Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Jésus disait ; « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. » (Matthieu 13:9). Une personne ignorante (de la vérité) ne sait pas qu'elle est ignorante. C'est comme pour les maladies mentales, on a coutume de dire qu'une personne qui reconnaît qu'elle est malade est sur le chemin de la guérison.

satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, la connaissance et l'ignorance.
Un aveugle ne sait pas qu'il est aveugle, un ignorant qu'il ne sait pas

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

L'accueil du blog

 

 

1. L'ignorance pourrit la vie de beaucoup de personnes. Je ne parle pas de cette ignorance due à un manque d'instruction, de lecture. Dans ma bouche, le mot ignorance désigne l'absence de la connaissance*. Le pire, avec cette ignorance, c'est l'aveuglement ; une personne ignorante ne sait pas qu'elle est ignorante et bien souvent, elle se croit connaisseuse, voir éveillée (woke) et pense que les autres sont des ignorants, des moutons suivants sans réfléchir la propagande des médias « mainstream ».

 

* Pour une spiritualité, comme La Voie, la connaissance désigne un état de conscience venu avec la fréquentation intime de l'Unité, de son harmonie, par la méditation profonde et le « non-agir » ou Wu Wei (voir le Tao-Te-King). Cette connaissance se dit « le veda » et n'a rien à voir avec le recueil de textes du même nom.

 

La vérité

 

2. L'ignorance est celle de la vérité. Je parle de la vérité universelle, pas de ses homonymes dont parlent les journalistes, les juges, les commentateurs. Je ne parle pas du contraire du mensonge, d'une vérité que l'on connaîtrait et que l'on pourrait dire. Je ne parle pas d'une vérité que l'on détiendrait. Je parle de la vérité universelle, de ce que Lao-Tseu nommait le Tao.

 

3. Les Hommes ont des avis sur la vérité et quand je demande à certains quelles sont leurs sources, ils me citent des livres ou me disent l'avoir apprise d'un maître. Je leur demande alors quel est ce maître et ils me donnent le nom d'un maître, d'un guru ancien, mort depuis des décennies, voire des centaines d'années.

 

4. Comment peut-on avoir un maître mort ? Comment un maître mort pourrait-il nous dire quelque chose ? On me répond que ses paroles, son enseignement a été couché sur papier.

 

5. Comment sont-ils sûrs que ces écritures sont fidèles aux paroles du maître dont ils se revendiquent les disciples ? On dit que les évangiles sont les paroles de Jésus, mais comment le sait-on ? On entre ici dans le domaine de la foi. La vérité n'est pas du domaine de la foi, elle est de celui de l'expérimentation. La spiritualité est une pratique, pas une théorie.

 

6. Les livres qui évoquent la vérité ne font que l'évoquer. Vous ne trouverez aucun enseignement pratique dans un livre plus ou moins saint. Dans le Tao-Te-King, il n'est pas expliqué comment méditer pour avoir conscience de l'Unité, pas plus que la façon d'être dans le non-agir (ou Wu Wei). Il existe des techniques, pour le faire, des techniques que Lao-Tseu enseignait à ses disciples, de son vivant.

 

Enseignement

 

7. Les paroles du bouddha n'enseignent pas les techniques de méditation que Gautama a pratiqué, qui lui ont permis d'atteindre l'éveil (bodhi**) par la méditation et que Mahavira, son maître Jaïn, lui avait enseignées. Dans la Bhagavad-Gîtâ, vous ne trouverez pas expliquées les techniques que le maître parfait, que les Aryas ont surnommé « Le noir » ou « krishna », pratiquait et enseignait à ses disciples.

 

* Dhammapada.

** Il est inutile d'aller voir la définition de Bodhi sur Wikipédia ou ailleurs sur le net. Ces définitions ont été données par des personnes qui ne connaissent pas l'éveil. Ce sont des concepts, des théories où le vrai se mêle au faux.

 

8. La vérité n'a pas besoin des Hommes. Si l'espèce humaine n'avait jamais existé, la vérité existerait. L'eau n'a pas besoin des poissons. L'oxygène n'a pas besoin d'être respiré.

 

9. Ce qui fait mal, c'est la nescience, comme disait Patanjali. Cette nescience fait mal à ceux qui ne veulent pas savoir parce qu'ils croient savoir, elle ne fait pas de mal à la vérité ni à ceux qui la vivent. Vous avez entendu ? J'ai dit « qui la vivent », pas qui la connaissent. La vérité se vit et se vit tous les jours, du lever au coucher par la pratique du « non-agir ». Pour être dans le « non-agir », il existe une technique particulière. Cette technique est enseignée durant la Révélation.

 

Pratiquer sans cesse

 

10. Je veux rappeler aux initiés qui connaissent cette technique, qu'il ne suffit pas de la connaître ; il faut la pratiquer. Connaître ne suffit pas. La spiritualité est une pratique et une pratique quotidienne. Certains auraient voulu qu'on leur ouvre le troisième œil et que ça suffise, comme on guérit d'un mal après une opération de chirurgie. De la même manière que l'on respire de sa naissance à l'instant de son dernier souffle, la pratique du Saint-Nom* doit être tenue tout au long de sa vie.

 

*Saint-Nom : Parole (logos), nom donné à ce que Lao-Tseu désignait par le mot composé ; « vertu du Tao ». Les anciens juifs disaient « Ruach-Elohim ». Ce nom est aussi celui d'une technique de méditation permettant la pratique de « Wu Wei » ou « non-agir » ou encore « service ». Cette technique est enseignée lors de la Révélation.

 

11. « Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre », ou une variante : « Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. » Jésus disait ; « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. » (Matthieu 13:9). Une personne ignorante (de la vérité) ne sait pas qu'elle est ignorante. C'est comme pour les maladies mentales, on a coutume de dire qu'une personne qui reconnaît qu'elle est malade est sur le chemin de la guérison.

 

12. Si vous pensez savoir, alors vous n'êtes plus curieux de savoir et vous passez à côté de l'occasion d'apprendre quelque chose. Il vaut mieux penser que l'on est ignorant, au risque de se tromper, plutôt que de croire que l'on sait déjà et de ne rien apprendre de nouveau.

 

13. Comme la nature a horreur du vide, quand on ne sait pas, on invente et l'on se regroupe entre gens qui ont inventé la même chose. Plus on est nombreux à faire la même erreur et plus, on est sûr de savoir la vérité.

 

14. Le nombre transforme l'erreur en vérité. Par exemple, l'antisémitisme est assimilé à du racisme, mais le judaïsme est une religion, pas une race, pour autant que la notion de race soit pertinente. Comme tout le monde fait cette erreur, elle est devenue vérité.

 

Attention, je ne dis pas que l'antisémitisme est normal puisqu'il n'est pas du racisme. L'antisémitisme, s'il est autre chose que du racisme, est tout à fait condamnable, comme l'anti-christianisme et encore plus au regard de l'holocauste.

 

15. C'est comme pour l'amour de son pays, de son histoire, de sa culture, de ses traditions et de sa langue, assimilé à un extrémisme de droite, à du fascisme, à du nationalisme et qui fait que les bien-pensants de gauche, les wokes jettent dans la géhenne tous les amoureux de leur pays, reniant ainsi la légitimité de leurs positions et leur droit à les exprimer.

 

16. Tous oublient l'impermanence de leur vie. Quand je vois des personnes très âgées qui se présentent au suffrage de leurs concitoyens, aspirant aux plus hautes fonctions, je me demande si ces personnes sont optimistes ou inconscientes. Quand vont-elles s'occuper de préparer leur rendez-vous final ?

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Doubts and Certainties

 

1. Ignorance rots the lives of many people. I am not talking about ignorance due to a lack of education, of reading. In my mouth, ignorance means the absence of knowledge*. The worst thing with this ignorance is blindness; an ignorant person does not know that he is ignorant and very often, he thinks he knows, see awake (woke) and thinks that others are ignorant, following sheep without thinking the propaganda of the media "mainstream."


* For a spirituality, such as The Path, knowledge means a state of consciousness that comes with the intimate frequentation of Unity, of its harmony, through deep meditation and the “inaction” or Wu Wei (see Dao-De-Jing). This knowledge is called «the veda» and has nothing to do with the collection of texts of the same name.

 

The truth

 

2. Ignorance is that of the truth. I’m talking about the universal truth, not the homonyms that journalists, judges, commentators talk about. I am not talking about the opposite of a lie, a truth that we would know and that we could say. I’m not talking about a truth that would be held. I’m talking about the universal truth, what Lao-Tzu called the Dao.


3. Men have opinions about the truth and when I ask some of them what their sources are, they quote me books or tell me they have learned it from a master. I then ask them what this master is and they give me the name of a master, an ancient guru, who has died for decades or even hundreds of years.


4. How can we have a dead master? How can a dead master tell us anything? I am told that his words, his teaching, have been written down.


5. How are they sure that these scriptures are faithful to the words of the master whose disciples they claim to be? They say that the Gospels are the words of Jesus, but how do we know that? Here we enter the realm of faith. Truth is not in the realm of faith, it is in the realm of experimentation. Spirituality is a practice, not a theory.


6. Books that evoke the truth only evoke it. You will not find any practical teaching in a more or less holy book. In the Dao-De-Jing, it is not explained how to meditate to have Unity consciousness, nor how to be in the inaction (or Wu Wei). There are techniques to do this, techniques that Lao-Tzu taught his disciples during his lifetime.

 

Teaching

 

7. The words* of the Buddha do not teach the meditation techniques that Gautama practiced, which enabled him to attain awakening (bodhi**) through meditation and which Mahavira, his master Jain, had taught him. In the Bhagavad-Gita, you will not find explained the techniques that the perfect master, whom the Aryas called "The Black" or "Krishna", practiced and taught his disciples.

 

* Dhammapada.


** There is no need to see the definition of Bodhi on Wikipedia or elsewhere on the net. These definitions were given by people who do not know awakening. They are concepts, theories where the true mingles with the false.


8. Truth does not need men. If the human species had never existed, truth would exist. Water does not need fish. Oxygen does not need to be breathed.


9. What hurts is the nescience, as Patanjali said. This nescience hurts those who do not want to know because they think they know, it does not harm the truth or those who live it. Did you hear that? I said “who lives it”, not who knows it. The truth is lived and lived every day, from sunrise to sunset by the practice of "inaction". To be in the “inaction”, there is a particular technique. This technique is taught during Revelation.

 

Keep practicing

 

10. I want to remind the initiates who know this technique, that it is not enough to know it; it is necessary to practice it. Knowing is not enough. Spirituality is a daily practice and practice. Some would have liked us to open the third eye and make it enough, as we heal from an evil after surgery. In the same way as one breathes from birth to the moment of one’s last breath, the practice of the Holy-Name* must be held throughout one’s life.


* Word (logos), name given to what Lao-Tzu meant by the word compound; "virtue of Dao". The ancient Jews used to say “Ruach-Elohim”. It is also the name of a meditation technique allowing the practice of "Wu Wei" or "inaction", "service". This technique is taught in Revelation.


11. “There is no worse deaf person than the one who does not want to hear,” or a variant, “He is no more blind than the one who does not want to see.” Jesus said, “Whoever has ears, let them ear.” (Matthew 13:9). An ignorant person (of the truth) does not know that he is ignorant. As with mental illness, it is customary to say that a person who recognizes that he is sick is on the road to recovery.


12. If you think you know, then you are no longer curious and you miss the opportunity to learn something. It is better to think that one is ignorant, at the risk of being mistaken, than to believe that one already knows and to learn nothing new.


13. As nature abhors emptiness, when we do not know, we invent and regroup among people who have invented the same thing. The more people make the same mistake, the more sure they know the truth.


14. Number turns error into truth. For example, anti-Semitism is considered racism, but Judaism is a religion, not a race, as long as the notion of race is relevant. As everyone makes this mistake, it has become true.


I am not saying that anti-Semitism is normal because it is not racism. Anti-Semitism, if it is anything other than racism, is completely reprehensible, as is anti-Christian and even more so with regard to the Holocaust.


15. It is as if for the sake of his country, its history, its culture, its traditions and its language, assimilated to right-wing extremism, to fascism, to nationalism, and which makes the right-thinking people of the left, the wokes throw into the moan all the lovers of their country, denying the legitimacy of their positions and their right to express them.


16. All forget the impermanence of their lives. When I see very elderly people running for the highest office by their fellow citizens, I wonder if they are optimistic or unconscious. When are they going to prepare their final appointment?

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #satsang, #spiritualité, #HansYoganand, #LaVoie, #vérité, #connaissance, #truth, #spirituality, #Thepath, #meditation, #yoga, #knowledge
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :