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English below. Le libre-arbitre est une belle chose, un cadeau, une grâce en même temps qu'une malédiction. Le libre-arbitre n'est pas la même chose que la liberté. La liberté est un mythe, une illusion, une escroquerie intellectuelle. Je vous affirme que jamais un être humain n'a été libre, depuis que l'humanité existe.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, la liberté, le librearbitre et l'âme.
La liberté n'existe pas et n'a jamais existé. Le libre-aribtre existe pour les âmes anciennes

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

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English below

 

L'accueil du blog

 

 

1. Plus on connaît la béatitude de l'Unité et moins on a le choix. En vérité, on a toujours le choix, mais entre la paix et la souffrance, le choix est vite fait. Quand on ne sait pas la technique pour rester en paix, un large choix de moyens théoriques nous est offert. On peut les essayer tous, un par un, en espérant trouver le bon. Mais, quand on a la connaissance du moyen de trouver la paix, la béatitude, la consolation en soi, pourquoi ne pas l'utiliser ?

 

2. Aussi incroyable que cela puisse paraître, quand on a le moyen d'être en paix, on peut le négliger et se laisser aller à la souffrance. Nous ne sommes pas obligés de vivre la paix intérieure, comme les feuilles d'arbres vont vers la lumière. Les arbres n'ont pas le libre arbitre.

 

La liberté

 

3. Le libre arbitre est une belle chose, une Grâce en même temps qu'une malédiction. Il n'est pas la liberté. La liberté est un mythe, une illusion, une escroquerie intellectuelle. Je vous affirme que jamais un être humain n'a été libre, depuis que l'humanité existe.

 

4. Si, par liberté, vous pensez au contraire de la prison, alors oui, la liberté existe. Si par liberté vous dites, « liberté de penser », alors, oui, la liberté existe, relativement. Cela dit, on peut se demander si nous sommes les maîtres de nos pensées ou si ce sont nos pensées qui nous commandent.

 

5. Quand vous êtes enfermé dans un corps, durant un segment de temps compris entre la naissance et la mort, pouvez-vous affirmer être libre ? Quand vous avez des enfants, pouvez-vous dire que vous êtes libre ? Quand vous circulez en conduisant une auto, êtes-vous libre ? Quand vous êtes salarié d'une entreprise, êtes-vous libre ?

 

6. Quand vous fumez du tabac, que vous ne pouvez pas vous passer d'alcool, ou de jouer à des jeux d'argent, êtes-vous libre ? Quand vous avez une gastro-entérite, êtes-vous libre d'aller à la selle quand vous le voulez ?

 

7. Le libre arbitre est la possibilité, offerte à l'Homme, de choisir entre le bien et le mal. Cette possibilité se travaille. Il est besoin de savoir faire la différence entre le bien et le mal. Je ne vous parle pas du bien et du mal que la loi et la morale disent. Je vous parle du bien et du mal en spiritualité. Spiritualité ne veut pas dire religion.

 

8. Certaines religions interdisent de manger du porc, du bœuf, ou de se promener cheveux au vent. Des religions interdisent aux gens de désirer la femme de son voisin, ou le mari de sa voisine, comme si Dieu s'occupait de nutrition, de mode vestimentaire et de mœurs sexuelles !

 

Le bien et le mal

 

9. Je vous donne ma définition du bien et du mal, selon les enseignements de « La Voie » : « Le bien est tout ce qui favorise la conscience de l'Unité et de son harmonie. Le mal est tout ce qui la défavorise. » D'habitude je cite, entre parenthèses, la référence, l'auteur de la phrase, mais comme il s'agit de moi, je ne vais pas me citer.

 

10. Pour distinguer ce qui favorise la conscience de l'Unité et ce qui la défavorise, il est besoin de connaître l'harmonie de l'Unité, de l'avoir vécue et de savoir comment recommencer à l'envi.

 

11. Ce discernement demande que l'âme de la personne soit suffisamment évoluée, dans le samsara*, pour avoir soif d'Unité, de son harmonie ou béatitude. Ce discernement demande aussi de connaître les techniques qui permettent de travailler à cette conscience. De là à en conclure que seules certaines âmes bénéficient du libre arbitre, il n'y a qu'un pas.

 

12. C'est la raison du cycle des incarnations (samsara) : travailler l'âme, la conscience jusqu'à ce point où elle ressent la soif de vérité et que cette soif ait la puissance nécessaire pour s'inscrire dans les faits. Toutes les âmes incarnées arriveront, une vie ou l'autre, à cet état de conscience. C'est une question de temps. *Samsara : cycle des réincarnations.

 

Le vrai bonheur

 

13. Quand on a eu la Révélation, par le guide de La Voie, des quatre techniques et que l'on observe les piliers de sa sadhana*. Quand on a connu, que l'on connaît la douce paix du dedans, que l'on a la conscience de l'Unité, de son harmonie (sur la Voie on dit « conscience du Saint-Nom »), on fait la différence avec la souffrance de la confusion, de l'ignorance. Alors, on préfère l'Observance. Pourtant, là encore, quelque chose en nous n'aime pas la douceur de l'harmonie, sa paix, sa béatitude.

 

*Sadhana : mot sanskrit signifiant : « Ce qu'il faut faire » et désignant l'ensemble des pratiques d'une voie spirituelle. (màrga)

 

14. Nous avons toujours le faux-ego, en nous qui nous pousse à l'inertie, à l'obscurité, à l'ignorance. Cette force est puissante, plus que notre volonté. En Inde, on parle des trois gunas, de notre nature humaine. Il y a sattva, la pureté, la lumière, la vérité, la raison, la connaissance.

 

15. Il y a rajas, la passion, le désir, la force vitale, les instincts et il y a tamas, les ténèbres, l'obscurité, l'inertie, l'ignorance. Le faux-ego nous pousse vers tamas. Il est le résultat de l'ignorance. Comme la cécité est l'absence de lumière, le faux-ego ou vanité, est l'absence de la lumière de la connaissance*.

 

* Il ne s'agit pas de la connaissance que l'on apprend, mais de celle que l'on reçoit en fréquentant, en toute conscience, l’harmonie de l'Unité. Cette connaissance se dit « Veda », en sanskrit. Ce mot ne désigne pas, ici, l'ensemble d'écritures, les Védas.

 

16. Exposez-vous à cette lumière et vous y verrez clair : « L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !… ». (Matthieu 6:22-23)

 

17. Le vrai bonheur d'être en conscience du Saint-Nom et de savoir que l'on est au bon endroit à faire la bonne chose, seule la pratique régulière de la sadhana (de La Voie) peut nous permettre de le vivre. On peut connaître d'autres bonheurs, joies, plaisirs dans la vie, sans pratiquer La Voie, mais pas celui dont je vous parle.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

A Free Soul

 

1. The more we know about the bliss of Unity, the less choice we have. In truth, we always have a choice, but between peace and suffering, the choice is quickly made. When we do not know the technique to remain in peace, a wide choice of theoretical means is offered to us. We can try them all, one by one, hoping to find the right one. But, when one has knowledge of The Path to find peace, bliss, consolation in oneself, why not use it?


2. Incredible as it may seem, when you have the means to be at peace, you can neglect it and let yourself go into suffering. We are not obliged to live in inner peace, as the leaves of trees go towards the light. Trees do not have free will.

 

Freedom

 

3. Free will is a beautiful thing, a Grace at the same time as a curse. It is not freedom. Freedom is a myth, an illusion, an intellectual fraud. I tell you that a human being has never been free, since humanity existed.


4. If, by freedom, you think of prison instead, then yes, freedom exists. If by freedom you say, “freedom of thought”, then, yes, freedom exists, relatively. That being said, we may wonder whether we are the masters of our thoughts or whether it is our thoughts that command us.


5. When you are locked in a body, for a period of time between birth and death, can you claim to be free? When you have children, can you say that you are free? When you drive a car, are you free? When you are an employee of a company, are you free?


6. When you smoke tobacco, can’t do without alcohol, or play gambling, do you feel free? When you have gastroenteritis, are you free to go to the stool whenever you want?


7. Free will is the possibility, offered to man, of choosing between good and evil. This possibility is being worked out. We need to know the difference between good and evil. I am not talking about the good and evil that the law and morals say. I’m talking about good and evil in spirituality. Spirituality does not mean religion.


8. Some religions prohibit eating pork, beef, or walking in the wind. Religions forbid people to desire the wife of their neighbor, or the husband of their neighbor, as if God were concerned with nutrition, fashion and sexual mores!

 

Good and Evil

 

9. I give you my definition of good and evil, according to the teachings of "The Path": "Good is all that promotes the consciousness of Unity and its harmony. Evil is everything that puts her at a disadvantage.” I usually quote, in parentheses, the reference, the author of the sentence, but since it’s about me, I won’t quote myself.


10. In order to distinguish what promotes the consciousness of Unity and what disadvantages it, it is necessary to know the harmony of Unity, to have lived it and to know how to start over again.


11. This discernment requires that the soul of the person be sufficiently evolved, in samsara*, to thirst for Unity, harmony or bliss. This discernment also requires knowing the techniques that allow us to work on this consciousness. From there to conclude that only certain souls enjoy free will, there is only one step. * Cycle of reincarnations.


12. This is the reason for the cycle of incarnations (samsara): to work the soul, the consciousness to the point where it feels the thirst for truth and that this thirst has the power necessary to be inscribed in the facts. All incarnate souls will arrive, one life or the other, in this state of consciousness. It is a matter of time.

 

True Happiness

 

13. When we have had the Revelation, through the guide of The Path, of the four techniques and we observe the pillars of his sadhana*. When we have known, when we know the sweet peace from within, when we have the consciousness of Unity, of its harmony (on The Path we say "Holy-Name consciousness"), we make the difference with the suffering of confusion, of ignorance. So we prefer the Observance. Yet, here again, something in us does not like the sweetness of harmony, its peace, its bliss.


* Sanskrit word meaning “What to do” and referring to all practices of a spiritual path. (màrga)


14. We always have the false ego, in us that pushes us to inertia, darkness, ignorance. This force is powerful, more than our will. In India, we speak of the three gunas, of our human nature. There is sattva, purity, light, truth, reason, knowledge.


15. There are rajas, passion, desire, vital force, instincts and there are tamas, darkness, inertia, ignorance. The false ego pushes us towards tamas. It is the result of ignorance. As blindness is the absence of light, false ego or vanity is the absence of the light of knowledge*.


* It is not the knowledge that we learn, but the knowledge that we receive by consciously attending the harmony of Unity. This knowledge is called "Veda", in Sanskrit. This word does not refer here to the set of scriptures, the Vedas.


16. Expose yourself to this light and you will see clearly: "The eye is the lamp of the body. If your eyes are healthy, your whole body will be full of light. But if your eyes are unhealthy, your whole body will be full of darkness. If then the light within you is darkness, how great is that darkness!" (Matthew 6:22-23)


17. The true happiness of being aware of the Holy-Name and knowing that we are in the right place to do the right thing, only the regular practice of sadhana (of The Path) can allow us to live it. We can experience other joys, joys, pleasures in life, without practicing The Path, but not the one I’m talking about.

 

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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

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