Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Voie me fait penser à la saga de star wars, avec les jedis, la force, son bon et mauvais côté. J'ai toujours pensé que George Lucas avait été initié en Inde, dans le même ashram où j'ai été initié et où j'ai vécu dans les années 70. Rien dans sa biographie officielle me permettrait de le penser.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, la béatitude et la méditation.
Il y a en nous la paix, la béatitude de l'Unité. Allez-y puiser

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

 

 

Même s'il y a que l'Unité, dans l'absolu, dans l'Unité il y a une infinité de choses, il y a le multiple. L'Unité c'est le Tout et il y a tout dans le Tout. Dans le Tout il y a la lumière et il y a les ténèbres.

 

 

Quand on a le nez sur un détail du Tout, on ne voit pas l'ensemble. C'est comme si l'on regardait un point de couleur sur une affiche imprimée en offset, un pixel d'un fichier JPEG. Prenez du recul, dézoommez et l'ensemble représentera quelque chose, prendra un sens.

 

 

Quand vous avez conscience de l'Unité, vous en comprenez le sens. C'est ainsi que ça fonctionne ; on comprend le plan d'ensemble quand on le voit. On ne peut pas faire l'inverse : comprendre le plan d'ensemble pour le voir. Vous trouvez ça logique, évident ? Sans doute, mais beaucoup de personnes font ça ; ils étudient dans des livres pour comprendre, afin de voir la vérité dans son ensemble. Ils font les choses à l'envers.

 

 

 

Les gunas

 

 

 

Les trois gunas font partie du Tout, de ce qui nous compose, durant cette vie incarnée où nous sommes. Il y a sattva, rajas et Tamas. Tamas procède de l'obscurité, des ténèbres, de l'inertie, de la lourdeur, de la confusion, de la vanité et de l'ignorance. Ces caractéristiques sont en nous.

 

 

Le guna rajas est le côté animal de notre être incarné. Quand je dis ça, ce n'est pas péjoratif. Notre corps, ses besoins, ses passions viennent de notre nature animale. Les plaisirs de la chaire, l'énergie vitale, la passion, les émotions, les instincts sont animaux, procèdent du guna rajas et le plaisir n'est pas mauvais. Ce qui pose un problème, c'est le désir.

 

 

Cette énergie rajique, vous pouvez l'investir dans l'expression de tamas ou de sattva. En sattva, cette énergie produira de la concupiscence pour la vérité (universelle), sa lumière et la béatitude. Investie dans tamas, cette énergie alimentera la confusion du mental et fera gonfler le faux-ego, la vanité et l'ignorance.

 

 

Quand vous privilégiez le guna sattva, vous maîtrisez (samyama) vos passions, vos émotions, vos désirs et vos pensées, et laissez s'exprimer votre raison, votre discernement et connaissez le vrai détachement, générateur de conscience et d'harmonie.

 

 

 

Énergie animale

 

 

 

Notre énergie animale peut servir notre côté spirituel, l'âme ou le mental, la théorie, la religion, les concepts, la confusion et les ténèbres de l'ignorance. Nous avons la liberté de ce choix. C'est pour ça qu'existe la chaîne des réincarnations, le samsara ; pour recommencer et recommencer encore jusqu'au jour où notre besoin sera spirituel et où nous investirons notre énergie dans une sadhana, c'est-à-dire une voie spirituelle authentique.

 

 

Tout ça me fait penser à la saga de star wars, avec les jedis, la force, son bon et mauvais côté. J'ai toujours pensé que George Lucas avait été initié en Inde, dans le même ashram où j'ai été initié et où j'ai vécu dans les années 70. Rien dans sa biographie officielle me permettrait de le penser.

 

 

Cela dit, il peut aussi avoir été initié aux États-Unis, par un autre guru que le mien, qui connaissait les mêmes techniques ! L'un d'eux, très connu, vivait aux États-Unis, pas loin d'où vivait George Lucas et son maître. Le guru du guru dont je parle, son père, avait eu le même maître que le mien.

 

 

Rien ne peut obliger une personne à choisir le bon côté de la force ou l'influence du guna sattva plutôt que celle de tamas. Quoique l'on puisse dire, ça ne sert à rien. Jésus disait : « Que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent » (Matthieu, 11:15/13:9 et autres). Donner satsang est un devoir, mais chercher à convaincre, non. Quand on cherche à convaincre, on n'est pas dans le non-agir ou Wu Wei (de Lao-Tseu), or tout ce que l'on fait, comme disciple suivant La Voie, doit être fait dans le non-agir.

 

 

 

Les angas

 

 

 

Une voie spirituelle authentique a un ensemble de pratiques, la sadhana. Celle de La Voie se nomme l'agya. Dans cet agya, il y a le service, qui est le non-agir ou Wu Wei pour Lao-Tseu, le satsang et la méditation. Il y a aussi un quatrième pilier, qui n'est pas une pratique ; les angas, des prescriptions, des recommandations. Parmi ces recommandations, il y a celle de prendre soin de son corps, de sa santé.

 

 

Prendre soin de sa santé, ça passe par son alimentation. Les angas ne demandent pas d'être végétalien et n'interdit rien, toutefois, il est bon de connaître les aliments selon les gunas. Il y a des aliments sattviques, rajasiques et tamasiques. Il n'est pas inutile de se renseigner à ce propos, sur internet. Sans en faire une obsession qui vous prendrait tout votre temps, tenir compte des gunas, dans son alimentation, est plutôt une bonne idée.

 

 

Vous pouvez, tout de même, adapter ces recommandations en tenant compte des progrès de l'hygiène et de la conservation, par exemple, dans la liste des aliments tamasiques. Le monde évolue.

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #TheStrength, #spirituality, #satsang, #ThePath, #LaVoie, #hansYoganand, #gunas, #StarWars
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :