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English below. Je pourrais dire : « Le Saint-Nom est un révélateur du bonheur », mais ce serait faux. Dans cette phrase, il y a deux erreurs : ce n'est pas le Saint-Nom, comme technique de méditation, qui est révélateur du bonheur, c'est la conscience du Saint-Nom.

Satsang de sri hans Yoganand ji, sur la spiritualité, La Voie, le bonheur et la béatitude.
Le bonheur est une chose, la béatitude en est une autre

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

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English below

 

L'accueil du blog

 

 

1. Je pourrais dire : « Le Saint-Nom* est un révélateur du bonheur », mais ce serait faux. Dans cette phrase, il y a deux erreurs : ce n'est pas le Saint-Nom, comme technique de méditation,  qui est révélateur du bonheur, c'est la conscience du Saint-Nom. Le Saint-Nom est tout le temps en nous, il est notre vie, comme pour toute chose.

 

* Parole, Te du « Tao-Te-King » : mot désignant en même temps le principe transcendant de vie, qui anime toute chose, et la technique de méditation qui permet d'en prendre conscience.

 

2. Chaque Homme a le Saint-Nom en lui, mais il n'a pas seulement le Saint-Nom. Quelqu'un qui coupe la tête à une autre personne, simplement parce qu'il a décidé qu'il avait blasphémé, a aussi le Saint-Nom en lui, mais pas seulement, il a aussi l'absence de conscience du Saint-Nom. C'est fou comme l'absence de quelque chose peut avoir comme conséquences !

 

La nescience

 

3. L'absence de conscience du Saint-Nom, c'est la confusion ou nescience*, selon Patanjali. La confusion est un grand champ des possibles. Il va de la simple bêtise à la cruauté la plus débridée, à l'holocauste, l'aveuglement. Quand on n'est pas conscient du Saint-Nom, on est dans le faux-ego**. L'absence de conscience crée le faux-ego. En général, le faux-ego est nommé « ego », alors qu'il s'agit d'autre chose.

 

* Ignorance spirituelle. Dans le yogasûtra, se dit « avidya » : « Avidyàsmità-ràga-dvesàbhinivesàh klesàh. Il y a cinq causes de souffrances : l'ignorance, le faux-ego, l'attachement, l'aversion de la vie et la peur de mourir. » (Yogasûtra 2.3)

 

** « Ayant cherché refuge dans le faux-ego, la puissance, l'orgueil, la concupiscence et la colère, l'ignorant se moque de la connaissance et voudrait être parfait, se prenant pour Dieu. » (La Bhagavad-Gîtâ, 16:18 / Le chant de l'éveillé, 14:18)

 

4. Certains disent que le faux-ego, cette absence de conscience profonde, est le mal ou « diable ». Le mot diable signifie, étymologiquement, « celui-qui-sépare ». Il sépare l'âme de la conscience du Saint-Nom.

 

5. Revenons à la phrase : « Le Saint-Nom est un révélateur du bonheur ». La seconde erreur est de parler de bonheur. Qu'est-ce que le bonheur ? En quoi il regarderait le Saint-Nom ? Chacun a sa définition de ce qu'est le bonheur. Il y a une définition qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui ne peut pas être considérée comme fausse : « Le bonheur est une satisfaction qui dure ».

 

6. Est-ce le but de la vie que d'être satisfait durablement ? Certainement non. C'est bien d'être satisfait, mais ce n'est pas la raison de la vie, donc le Saint-Nom ne peut pas être impliqué dans l'obtention de cette satisfaction durable. Ce serait comme d'utiliser un canon anti-aérien pour tuer une mouche !

 

7. Est-ce qu'on pourrait dire que le bien-être et la satisfaction font le bonheur ? Certains diront qu'on doit ajouter l'amour. Encore une belle usine à gaz, l'amour ! Combien de gens se sont tués à cause de l'amour, parce qu'il n'était pas partagé, parce qu'ils l'ont perdu.

 

8. L'amour, est-il obligatoirement attaché à une personne et puis, l'amour de son pays, est-ce de l'amour ? Oui, mais pas le même que celui que l'on porte à une personne. Non, l'amour ne fait pas le bonheur, il est souvent une souffrance, quand on a peur de le perdre comme quand on l'a perdu.

 

La béatitude

 

9. Non, décidément, le Saint-Nom n'est pas le révélateur du bonheur. Il est cette vie, émanation de Dieu (ou du Tout), présente en toute chose et une technique de méditation qui permet d'en avoir conscience. Avoir conscience du Saint-Nom, ça n'apporte pas le bonheur ?

 

10. Avoir conscience du Saint-Nom, ça apporte la paix, la béatitude. Vous voyez finalement, on a trouvé les mots qui conviennent ! Le mot « béatitude » n'est plus utilisé aujourd'hui et peu de gens savent ce qu'il signifie, même théoriquement.

 

11. On peut courir, ou au moins espérer le bonheur, quel que soit ce que l'on met dans ce mot et, en même temps, aimer la béatitude et chercher à la vivre en pratiquant les piliers de La Voie. Ce n'est pas incompatible, ce n'est pas « fromage ou dessert » mais « fromage et dessert » !

 

12. La béatitude se situe sur un plan spirituel, le bonheur sur un plan matériel, psychologique mais, durant notre incarnation, nous ne sommes pas seulement une âme éthérée, attirée par la béatitude. Nous sommes aussi un corps et un mental et nous nous devons de bien traiter tout ce qui nous compose, le temps de cette incarnation.

 

13. L'important est de ne pas tout mélanger. Les plaisirs que le corps, que le monde des Hommes peut nous apporter sont bons à prendre, mais pas au détriment de la conscience du Saint-Nom. Le souci n'est pas le plaisir, mais le désir, l'attachement.

 

14. Si vous avez reçu la Révélation, alors observez la sadhana de La Voie, pratiquez les trois piliers et observez les angas. Ensuite, en même temps, vous pouvez être amoureux d'une personne, boire un bon vin, avoir une ambition professionnelle, acheter une maison et toutes ces sortes de choses, mais sans jamais oublier l'Observance*.

 

* Fait de pratiquer régulièrement ce qui fait la sadhana de La Voie. Le mot sanskrit « sadhana » signifie « ce qu'il faut faire » et désigne l'ensemble des pratiques d'une voie spirituelle, par exemple, la méditation, le satsang, le service, les angas.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Happiness and Bliss

 

1. I could say, "The Holy-Name* is a revelation of happiness," but that would be false. In this sentence, there are two errors: it is not the Holy-Name, as a technique of meditation, which is indicative of happiness, it is the consciousness of the Holy-Name. The Holy-Name is in us all the time, it is our life, as for everything.


* Word, "De" of the “Dao-De-Jing”) : a word which at the same time designates the transcendent principle of life which animates everything and the technique of meditation which makes it possible to become conscious of it.


2. Every man has the Holy-Name in him, but he has not only the Holy-Name. Someone who cuts another person’s head, simply because he has decided that he has blasphemed, also has the Holy-Name in him, but not only, he also has the absence of consciousness of the Holy-Name. It’s amazing how the absence of something can have consequences!

 

The Nescience

 

3. The absence of consciousness of the Holy-Name is confusion or nescience*, according to Patanjali. Confusion is a great field of possibilities. It ranges from simple stupidity to the most unbridled cruelty, to holocaust, blindness. When one is not conscious of the Holy-Name one is in the false ego**. The absence of consciousness creates the false ego. In general, the false ego is called "ego", whereas it is something else.


* Spiritual ignorance. In yogasûtra, “avidya” means “Avidyàsmità-ràga-dvesàbhinivesàh klesàh. There are five causes of suffering: ignorance, false ego, attachment, aversion to life and fear of dying.” (Yogasûtra 2.3)


** “Having sought refuge in false ego, power, pride, lust and anger, the ignorant mocks knowledge and wants to be perfect, pretending to be God.” (The Bhagavad-Gita, 16:18 / The Song of the Awakened, 14:18)


4. Some say that the false ego, this absence of deep consciousness, is evil or "the devil". The word devil etymologically means "he-who-separates". It separates the soul from the consciousness of the Holy-Name.

 

5. Let's go back to the sentence: "The Holy-Name is a revealer of happiness". The second mistake is to talk about happiness. What is happiness? What does it have to do with the Holy-Name? Everyone has their own definition of happiness. There's one definition that's worth what it's worth, but can't be considered wrong: "Happiness is satisfaction that lasts".


6. Is it the aim of life to be permanently satisfied? Certainly not. It's nice to be satisfied, but that's not the reason for life, so the Holy Name can't be involved in achieving that lasting satisfaction. It would be like using an anti-aircraft gun to kill a fly!

 

7. Could we say that well-being and satisfaction make happiness? Some would say that we must add love. Another beautiful gas plant, love! How many people have killed themselves because of love, because it was not shared, because they lost it.


8. Is love necessarily attached to a person and then, the love of his country, is it love? Yes, but not the same as the one you carry to a person. No, love is not happiness, it is often suffering, when you are afraid of losing it , and when you've lost it.

 

The Bliss

 

9. No, definitely, the Holy-Name is not the revelation of happiness. It is this life, emanation of God (or the whole), present in all things and a technique of meditation that makes it possible to be conscious of it. Being conscious of the Holy-Name doesn’t bring happiness?


10. Being aware of the Holy-Name brings peace, bliss. You see, we finally found the right words! The word “bliss” is no longer used today and few people know what it means, even theoretically.


11. One can run, or at least hope for happiness, whatever one puts in this word and, at the same time, love bliss and seek to live it by practicing the pillars of The Path. It is not incompatible, it is not “cheese or dessert” but “cheese and dessert”!


12. Bliss is on a spiritual plane, happiness on a material, psychological plane but, during our incarnation, we are not only an ethereal soul, attracted by bliss. We are also a body and a mind, and we have a duty to treat everything that makes us up, the time of this incarnation.


13. The important thing is not to mix everything. The pleasures that the body, that the world of Men can bring us are good to take, but not at the expense of the consciousness of the Holy-Name. Concern is not pleasure, but desire, attachment.


14. If you have received Revelation, then observe the sadhana of The Path, practice the three pillars and observe the angas. Then, at the same time, you can be in love with a person, drink a good wine, have a professional ambition, buy a house and all kinds of things, but never forget the Observance*.


* Regularly practicing what makes The Path sadhana. The Sanskrit word “sadhana” means “what must be done” and refers to all the practices of a spiritual path, for example, meditation, satsang, service, angas.

 

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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

 

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