English below. Quand on se sent plein de l'amour, de la paix de Dieu, on n'a plus besoin de combler de vide. Dans le Tao-Te-King, on parle du vide ; « Le Tout, l'Unité est un vide inépuisable, l'essence de tous les êtres vivants. » (Tao-Te-King, extrait de 1.4). Le vide, c'est l'ignorance.
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1. Quand on conduit une automobile, c'est bien d'être à ce que l'on fait. Il n'est pas question de lire un livre, de regarder une vidéo ni de faire une sieste. On a les deux mains sur le volant, on regarde droit devant soi et on a au moins un pied sur une pédale, l'autre s'apprêtant à réagir au besoin. Alors, on se déplace, on se rend quelque part.
2. Pour la vie spirituelle, c'est pareil ; tant que tu veux avancer, tu dois garder les yeux ouverts et être attentif. Tu diriges l'auto. À quoi faut-il être attentif ? On a vu que pour l'auto, on devait être attentif à la route, mais en spiritualité ? En spiritualité, comme l'entend « La Voie », ce à quoi il faut être attentif, c'est au Saint-Nom*.
* Ceux qui ont demandé, puis reçu la Révélation, savent ce que ça signifie ; « Être attentif au Saint-Nom », c'est pratiquer une technique de méditation tout au long de la journée, en même temps que l'on s'occupe de nos affaires. Lao-Tseu parlait de « non-agir » ou « Wu Wei », krishna de « service de dévotion » ou « abandon du fruit de nos actes ». Guru Nanak, le fondateur du sikhisme, parlait de « Sewa ». Sur La Voie, on dit : « service ».
3. « Visayavatï và pravrttir utpannà manasaï sthiti-nibandhanï. Poursuivre cette méditation dans l'action aide à rester en paix. » (Yogasûtra 1.35)
Dieu
4. Dieu existe, même s'il n'est pas une personne, comme l'imaginent les religieux anthropomorphes, quoi qu'il en soit, il n'est pas chargé de mener vos affaires. Il vous donne la Grâce de vivre, la possibilité d'en avoir conscience, toutefois, c'est à vous de le faire. De faire quoi ? D'observer l'agya*. Si vous n'observez pas l'agya, La Voie n'aura pas d'effet positif sur vous et votre vie.
* Nom donné à la sadhana de La Voie. Une sadhana est un ensemble de pratiques qui font une voie spirituelle (màrga). Sur La Voie, il y a quatre composantes ; trois pratiques et des propositions d'ordre comportemental.
5. Certains disent que le but de la vie est d'aller vers Dieu… Qu'est-ce que ça signifie ? Dieu n'est-il pas partout ? S'il est partout, il est aussi en nous, alors ? Le but serait d'aller en nous ? Comment et pour y faire quoi ? Les religions ont des réponses « clés en main », des dogmes et il vous suffit de les répéter et de vous en convaincre. Mais, en vérité ?
6. Si Dieu est en toi*, toi, es-tu en Dieu ? C'est ça la spiritualité authentique ; aller vers de plus en plus de conscience de cette part de lui que Dieu a mise en nous. Combien de personnes vivent par la Grâce sans s'en apercevoir ? Et, vous ? Où en êtes-vous à ce propos ?
* Il est infini et l'infini ne peut pas être contenu dans quelque chose de fini. Ainsi, il n'y a pas Dieu en nous, il y a de Dieu en nous. Dans un seau d'eau de mer, il n'y a pas l'océan, mais un peu de son eau.
7. Beaucoup de gens désirent toutes sortes de choses, ont des rêves, des espoirs, des besoins, en revanche combien rêvent que Dieu soit plus présent dans leur vie ? Dieu est présent dans notre vie ; il est notre vie, pourtant peu sont intéressés par approfondir leur relation avec lui. La plupart du temps, on confond spiritualité et religion et la religion, pour de plus en plus de personnes, est discréditée. En France, on confond laïcité et athéisme. On croit que pour être républicain, démocrate, nous devons être athées.
8. On peut croire en Dieu sans avoir de religion ! On peut soutenir que la religion ne doit pas s’immiscer dans la fin publique, politique et ne pas être athée pour autant. On peut reconnaître que la France est de culture chrétienne sans, pour autant, être bigot, raciste, xénophobe ni islamophobe. La confusion fait que souvent, on mélange tout.
Un vide plein
9. Quand on a demandé, puis reçue la Révélation*, on apprend à connaître la Grâce, ses manifestations dans notre existence, alors on l'aime et plus, on est occupé à l'aimer, par l'Observance de l'agya, moins on a des désirs. On a toujours des besoins, mais de désirs, moins. Alors, on connaît le vrai détachement. Je veux préciser ceci : être détaché ne signifie pas se couper du monde, de nos proches et refuser le plaisir. Le plaisir n'est pas un souci, le désir pose plus de problèmes.
* Initiation à La Voie par l'apprentissage des quatre techniques de méditation. Cette Révélation se fait par Skype et dure plus ou moins deux heures.
10. Quand on se sent plein de l'amour, de la paix de Dieu, on n'a plus besoin de combler de vide. Dans le Tao-Te-King, on parle du vide ; « Le Tao est un vide inépuisable, essence de tous les êtres.» (Tao-Te-King, extrait de 4). Le vide, c'est l'ignorance.
11. « Sans le trou du moyeu, le char ne servirait à rien. C'est le vide qui justifie le vase, pas l'argile. Une maison, sans le vide des portes et des fenêtres, ne servirait à rien. Comment y entrer, en sortir et comment le soleil pourrait-il l'éclairer ? Le Tao est fait de l'être et du non-être, de matière et de vide. » (Tao-Te-King, extrait de 11)
12. Ce qu'il vous faut savoir, c'est que le vide dont parle Lao-Tseu n'est pas rien : dans ce vide, il y a tout. Pour les astrophysiciens, l'espace infini est majoritairement fait de « vide ». Maintenant, ils disent que ce vide est fait de matière noire et de son énergie. Ce n'est plus du vide, alors ! Ce n'est pas parce qu'il n'y a rien que l'on soit capable de voir et de toucher qu'il s'agit de vide.
13. Dans la méditation, on vise ce vide, ce vide de pensées, d'émotions, aussi nommé la vacuité. C'est dans cette vacuité que l'on a conscience de la béatitude.
14. « Sùksma-visayatvam càlinga-paryavasànam. Le point où culmine ce processus de méditation est l'Unité, la vacuité, satçitananda. » (Yogasûtra 1.45)
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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com
Fill the Void
1. When you drive a car, it’s good to be at what you do. It is not about reading a book, watching a video or taking a nap. You have both hands on the wheel, you look straight ahead and you have at least one foot on one pedal, the other one about to react if necessary. So we move, we go somewhere.
2. For the spiritual life, it’s the same; as long as you want to move forward, you have to keep your eyes open and be attentive. You direct the self. What should we be attentive to? We saw that for the car, we had to be attentive to the road, but in spirituality? In spirituality, as "The Path" means, what we must pay attention to is the Holy-Name*.
* Those who asked and then received the Revelation know what it means; “To be attentive to the Holy-Name” is to practice a technique of meditation throughout the day, at the same time as we take care of our affairs. Lao-Tzu spoke of "inaction" or "WuWei", krishna of "devotional service" or "abandonment of the fruit of our actions". Guru Nanak, the founder of Sikhism, called it “Sewa”. On The Path, it says “service”.
3. « Visayavatï và pravrttir utpannà manasaï sthiti-nibandhanï. Continuing this meditation in action helps to remain in peace. » (Yogasûtra 1.35)
God
4. God exists, even if he is not a person, as anthropomorphic religious imagine, in any case, he is not responsible for conducting your affairs. He gives you the Grace to live, the possibility to be conscious of it, however, it is up to you to do it. To do what? To observe the agya*. If you do not observe agya, The Path will not have a positive effect on you and your life.
* Name given to the sadhana of The Path. A sadhana is a set of practices that make a spiritual path (màrga). On The Path, there are four components; three practices and behavioural proposals.
5. Some say that the purpose of life is to go to God… What does that mean? Isn’t God everywhere? If it is everywhere, it is also in us, then? The goal would be to go in us? How and to do what? Religions have “turnkey” answers, dogmas, and you just have to repeat them and convince yourself of them. But really?
6. If God is in you*, are you in God? This is authentic spirituality; moving towards more and more consciousness of that part of him that God has put in us. How many people live by Grace without realizing it? And, you? Where are you on this?
* It is infinite and infinity cannot be contained in something finite. Also, there is not God in us, there is God in us. In a bucket of seawater, there is not the ocean, but a little of its water.
7. Many people desire all kinds of things, have dreams, hopes, needs, but how many dream that God is more present in their life? God is present in our life; he is our life, yet few are interested in deepening their relationship with him. Most of the time, we confuse spirituality and religion and religion, for more and more people, is discredited. In France, we confuse "Laïcité" (secularism) and atheism. We believe that to be a republican, a democrat, we must be atheists.
8. You can believe in God without having a religion! It can be argued that religion should not interfere in the public, political end and not be atheist. We can recognize that France is of Christian culture without being bigot, racist, xenophobic or Islamophobic. The confusion makes that often, we mix everything.
A full Void
9. When we have asked and then received Revelation*, we learn to know Grace, its manifestations in our existence, so we love it and more, we are busy loving it, by the Observance of the agya, the less we have desires. We always have needs, but desires, less. So we know the true detachment. I want to clarify this: being detached does not mean cutting oneself off from the world, from our loved ones and refusing pleasure. Pleasure is not a problem, desire poses more problems.
* Initiation to The Path by learning the four meditation techniques. This Revelation is done by Skype and lasts more or less two hours.
10. When you feel full of love, of God’s peace, you no longer need to fill a void. In the Dao-De-Jing, we speak of emptiness; "The Dao is an inexhaustible emptiness, essence of all beings." (Dao-De-Jing, extract of 4). The void is ignorance.
11. Without the hole of the hub, the tank would be useless. It is the emptiness that justifies the vase, not the clay. A house, without the emptiness of doors and windows, would be useless. How can we get in, out of it and how can the sun light it? " The Dao is made of being and non-being, matter and emptiness." (Dao-De-Jing, excerpt from 11)
12. What you need to know is that the vacuum of which Lao-Tzu speaks is not nothing: in this vacuum, there is everything. For astrophysicists, infinite space is mostly made of "emptiness". Now, they say that this void is made of dark matter and its energy. It’s not empty anymore, then! Just because there’s nothing you can see and touch doesn’t mean it’s empty.
13. In meditation, we aim for this emptiness, this emptiness of thoughts, of emotions, also called emptiness. It is in this emptiness that one is aware of bliss.
14. “Sùksma-visayatvam càlinga-paryavasànam. The culmination of this meditation process is Unity, Emptiness, Satçitananda.” (Yogasûtra 1.45)
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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com