Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le « soi » profond, que nous sommes, c'est l'âme, au-delà de l'incarnation. L'âme, nous avons un besoin essentiel, qui nous relancera, tant que l'on ne l'aura pas satisfait. Ce besoin, c'est celui de Dieu, de sa paix, de sa béatitude, de son harmonie, de la sécurité offerte par la certitude de l'éternité.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, l'âme, l'harmonie.
L'âme, c'est-à-dire nous, a besoin de l'harmonie. Elle en vient et y retourne.

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

Ce que nous cherchons, pour simplifier, c'est le calme, la tranquillité et le bien-être. Nous cherchons à être bien. Le bien-être, c'est le contraire du mal-être, et l'on sait ce que c'est, le mal-être… C'est la confusion, l'angoisse, la peine, la maladie, la solitude, quand elle n'est pas choisie, la vanité blessée, le sentiment d'être victime d'injustice, la souffrance, etc.

 

Inutile d'aller plus loin, dans la description du mal-être, vous avez, sans doute, tous vécus ça et peut-être le vivez-vous en ce moment.

 

Comment être bien ? Les bouddhistes, entre autres, disent qu'il faut lutter contre ses désirs. Je ne connais personne qui soit en paix en luttant !Le fait de lutter contre nos désirs ne nous fera pas connaître la paix et de ne pas lutter contre nos désirs ne nous fera pas, non plus, connaître la paix.

 

Le détachement

 

La paix, on la connaît par le détachement. Comment se détacher ? Se détacher de quoi ? On ne peut pas se détacher ! Par exemple, vous êtes attaché à une personne et vous quittez cette personne, pour ne plus la voir.

 

Croyez-vous que vous en serez détaché ? Non, vous en serez éloigné, mais l'attachement, que vous aviez, restera, simplement vous, et cette personne, êtes malheureux... pas en paix !

 

Si vous êtes attaché à votre voiture, ce n'est pas en la donnant à quelqu'un que vous vous en détacherez. Vous n'aurez plus de voiture, mais vous y serez toujours attaché, en plus vous serez frustré ! Les observants (initiés à La Voie), connaissent le Saint-Nom, sa technique. Je leur dis que le détachement vient en s'attachant au Saint-Nom.

 

Le Saint-Nom libère celui qui s'y attache. S'attacher à lui, ça signifie pratiquer la technique. Si vous ne la connaissez pas, vous ne voyez pas ce que je veux dire, mais les observants le voient. Vous pouvez demander à la connaître, cette technique, alors je vous la montrerai.

 

Ce n'est pas en cherchant la paix que l'on connaît le bien-être, c'est le contraire : « Occupez-vous, en premier, du Royaume, et tout le reste vous sera donné en plus. » (Matthieu 6:33).

 

Le Royaume, dont parlait Jésus, n'est pas le « Royaume des cieux », de ces contes, pour enfants, que l'on nous conta.

 

Le Royaume

 

Le Royaume, dont Jésus parlait, est celui qui est à l'intérieur de nous, de notre vivant, la béatitude. Jésus l'a dit, que ce Royaume était à l'intérieur de nous, en même temps qu'à l'extérieur :

 

« Si ceux qui vous guident vous disent : voici, le royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront, s’ils vous disent, il est dans la mer, alors les poissons vous devanceront, mais le royaume est à l’intérieur de vous, et il est l’extérieur de vous. » (Thomas logion 3).

 

Dans la vie, chaque fois que vous vous apercevez que vous êtes « dans votre tête », tournez-vous, intérieurement, vers ce Royaume, c'est-à-dire, pratiquez la technique du Saint-Nom. Vous arrêtez de faire ce que vous faisiez, vous vous asseyez et vous pratiquez la technique quelques secondes, ou minutes. C'est ce que j’appelle les « pauses Saint-Nom ».

 

Je sais que, quand on est « dans sa tête », c'est difficile de s'en apercevoir, et s'en apercevant, d'accepter d'y mettre le holà, de méditer quelques instants. La tête (le mental sous l'emprise du faux-ego), aime bien « être dans sa tête » ! Il faut bien, à un moment donné, reprendre l'ascendant sur notre tête, sur nos émotions.

 

Si vous avez reçu la Révélation, profitez-en, pratiquez la technique, si ce n'est pas le cas, demandez à la recevoir, la Révélation. C'est une chose pratique, qui demande à être pratiqué et, pour ça, il est indispensable de connaître la technique, de savoir comment faire et ça, je le dis à ceux qui m'en font la demande et en plus, c'est gratuit, alors ? Pourquoi se priver ?

 

Le besoin essentiel

 

Durant notre incarnation, l'existence, nous sommes un ensemble de choses, comme le corps, le mental et l'âme. Chaque composante qui nous fait est importante et liée aux deux autres, pourtant le « soi » profond, que nous sommes, c'est l'âme, au-delà de cette incarnation.

 

L'âme-incarnée, l'esprit, c'est nous et nous avons un besoin essentiel, qui nous relancera, tant que l'on ne l'aura pas satisfait. Ce besoin, c'est celui de Dieu, de sa paix, de sa béatitude, de son Harmonie, de la sécurité offerte par la certitude de l'éternité.

 

C'est bien de satisfaire les désirs du corps, du mental, mais pourquoi négliger le besoin de l'esprit ? L'esprit se moque bien que le mental ne croit pas en Dieu ! Il aspire à Dieu, à sa transcendance et le négliger à cause des concepts athées du mental, ça génère une souffrance inextinguible.

 

On cherche à éteindre cette souffrance intérieure, par toutes sortes de satisfactions, professionnelles, amoureuses, familiales, artistiques, etc. Seule la transcendance peut satisfaire le besoin de l'esprit, alors tant que l'on ne cherche pas cette transcendance, il ne pourra être satisfait.

 

Certains, qui souffrent moralement, mentalement, ou émotionnellement, croient que c'est en « travaillant sur soi », que l'on trouvera la fin de cette souffrance, mais guérir le mental en explorant le mental est vain !

 

Certains font des analyses qui durent des années et coûtent des fortunes, en vain. C'est par la spiritualité, que l'on peut adoucir la peine de l'esprit, et la spiritualité n'est pas la religion.

 

Il y a des gens qui, au sein d'une religion, vivent une belle spiritualité, mais ce n'est pas grâce à cette religion, c'est malgré elle. Ces beaux esprits ont la sensibilité spirituelle qui ne doit rien à la religion.

 

La religion, quelle qu'elle soit, est une spiritualité fossilisée, apparue le jour où le maître éveillé vivant a disparu. Jésus n'était pas chrétien, Gautama n'était pas bouddhiste, Lao-Tseu n'était pas taoïste.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #mental, #soif, #souffrance, #bonheur, #ame, #LaVoie, #satsang, #spiritualite, #spirituality, #verite, #zen, #yoga, #sagesse, #hansyoganand
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :