Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelle autre raison peut motiver un croyant à obéir ? L'amour… L'amour peut faire qu'un Homme obéisse à Dieu. Quand je parle d'amour, je ne veux pas dire le sentiment que l'on ressent vis-à-vis d'une personne, ou d'un animal cher.

satsang de sri hans Yoganand ji sur l'amour pour Dieu, bhakti, la spiritualité et La Voie.
C'est à la créature de se tourner vers son créateur

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

 

 

 

En partant du postulat que la spiritualité est une pratique, on pourrait penser qu'elle est La Voie. Quand je dis « La Voie », je parle de la sadhana*, l'agya, de ses quatre piliers. En réalité, la pratique, la sadhana est un moyen, pas la raison ni le but. Vous ne pratiquez pas pour pratiquer. Le but, la raison d'être de La Voie n'est pas la pratique de La Voie. Vous n'êtes pas sur La Voie pour méditer, pour avoir du satsang ni pour être dans le service. Vous n'êtes pas sur La Voie pour cocher tous les items des angas*

 

*Sadhana : mot sanskrit signifiant « ce qu'il faut faire » et désignant l'ensemble des pratiques d'une voie spirituelle. (màrga)

 

*Angas : mot sanskrit signifiant « branche, partie » et désignant, sur La Voie, un des quatre piliers de la sadhana.

 

 

Le but de La Voie n'est pas l'obéissance à des rituels, à un dogme. Ce qui compte en premier, dans l'Observance*, c'est l'intention, la raison qui vous motive à pratiquer. Pourquoi mettez-vous en premier l'Observance, les piliers de l'agya dans votre existence ? Pourquoi peut-on s'oublier pour la conscience de l'Unité, pour vivre son harmonie fondamentale ?

 

*Observance : fait de pratiquer régulièrement la sadhana (agya) de La Voie.

 

 

 

La motivation

 

 

 

 

Certains croyants, de religions, obéissent à Dieu par peur. Ils revendiquent cette peur et décrivent, à loisir, tout le mal que Dieu pourrait leur faire s'ils ne lui obéissaient pas. Les musulmans disent beaucoup qu'il faut craindre Dieu. L'islam est-il une religion d'amour ou de peur ? D'autres religions suscitent, promeuvent la même crainte de Dieu et de l'enfer. On obéit à Dieu par peur. Croyez-vous que Dieu est heureux d'être « aimé » par peur ? Imaginez-vous un père qui mettrait des gifles à ses enfants qui ne lui manifesteraient pas suffisamment leur affection ?

 

 

Quelle autre raison peut motiver un croyant à obéir ? L'amour peut faire qu'un Homme obéisse à Dieu. Quand je parle d'amour, je ne veux pas dire le sentiment que l'on ressent vis-à-vis d'une personne, ou d'un animal cher. Je ne parle pas du sentiment que l'on peut éprouver pour un pays, un objet, une activité, etc. En fait, l'amour, ici, est de la dévotion. En Inde, on dit « Bhakti ».

 

 

 

Bhakti

ou dévotion

 

 

 

Bhakti n'est pas un sentiment, une émotion. Bhakti est une pratique. En Inde, il existe une ancienne pratique spirituelle nommée « Bhakti-Yoga », plus exactement neuf pratiques qui portent ce nom. Cette pratique est décrite dans la Bhagavad-Gîtâ. « L'initié doit encourager l'ignorant à la bhakti. » (BG, 3:26 ou « Le chant du bienheureux, extrait de 2.5) dans ce livre, krishna dit aussi : « Les Hommes qui, sur une voie de bhakti, n'ont pas la connaissance ne peuvent se libérer, ils reviennent naître et mourir en ce monde. » (BG, 9:3 ou « Le chant de l'éveillé, 8.2)

 

 

Les dévots de krishna, pour obéir à ce verset, ont inventé le jnana-yoga ou yoga des connaissances. La connaissance dont parlait krishna n'est pas celle que l'on peut trouver dans les écritures ni même que l'on acquière par l’introspection du moi, du surmoi dans le but d'arriver à la source des pensées. La connaissance est celle, non apprise, qui vient par la Grâce, par l'Observance et la fréquentation de l'Unité, de son harmonie en soi.

 

 

Krishna n'est pas l'inventeur de trois pratiques, le bhakti, le jnana et le karma-yoga. Il a enseigné La Voie qui reposait sur trois piliers, trois angas. Ces piliers sont devenus des pratiques indépendantes.

 

 

L'assiduité à l'Observance n'est pas motivée par la peur de Dieu ni par celle de l'enfer ou de la réincarnation. Ces motivations ne sont pas bhakti, désintéressées. Bhakti est désintéressée. Il n'y a pas de raison à Bhakti. Bhakti est une Grâce. On ne peut pas la provoquer ni faire semblant. Il y en a qui font semblant, mais ils ne trompent que les autres.

 

 

 

Dieu

 

 

 

Vous n'avez pas à craindre Dieu. Personne ne devrait craindre Dieu. D'abord, parce que Dieu n'est pas une personne humaine, ensuite, car il n'est pas un juge, ni un moraliste, ni un conseiller matrimonial, ni un nutritionniste pas plus qu'un influenceur de mode. Si vous tuez quelqu'un vous avez plus à craindre de la justice, de votre conscience que de Dieu. Si vous mangez du porc, Dieu ne vous punira pas, il a d'autres choses à s'occuper que de ce qu'il y a dans votre assiette. Il a même d'autres choses à faire que de s'occuper de vous !

 

 

Est-ce que l'océan s'occupe des poissons, mammifères et crustacés ? Non, il les héberge et les nourrit, car c'est sa nature et qu'ils font partie de lui. Mais, est-ce qu'un gorille se préoccupe de ses poils ? C'est à la créature de se tourner vers Dieu. Dieu traite toutes les créatures également. L'océan n'est pas plus ou moins mouillé, salé selon l'espèce. Néanmoins, Dieu remarque plus ceux qui l'aiment. En ayant conscience de lui, vous gouttez à sa Grâce. L'inconscient, le non-croyant ne la goûte pas, même s'il en profite.

 

 

 

Si vous voulez recevoir, donnez-vous,

mais ne vous donnez pas pour recevoir.

 

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #spiritualité, #lavoie, #satsang, #Dieu, #dévotion, #bhakti, #amour, #HansYoganand
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :