Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai conscience que ce que je vous dis peut paraître sectaire et faire bondir beaucoup de gens. Je les entends : « Personne ne détient la vérité ! ». C'est vrai, personne ne détient la vérité, mais connaître la vérité (universelle), n'est pas la détenir : personne ne peut détenir la vérité-universelle.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, la religion, Dieu et la méditation.
Ne confondez pas une spiritualité vraie et une religion. La spiritualité est une pratique.

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

Il y a deux mots homonymes : vérité. On dirait que ce mot ne dit qu'une seule chose, alors qu'il a des sens différents. Par exemple, il y a les vérités d'affaires criminelles, les vérités scientifiques, historiques et la vérité spirituelle ou universelle.

 

Des vérités, il y en a beaucoup, à propos de beaucoup de sujets, et chaque personne a tendance à avoir sa propre vérité. De vérité spirituelle, il n'y en a qu'une. Cette vérité spirituelle n'annule pas les vérités individuelles, elle ne se situe pas au même niveau.

 

La vérité spirituelle, c'est Dieu, sa force universelle de vie, le Tao et sa vertu, l'Unité et son harmonie fondamentale, qui, telle une équation fondatrice, dirigent tout. Ici, il n'est pas question de vérité religieuse. La religion n'est qu'un concept qui s'impose. La spiritualité un principe immanent qui ne dépend pas des Hommes.

 

Aller sur La Voie

 

En vérité, que faut-il faire pour aller sur La Voie que le Seigneur a prévue ? Il y a un pré requis indispensable, c'est de croire qu'une vérité universelle existe. Autre chose encore est d'avoir soif de la connaissance de la vérité. Cette vérité, l'universelle, ne peut ni se dire ni s'écrire. C'est pourquoi personne ne pourra nous la dire et qu'aucun livre ne pourra nous la révéler !

 

Des personnes, des livres qui en parlent, il y en a plein et tous ne disent pas de choses fausses. Par exemple, le Tao-Te-King, la Bhagavad-Gîtâ (ou chant de l'éveillé), le Yogasûtra, le Bhaktimàrga, le Guru Granth-Sahib, le Dhammapada (paroles du buddha Gautama Siddhartha), les évangiles, parlent de cette vérité, mais est-ce que leurs traductions sont bonnes ?

 

Cherchez, sur la toile, des PDF du Yogasûtra, par exemple… Vous en téléchargez dix et vous aurez dix versions différentes ! C'est pareil pour la Bhagavad-Gîtâ. Un autre problème ; même si vous avez une bonne traduction et comment en juger ? Ces livres parlent de la vérité universelle, mais ils ne la révèlent pas !

 

Une pratique

 

La vérité universelle de la spiritualité se montre (c'est la Révélation) et puis se pratique. La connaissance non apprise (Veda, para), vient avec la pratique, depuis le plus profond de notre conscience.

 

La spiritualité est une pratique, pas une théorie. La religion peut être une théorie, des dogmes, pas la spiritualité authentique.

 

Qu'est-ce que la spiritualité authentique ? C'est une pratique (sadhana) établie sur la vérité universelle, capable de vous permettre de tuer (en esprit), le vieil Homme en vous, afin que vous puissiez renaître (en esprit) et aller au Royaume, tel un petit-enfant. C'est ce que Jésus disait à Nicodème ! (Jean, chapitre 3, versets 3 à 7)

 

Les livres anciens, considérés comme saints ne s'adressent pas au chercheur de vérité ; ils s'adressent aux disciples d'un maître vivant, pour les aider à aller sur la voie spirituelle (sadhana), qu'il leur enseigne.

 

Ces livres peuvent, tout au plus, inspirer un chercheur à demander cette Révélation, de façon à pouvoir aller sur La Voie, avec les bons « outils ».

 

Quand on a trouvé

 

La Voie n'est pas une recherche spirituelle. On cherche (la vérité), tant que l'on ne l'a pas trouvé, une fois qu'on l'a trouvé, on la met en pratique. Mettre en pratique La Voie, après avoir reçu la Révélation des quatre techniques, c'est observer l'agya.

 

Ce mot, « agya », désigne le socle de la pratique. Quand on connaît les techniques de méditation, il nous reste à pratiquer les piliers. La méditation (formelle) est l'un d'entre eux.

 

J'ai conscience que ce que je vous dis peut paraître sectaire et faire bondir beaucoup de gens. Je les entends : « Personne ne détient la vérité ! ». C'est vrai : personne ne détient la vérité, mais connaître la vérité (universelle), n'est pas la détenir : personne ne peut le détenir, c'est elle qui détient tout !

 

« La parole qui peut se dire, n'est pas la Parole, le Verbe, le Saint-Nom, l'Éternel, créateur du ciel et de la Terre, le Tout. Quand furent créés les choses et les êtres, le son qui se répète apparut, menant à l'Unité. Le réaliser, c'est pouvoir s'y confondre. Dans le Tout, il y a le non-être et l'être. Les deux sont choses profondes. C'est dans la profondeur que l'on trouve l'Unité du Tout. » (Lao-Tseu, Tao-Te-King, extrait de 1.1)

 

« Le Tout, l'Unité est un vide inépuisable, l'essence de tous les êtres vivants. Éternellement, l'Unité, ramène tout à elle. Le Tout n'a pas eu de commencement et n'aura pas de fin. » (Lao-Tseu, Tao-Te-King, 1.4)

 

Lettre morte

 

La vérité, c'est le Tao et le Tao n'est pas taoïste. Le buddha révélait la vérité et il n'était pas bouddhiste. Son dernier maître (Mahavira) était Jaïn ! Jésus n'a jamais été chrétien et celui qui l'a initié ne l'était pas non plus.

 

Les religions sont des paroles mortes. Une parole vivante est nécessaire, pour dire la vérité, et pour ça, il est besoin d'un maître vivant pour la dire !

 

Tout le monde ne s'intéresse pas à la vérité universelle ; la plupart des gens se satisfont de leurs vérités personnelles et de les promouvoir sur les réseaux. Vous verrez, sur la toile, qu'il y a plus de maîtres que de futurs disciples, plus d'offres que de demandes !

 

Quand l'âme, à force de réincarnations, mûrit, elle devient plus sensible à la vérité. Jésus, quand il parlait, ne s'adressait qu'à ces âmes prêtes. La preuve ? Ne disait-il pas : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende » ? (Matthieu 11:15).

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #connaissance, #satsang, #LaVoie, #yoga, #verite, #spiritualite, #spirituality, #meditation, #HansYoganand, #revelation, #bonheur, #zen, #sagesse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :