglement des fausses opinions. » (#Bouddha, #Dhammapada, 11)

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

Reason vs. Passion

 

1. #ThePath is madhyama-màrga, the middle path, the center, not the mafia! The center of what? The "crest line" between sattva and rajas. The center is at the same time the balance, the time of existence, between the perfection of the original soul and Man, with his animal nature (rajas) and his share of #darkness, and the inner hearth, where the fire of devotion burns, fanned by the bellows of Observance.

 

2. At the #center, you're not always in the passion of worldly things, pleasures and emotions, but in the passion of the #innerlight, #Jyoti, of the smile drawn in the chest by consciousness of the #HolyName.

 

3. At the center, you listen to your #reason more than your emotions, you live #bhakti, devotion, without neglecting your #duties. You are a Man as #God intended you to be. Yes, God really does exist, not the #anthropomorphic god of #religions, but rather the one #Laotzu spoke of when he spoke of the #Tao.

 

Be Reasonable

 

4. The center is the intersection between sattva and rajas. At the center, you are in control, in reason. When you listen to your reason, you are master of yourself. Neither emotions nor #concepts direct your life. What directs your life is #agya* and the #Guidance of #Grace.

 

* Hindi word meaning "commandment", designating #sadhana, the set of practices and recommendations of the spiritual path, màrga, which is The Path.

 

5. #Observance of agya keeps you reasonable. I'm well aware that for most people, reason, being reasonable, is less than passion, but is this a reference? The pleasures brought by the satisfaction of one's #desires are sought by many, while the pleasure of inner #peace is superbly ignored. And yet it brings the greatest happiness, #truehappiness.

 

Listen to Reason

 

6. How to listen to reason To begin with, stop listening to your desires, emotions and concepts. For example, if you're convinced that sugar is poisonous, causing serious illness, inflammation and metabolic imbalance, stop eating it. What, the sugar is good? Yes, but it's poisonous. Do you want to poison yourself?

 

7. You love sugar, pastries, candies, honey, pancakes, cookies, morning cereals, fruit juices, jams, it's so good! But, because you're absolutely convinced that sugar is bad for you, and you don't want to damage your health or get sick, you stop eating it. You're reasonable, you listen to your reason.

 

8. If you're convinced that being outside the consciousness of the Holy-Name, of its #fundamentalharmony, generates #suffering, and that remaining in the Holy-Name gives inner peace, then be reasonable: work at staying there. Working to stay there means observing the pillars of agya.

 

The Comparison

 

9. How can I be convinced of this? By living it and to live it, to know that being outside the Holy-Name is detestable, you must already know what it's like to be aware of the Holy-Name. Lao-tzu said:

 

10 "In the beginning, Man was upright, then evil appeared. Man, seeing #evil, knew what #good was. Opposites exist through each other, like being and non-being, #knowledge and ignorance, #light and #darkness." (Lao-Tzu, Tao-Te-King, chapter 2)

 

11. This story reminds me of the myth of paradise lost, of #Adam and #Eve. They were living in #paradise, and they tasted the fruit of the knowledge of good and evil and were driven out of paradise.

 

12. This story can be compared to that of the prodigal son (Luke 15:11-32), who left his father, then returned, having experienced the harshness of the world without him. So it is for the soul: it must leave #bliss to experience the suffering of incarnation, #dukkha, in order to return to the bliss of the #Kingdom in full consciousness and #freedom. The father let his son go, out of concern for his #freewill.

 

13. Knowing the consciousness of bliss, you know what it is to be unaware of it, and you can choose between bliss and the absence of bliss, between true happiness and the satisfaction of one's desires. This is your freedom.

 

Blindness

 

14. A person who is in #confusion doesn't know he's in confusion, why? Because they are confused. Instead, they think it's others who are confused. It's like the camp of good, in the West, which thinks that anyone who doesn't think like it is in the camp of evil.

 

17. Often, the confusion a confused person sees around them is their own confusion. It's like wearing a pair of glasses with gray lenses and saying, "the world is gray". Take off your glasses and see the world, I mean God's Creation, as it is, then you can put your glasses back on if you'd rather see the world gray.

 

18. "My teaching is easy to understand and practice. Yet few seek to understand and practice it. My teaching has deep roots, my deeds have an ancient rule. Men do not understand them, which is why they ignore me. Rare are those who hear me, and privileged are those who follow me. The wise, beneath his banal appearance, hides a real treasure, a treasure of Jade". (Lao-Tzu, Tao-Te-King, chapter 70)

 

Confusion

 

19. many men do not want to sink (#humility), as water does, but prefer to stand on the heights: "The wise is like water which, useful to all, flows freely down the slope. It loves the places that the crowd, eager to rise, hates. This is why the wise realizes #Unity and delights in depth and #secrecy." (Lao-Tzu, Tao-Te-King, chapter 8)

 

20. When you know the #peace of bliss, through the Observance of agya and let yourself go to the inertia of #guna #tamas, you find the confusion of before, its suffering and recognize the evil.

 

21. When you give in to desire, passion and inertia, you return to the confusion and suffering you wanted to leave behind when you asked for #Revelation. So don't stay in this state for too long, and start observing the agya again, to regain your sanity.

 

Good and Evil

 

22. With the knowledge of the good, you can clearly see that human society in the West is in the grip of evil, because it uses the same biases as the #FalseEgo: in us, the false ego says that routine is deadly, that reason is boring, that we must enjoy life, its pleasures; #sex, #drugs, #money, #alcohol, #power, that's what the false ego calls the pleasures of life.

 

23. Progressive Western governments tell us that if we love our culture, our history, our language, our traditions, the memory of the ancients, biological truth, then we are unlovable #fascists.

 

24. It's like this mania for wanting to help the whole world, without even considering the consequences and without discernment; it's proof of confusion. A spiritual book, the #BhagavadGita, says on this subject:

 

25. ” #Altruism in the consciousness of one's duties, expressed without expecting anything in return, towards those who deserve it and in conditions suitable for Observance, is sattvic in nature.” (Bhagavad-Gîtâ, 17:20, Song of the Blessed, 321) This book talks about helping those who deserve it and in conditions that suit... it's all there!

 

26. It's exactly like saying, "Are you reasonable? It's deadly!" This shows that evil exists, this inversion of the fundamental values of any reasonable human society.

 

27 "Those who regard illusion as #truth and truth as illusion will never attain #nirvana, for they wander in the confusion, desire and blindness of false opinions." (#Buddha, #Dhammapada, 11)

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #satsang, #bien, #mal, #good, #evil, #LaVoie, #ThePath, #HansYoganand, #Yoga, #YogaOriginel, #OriginalYoga, #raison, #reason, #passion, #meditation, #buddha, #Bouddha, #LaoTseu, #LaoTzu, #spirituality, #spiritualite
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :