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English below. L'expression « La Voie est en même temps, le chemin et le but » est une expression qui fait bien. Elle paraît mystique, pleine de sagesse, mais est-ce qu'on la comprend bien ? Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle est en même temps, le chemin et le but. Ce n'est pas à l'arrivée de la cathédrale, tombeau de Saint-Jacques, qu'apparaît l'illumination de la Grâce.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la psiritualité, le chemin et le but, l'agya et le Tao.
Tant que vous marchez vous êtes arrivé

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

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English below

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

 

La Voie c'est la connaissance, comme disait krishna*. Lao-Tseu disait « Tao ». J'enseigne que La Voie est une pratique, avec une sadhana*, mais ce n'est pas seulement une pratique, une voie, c'est aussi un but. La voie est en même temps le chemin et le but, comme un pèlerinage.

 

* Krishna : « Après avoir reçu la connaissance de la nature réelle de l'âme, l'initié peut maîtriser le mental, ce qui lui permet de se détacher du fruit de ses actes, alors il goûte aux délices de l'harmonie, de sa Grâce. » (Bhagavad-Gîtâ, 2/39 et ''Le chant de l'éveillé'', extrait de 1.7)

 

« Les êtres vivent grâce à la nourriture qui dépend des pluies et les pluies coulent par la Grâce. La conscience de la Grâce vient aux Hommes qui s’acquittent de leurs devoirs avec dédication et par l'Observance des piliers de La Voie. Les devoirs sont donnés par la connaissance et la connaissance vient de la conscience de l'Unité. » (Bhagavad-Gîtâ, 3/15 et ''Le chant de l'éveillé'', extrait de 2.4)

 

*Sadhana : mot sanskrit signifiant « Ce qu'il faut faire » et désignant l'ensemble des pratiques d'une voie spirituelle (màrga).

 

Dans le Tao-Te-King, Lao-Tseu utilisait un seul mot pour désigner le chemin qui mène au but, la pratique, la sadhana et le but lui-même. Ce mot, c'est « Tao ». Dans ma réécriture du Tao-Te-King, ici, j'ai écrit le chemin « tao », avec un « t » minuscule et le « Tao », qui est le Tout, l'Unité, le but, je l'ai écrit avec un « T » majuscule.

 

L'expression « La Voie est en même temps, le chemin et le but » est une expression qui fait bien. Elle paraît mystique, pleine de sagesse, mais est-ce qu'on la comprend bien ? Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle est en même temps, le chemin et le but.

 

 

Ce n'est pas au tombeau de Saint-Jacques, qu'apparaissent l'illumination de la Grâce, la rémission de nos péchés et une foi éclairée capable de nous tenir debout, dans la vie, sous le regard de la providence (Grâce).

 

 

Le chemin est le but

 

 

C'est tout le chemin que le pèlerin a parcouru, jour après jour, qui a cultivé les graines de ces changements. C'est pourquoi le chemin vers Saint-Jacques est, lui aussi, partie prenante du but. L'Observance de l'agya de La Voie est en même temps le chemin vers la Réalisation de La Voie et le but. C'est pourquoi, dans ma réécriture du Tao-Te-King, j'écris le mot « Tao » de deux façons ; « Tao », pour l'Unité, le Tout, le but et « tao » quand il s'agit de la sadhana, de la pratique que krishna nommait la « connaissance ».

 

La « tao » ou La Voie, ou encore la « connaissance », selon krishna, a une sadhana qui repose sur trois pratiques et des recommandations. Les pratiques sont le « service », le « satsang » et la « méditation ». Les recommandations, quatrième pilier de l'agya (la sadhana) sont nommées les « angas ». Ce sont des conseils de vie, yama et niyama* qui favorisent, quand on les suit, une posture intérieure favorable à une Observance harmonieuse de l'agya. Allez les lire, s'il vous plaît, en cliquant sur le lien hypertexte en bleu, sur le mot « angas ».

 

*Yama et niyama, conseil pour soi et pour les autres.

 

 

L'Observance

 

 

L'Observance de La Voie (ou « tao ») nous donne la conscience qu'un dessein bienveillant veille sur nous, comme il veille sur toutes choses et que nous avons de lui en nous et qu'il nous est possible d'en prendre conscience et qu'il devienne notre premier centre d’intérêt.

 

Le fait d'avoir conscience de la primauté de ce dessein bienveillant, la Grâce et de la faire passer au premier rang de nos préoccupations, correspond à ce que Jésus a dit, à ses disciples, sur la montagne : « Cherchez d’abord le royaume et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6:33.34)

 

La Voie est évidemment une pratique spirituelle quotidienne, mais elle n'est pas un pensum, une ascèse, où l'on sacrifie son individualité, sa liberté, son genre de vie, pas plus que son travail, sa famille ni ses amis. Il ne s'agit pas d'entrer dans un ashram, un monastère et d'aller chanter des mantras dans les rues, en faisant tinter de petites cymbales ! La pratique de La Voie est possible à travers notre quotidien. Les piliers de l'agya (la sadhana) peuvent se respecter à travers toutes nos activités habituelles.

 

Il n'y a pas non plus de façon de s'habiller particulière ni de se nourrir. Si vous êtes chrétien ou autre, vous pouvez le rester. La Voie n'est pas une religion, mais une pratique. On peut être chrétien et pratiquer le Taï-Chi ! C'est la même chose avec La Voie. Renseignez-vous avec l'adresse mail en bas du satsang.

 

À partir de combien de pourcentage de notre journée, où notre attention est posée sur le Saint-Nom, peut-on parler de réalisation ? Le plus possible et ce pourcentage varie chaque jour, en fonction de facteurs qui nous échappent et d'autres dont nous avons la maîtrise. L'important est d'y travailler chaque jour. Chaque matin, nous nous levons en nous disant, « Aujourd'hui je ferai mieux qu'hier. »

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

 

The Path and the Goal/3

 

 

The Path is knowledge, as Krishna* said. Lao-Tzu said «Dao». I teach that The Path is a practice, with a sadhana*, but it is not only a practice, a way, it is also a goal. The Path is at the same time the way and the goal, like a pilgrimage.


* "After receiving the knowledge of the real nature of the soul, the initiate can master the mind, which allows him to detach himself from the fruit of his acts, so he tastes the delights of harmony, of his Grace." (Bhagavad-Gita, 2/39)


"People live on food that depends on the rains and the rains flow through Grace. The consciousness of Grace comes to Men who fulfill their duties with dedication and by the Observance of the pillars of the Way. Duties are given by knowledge and knowledge comes from the consciousness of Oneness." (Bhagavad-Gita, 3/15)


*Sadhana: Sanskrit word meaning “What to do” and referring to all practices of a spiritual path (màrga).


In the Dao-De-Jing, Lao-Tzu used a single word to designate the path that leads to the goal, the practice, the sadhana and the goal itself. The word is “Dao”. In my rewriting of the Dao-De-Jing here, I wrote the path «dao», with a lowercase «d» and the «Dao», which is the Whole, the Unity, the goal, I wrote it with a capital «D».

 

The expression "The Path is at the same time, the way and the goal" is an expression that does well. It seems mystical, full of wisdom, but do we understand it well? The pilgrimage of Santiago de Compostela is at the same time the way and the goal.


It is not at the tomb of Saint James that the illumination of Grace, the remission of our sins and an enlightened faith appear, capable of standing up in life under the gaze of providence (Grace).

 

 

The path is the goal

 

 

It is all the way that the pilgrim has travelled, day after day, that has cultivated the seeds of these changes. That is why the path to Santiago is also part of the goal. The Observance of The Path agya is at the same time the path to the Realization of The Path and the goal. Therefore, in my rewriting of the Dao-De-Jing, I write the word “Dao” in two ways; “Dao”, for Unity, Whole, Purpose, and “dao” when it comes to sadhana, the practice that Krishna called “knowledge”.


The «dao» or The Path, or the «knowledge», according to Krishna, has a sadhana based on three practices and recommendations. The practices are “service”, “satsang” and “meditation”. The recommendations, the fourth pillar of the agya (sadhana) are called the “angas”. These are life tips, yama and niyama* that promote, when followed, an inner posture favorable to a harmonious Observance of the agya.


*Yama and niyama, advice for yourself and others.

 

 

The Observance

 

 

The Observance of The Pathy (or “dao”) makes us aware that a benevolent design watches over us, as it watches over all things and that we have it in us and that it is possible for us to become aware of it and that it becomes our primary focus.


To be aware of the primacy of this benevolent plan, Grace, and to bring it to the forefront of our concerns, corresponds to what Jesus said to his disciples on the mountain:

"But first and most importantly seek (aim at, strive after) His kingdom and His righteousness [His way of doing and being right—the attitude and character of God], and all these things will be given to you also. So do not worry about tomorrow; for tomorrow will worry about itself. Each day has enough trouble of its own." (Matthew 6:33.34)


The Path is obviously a daily spiritual practice, but it is not a pensum, an asceticism, where one sacrifices one’s individuality, one’s freedom, one’s way of life, one’s work, one’s family and one’s friends. It is not a matter of going into an ashram, a monastery and singing mantras in the streets, making small cymbals ring! The practice of The Path is possible through our daily lives. The pillars of agya (sadhana) can be respected through all our usual activities.


There is no way to dress or feed yourself. If you are a Christian or whatever, you can stay a Christian. The Path is not a religion, but a practice. You can be a Christian and practice Tai Chi! It’s the same with The Path. Inquire with the email address at the bottom of the satsang.


From what percentage of our day, when our attention is focused on the Holy-Name, can we speak of achievement? As much as possible, and this percentage varies every day, depending on factors that we do not understand and others that we have control over. The important thing is to work on it every day. Every morning we get up and say, “Today I will do better than yesterday.”

 

 

 

 


This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

 

 

Tag(s) : #spiritualité, #lavoie, #HansYoganand, #satsang, #Tao, #but, #agya
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