Nous avons tous la même conscience, si nous avons un mental différent. Cette conscience, plantée dans notre humanité (humus, la terre), cette âme va donner des fruits différents, selon ce que chacun va en faire, de sa vie. La graine plantée est la même pour tous les Hommes.
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »
Tous les êtres vivants, tous les êtres-humains ont une conscience. Toutes les consciences, selon les espèces, les sortes d'êtres, ne sont pas semblables. La « matière » reste la même, si la « fabrication » diffère.
L'être-humain a le libre-arbitre, il peut choisir d'être végan, un chien ne le peut pas, par exemple. Un animal fait ce pour quoi il a été « programmé », un Homme fait comme bon lui semble, il n'y a qu'à voir ce qu'il en est du genre, en ce moment.
C'est ce libre-arbitre qui fait de l'Homme « la couronne de la création », ça et le pouce juxtaposable aux autres doigts et la carabine. Un grand pouvoir impose de grandes responsabilités et je ne suis pas sûr que la conscience que nous avons de notre responsabilité soit à la mesure de notre pouvoir, mais c'est une autre affaire.
Nous avons tous la même conscience, si nous avons un mental différent. Cette conscience, plantée dans notre humanité (humus, la terre), cette âme va donner des fruits différents, selon ce que chacun va faire de sa vie.
La graine plantée est la même pour tous les Hommes, mais en fonction de l'humus, cette graine poussera plus ou moins bien et donnera des fruits plus ou moins bons. C'est une référence à la parabole du semeur, dans les évangiles selon Matthieu, Marc, Luc et Thomas.
La graine et la terre
Selon la qualité du sol où la graine tombe, elle ne donne pas la même chose : sur une terre sèche et caillouteuse, elle lève vite, mais sèche aussi vite. Tombée dans les épines, elle est étouffée. Une graine, semée dans une bonne terre, bien travaillée et sans végétation, pousse, envoie ses racines profondément et donne de bons fruits.
La conscience, c'est la graine, la terre, notre humanité… Pour faire une métaphore, la graine, c'est Sattva*, l'humanité, c'est rajas* et tamas*, les deux autres gunas, qualités émanant de la nature-originel (Prakrti) qui se combinent pour donner toutes les formes de vies conscientes.
* Sattva : la pureté, la vérité, la lumière, la connaissance (vijnana).
* Rajas : l'énergie, les passions, la force, le désir, l'animalité.
* Tamas : l'obscurité, les ténèbres, la lourdeur, l'inertie, le faux-ego.
La graine se réveille, ou non, avec le satsang, la « parole-de-vérité », selon son degré de maturité.
Dans la nature, certaines graines ne peuvent germer qu'après le passage d'un feu. La graine de la conscience, chez l'Homme, est de cette sorte de graines ; elles ne peuvent germer qu'après certaines épreuves (incarnations) et elles pousseront plus ou moins bien selon le terrain où elles sont.
Le même satsang n'aura pas le même effet chez tout le monde, certains, rares, le recevront avec enthousiasme, comme la vérité et n'auront qu'une hâte, demander la Révélation, d'autres resteront indifférents, d'autres, encore, se moqueront et traiteront le satsang de bêtise simpliste, en le comparant à l'hermétisme des textes ésotériques qu'ils étudient.
Jésus disait, quand il parlait du Royaume : « Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ».(Matthieu 11:15)
La spiritualité
La conscience est plantée en chaque Homme. Elle se développe différemment selon les personnes.
C'est justement le propos de l'existence et de la spiritualité, de faire que cette graine germe, prenne racine et développe l'arbre de la connaissance (vijnana, Veda) où poussent les fruits de la béatitude.
Mon devoir est de le dire, le reste n'est pas mon affaire.
La conscience, chez l'être-humain, si elle est différente de celle des animaux, à cause de son libre-arbitre, est plantée dans l'humanité, et possède le potentiel pour germer, pousser et donner l'arbre de la connaissance. Elle est un peu comme les chakras. Il y a des gens qui disent qu'un chakra peut s'ouvrir, mais tous les chakras sont ouverts… plus ou moins, c'est ça le truc.
Les chakras sont tous ouverts, ils fonctionnent à la manière de robinets plus ou moins ouverts. Selon le chakra et le « nombre de tours » d'ouverture qu'il a, il débitera plus ou moins d'énergie dans la zone qu'il contrôle. Ce n'est pas à nous de donner ces « tours », qui augmentent leur débit, ils s'ouvrent plus ou moins en fonction de la profondeur de notre conscience.
Notre conscience, même petite, nous permet de vivre en tant qu’Homme. En fonction de son développement, nous aurons plus ou moins conscience de choses, que ces choses soient sur un plan matériel ou spirituel.
En vérité, il n'y a pas de plan matériel et spirituel, il n'y a qu'un seul plan : le Tout, l'Unité, le Tao, Dieu.
Cette continuité du Tout sera apparente à la conscience selon son degré de développement. C'est le propos de la spiritualité, en tant que pratique, de sa sadhana de faire que la conscience mûrisse, grandisse, s'approfondisse. Ce n'est pas l'océan qui se fait plus ou moins profond, c'est nous qui plongeons plus ou moins profondément.
Le mûrissement de l'âme
Ce qui fait la différence, entre quelqu'un sensible au satsang et une autre personne que le satsang laissera indifférent, c'est la maturité de son âme.
Ce qui fait qu'une âme est plus ou moins mûre, c'est le nombre d'incarnations qu'elle a vécues. Plus une âme s'est incarnée de nombreuses fois et plus elle sera mûre.
Quand une âme reconnaît le satsang comme vérité, c'est que le temps est venu, pour elle, de le reconnaître. Il reste encore à demander la Révélation et à pratiquer, ensuite.
C'est pour ça que je n'ai aucune ambition de convaincre qui que ce soit, même si je ne cesse de communiquer à propos de La Voie. Si mon devoir est de donner satsang, le reste ne m'appartient pas.
C'est ce que Lao-Tseu, un ancien maître de La Voie, disait avec le « non-agir ». Dans le Tao-Te-King, il parle bien de La Voie et du maître, de son enseignement et du non-agir. Je vous invite à le lire.
Si ce texte vous a apporté quelque chose,
partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.
Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com