English below. En se levant, le matin, j'ai une vive conscience que je recommence une nouvelle journée d'Observance et qu'elle peut être meilleure qu'hier. Une meilleure journée, pour un pratiquant assidu, c'est une journée durant laquelle nous pratiquons plus souvent, et à chaque fois plus longtemps, la technique du Saint-Nom.
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »
English below
1. Ce qui me semble le plus prégnant, avec la pratique et son impact sur notre vie quotidienne, avec la Grâce du Saint-Nom. C'est ce que j'ai déjà relevé en donnant l'exemple du film américain : « Un jour sans fin ».
2. En se levant, le matin, j'ai une vive conscience que je recommence une nouvelle journée d'Observance et qu'elle peut être meilleure qu'hier. Une meilleure journée, pour un observant assidu, c'est une journée durant laquelle nous pratiquons plus souvent, et à chaque fois plus longtemps, la technique du Saint-Nom, dans le service et en pause, en méditation.
3. On peut aussi se dire : aujourd'hui, je vais recevoir la livraison d'Amazon, mais ça, c'est autre chose, on peut se dire tant de choses ! Pour ce qui concerne La Voie, restons vigilants, n'oublions pas quel est son but : la Réalisation, le fait de rester du lever au coucher « dans le Saint-Nom ».
4. Ne pas se laisser prendre par l'illusion, les émotions, les pensées ni les concepts, voilà une motivation qu'elle est bonne ! Nous avons tous en nous une bonne dose de bêtise, même quand on a un gros QI et la pratique assidue ne purge pas toute cette bêtise.
5. En tout cas, ce que nous pouvons faire, c'est de la reconnaître, quand elle se manifeste et qu'elle tente d'inspirer nos actes, nos paroles, et refuser de lui obéir. La lecture des angas peut nous y aider.
Devenir meilleur
6. On pourrait avoir l'impression qu'en recommençant, sans cesse, la même journée, on fait du surplace, mais n'oublions pas : « pierre qui roule n'amasse pas mousse » !
7. Non, dans le film dont je vous ai parlé : « Un jour sans fin » ou « Le jour de la marmotte », le héros recommençait la même journée, dans le même décor, avec le même déroulé et les mêmes gens, les mêmes rencontres, mais lui était, chaque jour, différent.
8. Chaque matin, quand le tube de Sonny and Cher, « I Got You Babe », jouait sur son radio réveil, il se levait et recommençait le travail entrepris depuis le début de l'aventure : devenir meilleur, dans le sens woke : gentil, inclusif, serviable, etc. Sur La Voie, il n'est pas question de ça : devenir meilleur, c'est être de plus en plus dans l'agya.
La substantifique moelle
9. Après un début malheureux, où il n'acceptait pas ce qui arrivait et où il a tenté, plusieurs fois, de se suicider, sans succès, il a accepté la situation et en a tiré parti en travaillant à s'améliorer. Si la journée restait la même, se répétait sans cesse, lui, qui avait conscience de cette anomalie, changerait ainsi chaque jour serait différent.
10. Sa recherche de perfection changeait la routine en exploration sans fin, en aventure motivante. Pour La Voie, c'est le même état d'esprit qu'il est bon d'avoir. La vie est courte, comme l'individu que vous êtes, sinon pour l'âme immortelle, alors pourquoi ne pas tirer la « substantifique moelle* » de chaque jour, en attendant celle de chaque instant ?
* « Gargantua », de François Rabelais.
Vigilance
11. Nous pouvons faire comme lui ; chaque matin, se dire que ce jour sera plus en phase avec le Saint-Nom. Nous devons rester vigilant*, vigilant à quoi ? À ne pas rester « hors du Saint-Nom ». C'est ça ; « être en phase avec le Saint-Nom ».
* « Par l’opiniâtreté, la vigilance, la discipline et le contrôle, que le sage fasse, pour lui-même, une île qu’aucun flot ne pourra submerger. » (« Dhammapada » verset 25, Gautama des Sakyas, buddha)
12. Si les jours sont parfois identiques, plus ou moins selon la vie de chacun, la recherche de perfection se fait dans la profondeur et la béatitude, l'Unité, le Tout est sans fin. Nous n'avons pas fini d'aller y puiser la vérité et la réalisation. « Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins » (« Le laboureur et ses enfants », Jean de la Fontaine)
13. « À chaque jour suffit sa peine*... » (Matthieu, 6:34). « Il faut, chaque jour, remettre l'ouvrage sur le métier**... » (Nicolas Boileau)
* Dans le sens de tâche, travail.
** le métier à tisser. Ce qui laisse à penser que Nicolas Boileau s'est inspiré de Pénélope, la femme de Ulysse, dans le livre de Homère, « L'odyssée ».
14. Maintenant, beaucoup de personnes ne sont pas prêtes à faire ce qu'il faut faire pour arriver à là où elles veulent arriver. Nous sommes à une époque de l'instantanéité, de la satisfaction du désir, du culte du « moi » et de ses droits, réels ou supposés, sans souci de ses devoirs, de la liberté, sans souci de l'autre et de la célébrité par le buzz.
Le refuge
15. Je sais que La Voie n'est pas à la mode. Ces temps étaient prévus, où le monde deviendra fou, mais tout est sous contrôle et finalement, nous allons vers le meilleur. En attendant, il nous faut rester à l'abri du Saint-Nom. Voici quelques citations du buddha Gautama (« Dhammapada », ch.14, l'éveillé), parlant de ce refuge :
16. « 188-189. Les hommes frappés de peur vont en maints refuges, dans les collines, les bois, les jardins, les arbres et les temples. Mais de tels refuges ne sont pas sûrs, ni suprêmes. Avec eux, on n’est pas à l'abri du mal.
17. 190-191. Celui qui cherche refuge dans l'enseignement de l'éveillé et la communauté des moines, comprend la connaissance du dharma, qui mène à la cessation de la souffrance.
18. 192. Voilà le refuge sûr ; le refuge suprême qui libère de la souffrance. »
19. Dès que l'on est « dans le Saint-Nom » assez profondément, on est à l'abri du mal. Qu'est-ce que le mal ? C'est le contraire du bien. Qu'est-ce que le bien ? C'est ce qui dure, qui n'a pas de fin, qui nous donne la paix et qui efface les questions.
20. Le mal, c'est aussi celui que les autres génèrent par leur inconscience et leurs actes « inappropriés »... certains ont fait dire au buddha : « mauvaises actions », à cause de traductions approximatives, alors nous y mettons nos concepts catholiques, le mal, c'est voler, désirer la femme de son voisin, la gourmandise, le mensonge, etc. Le buddha Gautama parlait d'actions mauvaises… mauvaises pour quoi ? Pour la vigilance, pour concentration sur le Saint-Nom, pour la Réalisation.
Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.
Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com
Morning Revival
1. What seems to me the most striking, with practice and its impact on our daily life, with the Grace of the Holy-Name. This is what I already pointed out when I gave the example of the American film: "Groundhog Day".
2. When I get up in the morning, I am keenly aware that I am starting a new day of Observance and that it can be better than yesterday. A better day, for an assiduous observer, is a day during which we practice more often, and each time longer, the technique of the Holy-Name, in service and on break, in meditation.
3. We can also say: today, I will receive the delivery of my order, but this is something else, we can say so many things! As for The Path, let us remain vigilant, let us not forget its purpose: the Realization, the fact of staying from sunrise to sunset "in the Holy-Name".
4. Not to be taken in by illusion, emotions, thoughts or concepts, this is a good motivation! We all have a good dose of stupidity in us, even when we have a big IQ and diligent practice does not purge all that stupidity.
5. In any case, what we can do is recognize it, when it manifests itself and tries to inspire our actions, our words, and refuse to obey it. Reading the angas can help.
Become Better
6. One might get the impression that by starting over and over again on the same day we are doing a lot of standing still, but let us not forget: "rolling stone gathers no moss" !
7. No, in the movie I told you about, "Groundhog Day", the hero would start over the same day, in the same setting, with the same sequence and the same people, the same encounters, but he was different every day.
8. Every morning, when Sonny and Cher’s hit song, "I Got You Babe," played on his alarm clock radio, he would get up and start the work he had been doing since the beginning of the adventure: to become better, in the waking sense: kind, inclusive, helpful, etc. On The Path, it is not a question of that: to become better is to be more and more in the agya.
The Basic Substance
9. After an unfortunate start, when he did not accept what was happening and tried to commit suicide several times without success, he accepted the situation and took advantage of it by working to improve. If the day remained the same, he, who was aware of this anomaly, would thus change every day would be different.
10. His quest for perfection changed the routine into endless exploration, a motivating adventure. For The Path, it’s the same state of mind it’s good to have. Life is short, like the individual you are, if not for the immortal soul, so why not draw the "substantifique moëlle*" from every day, waiting for every moment?
* “Gargantua” by François Rabelais.
Vigilance
11. We can do like him; every morning we tell ourselves that this day will be more in tune with the Holy-Name. We must remain vigilant*, vigilant to what? Not to remain “outside the Holy-Name”. That’s right; “to be in tune with the Holy-Name”.
* “Through stubbornness, vigilance, discipline and control, may the wise make for himself an island which no tide can submerge” (“Dhammapada” verse 25, Gautama of the Sakyas, buddha)
12. If the days are sometimes identical, more or less according to the life of each one, the search for perfection takes place in depth and bliss, Unity, the Whole is endless. We have not finished drawing from it the truth and the realization. “Work, take pains, it is the bottom that is least lacking” (“The ploughman and his children”, Jean de la Fontaine)
13. “Therefore do not worry about tomorrow, for tomorrow will worry about itself. Each day has enough trouble of its own*...” (Matthew 6:34). “Every day, the work must be put back on the loom**...” (Nicolas Boileau)
* In the direction of task, work.
** the loom. This suggests that Nicolas Boileau was inspired by Penelope, Ulysse’s wife, in Homer’s book, “L'odyssée.”
14. Now a lot of people are not prepared to do what it takes to get to where they want to get to. We are in a time of instantaneity, of the satisfaction of desire, of the cult of the “self” and of its rights, real or supposed, without concern for its duties, of freedom, without concern for the other and celebrity by the buzz.
The refuge
15. I know The Path is not fashionable. These times were planned, when the world will go crazy, but everything is under control and finally, we are going to the best. In the meantime, we must stay safe from the Holy-Name. Here are some quotes from the Gautama Buddha (“Dhammapada”, ch.14, the awakened one), speaking of this refuge:
16. « 188-189. Men struck with fear go in many shelters, in hills, woods, gardens, trees and temples. But such shelters are not safe or supreme. With them, we are not immune to evil.
17. 190-191. He who seeks refuge in the teaching of the awakened and the community of monks, understands the knowledge of the dharma, which leads to the cessation of suffering.
18. 192. This is the safe haven; the supreme refuge that frees from suffering. »
19. As soon as one is "in the Holy-Name" deeply enough, one is protected from evil. What is evil? It is the opposite of good. What is good? It is that which endures, has no end, gives us peace and erases questions.
20. Evil is also the evil that others generate through their unconsciousness and their "inappropriate" acts… some have made the buddha say "bad deeds", because of approximate translations, so we put our Catholic concepts, Evil is stealing, wanting your neighbor’s wife, gluttony, lying, etc. Buddha Gautama spoke of bad actions... bad for what? For the concentration on the Holy-Name, for the Realization.
If you liked this text, don’t forget to share on the networks
This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com