Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ça n'a l'air de rien, mais ce n'est pas du tout le même monde ni la même vie, selon que l'on voit les choses de façon positive, ou de façon négative. Souvent le monde est comme vous le percevez, pas tel qu'il est vraiment.

Satsang de sri hans Yoganand ji, sur la spiritualité, La Voie, le monde, l'illusion, l'objectivité.
Le monde est comme il est, rarement tel que vous le voyez

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

L'accueil du blog

 

 

Personne ne peut décréter, devenir humble. Encore faut-il s'entendre sur ça signifie. En général, on l'associe à « modeste », mais l'humilité n'est pas la modestie. Être humble signifie ne pas se surestimer ni se sous-estimer.

 

« L’humilité, c’est se voir de façon objective, sans les déformations de l’orgueil, de la vanité, de l’égocentrisme, du narcissisme, du dégoût de soi et des concepts » (Hans yoganand ji).

 

Être humble, c'est avoir un regard objectif. Comment faites-vous pour avoir un regard objectif ? Pourriez-vous vous lever, un matin, et décider d'avoir un regard objectif ? Il existe un ordre des choses. Il y a, en premier, la conscience à approfondir ; ensuite vient l'humilité.

 

Il est possible de se forcer à la modestie, pas à l'humilité. Comment faites-vous pour approfondir votre conscience ? Et puis, la conscience, qu’est-ce ? Avant de vouloir l'approfondir, il faut savoir ce que c'est, où la trouver et comment agir sur elle. Comme vous le constatez, ce n'est pas évident !

 

C'est comme pour le détachement, le vrai, pas l'indifférence : pour se détacher, il est nécessaire d'abord de lâcher-prise. Voyez, la compréhension, en spiritualité, elle vient avec l'expérience, avec la conscience, pas de lectures (qui peuvent tout de même inspirer), ni de réflexions intellectuelles.

 

« Avec peu de connaissances on gagne la paix ; avec beaucoup de savoirs on gagne la confusion. » (Lao-Tseu, Tao-Te-King, extrait de 1:22).

 

L'expérience vient avec la pratique... la pratique de quoi ? Là est toute la question ! Les observants de La Voie savent. C'est la sadhana de La Voie, de ses quatre piliers ou la sadhana d'une autre voie spirituelle authentique.

 

Qu'est-ce qu'une voie spirituelle authentique ? C'est une voie qui n'épargne pas votre vanité, qui remet en cause toutes vos certitudes pour vous en libérer et ouvrir, en vous, les portes du Royaume ou satçitananda. (la parfaite conscience de la béatitude). C'est une sadhana qui vous permet de tuer le vieil Homme en vous.

 

La braise

de la conscience

La conscience profonde est une braise qui manque de s'éteindre et la recherche sincère des profondeurs intérieures, souffle sur cette braise. Le feeling de paix, d'amour, de satisfaction que l'on peut ressentir, cette soif de mieux en est le résultat.

 

C'est cette braise de la conscience qui irradie sa chaleur jusqu'à la surface de l'esprit. Quand vous ressentez ce feeling, gardez votre attention sur lui, autant que possible, il est un ambassadeur du Saint-Nom. (Verbe, Parole, vertu du Tao, souffle de vie, etc).

 

La bonne

et la mauvaise façon

 

La conscience du Saint-Nom ou béatitude, ça se travaille. Elle n'arrive pas comme la pluie en automne. Il y a beaucoup de choses qui ne dépendent pas de vous, d'autres qui sont de votre compétence.

 

Il y a toujours deux façons de considérer les choses, la bonne et la mauvaise. Par exemple, quand quelqu'un, qui vous précède, ne retient pas la porte qu'il vient d'ouvrir, et qu'elle se referme brutalement sur vous, la mauvaise façon de réagir est de se dire : « Il l'a fait exprès, pour que je prenne la porte sur le nez ».

 

La bonne façon est de se dire : « Il ne m'a pas vu ». Pourquoi est-ce la bonne façon ? Parce que ça vous évite bien des problèmes ! Et qu'importe que ce soit vrai ou faux. L'important n'est pas si c'est vrai ou faux, mais l'implication que votre point de vue aura sur votre existence.

 

Ça n'a l'air de rien, mais ce n'est pas du tout le même monde ni la même vie, selon que l'on voit les choses de façon positive, ou de façon négative. Souvent, le monde est comme vous le percevez, pas tel qu'il est vraiment. On revient à l'objectivité. Ce n'est pas évident d'être objectif. Pour être objectif, il faut privilégier la raison, pas la passion, l'intelligence, pas les émotions.

 

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Tag(s) : #objectivité, #subjectivité, #spiritualité, #méditation, #yoga, #bonheur, #LaVoie, #HansYoganand, #vérité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :