Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Le Tao est partout, ainsi la connaissance est, en même temps, immanente et transcendante ; propre à l’Homme, en lui et en dehors de lui ; elle est partout. C’est la vérité. Le but de la vie, c'est de rencontrer cette vérité et de la vivre pleinement.

Satsang de sri hans Yoganand ji, spiritualité, spirituality, LaVoie, ThePath, Sagesse, wisdom, meditation
La première des connaissances à chercher est la connaissance de son vrai "soi"

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

L'accueil du blog

 

 

Connaissance de la vérité

 

1. Dans « l'Odyssée », de Homer, Pénélope, reine d’Ithaque, son mari ne revenant pas, se voit obligée de se remarier pour que cette principauté ait un nouveau chef. Espérant toujours le retour de son époux, Pénélope prétexte une tapisserie qu’elle doit terminer avant de se marier. La nuit, elle défait le travail de la journée et, chaque matin, recommence de zéro.

 

2. C’est ça l’Observance de l’agya… Pour les non-initiés, je reformule : la vie de pratiquant d’une spiritualité authentique. Tous les jours, nous recommençons de zéro. Chaque journée « annule et remplace » celle de la veille.

 

Annule et remplace

 

3. Chaque matin, « nous remettons l’ouvrage sur le métier », parce que la vérité est dans l’instant présent et que l’instant présent ne se thésaurise pas. C’est ce que Jésus disait, à en croire l’Évangile : « Cherchez premièrement le royaume (et la justice de Dieu) ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu, 6:33-34)

 

4. J’ai déjà parlé de ça dans un autre satsang, celui où je parle d’un film américain : « Groundhog Day » ou : « Un jour sans fin ». De toute manière, je parle toujours de la même chose, dans mes satsang* : de la vérité, du Saint-Nom, de l’instant présent et de la conscience de la béatitude.

 

* « Satsang », mot sanskrit, ne prend pas de « s » au pluriel !

 

L’évidence

 

5. Il en faut du temps, dans la vie, pour se rendre à l’évidence ! Un autre mot pour « évidence » : « vérité »... ici, le mot « vérité » ne désigne pas le contraire du mensonge ; il signifie : « chose vraie ».

 

6. C’est vrai que nous allons mourir. C’est vrai que la vie peut être belle ou moche, selon notre état d’esprit, et c’est vrai qu’en nous, il y a des influences, les « gunas », qui nous tirent « à hue et à dia ».

 

7. Pour vivre une vie harmonieuse, commencez déjà par distinguer les trois gunas qui influent sur votre état d’esprit, sur votre comportement, donc sur votre vie : « sattva », « rajas » et « tamas ». Profitez-en aussi par distinguer l’esprit (ou âme incarnée) et le mental (ou psychisme). Pour vivre harmonieusement, il faut déjà savoir qui vous êtes.

 

8. Socrate, philosophe grec de l'Antiquité, avait repris le fameux : « gnôthi seauton », inscrit au fronton du temple de Delphes. Ce sage soutenait que la connaissance était immanente* à l’homme, et non extérieure. La sagesse consistait à apprendre à se ressouvenir. Se ressouvenir de quoi ? De la nature profonde de l’Homme.

 

* Qui est contenu dans la nature d'un être ne provient pas d'un principe extérieur (s'oppose à transcendant).

 

9. L’immanence de notre nature s’oppose, selon les philosophes, à la transcendance* or, comme disait Jésus : « Le Royaume est en nous et hors de nous. » (Thomas, 3). Quel Royaume ? Que vient faire le « Royaume » dans cette histoire ? Tout dépend de ce que vous entendez par : « Le Royaume ».

 

* Qui suppose un ordre de réalités supérieur, un principe extérieur et supérieur (opposé à immanent).

 

Le Royaume

 

10. Si vous entendez dans « Royaume », un lieu extérieur à vous, gouverné par un roi ? Si vous comprenez : « Royaume des cieux », alors, « Royaume » n’a rien à faire dans cette histoire de se connaître soi-même.

 

11. Jésus a dit que ce Royaume était à l’intérieur et à l’extérieur de nous. Quel est donc ce Royaume ? En vérité, ce Royaume est ce qu’en Inde, on nomme : « Satçitananda » ou : « Parfaite conscience de la béatitude ».

 

12. Pour un sage chinois de l'Antiquité, contemporain de Confucius (Lao-Tseu), ce Royaume qui est à l’intérieur de nous, comme à l’extérieur, ce Royaume qui est, en vérité, partout, c'est le Tao. Pour l’histoire qui nous occupe dans ce satsang, ce Royaume, ce Tao, c’est la « Connaissance », celle dont parlait Socrate.

 

13. Oui, la « connaissance » socratique est en nous. Elle n’est pas les choses que l’on apprend intellectuellement. Lao-Tseu parlait de ça, à en croire le Tao-Te-King :

 

14. « Les connaissances apprises ne sont que des fleurs sans parfum, sources d'erreurs. » (Tao-Te-King, extrait de 38).

 

15. La connaissance dont parlait Socrate, et avant lui Lao-Tseu, est la connaissance du Tao : « Le sage reste dans le Tao et les chercheurs viennent à lui. Il ne les domine pas et leur donne la connaissance du Tao. » (Tao-Te-King, extrait de 35)

 

16. Le Tao est partout, ainsi la connaissance est, en même temps, immanente et transcendante ; propre à l’Homme, en lui et en dehors de lui ; elle est partout. C’est la vérité. Le but de la vie, c'est de rencontrer cette vérité et de la vivre pleinement.

 

Avoir la connaissance

 

17. Pour avoir la connaissance, je veux dire cette connaissance non apprise, immanente et transcendante, vous devez déjà être vous… « Connais-toi toi-même ». Il ne s’agit pas d’introspection, mais d’éclaircir sa compréhension. Si vous allez voir en vous pour y trouver votre véritable identité, vous trouverez, en vous, tout et n’importe quoi : la vérité comme son contraire, la non-vérité. Comment allez-vous faire pour distinguer les deux ?

 

18. Pour distinguer la vérité et la non-vérité, il vous faut connaître la vérité. Comment faire, pour connaître la vérité ? demandez à quelqu’un qui la connaît, il vous la révélera et, ainsi, vous la connaîtrez à votre tour. C’est toujours ainsi que ça a fonctionné : une bougie éteinte a besoin d’une bougie allumée pour être allumée.

 

19. « Au début, l'Homme était droit, puis le mal est apparu. L'Homme, voyant le mal, sut ce qu'était le bien. Les contraires existent l'un par l'autre, comme l'être et le non-être, la connaissance et l'ignorance, la lumière et les ténèbres. » (Tao-Te-King, 2)

 

20. Dans cette phrase, il est question du bien et du mal, des ténèbres et de la lumière. Les ténèbres sont celles de l’ignorance, la lumière est celle de la connaissance… la connaissance de quoi ? Du Tao, de la vérité.

 

21. Personne ne détient la vérité ? Assurément, mais sans la détenir, on peut la connaître, sinon, à quoi cela servirait ?

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Knowing the Truth

 

1. In Homer's "Odyssey", Penelope, Queen of Ithaca, is forced to remarry if her husband is to have a new chef. Still hoping for her husband's return, Penelope pretexts a tapestry she must finish before getting married. At night, she undoes the day's work and, each morning, starts all over again.

 

2. This is the Observance of agya… For the uninitiated, let me rephrase: the life of an practitioner of authentic spirituality. Every day, we start from scratch. Each day "cancels and replaces" the day before.

 

Cancels and Replaces

 

3. Every morning, "nous remettons l’ouvrage sur le métier" ("we put our work back on the loom" or : "we do it again"), because truth is in the present moment, and the present moment cannot be hoarded. This is what Jesus said, according to the Gospel: "Seek first the kingdom (and the justice of God), and all these things will be added to you. Do not worry about tomorrow, for tomorrow will take care of itself. Each day has its own punishment." (Matthew, 6:33-34)

 

4. I've already talked about this in another satsang, the one where I talk about the film : "Groundhog Day". Anyway, I always talk about the same thing in my satsang*: truth, the Holy-Name, the present moment and bliss consciousness.

 

The Obvious

 

5. It takes a long time in life to see the obvious! Another word for "obvious": "truth"... here, the word "truth" doesn't mean the opposite of a lie; it means "true thing".

 

6. It's true that we're going to die. It's true that life can be beautiful or ugly, depending on our state of mind, and it's true that within us, there are influences, the "gunas", that "shoots at hoot and slide".

 

7. To live a harmonious life, start by distinguishing between the three gunas that influence your state of mind, your behavior and therefore your life: "sattva", "rajas" and "tamas". You should also take the opportunity to distinguish between the spirit (or embodied soul) and the mind (or psyche). To live harmoniously, you need to know who you are.

 

8. Socrates, an ancient Greek philosopher, took up the famous phrase "gnôthi seauton", inscribed on the pediment of the temple at Delphi. This wise maintained that knowledge was immanent* to man, and not external. Wisdom consisted in learning to remember. Remember what? Man's innermost nature.

 

* What is contained in the nature of a being does not come from an external principle (opposed to transcendent).

 

9. According to philosophers, the immanence of our nature is opposed to transcendence*, but as Jesus said: "The Kingdom is within us and without us". (Thomas, 3). What Kingdom? What does the "Kingdom" have to do with all this? It all depends on what you mean by : "The Kingdom".

 

* Which presupposes a higher order of realities, an external and superior principle (opposed to immanent).

 

The Kingdom

 

10. If you understand "Kingdom" to mean a place outside yourself, ruled by a king? if you understand "Kingdom of Heaven", then "Kingdom" has nothing to do with knowing yourself.

 

11. Jesus said that this Kingdom was inside and outside of us. So what is this Kingdom? In truth, this Kingdom is what in India is called "Satçitananda", or "Perfect consciousness of Bliss".

 

12. For an ancient Chinese sage, a contemporary of Confucius (Lao-Tzu), this Kingdom which is inside us, as well as outside, this Kingdom which is, in truth, everywhere, is the Tao. For the purposes of this satsang, this Kingdom, this Tao, is "Knowledge", as Socrates called it.

 

13. Yes, Socratic "knowledge" is within us. It is not the things we learn intellectually. According to the Dao-De-Jing, Lao-tzu was talking about this:

 

14. "Learned knowledge is but a perfumeless flower, a source of error." (Dao-De-Jing, excerpt from 38).

 

15. The knowledge of which Socrates spoke, and Lao-tzu before him, is the knowledge of the Tao": "The wise remains in the Dao, and the seekers come to him. He does not dominate them, but gives them the knowledge of the Dao". (Dao-De-Jing, extract from 35)

 

16. The Dao is everywhere, so knowledge is immanent and transcendent at the same time; proper to Man, within him and outside him; it is everywhere. It is the truth. The purpose of life is to encounter this truth and live it to the full.

 

Have the Knowledge

 

17. To have knowledge, I mean this unlearned, immanent and transcendent knowledge, you must already be you... "Know thyself". Know thyself". It's not a question of introspection, but of clarifying your understanding. If you look inside yourself to find your true identity, you'll find everything and anything: truth and its opposite, non-truth. How will you distinguish between the two?

 

18. To distinguish between truth and untruth, you need to know the truth. Ask someone who knows the truth, they'll reveal it to you, and then you'll know it too. That's how it's always worked: an unlit candle needs a lit candle to be lit.

 

19. "In the beginning, Man was upright, then evil appeared. Man, seeing evil, knew what good was. Opposites exist through each other, like being and non-being, knowledge and ignorance, light and darkness." (Dao-De-Jing, 2)

 

20. This sentence is about good and evil, darkness and light. The darkness is that of ignorance, the light is that of knowledge... knowledge of what? Of the Dao, of truth.

 

21. Nobody has the truth? Certainly, but without holding it, we can know it, otherwise what would be the point?

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #satsang, #spiritualité, #spirituality, #vérité, #truth, #Socrate, #LaVoie, #ThePath, #meditation, #sagesse, #wisdom, #yoga, #Jésus, #LaoTseu, #LaoTzu, #Tao, #Dao
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :