English below. Il y a une différence entre un désir et un besoin. On n'a pas le désir de manger, de boire, de dormir, de respirer ; ce sont des besoins. On peut avoir le désir de manger du homard, des frites, des bonbons. On peut avoir le désir de boire du vin de Bordeaux, château Margaux, millésime 1989. On peut avoir le désir de passer une nuit dans un palace. On peut avoir le désir de respirer l'air de Bali.
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »
English below
1. Il y a une différence entre un désir et un besoin. On n'a pas le désir de manger, de boire, de dormir, de respirer ; ce sont des besoins. On peut avoir le désir de manger du homard, des frites, des bonbons. On peut avoir le désir de boire du vin de Bordeaux, château Margaux, millésime 1989. On peut avoir le désir de passer une nuit dans un palace. On peut avoir le désir de respirer l'air de Bali.
2. Satisfaire ses désirs, procure du plaisir qui ne dure pas ; aussitôt le vin terminé, le plaisir disparaît ! Le petit bonheur que donne l'assouvissement du désir ne dure que le temps que prend cet assouvissement. On ne peut pas bâtir un bonheur durable avec l'assouvissement du désir.
3. Un exemple de cette réalité, c'est le sexe. Un dicton ancien dit : «Omne animal triste post coïtum… « Après l'amour, l'animal est triste » (Galien de Pergame 129-201). Galien de Pergame était un médecin de l'Antiquité. Les médecins aujourd'hui appellent ça : la « Disphorie post-coïtale ».
4. Quand le coït n'a pas été principalement motivé par le désir, mais par les sentiments, le besoin de tendresse et de partage, après l'orgasme, l'animal n'est pas triste, mais plein de reconnaissances, d'affection et de complicité.
Désirs sans fin
5. Un désir chasse l'autre et plus on les satisfait, plus ils se bousculent au portillon, on n'en a jamais fini ! C'est la passion et la raison : le besoin est de l'ordre de la raison, le désir de la passion. La passion est un feu de paille qui laisse un goût de cendre.
6. La raison permet la maîtrise de son mental, de ses pensées, de ses émotions et de son corps. C'est ce que, dans le yogasûtra, on nomme « le samyama » ou la maîtrise de soi.
7. Le samyama est un des angas de la méditation profonde, avec « dharana », la fixation de son esprit sur un point, « dhyàna », ou l'attention-continue, la contemplation et le « samadhi », où la pensée n'a plus aucune prise sur la conscience (voir le yogasûtra).
8. Voilà ce que dit la Bhagavad-Gîtâ, à propos du désir : « L’homme peu averti… Enflammé de désir pour les joies d’une vie opulente est aveugle à la vérité. » (Bhagavad-Gîtâ 2.43 et « le chant de l'éveillé », extrait de 1.8).
9. « Libère-toi de ta nature primaire, de tes désirs et reste dans la pleine conscience de L'Unité. » (Bhagavad-Gîtâ 2.45 et « le chant de l'éveillé », extrait de 1.9).
10. « Quand un homme s'affranchit des désirs, quand il trouve la satisfaction dans L'Unité, c'est qu'il connaît sa véritable nature. » (Bhagavad-Gîtâ 2.55 et « le chant de l'éveillé », extrait de 1.12.)
11. « Celui qui peut détacher ses sens des objets du désir, celui-là possède la vraie connaissance. » (Bhagavad-Gîtâ 2.58 et « le chant de l'éveillé », extrait de 1.13).
12. La Bhagavad-Gîtâ, dit, à propos des besoins : « À cause de cette Observance (de la sadhana, ou pratique), la Grâce satisfera aux besoins des hommes, leur amenant la prospérité. » (Bhagavad-Gîtâ 3.11 et « le chant de l'éveillé », extrait de 2.3).
13. « L'Homme ainsi éclairé, maîtrise parfaitement son mental et son intelligence ; il renonce à tout sentiment de possession et n'agit que pour subvenir à ses stricts besoins vitaux. Ainsi, ni les erreurs ni les conséquences des erreurs (karma) ne l'atteignent. » (Bhagavad-Gîtâ 4.21 et « le chant de l'éveillé », extrait de 3.6).
Suivre sa raison
14. Le désir est comme un vendeur d'aspirateurs au porte-à-porte : si vous lui entrouvrez la porte, il met un pied dans l'ouverture et entre chez vous ! C'est alors lui, le désir, qui régit votre vie et ça peut avoir de graves conséquences, même en oubliant l'aspect spirituel de la chose. Manquer de raison, c'est-à-dire ne pas être raisonnable, est tout à fait dommageable.
15. Le désir vous fait manger du sucre, du sel et du gras, boire de l'alcool, rouler vite, en voiture, et sans casque, à moto. La raison vous fera manger des brocolis à la vapeur et du riz complet, boire de l'eau. En voiture, la raison vous poussera à ne pas dépasser les limitations de vitesse.
16. Qu'est-ce qui est bon, pour vous ? De quoi avez-vous envie ? Vous voyez, comme le désir nous fait des propositions plus alléchantes que la raison ! C'est la même chose, sur le plan spirituel, vous voyez comme c'est difficile d'aller contre ses désirs et d'écouter sa raison.
17. Suivre sa raison fait partie de l'agya (les quatre piliers de la sadhana), des angas, mais écouter sa raison ne veut pas dire être triste ! Je peux vous assurer que le fait d'écouter la voix de la raison, est une source de bonheur et d'un bonheur durable, systémique, pas le feu de paille du désir satisfait.
18. Pour constater ça, il faut d'abord suivre sa raison, sans a priori négatif, lui laisser l'occasion de faire ses preuves. Tout ce qui est bon, et qui dure, demande un certain temps d'observance, de persévérance, avant de faire ses preuves. La satisfaction du désir est immédiate, même si elle ne dure pas, c'est comme le flash d'une drogue dure !
L'énergie de la vie
19. Tous les êtres ont la vie, en eux, nous comme les autres et cette vie est comme l'eau sous pression, qui garde un tuyau droit et plein de cette énergie qui le fait bouger dans tous les sens, quand on ne le tient pas.
20. Nous donnons à cette vie, qui est en nous, le nom de Saint-Nom ou de verbe, Lao-Tseu disait « vertu du Tao », d'autres disent autre chose, mais si les mots sont différents, la « chose » dont ils parlent est la même.
22. Si cette énergie est en nous, nous devrions pouvoir nous y connecter en conscience, et c'est possible et c'est même le propos de la méditation profonde, de « samyama ».
23. Le vrai bonheur ne se trouve pas dans la satisfaction de nos désirs, pas même de nos besoins, mais dans la conscience de cette énergie de vie qu'il y a en nous. En Inde, certains, en parlant de cette conscience, disent : « satçitananda » ou « parfaite conscience de la béatitude ».
24. La béatitude, Jésus en parlait en disant « Royaume »... Le Royaume, pour Jésus, était l'état de parfaite conscience de la béatitude ! Il enseignait la méditation qui lui avait été enseignée en Inde, dans sa jeunesse.
25. Quand Jésus disait à Nicodème : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le Royaume. » (jean 3:3).
26. Dans l'Évangile selon Judas, et dans Corinthien, Jésus dit aussi : « Viens que je te montre ce qu'aucun œil n'a vu, ce qu'aucune oreille n'a entendu. Ensuite, tu sauras et tu connaîtras le Royaume, mais le prix que tu paieras sera lourd. » Le prix à payer est celui de sa vanité (faux-ego) et du vieil homme (le vieux soi), que l'on doit laisser mourir, pour renaître en esprit.
Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.
Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com
Desires and Needs
1. There is a difference between a desire and a need. We do not want to eat, drink, sleep, breathe; these are needs. You can have the desire to eat lobster, fries, candy. You can have the desire to drink Bordeaux wine, Chateau Margaux 1989. You can have the desire to spend a night in a palace. We can have the desire to breathe the air of Bali.
2. Satisfying your desires, provides pleasure that does not last; as soon as the wine is finished, the pleasure disappears! The little happiness that gives the satisfaction of desire lasts only the time that takes this satisfaction. One cannot build lasting happiness with the fulfillment of desire.
3. An example of this reality is sex. An ancient saying says: "Omne animal sad post coitum... After sex, the animal is sad" (Pergamon’s Galian 129-201). Galien de Pergame was a doctor of antiquity. Doctors today call it "post-coital disphory."
4. When coitus was not primarily motivated by desire, but by feelings, the need for tenderness and sharing, after orgasm, the animal is not sad, but full of gratitude, affection and complicity.
Endless Desires
5. One desire chases the other and the more we satisfy them, the more they jostle at the gate, we are never finished! It is passion and reason: need is in the order of reason, desire of passion. Passion is a flash in the pan that leaves a taste of ash.
6. Reason allows the control of mind, thoughts, emotions and body. This is what is called “samyama” or self-control in yogasûtra.
7. Samyama is one of the angas of deep meditation, with "dharana", the fixation of his mind on one point, "dhyàna", or the attention-continuous, contemplation and "samadhi", where the thought no longer has any hold on the consciousness (see yogasûtra).
8. This is what the Bhagavad-Gita says about desire: "The uninformed man... Inflamed with desire for the joys of an opulent life, is blind to the truth." (Bhagavad-Gita 2:43).
9. “Free yourself from your primary nature, from your desires, and remain in the full consciousness of Unity” (Bhagavad-Gita 2:45).
10. “When a man frees himself from desires, when he finds satisfaction in Unity, it is because he knows his true nature” (Bhagavad-Gita 2:55).
11. “He who can detach his senses from the objects of desire, that possesses true knowledge” (Bhagavad-Gita 2:58).
12. The Bhagavad-Gita, says, about the needs, "Because of this observance (sadhana, or practice), Grace will satisfy the needs of men, bringing them prosperity." (Bhagavad-Gita 3:11).
13. Man thus enlightened has perfect control over his mind and intelligence; he renounces all feeling of possession and acts only to meet his strict vital needs. Thus, neither the errors nor the consequences of the errors (karma) reach him.» (Bhagavad-Gita 4:21).
Follow Reason
14. The desire is like a door-to-door vacuum cleaner salesman: if you open the door to him, he puts a foot in the opening and enters your home! It is then the desire that governs your life and it can have serious consequences, even forgetting the spiritual aspect of the thing. Lack of reason, that is, not being reasonable is completely damaging.
15. Desire makes you eat sugar, salt and fat, drink alcohol, drive fast, and without a helmet, on a motorcycle. The reason will make you eat steamed broccoli and rice, drink water. In the car, reason will push you not to exceed the speed limits.
16. What is good for you? What do you want? You see, how desire makes us more attractive proposals than reason! It’s the same thing, on the spiritual level, you see how difficult it is to go against your desires and listen to your reason.
17. Following one’s reason is part of the agya (the four pillars of sadhana), angas, but listening to one’s reason does not mean being sad! I can assure you that listening to the voice of reason is a source of happiness and a lasting, systemic happiness, not the flash of desire satisfied.
18. To see this, we must first follow his reason, without a negative priori, give him the opportunity to prove himself. All that is good, and that lasts, requires a certain time of observance, of perseverance, before proving itself. The satisfaction of desire is immediate, even if it does not last, it is like the flash of a hard drug!
The Energy of Life
19. All beings have life, in them, we as others and this life is like water under pressure, which keeps a pipe straight and full of that energy that makes it move in all directions, when you do not hold it.
20. We give to this life, which is in us, the name of Holy-Name or verb, Lao-Tzu said "virtue of the Dao", others say something else, but if the words are different, the "thing" they speak is the same.
21. If this energy is in us, we should be able to connect to it in consciousness, and this is possible and even the purpose of deep meditation, of "samyama".
22. True happiness is not found in the satisfaction of our desires, not even of our needs, but in the consciousness of that energy of life that is in us. In India, some, speaking of this consciousness, say: "satçitananda" or "perfect consciousness of bliss".
23. Bliss, Jesus spoke of it by saying "Kingdom"... The Kingdom, for Jesus, was the state of perfect consciousness of bliss! He taught the meditation that he had been taught in India in his youth.
24. When Jesus said to Nicodemus, "Verily, verily, I tell you, unless born again, no one can see the Kingdom" (John 3:3).
25. In the gospel according to Judas, and in Corinthian, Jesus also said: Come that I show you what no eye has seen, what no ear has heard. Then you will know and you will know the Kingdom, but the price you will pay will be heavy.” The price to be paid is that of his vanity (false ego) and the old man (the old self), who must be left to die, to be reborn in spirit.
If you liked this text, don’t forget to share on the networks
This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com