Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour beaucoup de gens, la routine est synonyme de mort. Un ensemble de choses, comme l'aventure, les rencontres, les voyages, les aléas de l'existence, l'imprévu, une activité intense et variée, c'est la vie et beaucoup de gens aspirent à ce genre de vie. Sur la « toile », on parle de la routine comme de la mort

Satsang de sri hans Yoganand ji, sur la spiritualité, La Voie, la routine, la mort et la paix intérieure.
Qui pense que la routine c'est la mort ? Le mental qui n'aime pas la paix-intérieure

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

Pour beaucoup de personnes, la routine est synonyme de mort. L'aventure, les rencontres, les voyages, l'imprévu, des activités variées, voilà ce que c'est de vivre ! Beaucoup aspirent à ça. Sur la « toile », on parle de la routine comme de la mort. Regardez cette citation anonyme : « Accepter la routine, c'est accepter de mourir à petit feu ».

 

Paulo Coelho a écrit, à propos de la routine : « Excepté quelques cas pathologiques graves, les gens deviennent fous quand ils essaient d'échapper à la routine. ». Môrad Zguiouar aurait dit : « Il vaut mieux une aventure qui casse qu'une routine qui trépasse. ».

 

On meurt tous à petit feu, qu'on l'accepte ou non… Que veulent donc ceux qui honnissent la routine ? Mourir dans un grand feu, brutalement ?

 

Ce n'est pas la routine qui est mortelle, c'est la nescience, c'est-à-dire la non-connaissance de l'essence, de son Saint-Nom, l'inconscience, la confusion, la vanité, les concepts, l'aveuglement, la course aux plaisirs, l'absence de maîtrise du mental et des sens.

 

La vie nous anime, c'est une évidence et où peut-on trouver cette vie ? Dans des pays étrangers ? Chez des gens que l'on n'a pas encore rencontrés, dans des activités inhabituelles ? Non, on trouve cette vie, qui nous anime, à l'intérieur de soi, et c'est là qu'il nous faut la chercher, pour avoir quelque chance de la trouver.

 

Si l'on met toute son énergie à se distraire, à découvrir le monde, à vivre des aventures, on s'éloigne de l'intérieur, on s'éloigne de la conscience de sa vie.

 

Je ne veux pas dire que de vivre intensément son existence ce soit mauvais, inutile et contre-productif, je veux simplement dire que l'aventure ne devrait pas nous empêcher de chercher, puis de trouver, la source de la vie, à l'intérieur de nous et puis de s'y référer régulièrement.

 

Vivre pleinement

 

Pour vivre pleinement, il faut avoir pleinement conscience de la vie et pour ça, la routine ne gêne pas, bien au contraire : les gens portés à la spiritualité, au mysticisme, au recueillement, à la prière, à l'intériorité aiment la routine. Voyez les moines et les moniales, qu'ils soient catholiques, orthodoxes ou bouddhistes, comme leurs existences sont bien réglées.

 

Je sais que pour beaucoup de gens, s'en aller vivre dans un monastère, c'est mourir un peu. Quand on fréquente les moines et les moniales, que l'on parle avec eux, on se dit qu'ils sont heureux, que leurs yeux brillent et que leurs sourires éclairent leurs visages.

 

La source de la vie coule en nous et quand on sait comment aller y boire, on vit pleinement et qu'importent les aventures et l'ennui ! La Voie est une méthodologie, une sadhana qui a pour propos de nous permettre la fréquentation régulière de cette source.

 

Les quatre piliers de l'agya (qui font la spiritualité, la sadhana de La Voie), servent à nous permettre de nous focaliser sur un point précis, du lever au coucher, quelles que soient nos activités. C'est le but, et je vois bien que ce n'est pas aussi évident pour beaucoup.

 

Le but de la vie ne s'atteint pas facilement ! Si c'était le cas, ça se saurait. La pratique de La Voie est vraiment simple… Ce qui est compliqué, c'est d'être simple, quand on n'est pas simple.

 

Dans tout ce qui fait la sadhana de La Voie, je veux mettre en avant une chose : la technique du Saint-Nom.

 

La technique du Saint-Nom est une technique de méditation qui se pratique assis, c'est la méditation. Elle peut aussi se pratiquer tout au long de la journée en vaquant à ses occupations habituelles, c'est alors le « service ».

 

Le bon et le mauvais

 

Quand on dit que la routine, c'est l'ennui, c'est mauvais et que la frénésie d'action et de changement, c'est la vie, c'est bon, c'est vite dit !

 

Quand on cherche à connaître, puis à fréquenter régulièrement la paix, qu'il y a en son dedans, la notion de bon et de mauvais change : ce qui est bon, c'est ce qui favorise la pratique, donc la conscience du Saint-Nom, et ce qui est mauvais, c'est le contraire, ce qui est défavorable à l’intériorisation.

 

Devinez dans quelle catégorie se range la routine ? Dans ce qui favorise l'intériorisation ou dans ce qui la défavorise ?

 

Si la routine se rangeait dans ce qui favorise la connexion, avec la source de vie, alors on ne pourrait pas dire que la routine, c'est la mort… Enfin, si, on pourrait le dire, mais ce ne serait pas vrai !

 

En fait, c'est banal de le dire et la façon que l'on a de considérer les choses, dépend beaucoup de ce que l'on cherche. Si l'on cherche la jouissance des sens, les plaisirs, alors l'intériorité, la source de la vie nous importent peu, on préfèrera ses fruits. Si la spiritualité profonde, donner un sens à sa vie nous importe, la source-intérieure comptera beaucoup.

 

Croyez-vous que le but, le propos de votre vie, c'est de profiter de vos sens et des plaisirs qu'ils peuvent vous procurer ? Le plaisir des sens n'est pas mauvais, ce qui est mauvais, c'est d'en faire l'Alpha et l'Oméga de la vie. Jésus disait : « Préoccupe-toi en premier du Royaume et tout le reste te sera donné de surcroît ». (Matthieu 6:33).

 

Dans tout le reste, il y a aussi le plaisir des sens. Mais ce Royaume ? Qu’est-ce que c’est ? Le paradis pour après la mort ? Non, ce Royaume, c'est l'état de parfaite conscience de cette source-intérieure.

 

Jésus l'a dit, aussi, que ce Royaume était à l'intérieur de nous : « Si ceux qui vous guident vous disent : voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. S'ils vous disent qu'il est dans la mer, alors les poissons vous devanceront. Mais, le Royaume, il est le dedans et il est le dehors de vous ». Bon, là Jésus dit aussi qu'il est au-dehors, mais où est-il le plus proche ? En dedans !

 

Vivre pleinement

 

Quand j'étais jeune, je ne pensais pas à la retraite. Plus j'étais jeune et moins je pensais à la retraite et puis, aujourd'hui, je suis à la retraite et je n'ai pas vu le temps passer ! C'est la même chose pour la spiritualité… Plus on est jeune et moins on y pense et puis le jour où la perspective de la mort se fait plus réaliste, on commence à s'intéresser à la spiritualité.

 

C'est surtout la religion qui gagne des émules, avec l'âge et la spiritualité n'est pas la religion. Mais pourquoi ne pas s'intéresser à la spiritualité avant d'être vieux ? J'ai été initié en Inde, à l'âge de 19 ans, en 1975, alors je ne suis pas représentatif de la majorité des gens, surtout des Français qui sont les gens les plus sceptiques et méfiants du monde, en termes de spiritualité, toujours prêts à crier au gourou !

 

À ces gens, je dis : on n'écrit pas gourou, mais guru ! Je dis aussi qu'un guru, en Inde, n'est que très rarement un mégalomane, un escroc, un obsédé sexuel qui abuse de ses disciples. Un guru est un enseignant qui chasse les ténèbres de l'ignorance en dévoilant la lumière de la connaissance. C'est ce que signifie le mot « guru ».

 

Ce que je sais, en ayant été initié jeune, c'est que l'existence, avec la conscience au bon endroit et à la bonne profondeur, a une dimension, une couleur, un parfum et un goût indescriptibles.

 

C'est ainsi qu'il a été prévu que nous la vivions, notre vie et il n'est pas nécessaire d'attendre la retraite pour vivre vraiment. La routine, l'habitude, la pondération sont des gages de profondeur, pour l'esprit.

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #routine, #mort, #aventures, #bonheur, #LaVoie, #yoga, #HansYoganand, #spiritualite, #meditation, #Bonheur, #spirituality, #satsang, #verite, #zen
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :