English below. Quelle autre raison peut motiver un croyant à obéir ? L'amour… L'amour peut faire qu'un Homme obéisse à Dieu. Quand je parle d'amour, je ne veux pas dire le sentiment que l'on ressent vis-à-vis d'une personne, ou d'un animal cher.
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1. En partant du postulat que la spiritualité est une pratique, on pourrait penser qu'elle est La Voie. Quand je dis « La Voie », je parle de la sadhana*, l'agya, de ses quatre piliers. En réalité, la pratique, la sadhana est un moyen, pas la raison ni le but.
* Mot sanskrit signifiant « ce qu'il faut faire » et désignant l'ensemble des pratiques d'une voie spirituelle. (màrga)
2. Vous ne pratiquez pas pour pratiquer. Le but, la raison d'être de La Voie n'est pas la pratique de La Voie. Vous n'êtes pas sur La Voie pour méditer, pour avoir du satsang ni pour être dans le service. Vous n'êtes pas sur La Voie pour cocher tous les items des angas*
* Mot sanskrit signifiant « branche, partie » et désignant, sur La Voie, un des quatre piliers de la sadhana (agya).
3. Le but de La Voie n'est pas l'obéissance à des rituels, à un dogme. Ce qui compte en premier, dans l'Observance*, c'est l'intention, la raison qui vous motive à pratiquer. Pourquoi mettez-vous en premier l'Observance, les piliers de l'agya dans votre existence ? Pourquoi peut-on s'oublier pour la conscience de l'Unité, pour vivre son harmonie fondamentale ?
* Fait de pratiquer régulièrement la sadhana (agya) de La Voie.
La motivation
4. Certains croyants, de religions, obéissent à Dieu par peur. Ils revendiquent cette peur et décrivent, à loisir, tout le mal que Dieu pourrait leur faire s'ils ne lui obéissaient pas. Les musulmans disent beaucoup qu'il faut craindre Dieu. L'islam est-il une religion d'amour ou de peur ?
D'autres religions suscitent, promeuvent la même crainte de Dieu et de l'enfer. On obéit à Dieu par peur. Croyez-vous que Dieu est heureux d'être « aimé » par peur ? Imaginez-vous un père qui mettrait des gifles à ses enfants qui ne lui manifesteraient pas suffisamment leur affection ?
5. Quelle autre raison peut motiver un croyant à obéir ? L'amour peut faire qu'un Homme obéisse à Dieu. Quand je parle d'amour, je ne veux pas dire le sentiment que l'on ressent vis-à-vis d'une personne, ou d'un animal cher. Je ne parle pas du sentiment que l'on peut éprouver pour un pays, un objet, une activité, etc. En fait, l'amour, ici, est de la dévotion. En Inde, on dit « Bhakti ».
Bhakti ou dévotion
6. Bhakti n'est pas un sentiment, une émotion. Bhakti est une pratique. En Inde, il existe une ancienne pratique spirituelle nommée « Bhakti-Yoga », plus exactement neuf pratiques qui portent ce nom. Cette pratique est décrite dans la Bhagavad-Gîtâ. « L'initié doit encourager l'ignorant à la bhakti. » (BG, 3:26 ou « Le chant du bienheureux, extrait de 2.5) dans ce livre, krishna dit aussi : « Les Hommes qui, sur une voie de bhakti, n'ont pas la connaissance ne peuvent se libérer, ils reviennent naître et mourir en ce monde. » (BG, 9:3 ou « Le chant de l'éveillé, 8.2)
7. Les dévots de krishna, pour obéir à ce verset, ont inventé le jnana-yoga ou yoga des connaissances. La connaissance dont parlait krishna n'est pas celle que l'on peut trouver dans les écritures ni même que l'on acquière par l’introspection du moi, du surmoi dans le but d'arriver à la source des pensées. La connaissance est celle, non apprise, qui vient par la Grâce, par l'Observance et la fréquentation de l'Unité, de son harmonie en soi.
8. Krishna n'est pas l'inventeur de trois pratiques, le bhakti, le jnana et le karma-yoga. Il a enseigné La Voie qui reposait sur trois piliers, trois angas. Ces piliers sont devenus des pratiques indépendantes.
9. L'assiduité à l'Observance n'est pas motivée par la peur de Dieu ni par celle de l'enfer ou de la réincarnation. Ces motivations ne sont pas bhakti, désintéressées. Bhakti est désintéressée. Il n'y a pas de raison à Bhakti. Bhakti est une Grâce. On ne peut pas la provoquer ni faire semblant. Il y en a qui font semblant, mais ils ne trompent que les autres.
Dieu
10. Vous n'avez pas à craindre Dieu. Personne ne devrait craindre Dieu. D'abord, parce que Dieu n'est pas une personne humaine, ensuite, car il n'est pas un juge, ni un moraliste, ni un conseiller matrimonial, ni un nutritionniste pas plus qu'un influenceur de mode.
11. Si vous tuez quelqu'un vous avez plus à craindre de la justice, de votre conscience que de Dieu. Si vous mangez du porc, Dieu ne vous punira pas, il a d'autres choses à s'occuper que de ce qu'il y a dans votre assiette. Il a même d'autres choses à faire que de s'occuper de vous !
12. Est-ce que l'océan s'occupe des poissons, mammifères et crustacés ? Non, il les héberge et les nourrit, car c'est sa nature et qu'ils font partie de lui. Mais, est-ce qu'un gorille se préoccupe de ses poils ? C'est à la créature de se tourner vers Dieu. Dieu traite toutes les créatures également. L'océan n'est pas plus ou moins mouillé, salé selon l'espèce. Néanmoins, Dieu remarque plus ceux qui l'aiment. En ayant conscience de lui, vous gouttez à sa Grâce. L'inconscient, le non-croyant ne la goûte pas, même s'il en profite.
13. Si vous voulez recevoir, donnez-vous,
mais ne vous donnez pas pour recevoir.
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Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com
Reason to Love
1. Starting from the premise that spirituality is a practice, one might think that it is The Path. When I say “The Path”, I mean the sadhana*, the agya, its four pillars. In reality, practice, sadhana is a means, not reason or purpose.
* A Sanskrit word meaning “what to do” and referring to all practices of a spiritual path. (màrga)
2. You do not practice to practice. The purpose, the raison d'être of The Path is not the practice of The Path. You are not on The Path to meditate, to have satsang or to be in service. You are not on The Path to check all angas items*
* A Sanskrit word meaning “branch, part” and designating, on The Path, one of the four pillars of sadhana (agya).
3. The purpose of The Path is not obedience to rituals, to dogma. What counts first in the Observance* is the intention, the reason that motivates you to practice. Why do you put the Observance first, the pillars of agya in your existence? Why can we forget ourselves for the consciousness of Unity, to live its fundamental harmony?
* Regularly practicing the sadhana (agya) of The Path.
The motivation
4. Some religious believers obey God out of fear. They claim this fear and describe, at leisure, all the evil that God could do to them if they did not obey him. Muslims often say that we must fear God. Is Islam a religion of love or fear?
5. Other religions raise up and promote the same fear of God and hell. We obey God out of fear. Do you believe that God is happy to be "loved" out of fear? Can you imagine a father slapping his children for not showing enough affection?
6. What other reason can motivate a believer to obey? Love can make a man obey God. When I talk about love, I don’t mean the feeling you feel about a person, or a dear animal. I am not talking about the feeling one may have for a country, an object, an activity, etc. In fact, love here is devotion. In India, they say “Bhakti”.
Bhakti or Devotion
7. Bhakti is not a feeling, an emotion. Bhakti is a practice. In India, there is an ancient spiritual practice called "Bhakti-Yoga", more exactly nine practices that bear this name. This practice is described in the Bhagavad-Gita. "The initiate must encourage the ignorant to bhakti." (BG, 3:26) in this book, Krishna also says, "Men who have no knowledge on a bhakti path cannot free themselves, they return to be born and die in this world." (BG, 9:3)
8. Krishna devotees, to obey this verse, invented jnana-yoga or yoga of knowledge. The knowledge of which Krishna spoke is not the knowledge that can be found in the scriptures or even acquired through introspection of the self, of the superself in order to reach the source of thoughts. Knowledge is that, not learned, which comes by Grace, by Observance and by frequenting Unity, by its harmony in itself.
9. Krishna is not the inventor of three practices, bhakti, jnana and karma-yoga. He taught The Path on three pillars, three angas. Those pillars became independent practices.
10. Assiduity to the Observance is not motivated by the fear of God or that of hell or reincarnation. These motivations are not bhakti, unselfish. Bhakti is unselfish. There is no reason for Bhakti. Bhakti is a Grace. You can’t provoke it or fake it. There are some who fake it, but they only deceive others.
God
11. You do not have to fear God. No one should fear God. First, because God is not a human person, second, because he is not a judge, a moralist, a marriage counselor, a nutritionist, or a fashion influencer.
12. If you kill someone you have more to fear from justice, from your conscience than from God. If you eat pork, God will not punish you, he has other things to take care of than what is on your plate. He even has other things to do than take care of you!
13. Does the ocean care about fish, mammals and crustaceans? No, he harbors them and feeds them, because it’s his nature and they’re part of him. But does a gorilla care about his hair? It is up to the creature to turn to God. God treats all creatures equally. The ocean is not more or less wet, salty depending on the species. Nevertheless, God notices more those who love Him. By being aware of Him, you drip to His Grace. The unconscious, the non-believer does not taste it, even if he enjoys it.
14. If you want to receive, give yourself,
but do not give yourself to receive.
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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com