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English below. Il y a les religions, pleines de concepts, d'interdits de toutes sortes, de textes dont on ne connaît pas vraiment l'origine et il y a la spiritualité authentique, avec une parole vivante, celle d'un maître vivant et l'expérience directe, intérieure, de l'harmonie que l'on trouve en conscience de l'Unité.

 

Satsang de sri hans Yoganand ji sur guru Nanak, le service et la parole vivante, la spiritualité.
Guru Nanak était aussi un buddha ou éveillé et il donnait satsang de son vivant

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

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English below

 

L'accueil du blog

 

 

1. Guru Nanak (1469- 1539), un éveillé (buddha), a été à l'origine de la religion sikhe. Après lui, il y eut neuf gurus pour lui succéder. Ces gurus n'étaient sans doute pas des éveillés. L'éveil n'est pas un titre, comme le dalaï-lama n'est pas un buddha par le titre qu'on lui a octroyé. Beaucoup d'iconographies sikh, du Penjab montrent les dix gurus (en comptant Guru Nanak).

 

2. Il y a un onzième guru, qui est le livre sacré des sikhs, le « Guru Granth Sahib » ou « Adi Grant ». Ce livre est sacré pour les sikhs, comme la Bible est sacrée pour d'autres religions, ou le Coran ou la Bhagavad-Gîtâ.

 

Parole vivante

et morte

 

3. Est-ce que le Guru Granth Sahib est un recueil des paroles de Guru Nanak, comme le Tao-Te-King est celui de Lao-Tseu ? Eh bien non, pas vraiment. C'est le cinquième guru des sikhs, Guru Arjan (1563-1606), qui a compilé tout ce qui se disait à propos des fondements de la religion sikhe et des paroles des quatre gurus qui l'ont précédé.

 

4. Quant à savoir si tout ce qui est dans ce livre est fidèle aux paroles, à l'enseignement, au satsang de l'éveillé Nanak, c'est une autre histoire. C'est comme les livres du bouddhisme. Durant quatre cent cinquante ans, les paroles de Gautama Siddhartha, ou supposées telles, ont été transmises oralement, de mémoire, avant d'être transcrites.

 

5. Guru Nanak était un éveillé, un buddha parce qu'il avait eu l'expérience du nirvikalpa samadhi, qu'il avait plongé sa conscience complètement dans l'Unité du Saint-Nom, de sa lumière (Satnam). Il était un disciple d'un autre éveillé, Kabir. C'est Guru Nanak qui a composé le poème : « Jap Ji Sahib », que j'ai publié sur un blog dédié.

 

6. Guru Nanak enseignait La Voie, comme d'autres avant et après lui, et il révélait les quatre techniques de méditation, encore révélées aujourd'hui. Il enseignait aussi l'agya, dont le service, ou la Sewa, qui est le non-agir (Wu Wei) de Lao-Tseu et le service de la Bhagavad-Gîtâ.

 

Religion

et spiritualité

 

7. La religion sikhe n'est pas La Voie, comme le taoïsme n'est pas La Voie, pas plus que le vishnouisme, le raja-yoga ou le bouddhisme. Pourtant, Lao-Tseu et celui que les aryas surnommaient « krishna » (le noir), Patanjali, sri Gautama (du clan des Sakyas) étaient des éveillés ayant atteint la bodhi (éveil) en vivant la fusion avec l'essence de tout (nirvikalpa samadhi).

 

8. On a besoin de la parole vivante d'un éveillé, pas de la mémoire, plus ou moins fidèle, de ses paroles. Les paroles d'un éveillé, dites de la bouche d'un éveillé vivant, sont importantes, mais ce qui compte le plus, c'est de recevoir la Révélation (initiation) de lui, directement. Jésus baptisait dans l'Esprit-Saint et dans le feu, selon le baptiste qui, lui, baptisait d'eau.

 

9. Ainsi se créent les religions, quand l'éveillé meurt et que ses disciples restent ses disciples et perpétuent sa mémoire. Ils deviennent des gardiens de musée, des bibliothécaires. Les pharisiens n'ont pas reconnu Jésus. Combien a-t-il eu de disciples de son vivant ? Il a fallu attendre sa mort pour que sa parole porte de nombreux fruits, mais ces fruits, sont-ils les bons ?

 

10. Des disciples de religions asiatiques ont le but d'atteindre la Libération (de l'âme du cycle des réincarnations ou samsara). La vie sur Terre leur est si insupportable qu'ils se réjouissent à l'idée de ne plus se réincarner ? Au-delà du fait que la Libération (de l'âme) est ou non quelque chose de vrai, que ce soit fondamentalement le but de la vie, elle est un concept.

 

Concepts et réalité

 

11. Si la Libération est une histoire vraie, elle ne survient qu'après la mort. Pour ne pas se réincarner, il faut d'abord mourir. Pour ma part, je crois dans la réincarnation et la Libération, mais je n'ai pas hâte de mourir. Le but de la vie, ce qui peut nous motiver chaque matin au réveil, à vivre, ce n'est pas l'idée de ne plus se réincarner.

 

12. Il y a les religions, pleines de concepts, d'interdits de toutes sortes, de textes dont on ne connaît pas vraiment l'origine et il y a la spiritualité authentique, avec une parole vivante, celle d'un maître vivant et l'expérience directe, intérieure, de l'harmonie que l'on trouve en conscience de l'Unité.

 

13. Quand on a faim et soif, ce n'est pas en discutant des recettes d'un livre que l'on satisfait sa faim et que l'on étanche sa soif. C'est en mangeant et en buvant. Ayez faim et soif de vérité (universelle), pas de théories.

 

14. C'est comme le service (non-agir de Lao-Tseu et Sewa de Guru Nanak), je vous ai dit qu'en état de « service » on était en dehors du karma, la loi d'action-réaction, mais l’intérêt du service n'est pas d'être hors d'atteinte du karma, il est de vivre en conscience de l'harmonie de l'Unité.

 

15. L'intérêt de la vie, c'est de vivre en toute conscience et de goûter à l'harmonie de la Grâce le plus souvent et le plus longtemps possible.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Practice and Theory

 

1. Guru Nanak (1469-1539), an awakened (Buddha), was at the origin of the Sikh religion. After him, there were nine gurus to succeed him. These gurus were probably not awakened. Awakening is not a title, as the Dalai Lama is not a Buddha by the title he has been given. Many Sikh, Punjab iconography shows the ten gurus (including Guru Nanak).


2. There is an eleventh guru, which is the sacred book of Sikhs, the “Guru Granth Sahib” or “Adi Grant”. This book is sacred to the sicks, as the Bible is sacred to other religions, or the Koran or the Bhagavad-Gita.

 

Living Word and Dead

 

3. Is the Guru Granth Sahib a collection of the words of Guru Nanak, as the Dao-De-Jing is that of Lao-tzu? Well no, not really. It was the fifth Sikh guru, Guru Arjan (1563-1606), who compiled everything that was said about the foundations of the Sikh religion and the words of the four gurus who preceded him.


4. As to whether everything in this book is faithful to the words, to the teaching, to the satsang of the awakened Nanak, that is another story. It’s like Buddhist books. For four hundred and fifty years, the words of Gautama Siddhartha, or so supposed, were transmitted orally, from memory, before being transcribed.


5. Guru Nanak was an awakened, a buddha because he had experienced nirvikalpa samadhi, that he had plunged his consciousness completely into the Unity of the Holy-Name, its light (Satnam). He was a disciple of another awakened person, Kabir. Guru Nanak composed the poem: "Jap Ji Sahib".


6. Guru Nanak taught The Path, like others before and after him, and he revealed the four techniques of meditation, still revealed today. He also taught agya, whose service, or Sewa, which is the inaction (Wu Wei) of Lao-Tzu and the service of the Bhagavad-Gita.

 

Religion and Spirituality


7. The Sikh religion is not The Path, as Taoism is not The Path, nor is Vishnouism, Raja-Yoga or Buddhism. Yet, Lao-Tzu and the one whom the aryas called "krishna" (the black), or Patanjali, or Sri Gautama (of the Sakya clan) were awakened persons who reached the bodhi (awakening) by living the fusion with the essence of everything (nirvikalpa samadhi).


8. We need the living word of an awakened person, not the memory, more or less faithful, of his words. The words of an awakened person, spoken from the mouth of a living awakened person, are important, but the most important thing is to receive the Revelation (initiation) from him directly. Jesus baptized in the Holy Spirit and in fire, according to the Baptist who baptized with water.


9. Thus are created religions, when the awakened dies and his disciples remain his disciples and perpetuate his memory. They become museum keepers, librarians. The Pharisees did not recognize Jesus. How many disciples did he have during his lifetime? We had to wait for his death for his word to bear many fruits, but are these fruits the good ones?


10. Disciples of Asian religions have as their goal the Liberation (of the soul cycle of reincarnations or samsara). Is life on Earth so unbearable that they rejoice at the idea of not reincarnating? Beyond the fact that the Liberation (of the soul) is or is not something true, whether it is, fundamentally, the purpose of life, it is a concept.

 

Concepts and Reality

 

11. If the Liberation is a true story, it happens only after death. In order not to reincarnate, you must first die. For my part, I believe in reincarnation and liberation, but I am not anxious to die. The purpose of life, which can motivate us every morning when we wake up, to live, is not the idea of not being reincarnated again.


12. There are religions, full of concepts, all kinds of prohibitions, texts whose origin is not really known and there is authentic spirituality, with a living word, that of a living master and direct experience, inner harmony found in the consciousness of Unity.


13. When one is hungry and thirsty, it is not by discussing the recipes of a book that one satisfies one’s hunger and quenches one’s thirst. It is by eating and drinking. Hunger and thirst for (universal) truth, not theories.


14. It is like the service (inaction of Lao-Tseu and Sewa of Guru Nanak), I told you that in a state of "service" one was outside of karma, the law of action-reaction, but the interest of service is not to be out of reach of karma, it is to live in consciousness of the harmony of Unity.


15. The interest of life is to live in full consciousness and to taste the harmony of Grace as often and as long as possible.

 

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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

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