Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On connaît l'utilité de la méditation. Tous les initiés à La Voie, qui pratiquent, savent ce que ça fait de ne plus méditer, dans quel état on se retrouve vite. Notre vision du monde, de la Création, notre vécu de la vie sont différents. C'est comme si l'on regardait à travers une vitre sale, comme si l'on se trouvait dans un rêve réaliste et pénible dont on ne peut pas se désempêtrer.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la méditation, La Voie, la spiritualité, spirituality.
Préparez-vous à la méditation comme pour un rdv amoureux

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

 

On connaît l'utilité de la méditation. Tous les initiés à La Voie, qui pratiquent, savent ce que ça fait de ne plus méditer, dans quel état on se retrouve. Notre vision du monde, notre vécu de la vie sont différents. C'est comme si l'on regardait à travers une vitre sale, comme si l'on se trouvait dans un rêve réaliste et pénible dont on ne peut pas se désempêtrer.

 

 

La méditation est un passage obligé pour une vie normale. Je sais, la plupart des personnes ne méditent pas et, pour autant, ne vivent-elles pas une vie normale ? Tout dépend de ce que l'on entend par une « vie normale » !

 

 

Est-ce que l'on atteint la béatitude, en méditant ? Tout dépend du pourcentage de soi, du vrai soi, que l'on a mis dans la méditation et qu'est-ce que la béatitude ? Avez-vous une idée de ce qu'est la béatitude ? Est-ce que l'on voit la lumière ? Est-ce que l'on entend les sons (nada) ?

 

 

Pourquoi voulez-vous voir la lumière et entendre les sons ? Qu'attendez-vous de ces « expériences » ? Je sais, ce que vous attendez : vous attendez le samadhi*. Beaucoup attendent l'éveil, mais l'éveil n'est pas le but ; le but, c'est la réalisation* !

 

* Samadhi : fusion du méditant et de l'objet de la méditation.

 

* Réalisation : pratiquer le Saint-Nom du lever au coucher.

 

 

 

Ne rien attendre

 

 

 

N'attendez rien, c'est la base. Avez-vous entendu parler du « non-agir* » ? Vous ne devez rien attendre. Quand j'étais jeune homme, j'avais remarqué que lorsque l'on drague, que l'on recherche activement une chérie, on n'en trouve pas et qu'elle nous « tombait » dessus sans que l'on s'y attende. C'est pareil pour les « expériences » de méditation.

 

* Non-agir : service, Wu Wei, Sewa.

 

 

Si vous attendez, de la méditation, un « trip », il vaut mieux prendre du LSD, vous serez assuré de vivre un « trip ». Qu'attendez-vous de la méditation ? Quoique vous en attendiez, vous êtes dans l'erreur : vous ne devriez rien attendre. Vous savez que La Voie (màrga) est une pratique qui, comme toutes les pratiques, a une sadhana* et que la sadhana de La Voie (agya) a quatre piliers. Commencez déjà par observer ces piliers.

 

* Sadhana : mot Sanskrit signifiant : « ce qu'il faut faire » et désignant l'ensemble des pratiques d'une voie spirituelle (màrga).

 

 

 

Se préparer

 

 

 

La méditation se prépare : on ne vient pas à son zafu* tout de go, sans s'y être préparé. Imaginez ; vous avez rencontré une jolie personne qui vous attire sexuellement et vous avez rendez-vous ce soir avec elle. Vous savez que c'est pour ce soir, que vous allez la voir toute nue et vous mélanger à elle. J'imagine que vous prenez une douche, que vous vous faites beau, que vous vous lavez les dents, changes vos sous-vêtements, débroussaillez un peu, à la tondeuse, le bas ventre, etc.

 

* Zafu : coussin de méditation.

 

 

Pour la méditation, c'est la même chose. Préparez-vous. Prenez une douche, ou faites une toilette intime soignée. Changez-vous, je veux dire vos vêtements et mangez quelque chose, raisonnablement. Encore une chose ; on ne vient pas à la méditation, quand on est en manque de sommeil ou énervé, ou en colère contre un ou une proche.

 

 

Réconciliez-vous avec cette personne contre laquelle vous avez un grief, calmez-vous. Vous savez, le service, est une préparation à la méditation : si vous êtes resté, dans la journée, en conscience du Saint-Nom, vous serez mieux disposé à méditer. Si vous avez lu du satsang, vous serez mieux pour méditer. Vous pouvez aussi procéder à un petit rituel, avant de méditer.

 

 

 

Un rituel

 

 

 

Pour s'endormir, on parle d'un rituel du coucher, pourquoi la méditation n'en aurait pas ? Un rituel, c'est de chanter un bhajan*, avant de méditer. Si vous n'en avez pas, je puis vous en donner un, écrivez-moi, je vous enverrai un fichier son et texte. Chanter une chanson dévotionnelle vous prépare à la méditation. Trouvez un endroit calme, loin du frigo et de la télé. Si possible, loin du lit. Si pas possible, aérez avant de méditer.

 

 

* Bhajan : chant dévotionnel, hymne comme Aarti et Twameva.

 

 

Ce qui compte aussi, c'est d'où vous partez : quelle est votre motivation ? Qu'attendez-vous de l'Observance de l'agya ? Si vous cherchez à développer des capacités extra-sensorielles, vous faites fausse route. « Préoccupez-vous, en premier, du Royaume, et tout le reste vous sera donné en plus. » disait Jésus, un maître de La Voie du passé. Lao-Tseu ne disait pas Royaume, il parlait de Tao, mais c'est la même chose.

 

 

En résumé, pour les disciples : La Voie est faite de quatre items, qui sont l'agya ; respectez ces quatre items. Pour les autres, je vous dis qu'il faut demander à recevoir la Révélation, elle ne vous vient pas comme ça. Elle se fait par vidéo, sur la toile et dure plus ou moins deux heures.

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

Tag(s) : #satsang, #spirituality, #méditation, #meditate, #LaVoie, #HansYoganand
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :