English below. Quand on sait où et comment regarder, la vérité est une évidence et tout ce qui ne relève pas d'elle n'existe pas en vérité. C'est l'illusion, la màyà. La vérité brille tellement qu'elle efface, à notre regard, tout ce qui n'est pas vrai.
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English below
1. Plus on est disponible, présent au Saint-Nom, en régularité, en profondeur et en durée, plus on comprend et moins on a de choses à dire, à expliquer. Les choses que l'on comprend, ces choses de la spiritualité, c'est comme quand on a fait un rêve très marquant, très réaliste et que, une fois réveillé, l'on est incapable de le raconter.
2. Pourtant, on se souvient de chaque scène, comme s'il s'agissait d'un film que l'on vient de voir, mais que l'on n'arrive pas à décrire, à la manière d'un mot que l'on a « sur le bout de la langue » sans pouvoir le dire.
3. La vérité (universelle) est une évidence pour celui qui la connaît*, comme la lumière du soleil est évidente pour celui qui la voit. Ce n'est pas pour autant que l'on peut expliquer la lumière… je veux dire, quand on n'est pas physicien, alors ? Ondes ou particules ? * Connaître n'est pas détenir.
Expliquer
4. C'est ça, la compréhension, c'est évident, mais on ne sait pas quoi en dire. Je peux écrire un livre entier sur la vérité, sans rien en dire d'essentiel. C'est comme les livres saints. En connaissez-vous un qui donne le « mode d'emploi » de la vérité ?
5. Il y en a qui vous disent ce que vous pouvez manger ou ne pas manger, comment vous devez vous habiller et que faire aux personnes qui n'ont pas la même foi que vous, mais expliquent-ils l'essentiel ? Non.
6. Entre gens qui connaissent la vérité, on peut parler de ce que ça nous fait, de la connaître et ce que ça nous fait quand on lui tourne le dos, mais on est bien incapable d'expliquer quoi que ce soit.
Le sens à la vie
7. On le sait, qu'une vie sans constante référence au Saint-Nom n'a pas de sens. La preuve, quand on ne connaît pas la vérité, on remplit sa vie de toutes sortes de choses parfaitement inutiles, en tentant, ainsi, de combler le vide, sans jamais y parvenir.
8. Plus on trouve de sens à la vie et moins on trouve de sens à ce qui n'a pas de sens. Les choses sont absurdes, sans la lumière de la vérité. Le monde des Hommes est fou. Plus on voit la perfection de la vérité et plus le monde nous paraît fou.
L'illusion
9. Plus on fréquente la parfaite simplicité de l'harmonie fondamentale du Saint-Nom et plus le monde des Hommes nous semble compliqué, vain, absurde, confus et suicidaire.
10. Quand on sait où et comment regarder, la vérité est une évidence et tout ce qui ne relève pas d'elle n'existe pas en vérité. C'est l'illusion, la màyà. La vérité brille tellement qu'elle efface, à notre regard, tout ce qui n'est pas vrai. Les ténèbres disparaissent comme l'ignorance devant la connaissance.
11. Les ténèbres ne se peuvent pas quand la lumière brille, comme l'ignorance disparaît devant la connaissance. Pour faire disparaître les ténèbres, pour éteindre l'ignorance, il n'y a rien d'autre à faire que d'allumer la lumière.
La connaissance
12. Pour avoir la connaissance, pour faire disparaître l'ignorance, il est parfaitement inutile d'apprendre quoi que ce soit. Il suffit d'allumer la lumière. Je parle de la connaissance non apprise, du Véda*, pas de ces connaissances que l'on apprend, dans les livres, à l'école et par l'expérience de la vie. * Pas le recueil d'écrits spirituels.
13. Ces connaissances apprises sont utiles, pour beaucoup, pour mener son existence, pour travailler, mais les connaissances ne sont pas la connaissance. Lao-Tseu, un maître éveillé de La Voie, un Chinois, le disait : « Les connaissances apprises ne sont que des fleurs sans parfum, sources d'erreurs. » (Tao-Te-King, extrait de 38)
14. « Celui qui, par l'étude, veut sans cesse augmenter son savoir, voit grandir sa vanité. » (Tao-Te-King, extrait de 48)
15. Dans un autre livre, un autre maître éveillé a dit : « Celui qui n'a pas la vraie connaissance s’attache au langage fleuri des livres saints et savants, qui enseignent diverses pratiques pour atteindre les délices de paradis théoriques ou pour renaître en des incarnations plus favorables et y gagner la puissance et d’autres bienfaits. Enflammé de désir pour les joies d’une vie opulente, il est aveugle et sourd à la vérité. » (Bhagavad-Gîtâ, 2:42 et 43/ « Le chant de l'éveillé », 1.8)
16. C'est pour ça que Jésus a dit ce qu'il a dit à propos des riches et de leur difficulté à entrer au Royaume !
La pensée
17. Vous pouvez penser ce que vous voulez, mais sachez que ce que vous pensez n'est pas la vérité, je veux dire que ça n'existe pas. Une pensée n'est pas une réalité. Un arbre est une réalité, un mur est une réalité et une infinité d'autres choses, mais une pensée n'a jamais et ne sera jamais une réalité.
18. Alors ? Pourquoi tenir autant à ce que vous pensez ? Êtes-vous si aveugle que vous vous accrochiez ainsi à quelque chose qui n'existe pas ? Lâchez tout ça et renaissez, en esprit, au Royaume. En substance, c'est ce que Jésus a dit à son ami Nicodème.
19. La vraie connaissance, c'est de savoir discriminer le vrai du faux, l'important de l'insignifiant, l'essentiel du détail. Comment voulez-vous vivre une vie qui a un sens sans connaître le sens de la vie, sans savoir faire le tri entre le bon grain et l'ivraie ?
20. Croyez-vous en l'existence de l'âme ? Croyez-vous qu'une vérité universelle existe ? Non ? Le commencement de tout, c'est déjà de croire en l'existence de l'âme et qu'il existe une vérité universelle.
21. Ce qui n'implique pas qu'il n'y ait pas de vérités personnelles. La connaissance non apprise n'invalide pas les connaissances apprises, le savoir, simplement, il ne s'agit pas de la même chose.
22. Vous avez reçu la Révélation ? Je parle de celle que je donne. Alors, observez l'agya de La Voie et ne cessez pas de l'observer. Quand il pleut, vous êtes à l'abri tant que vous restez à l'abri. Quittez l'abri, et vous serez mouillé.
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Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com
Distinguishing True From False
1. The more we are available, present in the Holy-Name, in regularity, depth and duration, the more we understand and the less we have to say, to explain. The things we understand, the things of spirituality, it’s like having a very vivid dream, a very realistic dream, and when we wake up, we can’t tell it.
2. Yet, we remember every scene, as if it were a film that we have just seen, but we can’t describe it, like a word that we have “on the tip of the tongue” without being able to say it.
3. The (universal) truth is obvious to those who know it*, just as the sunlight is obvious to those who see it. That doesn’t mean you can explain the light... I mean, when you’re not a physicist, then? Waves or particles? * Knowing is not holding.
Explain
4. That’s understanding, it’s obvious, but we don’t know what to say about it. I can write a whole book about the truth, without saying anything essential. It’s like the holy books. Do you know one who gives the «instructions» of the truth?
5. There are those who tell you what you can eat or not eat, how to dress and what to do to people who do not have the same faith as you, but do they explain the essential? Non.
6. Between people who know the truth, we can talk about what it feels like for us, to know it and what it feels like for us when we turn our backs on it, but we are quite incapable of explaining anything.
The Meaning of Life
7. We know that a life without constant reference to the Holy Name has no meaning. The proof, when one does not know the truth, one fills one’s life with all sorts of perfectly useless things, trying, thus, to fill the void, without ever succeeding.
8. The more meaning we find in life, the less meaning we find in what is meaningless. Things are absurd without the light of truth. The world of men is crazy. The more we see the perfection of the truth, the crazier the world seems to us.
The Illusion
9. The more we frequent the perfect simplicity of the fundamental harmony of the Holy-Name, the more the world of Men seems complicated, vain, absurd, confused and suicidal.
10. When we know where and how to look, the truth is obvious and everything that does not fall under it does not exist in truth. It’s the illusion, the màyà. The truth shines so brightly that it erases from our eyes all that is not true. Darkness disappears like ignorance before knowledge.
11. Darkness cannot happen when light shines, as ignorance disappears before knowledge. To make the darkness disappear, to extinguish ignorance there is nothing to do but to turn on the light.
Knowledge
12. To have knowledge, to make ignorance disappear, it is perfectly useless to learn anything. Just turn on the light. I’m talking about unlearned knowledge, the Veda*, not that knowledge that you learn, in books, in school, and through life experience. * Not the collection of spiritual writings.
13. This knowledge learned is useful, for many, to lead one’s existence, to work but knowledge is not knowledge. Lao-Tzu, an awakened master of The Path, a Chinese, said: «The knowledge learned are only flowers without perfume, sources of errors.» (Dao-De-Jing, extract from 38)
14. “He who, through study, continually wants to increase his knowledge, sees his vanity grow” (Dao-De-Jing, excerpt from 48).
15. In another book, another awakened master said: "He who does not have true knowledge attaches himself to the flourishing language of holy and learned books, which teach various practices to attain the delights of theoretical paradise or to be reborn into more favorable incarnations and gain power and other benefits. Inflamed with desire for the joys of an opulent life, he is blind and deaf to the truth." (Bhagavad-Gita, 2:42-43).
16. That is why Jesus said what he said about the rich and their difficulty in entering the Kingdom!
The thought
17. You can think what you want, but know that what you think is not the truth, I mean that it does not exist. A thought is not a reality. A tree is a reality, a wall is a reality and an infinity of other things but a thought never has and never will be a reality.
18. So? Why do you care so much about what you think? Are you so blind that you cling to something that doesn’t exist? Let go of all this and be reborn, in spirit, in the Kingdom. In essence, this is what Jesus said to his friend Nicodemus.
19. True knowledge is knowing how to discriminate between the true and the false, the important of the insignificant, the essential of detail. How do you want to live a life that has meaning without knowing the meaning of life, without knowing how to sort between the wheat and the chaff?
20. Do you believe in the existence of the soul? Do you believe a universal truth exists? Non ? The beginning of everything is already to believe in the existence of the soul and that there is a universal truth.
21. Which doesn’t mean there aren’t personal truths. Unlearned knowledge does not invalidate the knowledge learned, knowledge, simply, it is not the same thing.
22. Have you received the Revelation? I mean the one I give. Then observe the agya of The Path and do not cease to observe it. When it rains, you’re safe as long as you’re safe. Leave the shelter, and you’ll be wet.
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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com