Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se libérer du karma, atteindre la Libération des chaînes du samsara, samyama, la perfection ou l'éveil sont des objectifs théoriques, conceptuels. Que savez-vous du cycle des incarnations ? De la Libération ? De l'éveil ? Celui des buddhas, pas celui des wokes. Par contre, être dans la pratique de la technique du lever au coucher, voilà un objectif qu'il est possible d'atteindre !

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, la réalisation et le SaintNom.
Aujourd'hui je serai plus souvent et plus longtemps dans le Saint-Nom

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

 

J'ai reçu la Révélation en Inde, au sein d'un ashram dans lequel j'ai ensuite vécu. C'était en 1975 et j'avais 18 ans, presque 19. À l'époque, je disais qu'il fallait vivre chaque jour comme s'il était le dernier. Je suis vieux, maintenant, et cette sentence est de plus en plus vraie.

 

 

Je voulais être, chaque jour, plus souvent et plus longtemps « dans le Saint-Nom* ». Je savais que le but d'un pratiquant (de La Voie) était la Réalisation et que la Réalisation était le fait d'être, du lever au coucher, dans la pratique du « Saint-Nom », sinon dans la conscience du Saint-Nom.

 

* « Dans le Saint-Nom » : pratiquant la technique dite du Saint-Nom.

 

 

 

But atteignable

 

 

 

Je crois que cet objectif, que j'avais et que j'ai encore, peut être celui de tous les pratiquants de La Voie. Vous voyez, je ne dis pas que le but est d'atteindre la Libération de l'âme des chaînes du samsara. Je ne dis pas que le but du pratiquant est d'atteindre la perfection. Je ne dis pas que le but du pratiquant est d'avoir de la compassion et de l'empathie pour tous les êtres sensibles, non ; je dis simplement que le but est d'être « dans le Saint-Nom » tout le temps et, en attendant, le plus souvent et le plus longtemps à chaque fois que la veille.

 

 

Jésus aurait dit, à en croire les évangiles : « Préoccupe-toi, en premier, du Royaume et tout le reste te sera donné en plus ». (Évangile de Jésus, 22-25) Qu'est-ce que se préoccuper du Royaume ? C'est faire ce qu'il faut pour y demeurer, c'est-à-dire pratiquer le Saint-Nom, puisque le Royaume est le nom que Jésus utilisait pour dire la « conscience de la béatitude » ou, comme Lao-Tseu disait, le « Tao », la « conscience de l'harmonie du Tout ».

 

 

Se libérer du karma, atteindre la Libération des chaînes du samsara, la perfection ou l'éveil sont des objectifs théoriques, conceptuels. Que savez-vous du cycle des incarnations ? De la Libération ? De l'éveil ? Celui des buddhas, pas celui des wokes. Par contre, être dans la pratique de la technique du lever au coucher, voilà un objectif qu'il est possible d'atteindre !

 

 

Quand on s'attelle à ce travail, on évolue et il nous arrive toutes sortes de choses étonnantes et pleines de spiritualité, de bonheur, comme d'avoir conscience de la Grâce, de sa Guidance dans notre vie, par exemple ! C'est ça, des choses comme ça « tout le reste vous sera donné en plus ».

 

 

D'autres choses arrivent à ceux qui se préoccupent en premier de la conscience du Saint-Nom (Royaume), comme la compréhension, la simplicité, l'humilité, la satisfaction, son âme d'enfant, etc. Voilà la promesse que Jésus, entre autres buddhas, faisait à ceux qui avaient une oreille pour l'entendre, un sur mille et deux sur dix-mille (Thomas, 23).

 

 

 

Concept et vérité

 

 

 

Atteindre le Royaume en se libérant des chaînes du samsara, c'est un concept. Je ne dis pas que ce concept est faux, mais un concept reste un concept, même vrai. La spiritualité est une pratique, pas un concept et la pratique de la technique du « Saint-Nom » est une... pratique !

 

 

C'est compliqué de travailler à se libérer des chaînes du samsara ! Il faut en lire des livres, pour savoir ce que cette expression recouvre. Ce n'est pas parce que vous aurez lu tous les livres qui en parlent, comme les Védas, les Upanishad, la Bhagavad-Gîtâ, et d'autres encore, que vous serez libéré des chaînes du samsara.

 

 

Jésus a dit, ce qu'il fallait faire pour attendre le Royaume ! (C'est ça, la Libération). Il a dit que ceux qui étaient semblables à des petits enfants pourraient entrer au Royaume. Comment est un petit enfant ? Il est simple, humble et dans l'instant. Comment être ainsi ? En tuant (En esprit) le vieil Homme en nous. (Jésus et Nicodème, Jean, 3.1-21)

 

 

 

Chaque jour

remettre l'ouvrage sur le métier

 

 

 

Chaque soir, on peut se dire que le jour qui vient, on le passera plus souvent et, à chaque fois plus longtemps, dans la pratique du Saint-Nom. C'est pratique et c'est ça qui tuera le vieil Homme. Pour ne pas laisser le mental en roue libre, à ses pensées, ses concepts, ses humeurs, collez votre attention, en premier, au Saint-Nom. Ce qui ne vous empêche pas de faire ce que vous avez à faire. On est dans le service, le non-agir de Lao-Tseu.

 

 

Ce que je dis semble simple et facile à faire, mais il semblerait que ce ne soit pas si évident pour tout le monde. Ce n'est pas grave, si vous n'y arrivez pas. L'important n'est pas d'y arriver. L'important, c'est de le faire et tout le reste nous est donné en plus, par l'opération de la Grâce.

 

 

Chaque fois que vous vous apercevez que vous avez oublié le « Saint-Nom », ou la respiration, si le Saint-Nom est difficile à entendre, remettez-vous-y et remettez-vous-y encore et encore. C'est La Voie, sa pratique.

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #satsang, #Libération, #samsara, #LaVoie, #réalisation, #spiritualité, #spirituality, #hansYoganand
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :