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English below. Une vache passe ses journées à manger de l'herbe. Elle est debout, la tête à raz du sol et elle broute, en battant sa queue sur ses flancs, pour chasser les mouches. Quand la journée touche à sa fin, la vache se couche et, les yeux dans le vague, rumine consciencieusement. L'Homme fait la même chose. Quand il est vieux, il se tient calme, fait remonter sa vie, à sa mémoire et la rumine tranquillement.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur le Saint-Nom, la spiritualité, spirituality, La Voie, vache.
Les souvenirs sont comme une vie que l'on rumine

 

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English below

 

L'accueil du blog

 

 

1. Une vache passe ses journées à manger de l'herbe. Elle est debout, la tête à raz du sol et elle broute, en battant sa queue sur ses flancs, pour chasser les mouches. Quand la journée touche à sa fin, la vache se couche et, les yeux dans le vague, rumine consciencieusement.

 

2. L'Homme fait la même chose. Quand il est vieux, il se tient calme, fait remonter sa vie, à sa mémoire et la rumine tranquillement. La mémoire de l'Homme est comme de la sphaigne* qui, saturée de souvenirs, déborde et les déroule à l'esprit des plus anciens. C'est un processus naturel, auquel personne n'échappe.

 

* Sphaigne : genre de mousse des marais, faisant éponge et capable de se gorger d'eau. Les tourbières sont faites de sphaigne. On s'en servait pour se chauffer et cuire ses aliments, comme d'autres la bouse de yak. Quand on marche sur de la sphaigne, l'eau, dont elle est gorgée, remonte et mouille nos chaussures.

 

Les madeleines de Proust

 

3. Comme la vache sent, venues de sa bouche, des parfums d'herbes mâchées, le nostalgique a des souvenirs qui lui remontent à la conscience quand il sent, par exemple, le parfum d'herbe sèche, portée jusqu'à son nez par un souffle d'air lors d'une promenade estivale. C'est le phénomène de la madeleine de Proust. Je suis bien sûr que ça le fait à tout le monde.

 

4. Pour ma part, ce parfum d'herbe sèche me fait revivre ce que je vivais, tout petit enfant, quand j'étais en nourrice, chez des paysans près de Montauban et qu'ils rentraient le foin. Le système sympathique me remet dans le même état de conscience. C'est comme un shoot de sérum à remonter le temps. C'est comme si, à la fin de notre vie, on se couchait, et qu'on la ruminait, avec tendresse, nostalgie et gourmandise.

 

5. Le parfum du Lilas me renvoie immanquablement aux temps où je vivais dans une pension, que j'ai beaucoup aimé et où je suis resté de sept à dix-sept ans. Ses longues allées de terre étaient bordées de Lilas et, au printemps, quand j'allais par ces allées, je sentais le parfum gourmand des fleurs. Aujourd'hui, quand je le sens, je me retrouve avec les mêmes sentiments, sensations où j'étais en ces temps révolus.

 

Le Saint-Nom

 

6. Toutes les fois où quelque chose, un stimulus, souvent olfactif, mais pas seulement, me renvoie aux temps passés de mon enfance et de ma jeunesse, je sens une bouffée de Saint-Nom gonfler ma poitrine.

 

7. Enfant, j'ai vécu comme on vivait avant-guerre (1939-40), sans écran, dans un temps qui se déroulait lentement et où l'esprit pouvait vagabonder à sa guise, dans les méandres pleins de Grâce de l'ennui. La béatitude est un voyage au bout de l'ennui. Aujourd'hui, les enfants, les adolescents, les jeunes ne supportent plus de s'ennuyer et font « chauffer » les écrans !

 

8. J'ai reçu la Révélation de La Voie (ses quatre techniques), en 1975, en Inde, à l'âge de dix-neuf ans et je n'ai pas cessé, depuis, de fréquenter le Saint-Nom. Il est la musique du film de ma vie et tout ce qui me renvoie au passé me renvoie à lui.

 

9. Le Saint-Nom fait partie de ma vie, dans le sens d'existence, plus encore ; je sais qu'il est ma vie, dans le sens de ce qui donne vie à mon corps et à mon esprit. Je sais aussi qu'il ne s'agit pas d'une sorte de fantasme, fruit de mes souvenirs. Je sais que le Saint-Nom est l'essence de ma vie comme il est celle de toutes vies.

 

10. Lao-Tseu, un éveillé de l'Antiquité chinoise, inspirateur du Tao-Te-King, avait nommé le Saint-Nom : « Vertu du Tao ». « Le ciel et la Terre ne remarquent pas les créatures, ni les passions humaines. Pareillement, le sage voit tout d'un même regard. Le Tao est au-dehors et au dedans. Le mouvement de sa vertu est comme un soufflet de forge. Le sage reste silencieux, attentif à son souffle. » (Tao-Te-King, phrase 5)

 

La Grâce

 

11. Toute mon existence a été vécue sous l'égide de la Grâce. Qu'est-ce que la Grâce ? C'est l'action du Saint-Nom (la Vertu du Tao) dans les événements de son existence pour qu'elle reste sur les bons rails. Cette Grâce est à l’œuvre dans toutes les vies, pour tous les Hommes, à ceci près qu'il faut autoriser son action pour en bénéficier.

 

12. À cause du libre arbitre, la Grâce ne peut s'imposer au destin d'un Homme, aussi lui faut-il valider la Grâce, pour qu'elle s'inscrive dans les événements de sa vie (je parle de l'Homme). Pour que l'Homme (dont je parle), valide la Grâce proposée, il lui faut avoir conscience que c'est de la Grâce qu'il s'agit. Tout est là : avoir ou ne pas avoir conscience de la Grâce.

 

13. Je suis devenu un spécialiste de la Grâce, croyez-moi. Je la reconnais à coup sûr et la laisse s'activer, à mon bénéfice. La spiritualité, sa pratique permet d'affiner notre conscience afin qu'elle reconnaisse la Grâce quand elle se propose de nous aider à vivre. Chaque fois que votre existence est prise dans un « nœud gordien* », la Grâce peut le trancher et vous en libérer. Elle ne le fera que si vous l'y autorisez, si vous allez en son sens.

 

* « nœud gordien » : L'expression nœud gordien désigne métaphoriquement un problème qui ne présente pas de solution apparente finalement résolu par une action radicale. Par extension, la nature radicale de la solution apportée à ce problème a forgé l'expression « trancher le nœud gordien ».(Wikipédia)

 

14. J'ai beaucoup été seul, dans ma vie, mais je n'étais jamais seul, en vérité : la Grâce, qui est une émanation du Saint-Nom, veillait sur ma vie. Enfant, je ne pouvais pas savoir qu'elle existait et je lui donnais le nom d'« ange gardien ». La Grâce était mon ange gardien.

 

15. Je sais que tous les Hommes ont la même force de vie en eux et cette force de vie, je la nomme : « Saint-Nom », Lao-Tseu disait : « Tao » et, pour dire sa force en action dans nos vies : « Vertu du Tao ». Pourquoi vivre sans la conscience de cette force ?

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

Life in Conscience

 

1. A cow spends her days eating grass. She is standing with her head razed to the ground and she grazes, beating her tail on her flanks, to chase the flies. When the day is drawing to a close, the cow lie down and, with her eyes in the air, ruminates conscientiously.

 

2. Man does the same thing. When he is old, he keeps calm, brings his life, to his memory and quietly ruminates. Man’s memory is like sphagnum* which, saturated with memories, overflows and unfolds them in the memory of the oldest. It’s a natural process, and no one escapes it.


* Sphagnum moss: a type of bog moss, sponging and capable of gorging on water. Bogs are made of sphagnum moss. It was used to heat and cook food, like yak dung. When we walk on sphagnum moss, the water, from which it is drunk, comes up and wets our shoes.

 

The Madeleine de Proust

 

3. As the cow smells, from her mouth, perfumes of herbs chewed and predicted, the nostalgic has memories that go back to his consciousness when he smells, for example, the scent of dry grass, carried to his nose by a breath of air during a summer walk. This is the phenomenon of Proust’s Madeleine. I am sure that it applies to everyone.


4. For my part, this scent of dry grass makes me relive what I was going through, as a little child, when I was a nurse, with farmers near Montauban and they were harvesting hay. The sympathetic system puts me back in the same state of consciousness. It’s like a shot of serum to go back in time. It is as if, at the end of our life, we went to bed, and we ruminated our life, with tenderness, nostalgia and gluttony.

 

5. The scent of Lilac always refers me to the days when I lived in a residential school, which I loved very much and stayed for seven to seventeen years. Its long paths of earth were lined with Lilas and, in the spring, when I went through these paths, I felt the greedy scent of its flowers. Today, when I feel it, I find myself with the same feelings, sensations where I was in those days gone.

 

The Holy-Name

 

6. Whenever something, a stimulus, often olfactory, but not only, refers me to the past times of my childhood and youth, I feel a breath of Holy-Name swell my chest.


7. As a child, I lived as one lived before the war (1939-40), without a screen, in a time that unfolded slowly and where the spirit could wander at will, in the meanderings full of Grace of boredom. Bliss is a journey to the end of boredom. Today, children, teenagers and young people can no longer bear to be bored and heat up the screens!


8. I received the Revelation of The Path (its four techniques), in 1975, in India, at the age of nineteen and I have not ceased, since then, to frequent the Holy-Name. He is the music of the film of my life and everything that brings me back to the past brings me back to him.


9. The Holy-Name is part of my life, in the sense of existence, even more; I know that it is my life, in the sense of what gives life to my body and my spirit. I also know that this is not some kind of fantasy, fruit of my memories. I know that the Holy-Name is the essence of my life as it is of all lives. Lao-Tzu, a man who was awakened from Chinese antiquity and inspired by the Dao-De-Jing, had named the Holy-Name: "Virtue of the Dao".


10. "Sky and earth do not notice creatures, nor human passions. Similarly, the wise see everything with the same look. The Dao is outside and inside. The movement of its virtue is like a forge bellows. The sage remains silent, attentive to its breath.” (Dao-De-Jing, sentence 5)

 

The Grace

 

11. My whole existence was lived under the aegis of Grace. What is Grace? It is the action of the Holy-Name (the Virtue of the Dao) in the events of its existence to keep it on track. This Grace is at work in all lives, for all Men, except that it is necessary to allow its action to benefit from it.


12. Because of free will, Grace cannot impose itself on the destiny of a Man, so it must validate Grace, so that it can be inscribed in the events of his life (I speak of Man). In order for the Man (of whom I speak) to validate the proposed Grace, he must be aware that it is Grace that is involved. Everything is there: to have or not to be aware of Grace.


13. I have become an expert on the Grace, believe me. I certainly recognize it and let it work for me. Spirituality, its practice allows us to refine our consciousness so that it recognizes Grace when it proposes to help us live. Every time your existence is caught in a «Gordian knot*», Grace can cut it and free you from it. It will only do so if you allow it, if you go along with it.


* “Gordian knot”: The term Gordian knot means, metaphorically, a problem that has no apparent solution, ultimately solved by radical action. By extension, the radical nature of the solution to this problem has forged the phrase “cut the Gordian knot.” (Wikipedia)


14. I was very lonely in my life, but I was never alone, in truth: Grace, which is an emanation of the Holy-Name, watched over my life. As a child, I could not know she existed and I called her “guardian angel”. Grace was my guardian angel.


15. I know that all men have the same life force in them and this life force, I call it "Holy-Name", Lao-Tzu said: "Dao" and, to say its force in action in our lives: "Virtue of Dao". Why live without the consciousness of this force?

 

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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

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