English below. Quand on a reçu la Révélation et que l'on observe l'agya, on sait ce qu'est le service. On sait que c'est agir en pratiquant la technique du « Saint-Nom », en conscience de l'Unité, détaché du fruit de ses actes. On sait que le service, c'est faire les choses comme si Dieu nous regardait.
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1. Quand on a reçu la Révélation et que l'on observe l'agya*, on sait ce qu'est le service**. On sait que c'est agir en pratiquant la technique du « Saint-Nom », en conscience de l'Unité, détaché du fruit de ses actes. On sait que le service, c'est faire les choses du mieux possible, comme si Dieu nous regardait et qu'on les faisait pour lui.
* Pratiquer les piliers de La Voie, sa sadhana, le service, le satsang, la méditation et respecter les angas (prescriptions morales).
** Un des piliers de La Voie. C'est le « non-agir » de Lao-Tseu, ou WuWei, le Sewa de guru Nanak, le service de dévotion, ou « abandon du fruit de ses actes » de la Bhagavad-Gîtâ ou le vrai karma-yoga, agir en conscience du Saint-Nom par la pratique de la technique du même nom.
Faire de son mieux
2. Pourquoi le service c'est faire du mieux possible ? Je me souviens, quand je vivais à l'ashram*, en Inde, quand un disciple faisait quelque chose directement pour le maître, il s'appliquait particulièrement. Le maître, en Inde, est un relais de notre dévotion pour Dieu. Parce que l'on ne peut pas rencontrer Dieu sous une forme qui mange, qui s'habille, on fait à manger au maître, on s'occupe de son linge comme s'il s'agissait de Dieu.
* Communauté spirituelle dont les résidents ont prononcé les mêmes vœux que les moines et moniales catholiques.
3. Quand le maître mange dans une assiette en porcelaine de Limoge, en céladon, il s'en moque ; ça ne change rien au goût de la nourriture. C'est à Dieu que les disciples ont offert la vaisselle en porcelaine de Limoge. Évidemment, les personnes extérieures à l'ashram, qui n'ont pas reçu la Révélation et qui n'observant pas l'agya, s'offusquent que le maître mange dans une vaisselle hors de prix et crient au gourou*.
*Gourou : version occidentale du mot indien « guru ». Le mot « guru » signifie « Qui chasse les ténèbres de l'ignorance par la lumière de la connaissance » et désigne un maître spirituel. Les gurus existent, en Inde, depuis des millénaires. Ils sont les enseignants des mystiques les plus anciennes, comme le yoga spirituel (qui n'a rien à voir avec le Hatha-yoga comme il est pratiqué en occident). Gourou signifie, pour les occidentaux (surtout les Français), escroc.
Les fruits de l'arbre
4. Si le maître se satisfaisait de ce luxe, c'est qu'il ne serait pas un maître détaché. Jésus a dit que pour reconnaître un arbre, il fallait considérer ses fruits. « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. » (Matthieu 17 : 15 à 17)
5. Quels sont les fruits d'un maître spirituel ? C'est son enseignement et le résultat, sur ses disciples, de cet enseignement, de sa pratique. Si l'enseignement est bon, si la pratique de cet enseignement apporte des bienfaits aux disciples, alors c'est qu'il s'agit de bons fruits, donc d'un bon guide.
6. Quand on faisait du service pour l'ashram, pour la communauté, comme le ménage, la cuisine, le linge, le jardin, la salle de satsang*, donc pour nous, puisque nous vivions à l'ashram, on nous disait de le faire comme si on le faisait directement pour le maître. La façon de faire les choses ne doit pas faire oublier qu'avant tout il s'agit d'agir tout en pratiquant la technique dite « du Saint-Nom ».
* « Compagnie de la vérité », un des quatre piliers de l'agya, la sadhana de La Voie. Paroles de vérité, dites par le maître ou un disciple consacré sous l'inspiration du « Saint-Nom ».
Satisfaction
du travail bien fait
7. Les gens qui travaillent à l’Élysée, par exemple, les serveurs, les vaisseliers, les cuisiniers, les jardiniers, les agents d'entretien font si bien les choses que l'on dirait du service direct, c'est-à-dire un service pour le maître. Il leur manque tout de même quelque chose : la possibilité de méditer sur le Saint-Nom*. Ils n'ont pas cette possibilité parce qu'ils n'ont pas demandé, donc pas reçu, la Révélation (des techniques).
*Saint-Nom : il ne s'agit pas d'un mot qui peut se dire, se penser, s'écrire. On peut aussi dire « Verbe », « Parole » ou, comme Lao-Tseu, « vertu du Tao ». « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » (Jean 1.1)
8. Ces gens font parfaitement les choses pour la satisfaction du travail bien fait. D'où vient cette satisfaction ? Tout le monde ne travaille pas du mieux possible. Pourquoi certaines personnes aiment faire les choses du mieux possible ? Ils disent souvent qu'ils cherchent la perfection. Cherchent-ils à devenir parfaits ? Non, ils cherchent le geste parfait, comme un calligraphe, un ébéniste, un peintre, un potier, un luthier.
9. Ce qu'ils cherchent n'est pas vraiment d'être fiers d'eux, pas plus que le résultat, ce qu'ils cherchent c'est l'état de conscience où ils sont quand ils font les choses du mieux qu'ils le peuvent, cette satisfaction du travail bien fait. Quel est cet état de conscience ? C'est la conscience de la béatitude. Difficile de dire ce qu'est la béatitude. On l’obtient par le service, le satsang et la méditation.
10. La béatitude est la conscience de l'harmonie qui caractérise l'Unité avec le Tout (ou Tao pour Lao-Tseu). C'est la chose principale dans la vie humaine, être conscient de la béatitude. Mais, qui se préoccupe de ça ? On se préoccupe de sa « liberté », comme si quelqu'un avait été libre déjà ! De son confort, de sa santé, de son bonheur, cependant on n'est pas en vie pour être heureux ni pour être malheureux.
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Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com
Service or Inaction
1. When we have received Revelation and observe agya*, we know what service** is. We know that it is acting by practicing the technique of the "Holy-Name", in consciousness of Unity, detached from the fruit of its acts. We know that service is about doing things as well as possible, as if God were watching us and we were doing them for Him.
* Practice the pillars of The Path, its sadhana, service, satsang, meditation and respect the angas (moral prescriptions).
** One of the pillars of The Path. It is the "inaction" of Lao-Tzu, or WuWei, the Sewa of guru Nanak, the devotional service, or "abandonment of the fruit of his acts" of the Bhagavad-Gita or the true karma-yoga, acting in Holy-Name consciousness by the practice of the technique of the same name.
Do His Best
2. Why is the service doing the best it can? I remember when I lived in the ashram* in India, when a disciple did something directly for the master, he applied himself particularly. The master in India is a relay of our devotion to God. Because one cannot meet God in a form that eats, dresses, makes food for the master, takes care of his linen as if it were God.
* Spiritual community whose residents have made the same vows as Catholic monks and nuns.
3. When the master eats in a Limoge porcelain plate, in celadon, he doesn’t care; it doesn’t change the taste of the food. It was to God that the disciples offered Limoge’s porcelain tableware. Of course, people outside the ashram, who have not received Revelation and who do not observe the agya, are offended that the master eats in expensive dishes and cries out to the gourou*.
* Western version of the Indian word “guru”. The word “guru” means “Who drives the darkness out of ignorance through the light of knowledge” and designates a spiritual master. Gurus have existed in India for millennia. They are the teachers of the oldest mystics, such as spiritual yoga (which has nothing to do with Hatha-yoga as practiced in the West). Guru means, for the Westerners (especially the French), swindler.
The Fruits of the Tree
4. If the master were satisfied with this luxury, he would not be a detached master. Jesus said that to recognize a tree, you had to consider its fruits. Guard yourself from false prophets. They come to you in sheep’s clothing, but inside they are abducting wolves. You will recognize them by their fruits. Are we picking grapes on thorns, or figs on thistles? Every good tree bears good fruit, but the bad tree bears bad fruit. (Matthew 17:15-17).
5. What are the fruits of a spiritual master? It is his teaching and the result on his disciples of this teaching, of his practice. If the teaching is good, if the practice of this teaching brings benefits to the disciples, then it is because it is a good fruit, and therefore a good guide.
6. When we did service for the ashram, for the community, such as cleaning, cooking, linen, the garden, the satsang* room, so for us, since we lived at the ashram, we were told to do it as if we were doing it directly for the master. The way things are done must not make us forget that, above all, it is a matter of acting while practicing the technique known as the "Holy Name".
* “Company of Truth”, one of the four pillars of the agya, the sadhana of The Path. Words of truth, spoken by the master or a consecrated disciple under the inspiration of the "Holy-Name".
Satisfaction a Job Well Done
7. The people who work at the Élysée, for example, the waiters, the cupboards, the cooks, the gardeners, the janitors, do things so well that it sounds like direct service, that is, a service for the master. They still lack something: the possibility of meditating on the Holy-Name*. They do not have this possibility because they have not asked, therefore not received, Revelation (of techniques).
* It is not a word that can be said, thought, written. We can also say “Word”, or, like Lao-Tzu, “virtue of the Dao”. “In the beginning was the Word, and the Word was with God, and the Word was God” (John 1:1).
8. These people do things perfectly for the satisfaction of a job well done. Where does this satisfaction come from? Not everyone works the best they can. Why do some people like to do things the best they can? They often say that they seek perfection. Do they seek perfection? No, they look for the perfect gesture, like a calligrapher, a cabinetmaker, a painter, a potter, a luthier.
9. What they are looking for is not really to be proud of themselves, nor the result, what they are looking for is the state of consciousness where they are when they do things the best they can, that satisfaction with the job well done. What is this state of consciousness? It is the consciousness of bliss. It is difficult to say what bliss is. It is obtained through service, satsang and meditation.
10. Bliss is the consciousness of harmony that characterizes Unity with the Whole (or Dao for Lao-Tzu). This is the main thing in human life, being aware of bliss. But, who cares about that? We care about our "freedom", as if someone had already been free! Of his comfort, of his health, of his happiness, however one is not alive to be happy, nor to be unhappy.
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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com