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English below. Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, ne le dis pas. Dans le silence, on peut entendre le Saint-Nom. Quand on parle, on entend sa voix. Notre voix est-elle plus importante que le Saint-Nom ? Pour ceux qui ne connaissent pas le Saint-Nom, certainement ; le son de leur voix est important et mérite d'être écouté.

satsang de sri hans Yoganand à propos de spiritualité, de La Voie, de silence et de méditation.
La vérité est dite dans le silence, soyez vigilant, taisez-vous et écoutez

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

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English below

 

L'accueil du blog

 

 

1. Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, ne le dis pas. Dans le silence, on peut entendre le Saint-Nom. Quand nous parlons, nous entendons notre voix. Notre voix est-elle plus importante que le Saint-Nom ?

 

2. Pour ceux qui ne connaissent pas le Saint-Nom, le son de leur voix est important et mérite d'être écouté. Pour les observants, initiés à La Voie, le son du silence, où résonne le Saint-Nom, est ce qu'il y a de plus important.

 

3. Qu'avons-nous à dire, qui n'est pas du satsang, qui mérite d'être dit ? Dans la vie de tous les jours, il y a des choses qui doivent être dites, comme : « passe-moi le sel », « comment vas-tu ? », « excuse-moi », « Je t'aime », « merci », « que fait-on cet après-midi ? », bref, tout ce qui a trait à la vie quotidienne, à son organisation mérite d'être dit.

 

4. On peut aussi dire des bêtises qui ne servent à rien d'autre qu'à rire ou, tout au moins, à sourire. Les jeux de mots, même les jeux de mots laids et autres saillies spirituelles (dans le sens de drôles) sont des pets de l'esprit et l'esprit a, de temps à autre, besoin de péter.

 

Pratiquer plutôt que dire

 

5. Ce qui n'est pas essentiel, c'est toutes ces bêtises que l'on dit pour parler. Ce qui n'est pas essentiel, c'est de donner son avis à propos de tout. Ce qui n'est pas important, c'est de dire son état d'âme qui, en fait, n'est pas l'état de notre âme, mais plutôt celui de notre mental.

 

6. Ce que l'on peut taire, ce sont les concepts à propos de spiritualité. La spiritualité ne se dit pas ; elle se pratique. En ce qui concerne la spiritualité, les concepts sont parfaitement inutiles. Ils sont même contre-productifs. Parler des différents types de buddhas, comme des dix royaumes spirituels, des neuf consciences et de toutes ces sortes de choses ne nous mènera jamais au nirvana.

 

7. Un concept ne nous aide pas à méditer. C'est important, la méditation, plus que les joutes oratoires durant lesquelles on échange des arguments, des extraits d'écritures, comme font les moines tibétains ou les juifs orthodoxes.

 

Le service

 

8. La méditation n'est pas la seule chose importante, dans une vie spirituelle bien comprise, une voie authentique. On ne passe pas tout son temps assis, les yeux fermés, à se concentrer sur « Un objet de méditation », comme un mandala, un mantra, un son, une lumière.

 

9. Il faut bien se lever et vaquer à ses occupations, assumer ses obligations et obéir à ses devoirs. Alors ? Tout cela ne serait pas spirituel ? Si, grâce au service ou non-agir (Wu Wei), comme disait Lao-Tseu.

 

10. La Réalisation, qui est le but de la spiritualité, avant l'éveil et la Libération*, se fait dans le service. La méditation fixe cette réalisation au plus profond de notre être essentiel ; l'âme. Elle a d'autres vertus, la méditation ; par exemple, c'est en elle que l'on peut vivre le samadhi. C'est par elle que la compréhension profonde, ou la capacité à comprendre, vient.

 

* Des chaînes du cycle des réincarnations (samsara).

 

La vigilance

 

11. En spiritualité, tous les piliers de la sadhana (agya) sont importants et interdépendants. Retirez un pied et tout s'écroule. C'est ainsi que la vigilance est essentielle : « Par l’opiniâtreté, la vigilance, la discipline et le contrôle, que le sage fasse, pour lui-même, une île qu’aucun flot ne pourra submerger. » (Buddha Gautama, « Le Dhammapada », 25)

 

12. « Quand je suis dans le Saint-Nom, je suis « branché » à l'Unité et comme les autres font partie de l'Unité, ils sont mes frères et je les aime. » Voilà un concept qu'il est beau ! Très chrétien. Mais, c'est un concept et un concept, même beau reste un concept, quelque chose d'inutile.

 

13. Aimez qui vous voulez, ce n'est pas un problème, mais ne mettez pas cet amour sur le compte de la spiritualité. En méditation, on ne vous demande pas d'aimer, juste d'être parfaitement immobile et de pratiquer, scrupuleusement, la technique de méditation que vous utilisez. Le but de la spiritualité n'est ni l'amour ni le bonheur.

 

14. Pour ce qui concerne l'amour, ce qu'il convient de faire, c'est, tout au plus, de vous laisser aimer et encore… L'Unité n'aime personne. Imaginez l'eau pure d'une source : vous mourrez de soif, vous vous penchez et buvez de cette eau. Croyez-vous que la source vous aime ? Non, et pourtant elle vous sauve la vie !

 

15. La source sauve la vie de tous ceux qui s'abaissent pour boire de son eau.

 

16. Je comprends pourquoi on parle d'amour, en spiritualité. Quand ce n'est pas à cause d'un concept religieux, que l'on a appris, c'est parce que la béatitude, la conscience de la béatitude ressemble à de l'amour. On pourrait dire aussi à la paix, à la sérénité, à la dévotion. C'est très chrétien cette notion d'amour. La spiritualité, ce n'est pas une religion.

 

17. Méfiez-vous des pensées : au début, ce n'est qu'un petit bout de tissu, puis, quand vous tirez dessus, c'est une suite sans fin de foulards accrochés les uns aux autres. Le prestidigitateur, en l’occurrence, est le faux-ego.

 

18. Restez vigilants, ne vous laissez pas déborder.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

The Gold of Silence

 

1. If what you have to say is not more important than silence, don’t say it. In silence, you can hear the Holy-Name. When we speak, we hear his voice. Is our voice more important than the Holy-Name?


2. For those who do not know the Holy-Name, certainly; the sound of their voice is important and deserves to be heard. For the observers, initiated to The Path, the sound of silence, where the Holy-Name resounds, is the most important thing.


3. What do we have to say, which is not satsang, which deserves to be said? In everyday life, there are things that have to be said, like, "Pass me the salt," "How are you?" , “excuse me”, “I love you”, “thank you”, “what are we doing this afternoon?” anyway, everything that has to do with daily life and its organization deserves to be said.


4. We can also say nonsense that serves nothing but to laugh or, at least, to smile. Puns, even ugly puns and other spiritual projections (in the sense of funny) area trait of the mind and the mind needs to relax.

 

Practice Rather Than Say

 

5. What is not essential is all this nonsense that is said to speak. What is not essential is to give his opinion on everything. What is not important is to say his state of spirit which, in fact, is not the state of our soul, but rather that of our mind.


6. What can be silenced are the concepts about spirituality. Spirituality is not said; it is practiced. When it comes to spirituality, concepts are completely useless. They are even counterproductive. Talking about the different types of Buddhas, like the ten spiritual realms, the nine consciousnesses and all those kinds of things, will never lead us to nirvana.


7. A concept does not help us to meditate. It is important, meditation, more than the oratorical jousts during which arguments are exchanged, excerpts from scriptures, as do Tibetan monks or Orthodox Jews.

 

The Service

 

8. Meditation is not the only important thing, in a well-understood spiritual life, an authentic path. You don’t spend all your time sitting with your eyes closed focusing on “An object of meditation” , like a mandala, a mantra, a sound, a light.


9. You have to get up and go about your business, assume your obligations and obey your duties. So? Wouldn’t all this be spiritual? Yes, thanks to service or inaction (Wu Wei), as Lao-Tzu said.


10. Realisation, which is the goal of spirituality, before awakening and Liberation, is done in service. Meditation fixes this realization in the depths of our essential being; the soul. She has other virtues, meditation; for example, it is in her that one can experience samadhi. It is through it that deep understanding, or the ability to understand, comes.

 

Vigilance

 

11. In spirituality, all the pillars of sadhana (agya) are important and interdependent. Remove one foot and everything falls apart. Thus vigilance is essential: "Through stubbornness, vigilance, discipline and control, let the wise make for himself an island which no tide can submerge" (Buddha Gautama, "The Dhammapada", 25).


12. “When I am in the Holy-Name, I am “connected” to Unity and as others are part of Unity, they are my brothers and I love them.” That is a beautiful concept! Very Christian. But, it is a concept and a concept, even beautiful remains a concept, something useless.


13. Love whoever you want, it is not a problem, but do not put this love on the account of spirituality. In meditation, you are not asked to love, just to be perfectly still and to practice, scrupulously, the technique of meditation that you use.


14. As far as love is concerned, what should be done is, at most, to let you love and still... Unity loves no one. Imagine the pure water of a spring: you will die of thirst, you bend down and drink from it. Do you think the spring loves you? No, and yet she saves your life!


15. The spring saves the lives of all those who stoop down to drink from its water.


16. I understand why we talk about love in spirituality. When it is not because of a religious concept that we have learned, it is because bliss, the consciousness of bliss, resembles love. We could also say peace, serenity, devotion. It is a very Christian notion of love. Spirituality is not a religion.


17. Beware of thoughts: at first, it’s just a small piece of fabric, and then, when you pull on it, it’s an endless series of scarves hanging from each other. The conjurer, in this case, is the false ego.


18. Stay alert, don’t let yourself be overwhelmed.

 

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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

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