English below. Savez-vous ce que le mot diable signifie étymologiquement ? « Celui qui sépare », voilà ce que veut dire le mot diable. Alors ? Le diable serait-il le faux-ego ? Oui, très certainement. On a vu que le faux-ego était le fruit de l'absence de la connaissance, donc, le diable, serait une absence ?
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1. Tout ce que je peux dire, à propos de la béatitude, je peux le dire à propos du bonheur. Le bonheur est pareil à la lettre d'Edgar Allan Poe (1809-1949) : il est évident et l'on ne le voit pas ! On le cherche partout sans le trouver, alors qu'il est juste « sous notre nez ». Cette histoire me rappelle un conte indien. Un cerf musqué cherche partout l'origine du parfum qui l’enivre, sans savoir que c'est lui qui le sécrète. Ces histoires se ressemblent.
2. Jésus disait, en parlant de cela, que « Si ceux qui vous guident vous disent : voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. S’ils vous disent : il est dans la mer, alors les poissons vous précéderont ; mais le Royaume est au dedans de vous et il est au-dehors de vous. » (Évangile selon Thomas, logion 3)
3. Vous ne voyez pas le rapport ? Le rapport, c'est le Royaume, dont Jésus parlait, la parfaite conscience de la béatitude ou « satçitananda ». Chercher le bonheur dans les Andes, au Machu Picchu, dans l’Himalaya, au Tibet, en Californie, dans une maison bleue, au sommet de la colline, entre les bras d'une autre personne ou ailleurs, est une démarche vouée à l'échec.
Le mot bonheur
4. Encore faut-il s'accorder sur le mot « bonheur », sur sa signification, parce que beaucoup de gens cherchent le bonheur, mais cherchent-ils la même chose ? La définition qu'en donne Wikipédia est la suivante : « Le bonheur est un état émotionnel agréable, équilibré et durable, dans lequel se trouve quelqu'un qui estime être parvenu à la satisfaction des aspirations et désirs qu'il juge importants. Il perçoit alors sa propre situation de manière positive et ressent un sentiment de plénitude et de sérénité, d'où le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. »
5. L'essentiel des termes de cette définition m'agrée. J'ai pourtant des différences de perception ; par exemple, ce que vient faire la satisfaction des désirs. Je sais qu'après avoir satisfait un désir, en vient un autre et un autre encore et qu'il n'y a pas de fin à ce processus. Le terme d'état « émotionnel » ne me satisfait pas non plus. Les émotions ne durent pas et parler « d'état émotionnel agréable, équilibré et durable » est inapproprié : une émotion ne saurait-être durable.
La béatitude
6. C'est aussi ça, la conscience de la béatitude. Encore qu'il y ait plusieurs niveaux de « conscience de la béatitude ». Pourtant, un peu de béatitude, c'est déjà de la béatitude, comme un verre d'eau de mer est déjà de l'océan. Il y a en chacun d'entre nous un monsieur plus, qui en veut toujours plus. Cet insatisfait chronique est un faux ami et un vrai ennemi.
7. Dans un livre très ancien, la Bhagavad-Gîtâ, on lui a donné le nom de on lui a donné le nom de « faux-ego* ». Ce faux-ego est le résultat de la nescience ou absence de la connaissance**. Habituellement, il pousse l'Homme à éviter toute spiritualité authentique, quitte à jeter son hôte dans une religion. Si, tout de même, le chercheur s'intéresse à la spiritualité authentique, alors le faux-ego se transforme en « ego-spirituel », plus royaliste que le roi.
* « Celui que les plaisirs matériels n’attirent plus, qui n’est plus esclave de ses désirs, qui a rejeté tout esprit de possession et qui s’est libéré du faux-ego, peut seul connaître la paix parfaite. » (Extrait de la Bhagavad-Gîtâ 2:71 ou « Le chant de l'éveillé... » 1.17)
** Ici, il ne s'agit pas de connaissances apprises, mais de la connaissance révélée ou véda. Ce mot, véda, ne désigne pas, ici, la compilation d'Écritures saintes, mais veut dire : « connaissance ».
Le faux-ego ou ego-spirituel
8. Le faux-ego, devenu ego-spirituel, s'habille en moine, fait montre de modestie affectée, parle de Dieu et dit du mal du diable. Une fois qu'il a l'oreille de son hôte, il lui distille des concepts qui, petit à petit, transforment la spiritualité en religion. On commence à parler de chakras, de taux vibratoires, d'annales akashiques, d'aura, de corps éthérique, de karma, etc.
9. L'ego-spirituel finit par nous susurrer que Dieu est en nous et que l'on n'a pas besoin d'un maître. Nous avons de Dieu en nous, comme toutes choses, mais pas Dieu tout entier ; il est infini ! Un grain de sable est-il le Sahara ?
10. Quel est le but du faux-ego, ou ego-spirituel ? De nous décourager, de nous faire abandonner la pratique. Pourquoi ? Pour nous séparer de Dieu. Savez-vous ce que le mot diable signifie étymologiquement ? « Celui qui sépare », voilà ce que veut dire le mot diable. Alors ? Le diable serait-il le faux-ego ? Oui, très certainement.
11. On a vu que le faux-ego était le fruit de l'absence de la connaissance, donc, le diable, serait une absence ? Oui, comme les ténèbres, qui sont l'absence de lumière. La lumière n'est pas l'absence de ténèbres.
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Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com
The Devil
1. All I can say about bliss, I can say about happiness. Happiness is similar to the letter of Edgar Allan Poe (1809-1949): it is obvious and we do not see it! We look for it everywhere without finding it, when it is just “under our noses”. This story reminds me of an Indian tale. A muskdeer looks everywhere for the origin of the perfume that intoxicates him, without knowing that it is he who secretes it. These stories are similar.
2. Jesus said, speaking of this, that If those who guide you say to you, behold, the kingdom is in the sky, then the birds of the sky will come before you. If they say to you, He is in the sea, then the fish will precede you; but the Kingdom is within you and outside you." (Gospel according to Thomas, logion 3)
3. Don’t you see the relationship? The relationship is the Kingdom, of which Jesus spoke, the perfect awareness of bliss or «satçitananda». Looking for happiness in the Andes, in Machu Picchu, in the Himalayas, in Tibet, in California, in a blue house, at the top of the hill, in the arms of another person or elsewhere, is a failed approach.
The Word Happiness
4. Still, we must agree on the word "happiness", on its meaning, because many people seek happiness, but do they seek the same thing? Wikipedia defines it as: "Happiness is a pleasant, balanced and lasting emotional state in which one finds himself or herself who feels that they have achieved the satisfaction of the aspirations and desires they consider important. He then perceives his own situation positively and feels a sense of fullness and serenity, from which stress, anxiety and disorder are absent.”
5. I like most of the terms in that definition. Yet I have differences of perception; for example, what comes from satisfying desires. I know that after satisfying one desire, there is another and another and there is no end to this process. I’m not satisfied with the term “emotional” either. Emotions don’t last and talking about “pleasant, balanced and lasting emotional state” is inappropriate: an emotion can’t be lasting.
The Bliss
6. I notice that this is also the consciousness of bliss. Although there are several levels of “bliss consciousness”. However, a little bliss is already bliss, as a glass of sea water is already from the ocean. There is in each one of us a man who wants more and more. This dissatisfied chronicle is a false friend and a real enemy.
7. In a very ancient book, the Bhagavad-Gita, it was given the name "false ego*". This false ego is the result of the nescience or absence of knowledge**. He usually pushes man to avoid any authentic spirituality, even if it means throwing his host into a religion. If, nevertheless, the seeker is interested in authentic spirituality, then the false ego becomes a «spiritual ego», more royalist than the king.
* “He who is no longer a slave to his desires, who has rejected any spirit of possession and has freed himself from the false ego, can only know perfect peace” (Bhagavad-Gita 2:71).
* This is not knowledge learned, but revealed or veda knowledge. This word, Veda, does not refer here to the compilation of holy scriptures, but means "knowledge".
The False Ego or Ego-Spiritual
8. The false ego, which has become an ego-spiritual, dresses up as a monk, shows affected modesty, speaks of God and speaks evil of the devil. Once he has the ear of his host, he distils concepts that, little by little, transform spirituality into religion. We start talking about chakras, vibratory rates, akashic records, aura, etheric body, karma, etc.
9. The spiritual ego ends up telling us that God is in us and that because of that, we don’t need a master. We have God in us, like all things, but not all God; he is infinite! Is a grain of sand the Sahara?
10. What is the purpose of the false ego, or spiritual ego? To discourage us, to make us abandon the practice. Why? To separate us from God. Do you know what the word devil means etymologically? "He who separates" is what the word devil means. So? Would the devil be the false ego? Yes, most certainly.
11. We saw that the false ego was the fruit of the absence of knowledge, so the devil, would be an absence? Yes, like darkness, which is the absence of light. Light is not the absence of darkness.
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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com