Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Quand on veut exceller dans une matière, le travail, la constance, la motivation, l'enthousiasme, la soif d'y arriver sont indispensables. La spiritualité, c'est pareille, mais qu'est-ce que ça veut dire, exceller en spiritualité ? La question mérite qu'on se la pose, une autre question vient aussi ; qu'est-ce que la spiritualité ?

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, la Voie, les efforts et la constance.
En spiritualité comme pour tout rien n'arive sans qu'on l'ait voulu et consenti des efforts

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

L'accueil du blog

 

 

1. Quand on cherche à expliquer la pratique de La Voie, l'Observance, la sadhana ou agya, c'est compliqué. Combien de gens savent ce que signifie « sadhana » et « agya » ? La sadhana est un mot sanskrit qui veut dire : « ce qu'il faut faire » et qui désigne l'ensemble des pratiques constituant une voie spirituelle (màrga).

 

2. Le mot « agya » est le nom de la sadhana de La Voie, constituée de quatre piliers. La méditation, par exemple, est l'un de ces piliers. On peut observer l'agya (pratiquer les quatre piliers de la sadhana), sans rien changer à son existence, c'est-à-dire en gardant son travail, quand on en a un, sa famille, ses amis, son alimentation, sa façon de se vêtir, etc.

 

3. On peut aussi changer toutes sortes de choses à sa vie, c’est à chacun de voir pour lui-même. Il faut veiller à ce que ça n’affecte pas négativement la vie de personnes, petites ou grandes, humaines ou animales avec lesquelles nous sommes liés, ou qui dépendent de nous.

 

4. Il arrive souvent qu’une personne ayant reçu la Révélation (des techniques de méditation) de La Voie, au bout d’un certain temps de pratique (ou Observance), simplifie son existence, spontanément, parce qu’elle en éprouve le besoin.

 

5. Si l'on est un DJ international qui travaille à Miami, à Ibiza, en Croatie, sniff de la cocaïne, s'enivre, il est certain que l'Observance ne sera pas faite pour nous. Il faudra changer beaucoup de choses à sa vie… Ceci dit, je dois avouer que ce type de chercheurs ne vient pas me demander la Révélation souvent et que ce problème ne se pose pas !

 

La motivation

 

6. Si vous mettez beaucoup d'espoir dans La Voie, que vous tenez à avoir une vie pleine de spiritualité, vous aurez envie de simplifier votre vie et de prioriser les piliers de l'agya plutôt que la quête de plaisirs éphémères et épuisants. C'est comme tout ; si vous voulez jouer du violon de façon satisfaisante ou faire du karaté à un haut niveau, vous y consacrerez plus qu'une heure par semaine.

 

7. Un tireur sportif, à l'arme de poing, par exemple, ne boira pas de café, ne fumera pas, dormira suffisamment pour exceller dans son sport. Pour que le guidon se place bien au milieu de la mire et que son niveau soit correct, il ne faut aucun excitant. Le tireur fera facilement ces concessions, comme le culturiste qui aura une hygiène alimentaire drastique pour atteindre le plus haut niveau. Pourquoi voudriez-vous que la spiritualité déroge à cette règle ?

 

8. Quand on souhaite exceller dans une matière, le travail, la constance, la motivation, l'enthousiasme, la soif d'y arriver sont indispensables. La spiritualité est comme le reste, maintenant qu'est-ce que ça peut bien être d'exceller en spiritualité ? La question mérite qu'on se la pose, une autre question vient en même temps ; qu'est-ce que la spiritualité ?

 

9. J'ai écrit des textes à ce sujet, dans le blog « lavoie.eu » et j'ai donné une définition, de la spiritualité, dans le dernier texte à ce propos, que je vous propose ici : « La spiritualité est une pratique qui permet de tuer, en esprit, le vieil homme pour renaître, en esprit, afin d'aller au Royaume à la manière d'un enfant. » (La vraie spiritualité) Qu'êtes-vous disposé à faire pour atteindre cet objectif ?

 

Pratiquez

 

10. Le jour où vous recevez la Révélation, ça ne change rien à votre vie. Votre vie changera quand vous commencerez à pratiquer les quatre piliers de La Voie, c'est-à-dire que vous observerez son agya, la sadhana.

 

11. Si vous avez faim et que l'on vous donne du pain et du fromage, vous aurez toujours faim jusqu'à ce que vous commenciez à manger. Le pain et le fromage ne vont pas sauter dans votre bouche d'eux-mêmes ! C'est la pratique qui fait le résultat, il n'y a pas de magie.

 

12. Quand on pratique régulièrement, avec motivation, on va vers plus de simplicité, d'harmonie, de paix, de frugalité, de raison, de contrôle, de compréhension et plus on comprend, mieux on pratique. Il y a des cercles vicieux, ici, on a un cercle vertueux ! Mais, vous devez avoir envie de simplicité, d'harmonie, de paix, de raison, de contrôle et de compréhension. On ne peut pas obliger celui qui n'a pas soif à boire ! La pratique change la vie, elle lui donne un sens.

 

13. Je me souviens d'un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître, je vivais dans un ashram (sorte de communauté monastique), en Inde, et je n'avais aucune responsabilité.

 

14. D'autres observants avaient en charge les soucis, l'organisation, l'avenir matériel et la maintenance de l'ashram, je n'avais qu'à observer les quatre piliers de l'agya. Je passais beaucoup de temps en méditation, chaque jour, plus ou moins dix heures.

 

15. Quand j'étais amené quelque part, en voiture, je restais assis derrière, je fermais les yeux et je méditais (sur le Saint-Nom). Le voyage pouvait durer huit heures, je passais huit heures à méditer.

 

16. J'avais alors une expérience spirituelle particulière, profonde, remarquable. Combien de personnes peuvent s'investir autant dans une pratique spirituelle ? Ce n'est pas un concours et quand on n'est pas un moine, que l'on a une famille, le fait d'assumer ses responsabilités* apporte une Grâce particulière, que les moines ne vivent pas, à chacun selon sa peine.

 

* " La conscience de la Grâce vient aux Hommes qui s’acquittent de leurs devoirs... Celui qui n'accomplit pas son devoir et n'observe pas les prescriptions de La Voie, vit certainement dans l'erreur, car celui qui se complaît dans les seuls plaisirs des sens existe en vain." (La Bhagavad-Gîtâ, extraits de 3.14 à 19 et le chant de l'éveillé, extraits de 2.4)

 

17. Plus on passe de temps, chaque jour, à méditer et plus on est dans la vérité, dans la conscience, hors du temps et des contingences matérielles. La Grâce s'occupe de nous comme une mère s'occupe de son bébé.

 

18. Jésus a dit : « Préoccupe-toi en premier du Royaume, et tout le reste te sera donné de surcroît » (Matthieu 6:33), même qu'il a parlé des lys des champs, qui ne tissent ni ne filent et qui, pourtant, étaient vêtus plus magnifiquement que Salomon lui-même, dans toute sa gloire.

 

19. Il a ajouté que si Dieu faisait ça pour de l'herbe, que ne ferait-il pas pour ses enfants ? Il a aussi parlé des oiseaux du ciel, mais bref ! Peu nombreux sont ceux qui se donnent autant à la quête du Royaume.

 

20. Bref ! Je vais vous donner un conseil : faites toujours de votre mieux et si vous n'y arrivez pas, soyez clément envers vous-même et recommencez toujours en cherchant à faire mieux et plus.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Spirituality and Motivation

 

1. When we try to explain the practice of The Path, Observance, sadhana or agya, it’s complicated. How many people know what sadhana and agya mean? Sadhana is a Sanskrit word that means “what to do” and refers to all practices that constitute a spiritual path (màrga).


2. The word “agya” is the name of the Sadhana of The Path, consisting of four pillars. Meditation, for example, is one of these pillars. One can observe the agya (practicing the four pillars of sadhana), without changing anything in its existence, that is, by keeping its work, when one has one, its family, friends, its diet, its way of dressing, etc.


3. You can also change all sorts of things in your life, it’s up to everyone to see for themselves. We must ensure that it does not negatively affect the lives of people, large or small, human or animal, with whom we are linked, or who depend on us.


4. It often happens that a person who has received the Revelation (of meditation techniques) of The Path, after a certain time of practice (Observance), simplifies his existence, spontaneously, because he feels the need for it.


5. If you’re an international DJ working in Miami, Ibiza, Croatia, sniffing cocaine, getting drunk, the Observance will definitely not be for you. A lot will have to change in his life… That said, I must admit that this type of researcher does not come to me asking for Revelation often and that this problem does not arise!


The Motivation


6. If you put a lot of hope in The Path, that you want to have a life full of spirituality, you will want to simplify your life and prioritize the pillars of the agya rather than the quest for fleeting and exhausting pleasures. It’s like anything; if you want to play the violin satisfactorily or do karate at a high level, you’ll spend more than an hour a week.


7. A sports shooter with a handgun, for example, will not drink coffee, will not smoke, will sleep well enough to excel in his sport. In order for the handlebar to be well placed in the middle of the target and its level to be correct, it does not take any exciting. The shooter will easily make these concessions, like the bodybuilder who will have a drastic food hygiene to reach the highest level. Why would you want spirituality to deviate from this rule?


8. When one wishes to excel in a subject, work, constancy, motivation, enthusiasm, the thirst for it are indispensable. Spirituality is like anything else, now what can it be to excel in spirituality? The question deserves to be asked, another question comes at the same time; what is spirituality?


9. I wrote about it in the blog "lavoie.eu" and I gave a definition, of spirituality, in the last text about it, which I propose here: “Spirituality is a practice that kills, in spirit, the old man to be reborn, in spirit, in order to go to the Kingdom as a child.” (True spirituality) What are you willing to do to achieve this goal?


Practice


10. The day you receive Revelation, it doesn’t change your life. Your life will change when you start practicing the four pillars of The Path, that is, you will observe its agya, sadhana.


11. If you are hungry and given bread and cheese, you will always be hungry until you start eating. Bread and cheese will not jump in your mouth of their own accord! It is the practice that makes the result, there is no magic.


12. When we practice regularly, with motivation, we go towards more simplicity, harmony, peace, frugality, reason, control, understanding and the more we understand, the better we practice. There are vicious circles here, we have a virtuous circle! But you must want simplicity, harmony, peace, reason, control and understanding. One cannot force one who is not thirsty to drink! Practice changes life, it gives it meaning.


13. I remember a time, I was living in an ashram (sort of monastic community) in India, and I had no responsibility.


14. Other observers were in charge of the concerns, the organization, the material future and the maintenance of the ashram, I only had to observe the four pillars of the agya. I spent a lot of time in meditation, every day, more or less ten hours.


15. When I was taken somewhere in a car, I would sit behind, close my eyes and meditate (on the Holy-Name). The journey could last eight hours, I spent eight hours meditating.


16. I had a special, profound, remarkable spiritual experience. How many people can invest so much in spiritual practice? It is not a contest and when one is not a monk, when one has a family, the fact of assuming one’s responsibilities* brings a special Grace, that the monks do not live, each according to one’s own pain.


* "The consciousness of Grace comes to Men who perform their duties... He who does not fulfill his duty and does not observe the prescriptions of the Way, certainly lives in error, for he who indulges in the pleasures of the senses alone exists in vain." (The Bhagavad-Gita, excerpts 3.14-19)


17. The more time we spend each day meditating, the more we are in truth, in consciousness, out of time and material contingencies. The Grace takes care of us like a mother takes care of her baby.


18. Jesus spoke of this, saying, "Take care of the kingdom first, and all else will be given to you" (Matthew 6:33), even though he spoke of the lilies of the field, which neither weave nor spin, and yet were clothed more beautifully than Solomon himself even in all its glory.


19. He said (Jesus), that if God did this for grass, what would he not do for his children? He also spoke (always Jesus) of the birds of the sky, but in short! Few are those who give themselves so much to the quest for the Kingdom.


20. In short! I will give you one piece of advice: always do your best and if you can’t do it, be merciful to yourself and always try again to do better and more.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #bonheur, #spirituality, #ThePath, #LaVoie, #HansYoganand, #yoga, #spiritualite, #verite, #truth, #meditation, #satsang, #sagesse, #wisdom, #happiness
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :