Voici quelques mots aide-mémoire : constance, instant-présent, besoin (ou soif), simplicité et immobilité. Ces cinq mots pour que vous vous souveniez de ce qui est essentiel sur La Voie pour laquelle vous avez été initié. Si vous ne l'êtes pas, il suffit de le demander !
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »
Constance
Voici quelques mots en guise d'aide-mémoire : constance, instant-présent, soif, simplicité et immobilité. Ces cinq mots pour que vous vous souveniez de ce qui est essentiel sur #LaVoie pour laquelle vous avez été #initié.
Pour un observant, il est bon de #méditer chaque jour, d'avoir du #satsang au moins deux fois par semaine et de rester centré sur le Saint-Nom, en agissant tout au long de la journée (c'est le #service). C'est l'#agya. Il est bon qu'il le fasse chaque jour, c'est la constance.
Krishna a dit, à propos de la constance : « Il voit tout cela avec clarté, le dévot établi avec constance dans la réalisation spirituelle. Mais les autres, dénués de réalisation spirituelle, ne peuvent saisir la #vérité, quelques efforts qu'ils y mettent. » (#BhagavadGîtâ, 15:11 ou le chant de l'éveillé 13:10).
Il a ajouté : « Une détermination à toute épreuve, que la pratique assidue de La Voie soutient avec constance et qui, ainsi, maîtrise son #mental, ses sens et voit son existence éclairée par la #Grâce, une telle détermination procède du Verbe (Saint-Nom ou Parole). » (Bhagavad-Gîtâ, 18:32 ou le chant de l'éveillé 16:31)
« Celui qui, frugal, garde ses sens sous contrôle et qui observe le dharma avec confiance et constance, celui-là ; Màra ne pourra pas le renverser, comme le vent ne peut renverser une montagne de roc. » (Paroles du #Bouddha. #Dhammapada 8)
« Ceux qui méditent avec constance, à l'Observance assidue, connaissent le nirvana . (parfaite conscience de la béatitude) » (Paroles du Bouddha. Dhammapada 23)
Instant-présent
Chaque #meditation, quelle que soit l'heure, se passe dans l'instant présent. La précédente, la prochaine ne comptent pas ! C'est maintenant que ça commence. C'est dans l'instant que tout est possible. On s'installe, on médite et on ne prête pas d'attention aux pensées, autant que possible. Le livre de La Voie dit, à propos de l'instant : « L'Un est depuis, et pour toujours, tout entier dans l'instant. » (#Bhaktimàrga, 11)
Besoin ou soif
Si on n'a pas besoin de la #paix, de la #béatitude, il est inutile d'observer l'agya, de vouer un culte à L'Un, d'aller sur cette voie. Plus on a besoin, soif de Lui, plus on est motivé dans l'Observance, avec constance, alors on ne fera pas l'économie de cette motivation, elle est à la base de tout. Lao-Tseu a dit, à ce propos : « L'Unité demande plus que le désir, il faut une soif. » (#TaoTeKing, 1:37)
Simplicité
L'éveillé #Jésus a dit que pour accéder au #Royaume (satçitananda ou parfaite conscience de la béatitude), il fallait être comme un petit-enfant (de moins de sept-ans). Il a dit aussi, à son ami Nicodème, que « Pour accéder au Royaume, il fallait accepter de voir mourir (en esprit) le vieil Homme, que nous étions, pour renaître (en esprit). »
Une fois cette renaissance accomplie, on est redevenu comme un petit-enfant, donc simple ! (CQFD).
Lao-Tseu, à ce propos, a dit : « Renoncez au luxe, au profit et les voleurs disparaîtront et soyez sûr de la vanité des apparences, c'est le vrai détachement. Soyez simple, fidèle à vous-même. Rejetez la vanité, les #désirs et La Voie s'ouvrira. » (#TaoTeKing, 1:19)
« Les anciens nous enseignent que La Voie lumineuse semble sombre aux aveugles, pour qui le sage est un simple d'esprit. » (Tao-Te-King, 2:41)
Immobilité
En méditation, il ne faut pas bouger. Tant que l'on bouge, on ne médite pas, ou plutôt on est dans la phase de concentration (#dhàranà), pas dans la maîtrise (#pratyahara), on n'est pas dans la méditation-profonde (#dhyana).
Au début, on se gratte le nez, on remue un peu ses jambes, on renifle, ensuite on reste comme une statue, complètement immobile. Pas crispé, simplement complètement immobile. C'est pourquoi il est si important d'être dans une position confortable ! « En méditation, la position doit être tenue facilement et agréablement. » (#Yogasûtra, 29)
Oublier les complications
Parfois, on remplace des complications de chercheur, par des complications de pratiquant. Si on commence à mettre des complications de pratiquant dans l'Observance, on n'a pas fini ! Une complication est une complication, qu'elle soit d'un disciple ou d'un chercheur, d'un mystique ou d'un matérialiste. Que le #FauxEgo devienne #EgoSpirituel ne change rien !
Dans l'existence, tout est compliqué et plus on a d'êtres qui dépendent de nous, et plus c'est compliqué. Vous n'êtes pas obligé de faire les choses compliquées en étant compliqué : vous pouvez les faire en restant dans l'instant, conscient du Saint-Nom.
Chaque tâche sera comme une perle sur un chapelet et vous égrènerez ce chapelet perle après perle. À chaque instant suffit sa perle ! À chaque instant, vous avez l'opportunité d'être dans l'Observance.
C'est beau de se soumettre à Dieu, quand ce n'est pas seulement des mots, quand ce sont des actes et comment mieux se soumettre à #Dieu, qu'en plongeant en son #SaintNom ? #LaVoie est plus simple qu'une #religion et plus difficile à suivre, car elle remet vraiment en question le faux-ego, même quand il se vêt d'habits religieux et qu'il chante un bhajan (chant dévotionnel).
La différence, entre une religion et La Voie, c'est le #guide : il est vivant et capable de contrarier la #vanité de ses #disciples. Un #LivreSaint, un dogme, une hiérarchie #religieuse lointaine, aveugle et sourde ne peuvent pas contrarier le faux-ego, alors il peut faire comme il l'entend, même si c'est de s'infliger des coups de fouet pour expier ses mauvaises pensées.
Un guide est un Homme comme tout le monde. Les religieux n'aiment pas suivre un autre homme, ou alors, il doit être décédé et déifié.
Les remplacements
Les religions ont remplacé les choses « difficiles », pour le faux-ego, par des choses faciles : on remplace la méditation sur le Saint-Nom par un mantra ou un chapelet, on remplace la méditation sur la lumière par la méditation sur la flamme d'une lampe à huile ou un Mandala, on remplace la méditation sur la musique par un bol chantant, ou des chants de dévotion et le satsang par la lecture de livres sacrés ou le sermon du dimanche ou du vendredi.
On remplace un guide vivant par un décédé. Il est tellement facile d'aller vers là où l'on penche, vers ce qu'il y a de plus évident, de plus facile. La subtilité intérieure est si peu évidente, pour le mental.
L'appel
Seuls ceux qui entendent l'appel, en eux, cherchent sincèrement. Chaque être humain a cet appel, au fond de lui, c'est cette soif dont on ne connaît pas la cause, cette frustration fondamentale qui fait courir après les possessions et les plaisirs. Certains reconnaissent, dans le satsang, la vérité et y adhèrent très vite, d'autres n'y sont pas sensibles. C'est ainsi.
Voilà pourquoi il est parfaitement inutile de chercher à convertir quelqu'un, à convaincre. Voilà pourquoi on n'est pas prosélyte, ça et le non-agir, qui nous demande d'être détaché des conséquences de nos actes.
Il y a d'autres voies spirituelles menant à Dieu. La Voie n'est pas la seule, mais elle est la plus complète et la plus directe. Il n'est pas facile d'abandonner ses certitudes, ce que l'on croit être nous. Très peu de gens osent faire cette démarche. Beaucoup croient qu'ils vont perdre ce qui fait qu'ils sont eux. Ils se trompent, mais c'est ainsi.
Si vous ne deviez retenir qu'une phrase de ce satsang, la voici : « Constance, instant-présent, soif, simplicité et immobilité. » Sur La Voie, il n'est pas question d'être un bon ou un mauvais disciple, il s'agit juste d'être dans l'instant et l'instant se suffit à lui-même. « Le temps n'existe pas, seul compte l'instant, l'éternité est un instant sans fin. » (Bhaktimàrga 104).
Si ce texte vous a apporté quelque chose,
partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.
Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com