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English below. Il y a des gens qui croient en Dieu et d'autres qui n'y croient pas. Ces derniers, à quoi croient-ils ? Il y a des gens qui disent croire en Dieu, mais ce n'est pas en Dieu qu'ils croient. Ils croient en une religion.

Satsang de sri hans Yoganand ji, sur la spiritualité, La Voie, croire, Dieu et la pratique.
Croire en Dieu ne sert à rien, ce qui est utile c'est de le fréquenter régulièrement

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

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English below

 

L'accueil du blog

 

 

1. Il y a des gens qui croient en Dieu et d'autres qui n'y croient pas. Ces derniers, à quoi croient-ils ? Ils croient en toutes sortes de choses, mais pas en Dieu. Il y a des gens qui disent croire en Dieu, mais c'est en une religion qu'ils croient, en l'idée qu'ils se font de Dieu.

 

2. Ce n'est pas la même chose ! On peut croire en Dieu et en une religion. Il y a des gens qui croient en une religion et qui pensent croire en Dieu. En fait, ils ne croient pas en Dieu. Pour beaucoup, Dieu est une théorie.

 

3. Ces gens qui croient en une religion accordent une grande importance aux dogmes, aux concepts, aux écrits et à l'histoire de leur religion qu'en Dieu lui-même. Il faut dire, à leur décharge, qu'un livre peut se lire, un dogme aussi, mais que Dieu... Franchement, il n'est pas toujours très concret dans l'existence d'un Homme.

 

4. Les croyants croient plus aux dogmes, aux concepts, aux paroles de leurs écritures qu'en Dieu. Je me souviens que, revenu des Indes, pratiquant les piliers de La Voie, je voulais entrer dans les ordres, comme moine franciscain, dans une fraternité, une communauté monacale près de Lyon, à Saint-Laurent de Mure.

 

5. À l'époque, je travaillais pour le CDJA*, en tant que vigneron, dans le beaujolais, et ces moines travaillaient tous, hors des murs de la maison. J'ai été quelque temps novice et puis, un jour, le frère supérieur m'a dit : « Tu es une belle âme, mais tu ne vas pas pouvoir intégrer la communauté. » Quand je lui ai demandé pourquoi, ce moine me répondit : « Tu parles de Dieu, mais pas de Jésus, il va falloir te convertir. »

 

* CDJA : centre des jeunes agriculteurs, syndicat agricole.

 

Dieu est en tout, Dieu est tout

 

6. Des gens croient plus dans ce que disent les écritures, qu'ils disent sacrées, la parole de Dieu, qu'en Dieu lui-même ! Dieu n'est pas un Homme, il n'est jamais né et, donc, ne mourra jamais. On dit de Dieu qu'il a tout créé, mais c'est faux : il n'a pas tout créé, il est tout ! Sur La Voie, on le nomme, de temps en temps, le Tout, l'Unité. Lao-Tseu disait « Tao* ».

 

* Tao : « Le Tao est un vide inépuisable, essence de tous les êtres. Celui qui pratique le tao, maîtrise sa nature, détaché de la vanité et garde cachée sa vertu. Éternellement, le Tao, sans commencement ni fin, ramène tout à lui. » (Tao-Te-King ou La voie de l'Unité, 4)

 

7. Saviez-vous que depuis l'apparition de l'eau sur Terre, il y a 4,55 milliards d'années, il y a la même quantité d'eau ? Je veux dire qu'il n'y a pas eu une goutte de plus ni de moins depuis le début. Quand on parle de gâcher l'eau, c'est impossible, l'eau reste en quantité constante.

 

8. C'est pareil pour Dieu. Il est tout, en ce sens qu'il n'y a rien, dans l'Univers infini, qui ne soit pas fait de Lui, oh, pas Lui dans son entier, mais une petite part de sa « matière ». Rien de Dieu ne disparaît. Comme disait Lavoisier (1743-1794) : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme*. »

 

* Axiome inspiré à Lavoisier par le philosophe Grec présocratique Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »

 

9. Ceux qui ne croient pas en Dieu, en quoi croient-ils ? En eux même ? Jusqu'à quel point peut-on croire en soi ? Et que pensent-ils de leur impermanence ? Que pensent-ils de la mort ? Y pensent-ils, seulement ? Quelle explication donnent-ils au fait qu'ils soient en vie ? Croient-ils que leur vie est : « le fruit de forces imbéciles, surprises à délirer ? »

 

10. Beaucoup d'athées pensent que leur vie n'a pas de sens, à part celui qu'ils lui donnent, comme de fonder une famille, d'exercer telle ou telle profession, etc. Mais, si je ne me trompe pas, toutes ces choses sont éphémères ! Pourtant, il y a quelque chose de constant, dans la vie, c'est la vie ! Souvenez-vous des paroles de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

 

Le sens de la vie

 

11. La vie a un sens et tous les êtres vivants, qui ne réfléchissent pas, savent le sens de leur vie. Ils ne se posent même pas la question. Le seul être vivant qui se pose la question est l'Homme et c'est ça qui fait de lui un être singulier, la « couronne de la Création », n'en déplaise aux animalistes. Toutes les vies, de toutes les créatures, quelles qu'elles soient, ont un sens et toutes le même. Ce sens de la vie, c'est son équation primordiale, son harmonie.

 

12. La vie de chaque être vivant, pierre, bactérie, algue, champignon, plante, insecte, amphibien, reptile, oiseau, mammifère, primate fait partie d'un Tout cohérent où chacun a sa place et son rôle et l'Homme ? Quelle est sa place et quel est son rôle ? D'avoir un bon métier, de fonder une famille, d'avoir sa maison, de préparer sa retraite, de souscrire à une convention obsèques ?

 

13. Toutes ces choses ont leur importance, mais est-ce l'essence de notre vie ? Un athée ne peut-il pas se poser la question du sens de sa vie ? Un croyant connaît-il le sens de sa vie ?

 

14. La vie des Hommes a un but, le même pour tous les Hommes, au-delà des objectifs personnels. Le fait de ne pas le connaître ne fait pas qu'il n'existe pas. Le but de l'être humain n'est pas de croire en une religion, mais de faire ce pour quoi il a été incarné.

 

15. C'est un sujet long à expliquer et la réponse vient quand on fréquente la vérité. Oui, je vous le dis : la vérité (universelle) existe. Si je ne la détiens pas (et qui pourrait la détenir ?) Je la connais, car quelqu'un qui la connaissait me l'a montrée, mais je ne peux pas vous l'expliquer. La vérité ne s'explique pas, elle se vit.

 

16. Il n'est pas besoin de croire en Dieu ou en quoi que ce soit d'autre ; il ne s'agit pas de croire, mais de pratiquer. C'est le propos de la spiritualité, de La Voie. Pour vivre La Voie, il est besoin de passer par la « case » Révélation et pour recevoir cette Révélation, vous devez la demander.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Believe on God

 

1. There are people who believe in God and others who do not. What do they believe in? They believe in all sorts of things, but not in God. There are people who say they believe in God, but it’s a religion they believe in, in their idea of God.


2. It’s not the same thing! You can believe in God and a religion. There are people who believe in a religion and think they believe in God. In fact, they don’t believe in God. For many, God is a theory.


3. Those who believe in a religion place great importance on the dogmas, concepts, writings and history of their religion than in God himself. It must be said, in their defence, that a book can be read, a dogma too, but that God… Frankly, it is not always very concrete in the existence of a Man.


4. Believers believe more in the dogmas, concepts and words of their scriptures than in God. I remember that when I returned from India, practising the pillars of The Path (agya), I wanted to enter orders, as a Franciscan monk, in a fraternity, a monastic community near Lyon (in France), in "Saint-Laurent-de-Mure".


5. At the time I worked for the CDJA*, as a winegrower, in the Beaujolais and these monks all worked outside the walls of the house where they lived. I was a novice for a while, and then one day the superior brother said, "You’re a beautiful soul, but you’re not going to be able to join the community." When I asked him why, this monk replied: "You speak of God, but not of Jesus, you will have to convert."


* CDJA: Young Farmers Centre, Agricultural Union.

 

God Is in All, God is All

 

6. People believe more in what the scriptures say, that they say sacred, the word of God, than in God himself! God is not a Man, he is never born and, therefore, will never die. It is said that God created everything, but this is false: he did not create everything, he is everything! On The Path, he is called, from time to time, the Whole, the Unity. Lao-Tzu said “Dao*”.


* Dao: The Dao is an inexhaustible void, the essence of all beings. He who practices dao, masters his nature, detached from vanity and keeps hidden his virtue. Eternally, the Tao, without beginning or end, brings everything back to itself.” (Dao-De-Jing , 4)


7. Did you know that since the appearance of water on Earth, 4.55 billion years ago, there is the same amount of water? I mean, there hasn’t been a drop or two since the beginning. When we talk about wasting water, it is impossible, water remains in constant quantity.


8. It’s the same with God. It is everything, in the sense that there is nothing in the infinite Universe that is not made of Him, oh, not Him in its entirety, but a small part of his "matter". Nothing of God disappears. As Lavoisier (1743-1794) said: “Nothing is lost, nothing is created, everything is transformed*.”


* Axiom inspired in Lavoisier by the presocratic Greek philosopher Anaxagore: "Nothing is born and perishes, but already existing things combine and then separate again."


9. Those who do not believe in God, what do they believe in? In themselves? To what extent can we believe in ourselves? And what do they think of their impermanence? What do they think of death? Do they even think about it? What explanation do they give for the fact that they are alive? Do they believe that their life is "the fruit of stupid forces, surprises to be delirious?"


10. Many atheists think that their life has no meaning, apart from the one they give them, like starting a family, practising a particular profession, etc. But, if I am not mistaken, all these things are ephemeral! Yet there is something constant in life, it is life! Remember Lavoisier’s words: "Nothing is lost, nothing is created, everything is transformed."

 

The Meaning of Life

 

11. Life has meaning and all living beings, who do not think, know the meaning of their life. They do not even ask themselves the question. The only living being who asks the question is Man and this is what makes him a singular being, the "crown of Creation", with all due respect to animalists. All lives, of all creatures, whatever they are, have one meaning and all the same. This sense of life is its primordial equation, its harmony.


12. The life of every living being, stone, bacterium, algae, fungus, plant, insect, amphibian, reptile, bird, mammal, primate is part of a coherent Whole where everyone has his place and his role and Man? What is its place and role? Having a good job, starting a family, having a home, preparing for retirement, signing a funeral convention?


13. All these things matter, but is this the essence of our life? Can’t an atheist ask himself the question of the meaning of his life? Does a believer know the meaning of his life?


14. The life of Men has a purpose, the same for all Men, beyond personal goals. Not knowing it does not mean that it does not exist. The purpose of the human being is not to believe in a religion, but to do what he was incarnated for.


15. It is a long subject to explain and the answer comes when we frequent the truth. Yes, I tell you: the (universal) truth exists. If I don’t hold her (and who could hold her?) I know her, because someone who knew her showed it to me, but I can’t explain it to you. The truth cannot be explained, it lives.


16. There is no need to believe in God or anything else; it is not a matter of believing, but of practicing. It’s about spirituality, about the Way. To live the Way, it is necessary to go through the Revelation «box» and to receive this Revelation, you must ask for it.

 

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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

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