Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Quand je dis : « Je connais Dieu », ou « Je connais vérité », je parle de connaître… certains croient que connaître c'est savoir, comme quand on connaît la vie par cœur, mais Dieu, personne ne le connaît « par cœur » ! Il est infini, par définition, et connaître l'infini par cœur est impossible.

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

 English below

 L'accueil du blog

 

Avoir la connaissance de Dieu

 

1. Quand je dis : « Je connais Dieu », ou « Je connais la #vérité* », je parle de connaître… certains croient que connaître c'est savoir, comme quand on connaît la vie par cœur, mais #Dieu, personne ne le connaît « par cœur » ! Il est infini, par définition, et connaître l'#infini par cœur est impossible.

 

* Fondamentale.

 

2. Pour le CNRTL*, « connaître », veut dire plein de choses : « reconnaître », « discerner », « accepter », « admettre », « avoir la révélation que », « se rendre compte de », « savoir quelque chose dans un domaine particulier par la pratique, l'expérience », « savoir en vivant, ou pour avoir vécu quelque chose », « avoir vécu, éprouvé, ressenti, ou senti quelque chose.

 

* Créé en 2005 par le CNRS, le CNRTL fédère, au sein d’un portail unique, un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue.

 

3. Pour le CNRTL, « connaître » veut dire : « connaître quelqu'un pour l'avoir rencontré et avoir entretenu, avec lui, des relations intimes ». Connaître, ça veut aussi dire : « connaître bibliquement », c'est-à-dire charnellement.

 

Connaître intimement

 

4. Dans la #Genese, il est question d'une jeune fille pure, Rebecca : « C'était une jeune fille très belle de figure ; elle était vierge, et aucun homme ne l'avait connue. » (Genèse, 24:16)

 

5. Voilà ce que signifie, en vérité, la #connaissance, le fait de connaître. Cela n'a rien à voir avec les « savoirs » #theoriques qui l'on apprend dans les livres. Une personne qui a appris par cœur le #NouveauTestament ou un autre livre de cette sorte ne peut pas dire qu'elle connaît Dieu.

 

6. Une personne qui ne sait ni lire, ni écrire, peut connaître Dieu, intimement, par la #vertu de son esprit simple et dévot, par la #meditation, par la #devotion (#bhakti). Je ne veux pas dire qu'une personne lettrée ne peut pas connaître Dieu !

 

7. N'oubliez pas ce que #Jesus a dit : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! »  (#Matthieu, 5:3). En disant ça, il ne parlait pas d'idiots, mais de personnes ayant un esprit simple. La simplicité est de l'ordre du divin, car Dieu est l'Unité et l'#Unite est, par définition, simple.

 

Je connais Dieu

 

8. Quand je dis : « Je connais Dieu, je connais la #verite », inutile de me vouer aux #gémonies* me prenant soit pour un mythomane, soit pour un gourou manipulateur, soit pour un menteur.

 

* Dans la Rome antique, escalier au flanc nord-ouest du Capitole sur lequel on exposait les cadavres des suppliciés qui étaient ensuite traînés à l'aide de crocs jusqu'au fleuve le Tibre.

 

9. Je connais Dieu, et je ne suis pas le seul. Je connais Dieu, car il a mis de lui en moi, comme en toute créature, et je connais cette part de lui qu'il y a en moi. C'est le propos de toute #SpiritualiteAuthentique, et c'est celui de #LaVoie qui est une spiritualité authentique.

 

10. Qu'est-ce que ça veut dire, une « spiritualité authentique » ? Ça veut dire une spiritualité qui permet de trouver comment avoir #conscience de cette part de Dieu, qu'il a mis en nous.

 

11. S'il ne s'agit pas d'avoir des connaissances théoriques, livresques, #conceptuelles, néanmoins, l'une n'empêche pas les autres : il est possible de connaître « bibliquement », « intimement » Dieu et d'avoir des connaissances théoriques !

 

Dans les livres anciens


12. Dans des #livres anciens, comme le #TaoTeKing, de #LaoTseu, la #BhagavadGita, les #Upanishads, le #Dhammapada, du Bouddha et autres Suttas, le #YogaSutra, de « Patanjali » et autres, il est souvent fait mention de « la connaissance » et « des connaissances ».

 

13. Il est question des connaissances vaines et de la connaissance du #Dharma, par exemple. Quand on dit « vaines », c'est du point de vue de la spiritualité authentique que ces connaissances sont vaines, pas d'un point de vue culturel, technique, pratique.

 

14. Avoir des connaissances en mathématique, en physique, en biologie, en histoire, en géographie, en philosophie, en littérature, ce n'est pas vain, d'un point de vue humain, pratique. C'est du point de vue de la connaissance essentielle, spirituelle, que ces connaissances livresques sont vaines.

 

15. Les connaissances dont il est question ici, sont les savoirs, et c'est bien d'avoir des savoirs, mais du point de vue de la #realisation spirituelle, ces connaissances sont vaines, c'est-à-dire inutiles.

 

16. Une précision : je vous parle de livres anciens évoquant la connaissance essentielle, spirituelle, sachez que la plupart sont mal traduits. Les traducteurs de ces livres étaient d'éminents linguistes, connaisseurs, en théorie, de la chose spirituelle, pas des disciples des #MaitresEveilles qui les ont inspirés.

 

17. Précision : je vous propose des traductions alternatives, scrupuleuses, de ces livres. Sur le blog « Spirituality », vous trouverez les liens vers ces traductions sur la colonne, à droite, pour ceux qui visitent ce blog sur un PC. Sur un smartphone, cette colonne n'apparaît pas.

 

La Révélation

 

18. La connaissance, ou « Veda* », c'est étymologiquement le fait de connaître intimement quelque chose, pas de l'avoir appris dans des livres. Les connaissances théoriques, intellectuelles sont le propos du #mental. La connaissance spirituelle profonde est l'affaire de l'esprit ou « âme #incarnée ».

 

* Ce mot #sanskrit signifie : « connaissance ». Il ne s'agit pas ici de son homonyme : les « védas », le recueil d'écritures sacrées des #Indes.

 

19. Avoir « la connaissance » c'est avoir le #discernement entre le #bien et le #mal, ce qui relève de la spiritualité authentique et ce qui relève des #religions et des disciplines #esoteriques basées sur les #concepts, les écritures sans l'expérience intérieure venue d'une pratique, d'une #Observance assidue d'une #sadhana*.

 

* Mot sanskrit signifiant : « ce qu'il faut faire » et désignant l'ensemble des pratiques d'une voie spirituelle (#màrga).

 

20. La Révélation* que je donne à ceux qui le demandent, celle des #techniques de méditation de La Voie, permet d'entrer dans l'Observance de la sadhana de La Voie, qui est l'#agya. Ce mot #hindi signifie : « commandement ». Dans le #Dhammapada, recueil des paroles du buddha Gautama Siddhartha, on parle du Dharma. Le #Dharma du Bouddha est sa sadhana, son agya.

 

* La #Revelation se fait par vidéo, en ligne et dure plus ou moins deux heures.

 

21. Si vous éprouvez la nécessité d'avoir la connaissance dont je vous ai parlé dans ce #satsang, demandez à recevoir la « Révélation ». Un mail est à votre disposition à cette fin.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

Knowing God

 

1. When I say, "I know God", or "I know truth*", I'm talking about aware (savoir)... some people think that aware (savoir) is knowing (connaître), like when you know life by heart, but #God, nobody knows him "by heart"! He is infinite, by definition, and to know the #infinite by heart is impossible.

 

* Fundamental.

 

2. For the CNRTL*, "to know" (connaître) means many things: "to recognize", "to discern", "to accept", "to admit", "to have the revelation that", "to realize", "to know something in a particular field by practice, experience", "to know by living, or for having lived something", "to have lived, experienced, felt, or sensed something.

 

* Created in 2005 by the CNRS, the CNRTL brings together a range of computerized linguistic resources and language processing tools in a single portal.

 

3. According to the CNRTL, "to know" (connaître) means "to know someone by having met him or her and having had intimate relations with him or her". To know also means: "to know biblically", i.e. carnally.

 

Intimate Knowledge

 

4. In #Genese, there is mention of a pure young girl, Rebecca: "She was a maiden very fair of figure; she was a virgin, and no man had known (connue) her." (#Genesis, 24:16)

 

5. This is what #knowledge really means, the fact of knowing. It has nothing to do with the #theoretical #knowledge we learn from books. A person who has memorized the #Gospel or any other such book cannot say he knows God.

 

6. A person who can neither read nor write can know God, intimately, through the #virtue of his simple and devout mind, through #meditation, through #devotion (#bhakti). I don't mean that a literate person can't know God!

 

7. Don't forget what #Jesus said, "Blessed are the poor in spirit, for theirs is the kingdom of heaven" (#Matthew, 5:3). When he said that, he wasn't talking about idiots, but people with simple minds. Simplicity is of the divine order, for God is Unity and #Unity is, by definition, simple.

 

I Know God

 

8. When I say, "I know God, I know #truth", there's no need to #gemonize* me as either a mythomaniac, a manipulative guru or a liar.

 

* In ancient Rome, a staircase on the north-western side of the Capitoline Hill on which the corpses of the tortured were displayed and then dragged with hooks to the Tiber river.

 

9. I know God, and I'm not the only one. I know God, because he has put some of himself in me, as in every creature, and I know that part of him that is in me. This is the purpose of all #AuthenticSpirituality, and it's the purpose of #ThePath, which is an authentic spirituality.

 

10. What does "authentic spirituality" mean? It means a spirituality that allows us to find out how to be #conscious of that part of God that he has put inside us.

 

11. If it's not a question of having theoretical, bookish, #conceptual knowledge, nevertheless, one doesn't prevent the others: it's possible to know God "biblically", "intimately" and to have theoretical knowledge!

 

In Old Books


12. In ancient #books, such as the #TaoTeKing, by #LaoTzu, the #BhagavadGita, the #Upanishads, the #Dhammapada, by the Buddha and other Suttas, the #YogaSutra, by "Patanjali" and others, there is often mention of "knowledge" and "The knowledge".

 

13. We're talking about vain knowledge and knowledge of the #Dharma, for example. When we say "vain", it's from the point of view of authentic spirituality that this knowledge is vain, not from a cultural, technical or practical point of view.

 

14. Knowledge of mathematics, physics, biology, history, geography, philosophy and literature is not in vain, from a human, practical point of view. It's from the point of view of essential, spiritual knowledge that these bookish skills are in vain.

 

15. The knowledge we're talking about here is know-how, and it's good to have knowledge, but from the point of view of spiritual #realization, this knowledge is vain, i.e. useless.

 

16. Just to clarify: I'm talking about ancient books that evoke essential, spiritual knowledge, and most of them have been poorly translated. The translators of these books were eminent linguists, connoisseurs, in theory, of the spiritual thing, not disciples of the #AwakenedMasters who inspired them.

 

17. Please note: I offer scrupulous alternative translations of these books. On the "Spirituality" blog, you'll find the links to these translations in the column on the right, for those who visit this blog on a PC. On a smartphone, this column does not appear.

 

The Revelation

 

18. Knowledge, or "Veda*", etymologically means knowing something intimately, not having learned it from books. Theoretical, intellectual knowledge is what #mind is all about. Deep spiritual knowledge is the business of the spirit or "#incarnate soul".

 

* This #Sanskrit word means "knowledge". Not its namesake: the Vedas, the sacred scriptures of India.

 

19. To have "knowledge" is to have the #discernment between #good and #evil, what belongs to authentic spirituality and what belongs to #religions and #esoteric disciplines based on #concepts, scriptures without the inner experience coming from a practice, an assiduous #Observance of a #sadhana*.

 

* Sanskrit word meaning "what to do" and designating all the practices of a spiritual path (#màrga).

 

20. The Revelation* that I give to those who ask, that of the #techniques of meditation of The Path, allows us to enter into the Observance of the sadhana of The Path, which is the #agya. This #hindi word means: "commandment". The #Dhammapada, a collection of the sayings of Buddha Gautama Siddhartha, speaks of the Dharma. The Buddha's #Dharma is his sadhana, his agya.

 

* The #Revelation is done by video, online, and lasts about two hours.

 

21. If you feel the need to have the knowledge I spoke to you about in this #satsang, ask to receive the "Revelation". An e-mail is available for this purpose.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com
 

Tag(s) : #satsang, #LaVoie, #ThePath, #HansYoganand, #spirituality, #spiritualite, #spiritual, #Yoga, #YogaOriginel, #OriginalYoga, #meditation, #Dieu, #God, #connaissance, #knowledge
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :