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English below. « On ne doit jamais renoncer à ses devoirs. L'homme qui, sous l'emprise de l'illusion, y renonce, on dit de son comportement qu'il est dicté par l'ignorance. » (Bhagavad-Gîtâ, 18.7) « De même que l'eau ne mouille pas les feuilles de lotus, l'action n'affecte pas celui qui s'acquitte de ses devoirs en restant conscient de l'Unité. » (Bhagavad-Gîtâ, 5.10)

Satsang de sri hans Yoganand ji, La Voie, Satsang, obligations, devoirs et spiritualité.
Assumer ses obligation passe avant la méditation

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

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English below

 

L'accueil du blog

 

 

1. Tous les livres dits saints, la Bhagavad-Gîtâ, les Védas, les Upanishad, le Tao-Te-King, le Yogasûtra disent qu'il est fortement recommandé d'assumer ses devoirs « mondains », je veux dire nos obligations dans ce monde. « De même que l'eau ne mouille pas les feuilles de lotus, l'action n'affecte pas celui qui s'acquitte de ses devoirs en restant conscient de l'Unité. » (Bhagavad-Gîtâ, 5.10 et « Le chant de l'éveillé », extrait de 4.4)

 

2. Refuser d'assumer ses devoirs, ses obligations, ça ne se peut pas. « On ne doit jamais renoncer à ses devoirs. L'homme qui, sous l'emprise de l'illusion, y renonce, on dit de son comportement qu'il est dicté par l'ignorance. » (Bhagavad-Gîtâ, 18.7 et « Le chant de l'éveillé », extrait de 16.3)

 

3. Je sais pourquoi cette obligation. Si elle n'existait pas, on serait si fainéants ! Revenu des Indes à 21 ans, seul au monde, sans obligations, je méditais dix heures par jour et je passais beaucoup de temps en « pauses Saint-Nom* ». En vérité, ça ne me laissait pas beaucoup de temps pour le service, or c'est dans le service que l'on réalise.

 

* Temps durant lesquels on cesse toute activité, on s'assied, on ferme les yeux et l'on pratique la technique de méditation dite « du Saint-Nom ».

 

Le service

 

4. Durant la méditation formelle, on est dans la contemplation, la lumière intérieure nous distille la compréhension et la musique, la dévotion. Le service* permet la Réalisation. Le but de La Voie c'est la Réalisation ! Avant de penser à la Libération de l'âme des chaînes du samsara, il est bon de rendre réelle la connaissance** dans sa vie. C'est la Réalisation.

 

* Une des quatre composantes de l'agya (sadhana de La Voie). C'est faire tout ce que l'on a à faire, durant la journée, tout en pratiquant la technique dite « du Saint-Nom ». Les pauses Saint-Nom se font les yeux fermés, en cessant toute activité. Le service, c'est agir tout en pratiquant cette méditation. Lao-Tseu appelait ça « Wu Wei » ou non-agir. Dans la Bhagavad-Gîtâ, c'est le « service de dévotion », ou l'abandon du fruit de ses actes.

 

** Il ne s'agit pas d'une connaissance théorique, apprise à l'école, dans des livres ou par l'expérience. La connaissance, ici, est le Veda. Pas le livre. La connaissance, c'est connaître intimement, en soi, la présence de Dieu, ou l'harmonie du Tout.

 

5. Quand on a un métier, un conjoint ou une conjointe, des enfants, des devoirs, on se doit de les assumer. Pour ça il est besoin d'être bien « de ce monde ». C'est aussi un des propos du service ; pouvoir assumer ses devoirs sans, pour autant, ne plus se « préoccuper du Royaume » (Jésus dixit). La Voie est faite de quatre piliers. Chacun de ces piliers a son importance.

 

Une Grâce spéciale

 

6. Il y a une Grâce spéciale pour celui qui assume ses devoirs, même au prix d'une Observance moins profonde des piliers. Un parent qui travaille, débordé, avec toutes sortes d'obligations, peut négliger sa pratique de l'agya. S'il y revient chaque fois que possible, une Grâce particulière lui donnera du courage et le récompensera spirituellement.

 

7. Ne négligez jamais vos obligations au profit de la méditation. Méditer est indispensable à la vie, à la conscience de Dieu, mais les obligations sociales, familiales passent avant tout. Ne négligez pas, pour autant, l'Observance des piliers. Chaque fois que c'est possible, que vous y pensez, revenez au Saint-Nom, par la pratique de la technique. Mais, si vous oubliez, à cause de vos obligations, ne culpabilisez pas, méditez !

 

8. « Les êtres vivent grâce à la nourriture qui dépend des pluies et les pluies coulent par la Grâce. La conscience de la Grâce vient aux Hommes qui s’acquittent de leurs devoirs avec dédication et par l'Observance des piliers de La Voie. Les devoirs sont donnés par la connaissance et la connaissance vient de la conscience de l'Unité. Cette conscience se trouve dans l'accomplissement de ses devoirs et l'Observance de l'agya.

 

9. Celui qui n'accomplit pas son devoir et n'observe pas les prescriptions de La Voie, vit certainement dans l'erreur, car celui qui se complaît dans les seuls plaisirs des sens existe en vain. Cependant, pour l'initié, pratiquant la vraie voie, le devoir assumé n'offre de satisfaction que s'il l'a été dans le service.

 

10. Celui qui a réalisé son identité spirituelle est désintéressé. Ce que l'on pense de ses actes ne lui importe pas. Ainsi, l'Homme doit agir par sens du devoir, détaché du fruit de ses actes, car par l'action libre d'attachements, il atteint l'Absolu. » (Bhagavad-Gîtâ, 3:14 à 19 et « Le chant de l'éveillé », extrait de 2.4)

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Duties and Obligations

 

1. All books, considered holy, such as the Bhagavad-Gita, the Vedas, the Upanishad, the Dao-De-Jing, the Yogasûtra, say that it is strongly recommended to assume one’s "worldly" duties, I mean our obligations in this world. “Just as water does not dampen the lotus leaves, the action does not affect those who carry out their duties while remaining conscious of Unity” (Bhagavad-Gita, 5.10 and “The Song of the Awakened”, from 4.4).


2. Refusing to assume one’s duties, one’s obligations, is not possible. One must never give up one’s duties. "The man who, under the influence of illusion, renounces it, it is said of his behaviour that it is dictated by ignorance." (Bhagavad-Gita, 18.7 and “The Song of the Awakened”, excerpt from 16.3)


3. I know why this obligation. If it did not exist, we would be so lazy! When I returned from India at the age of 21, alone in the world, I had no obligation and meditated for ten hours every day, and during the day I spent a lot of time in "Holy-Name breaks*". In truth, it didn’t leave me much time for the service, but it’s in the service that one realizes.


* Time during which we stop all activity, sit down, close our eyes and practice the meditation technique known as the “Holy-Name”.

 

The Service

 

4. During formal meditation, we are in contemplation, the inner light distils us understanding and music, devotion. The service* allows Realization. The goal of The Path is Realization! Before thinking of the Liberation of the soul from the chains of samsara, it is good to make real knowledge** in one’s life. It is Realization.


* One of the four components of agya (The Path sadhana). It means doing everything you have to do, during the day, while practicing the technique known as the "Holy-Name". The Hol-Name breaks are done with closed eyes, ceasing all activity. Service is acting while practicing this meditation. Lao-Tzu called it "Wu Wei" or inaction. In the Bhagavad-Gita, it is the "devotional service", or the abandonment of the fruit of his acts.


** This is not theoretical knowledge learned at school, in books or through experience. Knowledge here is the Veda. Not the book. Knowledge is knowing intimately, in itself, the presence of God, or the harmony of the Whole.


5. When you have a trade, a partner, children, duties, you have to assume them. For this it is necessary to be well "of this world". It is also one of the aims of service: to be able to carry out one’s duties without, however, no longer "worrying about the Kingdom" (Jesus said). The Path is made up of four pillars. Each of these pillars is important.

 

A Special Grace

 

6. There is a special Grace for the one who assumes her human duties, even at the cost of a less profound Observance of the pillars of The Path. A working parent, overwhelmed, with all kinds of obligations, can neglect his practice of agya. If he returns whenever possible, a special Grace will give him courage and reward him spiritually.


7. Never neglect your obligations in favor of meditation. Meditating is indispensable to life, to the consciousness of God, but social and family obligations come first. Do not neglect, however, the Observance of the pillars. Whenever possible, when you think about it, return to the Holy-Name, through the practice of technique. But, if you forget, because of your obligations, do not feel guilty, meditate!


8. "People live on food that depends on the rains and the rains flow through Grace. The consciousness of Grace comes to Men who fulfill their duties with dedication and by the Observance of the pillars of The Path. Duties are given by knowledge and knowledge comes from the consciousness of Unity. This consciousness is found in the fulfilment of its duties and the observance of the agya."


9. "He who does not fulfill his duty and observe the prescriptions of The Path, certainly lives in error, for he who indulges in the pleasures of the senses alone exists in vain. However, for the initiate, practising the true way, the assumed duty offers satisfaction only if it has been in service."


10. "He who has realized his spiritual identity is disinterested. He does not care what one thinks of his actions. Thus, man must act out of a sense of duty, detached from the fruit of his actions, for by the free action of attachments he reaches the Absolute." (Bhagavad-Gita, 3:14-19; "The song of the awakened", excerpt from 2.4)

 

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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

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