English below. On attribue à Jésus cette parole : « Préoccupe-toi en premier du Royaume et tout le reste te sera donné en plus ». Pour les initiés, se préoccuper en premier du Royaume, c'est pratiquer la technique « du Saint-Nom », tout au long de la journée.
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1. On attribue à Jésus cette parole : « Préoccupe-toi en premier du Royaume et tout le reste te sera donné en plus » (Matthieu 6:33). En vérité, ce n'est pas tout à fait ça, dans l'Évangile de Matthieu, il est écrit : « Préoccupe-toi en premier du Royaume de Dieu et de sa justice, tout le reste te sera donné en plus ». J'ai enlevé les mots ajoutés aux paroles de Jésus, après sa disparition, par les premières autorités chrétiennes.
2. Dieu n'est pas un Homme, il ne peut donc pas être un juge. La source fait-elle le tri des créatures qui viennent s'abreuver à son eau ? Non, celles qui se baissent pour boire sont désaltérées. Ainsi, pour l'Homme, il subit les conséquences de ses actes, ce qui est déjà l'application d'une sanction.
3. Dans d'autres évangiles, non canoniques, ou apocryphes, comme celle selon Thomas, Jésus parle du Royaume, mais ne précise pas « de Dieu » et il ajoute que ce Royaume est à l'intérieur de nous, comme il est à l'extérieur. Ce Royaume est plus un état de conscience, celui qu'en Inde, on nomme le « nirvikalpa-samadhi » qu'un endroit, cerné de hauts murs, dont l'entrée serait gardée par un Saint.
L'harmonie
4. Au Royaume, il n'y a pas de justice, mais de la justesse. Quand dans un orchestre philharmonique un musicien fait une fausse note, ça se remarque, il n'est pas besoin d'une personne pour la relever. Le Royaume est parfaite harmonie et ce qui manque d'harmonie ne peut pas y entrer. L'incarnation, la vie sur Terre est faite justement pour ça ; pour que l'on répète nos gammes, jusqu'à jouer juste, à être dans l'harmonie, alors, au moment de notre désincarnation, on peut rejoindre le grand orchestre, se fondre, en conscience, dans la parfaite béatitude.
5. Toute la Création montre que l'harmonie règne. Quand on est spectateur des beautés de la nature et un peu au fait des sciences naturelles, on ne peut que remarquer qu'il y a une « équation » qui régit tout ce qui vit. On remarque aussi, quand on a quelques connaissances et pratiques artistiques, que graphiquement et chromatiquement, tout est parfaitement assorti.
6. De temps en temps, on voit un grand bâtiment agricole en tôles, qui dénote dans le paysage, mais à part ça, tout est harmonie, même les rangs de vigne, sur les coteaux de nos terroirs. L'Homme n'est pas toujours comme une mouche dans une tasse de lait ! Après tout, ne fait-il pas partie de la Création ? Les livres disent même que la nature a été faite à son avantage.
Le service
7. Pour revenir à la parole de Jésus, à propos de s'occuper en premier du Royaume... Pour les initiés, qui pratiquent la sadhana (l'ensemble de ce qu'il faut faire) de La Voie, se préoccuper en premier du Royaume, c'est pratiquer la technique « du Saint-Nom », tout au long de la journée. C'est le premier des quatre piliers ; le « service ».
8. Lao-Tseu (un autre éveillé), pour parler du « service », disait « le non-agir » (Tao-Te-King, 1.2). Krishna (surnom d'un éveillé dont on a oublié le nom), disait aussi « service » et « abandon du fruit de nos actes » (voir dans la ''Bhagavad-Gîtâ'', 2:50, 2:51 ou ''Le chant de l'éveillé'', 1.10, 1.11).
9. Alors la Grâce ou Providence, ne va pas te donner une piscine, une grande maison d'architecte, une automobile de luxe, un revenu confortable, sans avoir à travailler pour ça, non ; la Grâce assure les besoins essentiels, pas la satisfaction des désirs. Jésus a dit de regarder les lys des champs, qui, bien qu'ils ne tissent ni ne filent, sont vêtus de telle sorte que même Salomon, dans toute sa gloire, n'a jamais été vêtu mêmement.
10. Il nous a parlé aussi des oiseaux du ciel, qui mangeaient chaque jour sans avoir à travailler. Oui, la Grâce intervient, dans la vie de l'amoureux de Dieu, mais, comme dit le dicton : « Aide-toi, le ciel t'aidera » (Jean de La Fontaine, « Le chartier embourbé »). Si la Grâce fait tomber toutes les quilles, c'est quand même au joueur de jeter la boule !
La maîtrise
11. Si l'on a des désirs, en plus des besoins, que l'on ne supporte pas de ne pas les assouvir, tant pis pour nous ; la frustration nous aigrira. Une autre vertu bien utile dans la vie, pas seulement cheminant sur une voie spirituelle, c'est le détachement.
12. Pour être capable de vrai détachement, il est une condition indispensable : que la raison domine la passion. Cette maîtrise (samyama) de la passion est une des visées de la pratique régulière de La Voie, des piliers de sa sadhana, l'agya. Patanjali, un ancien maître éveillé de La Voie, explique tout ça dans le livre « le yogasûtra » (par exemple, aphorisme 1.34 et 3.6).
13. Ne confondez pas besoin et désir. La différence entre les deux est la même qu'entre la raison et la passion. Autant le plaisir n'est pas considéré comme gênant, sur La Voie, considérant que si le Créateur nous a équipés de sens capables de nous faire éprouver du plaisir, ce n'est pas pour rien, autant le désir est un obstacle. Il n'y a pas que le désir, qui est un obstacle.
L'ambition est aussi un obstacle… En spiritualité, car dans la vie du monde, avoir de l'ambition peut être de quelques utilités. Le désir, l'attachement, la vanité, la complication, l'aveuglement sont des entraves à la spiritualité. L'Observance de l'agya (le fait de pratiquer les piliers de La Voie) permet de gagner en sagesse, en détachement et en maîtrise.
14. Si vous avez soif de vérité, de sens, de l'amour inconditionnel de Dieu, ne croyez pas que ça n'aura aucune incidence sur votre vie. Jésus disait à un ami, Nicodème, qu'il faut faire mourir (en esprit) le vieil Homme pour renaître (en esprit) et être simple comme un petit enfant, pour entrer au Royaume. Faire mourir le vieil Homme c'est abandonner l'identification au vieux « soi » d'illusion que l'on croit être.
15. Autant il est assez facile de jeter des biens, des possessions, autant, c'est difficile d'abandonner l'idée que l'on se fait de soi, de laisser tomber nos croyances, nos certitudes, nos concepts. « Préoccupe-toi en premier du Royaume et tout le reste te sera donné en plus »
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Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com
Prioritise the Kingdom
1. This word is attributed to Jesus: “But seek first his kingdom, and all these things will be given to you as well.” (Matthew 6:33). In truth, it is not quite that, in the gospel of Matthew, it is written: “Seek first of the Kingdom of God and and his righteousness, and all these things will be given to you as well.”I removed the words added to Jesus' words after his disappearance by the first Christian authorities.
2. God is not a Man, so he cannot be a judge. Does the spring sort out the creatures that come to drink from its water? No, those who bend down to drink are thirsty. Thus, for man, he suffers the consequences of his actions, which is already the application of a sanction.
3. In other, non-canonical, or apocryphal gospels, such as the one according to Thomas, Jesus speaks of the Kingdom, but does not specify “of God” and adds that this Kingdom is within us, as it is outside. This Kingdom is more a state of consciousness, the one in India called the «nirvikalpa-samadhi» than a place, surrounded by high walls, whose entrance would be guarded by a Saint.
Harmony
4. In the Kingdom there is no justice, but justice. When in a philharmonic orchestra a musician makes a false note, it is noticed, it is not necessary for a person to raise it. The Kingdom is perfect harmony and that which lacks harmony cannot enter it. The incarnation, the life on Earth is made precisely for this; for us to repeat our scales, to the point of playing right, to be in harmony, then, at the moment of our disembodiment, we can join the great orchestra, to merge, in consciousness, in perfect bliss.
5. All Creation shows that harmony reigns. When you are a spectator of the beauties of nature and a little familiar with the natural sciences, you can only notice that there is an “equation” that governs everything that lives. We also notice, when we have some artistic knowledge and practices, that graphically and chromatically, everything is perfectly matched.
6. From time to time, we see a large agricultural building in sheet metal, which denotes in the landscape, but apart from that, everything is harmony, even the rows of vines, on the hillsides of our terroirs. Man is not always like a fly in a cup of milk! After all, is he not part of Creation? Books even say that nature was made to its advantage.
The Service
7. Going back to the word of Jesus, about taking care of the Kingdom first… For the initiates, who practice the sadhana (all that must be done) of The Path, to be concerned first of all with the Kingdom, is to practice the technique "of the Holy-Name", throughout the day. This is the first of the four pillars; “service”.
8. Lao-Tzu (another awakened person), to speak of "service", said the "inaction" (Dao-De-Jing, 1.2). Krishna (the nickname of an awakened person whose name has been forgotten) also said “service” and “abandonment of the fruit of our deeds” (see 'Bhagavad-Gita', 2:50, 2:51 or 'The Song of the Awakened', 1.10, 1.11).
9. So Grace or Providence is not going to give you a pool, a large architect’s house, a luxury automobile, a comfortable income, without having to work for it, no; Grace provides the essential needs, not the satisfaction of desires. Jesus said to look at the lilies of the fields, which, though they weave and thread, are clothed in such a way that even Solomon, in all his glory, was never clothed in the same manner.
10. He also told us about the birds in the sky, who ate every day without having to work. Yes, Grace intervenes, in the life of the lover of God, but, as the saying goes, "Help yourself, heaven will help you" (Jean de La Fontaine, "The Chartier Bogged Down"). If Grace drops all the pins, it’s still up to the player to throw the ball!
Mastery
11. If we have desires, in addition to needs, that we do not support not to satisfy them, too bad for us; frustration will sour us. Another very useful virtue in life, not only walking on a spiritual path, is detachment.
12. To be capable of true detachment, it is an indispensable condition: that reason dominates passion. This mastery (samyama) of passion is one of the aims of the regular practice of The Path, the pillars of its sadhana, the agya. Patanjali, a former enlightened master of The Path, explains all this in the book ''yogasûtra'' (for example, aphorism 1.34 and 3.6).
13. Do not confuse need with desire. The difference between the two is the same as between reason and passion. As much as pleasure is not considered inconvenient, on The Path, considering that if the Creator has equipped us with senses capable of making us feel pleasure, it is not for nothing, as much desire is an obstacle. It’s not just desire, which is an obstacle.
14. Ambition is also an obstacle… In spirituality, because in the life of the world, having ambition can be of some use. Desire, attachment, vanity, complication, blindness are obstacles to spirituality. The Observance of the agya (practicing the pillars of The Path) allows us to gain wisdom, detachment and mastery.
15. If you thirst for truth, for meaning, for the unconditional love of God, do not think that it will have no impact on your life. Jesus told a friend, Nicodemus, that it is necessary to make the old Man die (in spirit) to be reborn (in spirit) and to be simple as a little child, to enter the Kingdom. To make the old Man die is to abandon the identification with the old illusion «self» that we believe to be.
16. As easy as it is to throw away goods, possessions, it is difficult to abandon the idea of oneself, to abandon our beliefs, our certainties, our concepts. “Worry first about the Kingdom and everything else will be given to you”
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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com