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English below. Qu'est-ce qui nous motive au quotidien ? L'instinct de survie ? Les petits buts personnels ? Le sens du devoir ? On voit des personnes très durement touchées par des circonstances comme le confinement, par exemple. C'est dommage d'être autant affecté par des choses comme ça.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, le but de la vie et la vérité.
Y-a-t-il une raison à la vie ?

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

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English below

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

 

Parfois, on pense au but de la vie, à la raison de la vie, la nôtre et celle des autres. Chacun se « tricote » un ou des buts, comme d'acheter une maison, de « fonder » une famille, en attendant de la recomposer, d'être travailleur indépendant, en ligne depuis une plage de Thaïlande, etc.

 

Alors, de ces buts personnels, je ne parle pas, à chacun le ou les siens. Le but dont je parle, c'est le pourquoi nous sommes nés et ce que nous avons à faire de cette vie, sans nous laisser abuser par des choses éphémères.

 

Une chose est sûre, c'est que nous allons tous mourir. Alors, à quoi ça sert, tout ça ? On pourrait considérer la mort comme le but, la finalité de la vie, mais ce n'est pas une raison de vivre. On ne naît pas pour mourir. On peut faire la politique de l'autruche et se cacher la tête dans le sable pour éviter d'y penser, on peut aussi chercher une raison profonde de vivre.

 

Qu'est-ce qui nous motive au quotidien ? L'instinct de survie ? Les petits buts personnels ? Le sens du devoir ? On voit des personnes très durement touchées par des circonstances comme le confinement*, par exemple. C'est dommage d'être autant affecté par des choses comme ça. Comment avoir une forte capacité de résilience ?

 

*Disposition gouvernementale (en France), lors de la première pandémie de la Covid, obligeant les gens à rester chez-eux.

 

 

Sagesse et passion

 

 

Je sais que ma vie ne va pas durer très longtemps ; le temps passé ne se thésaurise pas ; on ne peut pas le ruminer, comme font les vaches avec l'herbe. Alors, qu'est-ce qui me motive, chaque jour ? J'en reviens à cette différence entre le désir et les besoins. Quand on pratique la technique du « Saint-Nom », au quotidien, que l'on observe la sadhana* de La Voie, on priorise de plus en plus la raison, au détriment de la passion.

 

*sadhana : mot Sanskrit signifiant « Ce qu'il faut faire » et désignant l'ensemble des pratiques d'une voie spirituelle (màrga).

 

La raison est le domaine de la sagesse, tandis que la passion est souvent le domaine du désir, des émotions, de la colère, de l'amour humain, proche de la haine. La raison fait que l'on satisfait à nos besoins sans se laisser submerger par le désir. La raison n'est pas l'absence de plaisir... le plaisir n'est pas mauvais. C'est le désir qui est gênant !

 

 

La béatitude

 

 

L'observance de l'agya (la sadhana de La Voie) nous fait rencontrer la béatitude. Je suis incapable de vous expliquer ce qu'est la béatitude, il faut la vivre pour la connaître, comme pour beaucoup de choses.

 

Je peux vous dire une chose, c'est que la béatitude est immense et qu'elle commence simplement, par un état de conscience où l'on éprouve une vive satisfaction, une absence de peur, une paix. Plus profonde, la béatitude est faite de dévotion, d'amour, d'un bonheur intense. On peut aller, dans la béatitude, jusqu'à s'y fondre, elle devient alors le nirvikalpa samadhi.

 

On n'a pas besoin de béatitude pour vivre, on a besoin juste de ne pas mourir. Être dans la béatitude, même juste un peu, c'est simplement cool ! Gourmand, craquant, comme quand on est amoureux pour la première fois et que rien n'a plus autant d'importance que cette présence de la personne aimée dans notre vie.

 

On a l'impression que la haine est à la mode, en ce moment. Sans doute est-ce un effet de la fréquentation des réseaux sociaux. On a l'impression que pour une majorité de personnes, ce qu'il y a de plus important, dans leur vie, ce sont eux ; ce qu'ils pensent, ce qu'ils croient, ce qu'ils ressentent, leur sexualité, etc.

 

 

S'oublier

 

 

Pour vivre de la béatitude, il est besoin de s'oublier un peu, de ne plus être le point focal de sa vie, comme quand on est amoureux, où l'autre a plus d'importance que nous-même. C'est ce que l'on nomme, en spiritualité orientale, bhakti ou la dévotion.

 

Jésus disait à Nicodème, que pour renaître en esprit, pour ressembler aux petits enfants, il fallait tuer, en esprit, le vieil homme (ou la vieille femme) en soi (Jean 3:1 à 21). C'est ça ; ne plus être le plus important !

 

Voilà un des propos de la vie, de la spiritualité ; connaître la béatitude en s'oubliant un peu et en faisant passer à la première place l'harmonie de l'instant. Sur La Voie, toutes les pratiques de l'agya ont ce propos : de réduire les fluctuations du mental (vrttis*) afin d'avoir conscience de cette harmonie, de cette béatitude.

 

 Yogà citta-vrtti-nirodhah. La liberté (ou le repos) est l'indifférence aux variations du mental. » (Yogasûtra 1.2)

 

En Inde, on dit parfois « Jai satçitanand », c'est-à-dire « Gloire à la vérité qui est parfaite conscience de la béatitude ». Jésus, parlant de cette parfaite conscience de la béatitude, disait : « Royaume ». Souvenez-vous de cette phrase : « Préoccupez-vous en premier du Royaume, et tout le reste vous sera donné de surcroît. » (Matthieu 6:33)

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction.

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

 

The most important thing in life

 

 

Sometimes we think about the purpose of life, about the reason for life, about ourselves and about others. Everyone “knits” a goal or goals, such as buying a house, “starting” a family, waiting to rebuild it, being self-employed, online from a beach in Thailand, etc.


So, of these personal goals, I do not speak, to each one his or her own. The purpose I am talking about is why we were born and what we have to do with this life, without letting ourselves be abused by ephemeral things.


One thing is for sure, we’re all going to die. So, what’s the point of all this? We could consider death as the goal, the purpose of life, but it is not a reason to live. We are not born to die. We can put our heads in the sand and hide our heads in the sand to avoid thinking about it, we can also look for a profound reason to live.


What motivates us on a daily basis? Survival instinct? Small personal goals? The sense of duty? We see people who are very hard hit by circumstances like lockdowns*, for example. It’s a shame to be so affected by things like that. How do you have a strong resilience?


*Government provision (in France) during the first Covid pandemic, forcing people to stay home.

 

 

Wisdom and passion

 

 

I know that my life will not last very long; time spent is not hoarded; it cannot be ruminated, as cows do with grass. So, what motivates me every day? I come back to this difference between desire and need. When we practice the technique of the «Holy-Name», on a daily basis, that we observe the sadhana* of The Path, we increasingly prioritize reason, to the detriment of passion.


*sadhana: Sanskrit word meaning “What to do” and referring to all the practices of a spiritual path (màrga).


Reason is the domain of wisdom, while passion is often the domain of desire, emotions, anger, human love, close to hatred. The reason is that we satisfy our needs without being overwhelmed by desire. The reason is not the lack of pleasure... the pleasure is not bad. It is the desire that is annoying!

 

 

The bliss

 

 

The observance of the agya (the sadhana of The Path) makes us encounter bliss. I am unable to explain to you what bliss is, it is necessary to live it to know it, as for many things.


I can tell you one thing, that the bliss is immense and that it begins simply, with a state of consciousness where one experiences a great satisfaction, an absence of fear, a peace. Deeper, bliss is made of devotion, love, intense happiness. One can go, in the bliss, to merge there, it then becomes the nirvikalpa samadhi.


You don’t need bliss to live, you just need not to die. Being blissful, even just a little, is just cool! Greedy, crunchy, like when you’re in love for the first time and nothing is more important than the presence of the loved one in your life.


We have the impression that hate is in fashion at the moment. No doubt it is an effect of social networking. We have the impression that for a majority of people, the most important thing in their lives is them; what they think, what they believe, what they feel, their sexuality, etc.

 

 

Forget oneself

 

 

To live from bliss, it is necessary to forget a little, to no longer be the focal point of one’s life, as when one is in love, where the other has more importance than oneself. This is called, in Eastern spirituality, bhakti or devotion.


Jesus told Nicodemus that in order to be reborn in spirit, in order to resemble little children, it was necessary to kill, in spirit, the old man (or woman) in himself (John 3:1-21). That’s it; not to be the most important!


This is one of the aims of life, of spirituality; to know the bliss by forgetting a little and passing to the first place the harmony of the moment. On The Path, all the practices of the agya have this purpose: to reduce the fluctuations of the mind (vrttis*) in order to be aware of this harmony, of this bliss.


*“Yogà citta-vrtti-nirodhah. Freedom (or rest) is indifference to mental variations.” (Yogasûtra 1.2)


In India, we sometimes say “Jai satçitanand”, that is, “Glory to the truth that is perfect consciousness of bliss”. Jesus, speaking of this perfect awareness of bliss, said: «Kingdom». Remember this phrase: « But seek first the kingdom of God and His righteousness, and all these things will be added unto you. » (Matthew 6:33)

 

 

 

 


This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

 

Tag(s) : #satsang, #but, #existence, #bonheur, #spiritualité, #spirituality, #HansYoganand, #LaVoie
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