Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Pour être une âme ancienne, mûre, il n'y a pas de mérite ; il suffit de s'être réincarné de nombreuses fois ! C'est comme une planche qui passe à la raboteuse ; plus elle passe, plus elle est plane et lisse.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, la réalisation, la libération du samsara.
Les âmes réalisées se fondent dans l'Unité à la fin du cycle du samsara

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

L'accueil du blog

 

 

1. Quand on voit le nombre de disciples, que les maîtres spirituels éveillés de l'histoire ont eu de leurs vivants, que ce soit Lao-Tseu, Gautama, Jésus, krishna ou autres, on se dit que la connaissance (non apprise), ou La Voie n’intéresse pas grand monde ! Comme s'il y avait, en l'Homme, quelque chose qui n'aimait pas ça, à la manière qu'ont les vampires de craindre la lumière du jour. Je sais ce qu'est ce « quelque chose ». Dans la Bhagavad-Gîtâ (ou chant de l'éveillé), cette « chose » est le « faux-ego ».

 

Le faux-ego

 

2. « Ayant cherché refuge dans le faux-ego, la puissance, l'orgueil, la concupiscence et la colère, l'ignorant se moque de la connaissanceet voudrait être parfait, se prenant pour Dieu. » (Bhagavad-Gîtâ, 16:18/Chant de l'éveillé, 14:18)

 

3. « Celui qui agit libre de tout attachement, affranchi du faux-ego, enthousiaste, résoluet sans se soucier ni du succès ni de l'échec, on le dit sous la guidance du Verbe*. » (Bhagavad-Gîtâ, 18:26/Chant de l'éveillé, 16:24)

 

* Saint-Nom, Parole, Satnam, vertu du Tao.

 

4. Ce faux-ego ou vanité est un effet pervers du libre arbitre, donné en même temps que l'ego, par le Créateur, pour que l'âme puisse exister, comme entité individuelle, durant l'incarnation. L'incarnation est le « théâtre » où se joue l’accomplissement. Les maîtres, ceux dont j'ai parlé au début, et d'autres dont je n'ai pas parlé, comme guru Nanak, Mani, Patanjali, etc.

 

5. Ces éveillés ne sélectionnaient pas leurs disciples, par élitisme, réservant l'initiation aux « guerriers de lumière ». Ils donnaient le « baptême dans l'Esprit-Saint et dans le feu » à qui le demandait, mais peu le demandaient.

 

La motivation

 

6. Il ne s'agit pas de simplement être initié par curiosité, pour vérifier quelque chose, comme on collectionne les pays ; « Moi j'ai fait la Thaïlande, L'Australie et la Bolivie », non, il est besoin d'avoir une motivation juste. Jésus en a parlé, dans la parabole du semeur :

 

7. « Un semeur sortit pour faire ses semailles. Pendant qu’il répandait sa semence, des grains tombèrent au bord du chemin, furent piétinés par les passants et les oiseaux du ciel les mangèrent. D’autres tombèrent sur de la pierre. À peine eurent-ils germé, que les petits plants séchèrent parce que le sol n’était pas assez humide. D’autres grains tombèrent au milieu des ronces ; celles-ci poussèrent en même temps que les bons plants et les étouffèrent. Mais d’autres tombèrent dans la bonne terre ; ils germèrent et donnèrent du fruit : chaque grain en produisit cent autres. Jésus ajouta : celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » (Luc, 8:4-21)

 

8. Il est clair que la terre doit être préparée à recevoir la semence. Pour le « Baptême dans l'Esprit-Saint et dans le feu », ou Révélation, c'est la même chose ; il est nécessaire de se préparer. Quand j'étais enfant, je vivais dans une pension créée par les scouts de France et avant les communions, on avait une retraite de trois jours au sein d'un monastère. J'aimais bien ces moments, où je me sentais empli de lumière.

 

La maîtrise

 

9. L'âme qui maîtrise le faux-ego, ou vanité, est une âme ancienne, qui s'est donc réincarnée, en être-humain, de très nombreuses fois et qui, ainsi, est arrivée à un certain degré de maturité spirituelle. Cette âme reconnaît, quand elle les croise, les signes de la vérité (universelle). Cette âme reconnaît la « main » de la Grâce dans les événements qui arrivent dans sa vie incarnée et se soumet à elle en la suivant là où elle veut la mener.

 

10. Ce n'est pas suffisant, d'être une âme ancienne, encore faut-il rencontrer le satsang*. Beaucoup de gens, sur les réseaux, sur YouTube, disent donner du satsang, mais c'est comme les éveillés, beaucoup se croient éveillés quand ils sont chercheurs. Pour être éveillé (dans le sens spirituel), il faut être passé par le nirvikalpa-samadhi**.

 

* Mot sanskrit signifiant « compagnie de la vérité » ou de la « perfection ». Discours improvisé, sous l'inspiration du « Saint-Nom », par un maître éveillé ou une grande âme (mahatma), un dévot assidu à la sadhana. Le texte que vous lisez, est un satsang qui a été donné par sri hans Yoganand ji, enregistré pour être retranscrit et publié sur le blog « Compagnie des sages ». Le satsang est un des quatre piliers de la sadhana (agya) de La Voie, avec la méditation, le service et les angas.

 

** Fusion de la conscience (âme) dans le Tout, l'Unité ou « Tao », au cours d'une méditation particulièrement profonde. Le nirvikalpa-samadhi est le septième samadhi. Le samadhi fait partie de samyama, avec « dharana », ou concentration sur un point (l'objet de méditation), dhyàna, la méditation profonde ou contemplation.

 

11. Aujourd'hui, se disent « éveillés » (wokes) ceux qui veulent effacer l'ancienne culture occidentale blanche, hétérosexuelle, pour laisser émerger un monde nouveau, plus juste et respectant l'individu dans sa diversité. Ce mot est aussi utilisé par des complotistes qui croient avoir un discernement que la foule des « moutons » (la majorité des gens) n'a pas.

 

12. Le mot « éveillé » n'est pas déposé, c'est pourquoi je précise qu'il s'agit de la « bodhi », en précisant que ce n'est pas, sur La Voie, l'état de celui qui a atteint la Libération, comme pour les bouddhistes, mais l'éveil. La Libération est autre chose, elle vient, après la mort, pour l'âme réalisée.

 

13. Pour être une âme ancienne, il n'y a pas de mérite ; il suffit de s'être réincarné de nombreuses fois ! C'est comme une planche qui passe à la raboteuse ; plus elle passe, plus elle est plane et lisse. Le mérite est de réagir au satsang, quand il se présente, de demander à recevoir la Révélation et de pratiquer, régulièrement, la sadhana de La Voie.

 

14. Plus je vieillis sur cette voie (depuis 1975), plus je sais qu'une âme peut atteindre la Réalisation, donc la Libération des chaînes des réincarnations (samsara), sans avoir eu la Révélation de La Voie, donc sans avoir observé sa sadhana (agya). Il suffit d'être un vrai dévot, vivant dans bhakti et s'oubliant pour s'abandonner à la béatitude, à l'harmonie de l'Unité. C'est simplement moins difficile et la vie est plus belle avec l'agya de La Voie !

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Awakening and Liberation

 

1. When we see the number of adepts, that the awakened spiritual masters of history, have had of their living, whether it is Lao-Tzu, Gautama, Jesus, Krishna or others, we think that knowledge (not learned), or The Path does not interest many people! As if there was something in man that didn’t like it, the way vampires fear the light of day. I know what “something” is. In the Bhagavad-Gita (or song of the awakened), this “thing” is the “false ego”.

 

The False Ego

 

2. "Having sought refuge in the false ego, power, pride, lust and anger, the ignorant mocks knowledge and would like to be perfect, pretending to be God.” (Bhagavad-Gita, 16:18)

 

3. "He who acts free from all attachment, freed from the false ego, enthusiastic, resolute and regardless of success or failure, it is said under the guidance of the verb*." (Bhagavad-Gita, 18:26)


* Verb: Holy-Name, Word, Satnam, virtue of the Dao.

 

4. This false ego or vanity is a perverse effect of free will, given at the same time as the ego, by the Creator, so that the soul can exist, as an individual entity, during the incarnation. The incarnation is the "theatre" where fulfilment is played out. The masters, the ones I mentioned at the beginning, and others I didn’t mention, like guru Nanak, Mani, Patanjali, etc.


5. These awakened ones did not select their adepts, out of elitism, reserving the initiation to "warriors of light". They gave “baptism in the Holy-Spirit and in fire” to those who asked for it, but few asked for it.

 

The Motivation

 

6. It is not a matter of simply being initiated out of curiosity, to verify something, as countries collect; "I did Thailand, Australia and Bolivia", no, it is necessary to have a fair motivation. Jesus spoke of it in the parable of the sower:


7. "A sower went out to sow his crops. While he was spreading his seed, grains fell to the side of the road, were trampled by passers-by, and the birds of the sky ate them. Others fell on stone. As soon as they germinated, the small plants dried out because the soil was not moist enough. Other grains fell in the midst of the brambles, which grew at the same time as the good plants and smothered them. But others fell into the good ground; they germinated and bore fruit: each grain produced another hundred. Jesus added: he who has ears to hear, let him hear!" (Luke 8:4-21)


8. It is clear that the earth must be prepared to receive the seed. For "Baptism in the Holy-Spirit and in Fire", or Revelation, it is the same thing; it is necessary to prepare. When I was a child, I lived in a boarding house created by the scouts of France and before the communions, we had a three-day retreat in a monastery. I liked those moments, when I felt full of light.

 

Mastery

 

9. The soul that controls the false ego, or vanity, is an ancient soul, which has therefore been reincarnated, as a human being, many, many times and thus has attained a certain degree of spiritual maturity. This soul recognizes, when it crosses them, the signs of truth (universal). This soul recognizes the "hand" of Grace in the events that occur in her incarnate life and submits to it by following it where she wants to lead it.


10. It is not enough to be an ancient soul, you still have to meet the satsang*. Many people on the networks, on YouTube, say they give satsang, but it’s like the awakened, many think they are awake when they are seekers. To be awake (in the spiritual sense), one must have gone through nirvikalpa-samadhi*.


* Sanskrit word meaning "company of truth" or "perfection". Improvised discourse, inspired by the "Holy-Name", by an awakened master or a great-soul (mahatma), a devotee assiduous to sadhana. The text you are reading is a satsang that was given by sri hans Yoganand ji, recorded to be transcribed and published on the blog "Company of the wises". Satsang is one of the four pillars of the sadhana (agya) of The Path, with meditation, service and angas.


* Fusion of consciousness (soul) in the Whole, Unity or “Dao”, during a particularly profound meditation. Nirvikalpa-samadhi is the seventh samadhi. Samadhi is part of samyama, with "dharana", or concentration on a point (the object of meditation), dhyàna, deep meditation or contemplation.


11. Today, those who want to erase the old white, heterosexual Western culture, to allow a new, more just and respectful world to emerge, say they are “awake” (wokes). This word is also used by conspirators who believe they have a discernment that the crowd of “sheep” (the majority of people) does not.


12. The word “awakened” is not deposited, which is why I specify here that it is the “bodhi”, specifying that it is not, on The Path, the state of the one who reached the Liberation, as for the Buddhists, but the awakening. Liberation is something else, it comes after death for the realized soul.


13. To be an ancient soul, there is no merit; it is enough to be reborn many times! It is like a board that passes to the planer; the more it passes, the more flat and smooth it is. The merit is to react to satsang, when it comes, to ask to receive Revelation and to practice, regularly, the sadhana of The Path.


14. The older I get in this practice (since 1975) the more I know that a soul can reach the Realization, thus the Liberation of the chains of reincarnations (samsara), without having had the Revelation of The Path, therefore without having observed its sadhana (agya). It is enough to be a true devotee, living in bhakti and forgetting himself to surrender to bliss, to the harmony of Unity. It’s just less difficult and life is better with the agya of The Path!

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #samsara, #samadhi, #spirituality, #ThePath, #bouddha, #buddha, #LaoTzu, #satsang, #reincarnation, #spiritualite, #eveil, #awakened, #realisation, #sagesse, #wisdom, #yoga, #LaVoie, #meditation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :