Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mental hors de contrôle, me fait penser aux super-héros des bandes dessinées américaines de chez Marvel : ils parlent tout le temps, s'étalent sur leurs états-d'âme, commentent tout. Il y a le surfer d'argent qui est sur son surf d'argent à surfer dans le cosmos. Il vient d'ailleurs, passe par la Terre et il surfe en soliloquant à phylactères que veux-tu !

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, les pensées, les concepts et le surfer d'argent.
Souvent l'Homme est comme le surfer d'argent, il ne cesse de penser

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

Le #mental hors de contrôle me fait penser aux #superheros des comics de Marvel : ils parlent tout le temps, s'étalent sur leurs états-d'âme, commentent tout.

 

Le #Surfer d'argent est sur son surf, dans le cosmos. Il vient d'ailleurs, passe par la Terre et il surfe en soliloquant à phylactères, que veux-tu !

 

Dans chaque vignette de chaque planche, où apparaît le personnage, les trois quarts de la case sont remplis par la bulle de textes où le surfer se lamente sur son sort et brode, brode encore et brode toujours.

 

Tous ces héros de Marvel ont des états d'âme incroyables. Il y a « la chose », celle des quatre fantastiques, fort comme un aurochs en roc et romantique comme un ado de mon époque, et il se lamente parce qu'il est tout en écailles rocheuses.

 

#Batman, avec son trauma d'enfance, quand on a tué ses parents sous ses yeux et qui ne cesse d'y penser, taciturne et pauvre milliardaire dans son manoir solitaire ou presque.

 

Le pire, c'est #PeterParker, #SpiderMan : le pauvre, quand il n'est pas Spider-Man, qui capture tous les méchants, il est une sorte de nerd complexé, hyper solitaire et émotif qui ne cesse de geindre, amoureux d'une belle qu'il n'ose espérer comme petite amie.

 

Il s'est laissé #FriendZoner :  la belle lui raconte ses déboires amoureux et lui fait porter son sac. #Superman, c'est pareil, tous sont ainsi et tous me font penser au mental #confus.

 

Le mode psychotage par défaut

 

Un jour ou l'autre, il faudra bien que nous acceptions d'être #Robin ! Nous nous prenons pour Batman. Il faudrait que ce soit #Dieu, Batman et que nous soyons #AlfredPennyworth, son majordome.

 

À force d'être le personnage principal de l'aventure de notre #vie, nous finissons par en être aussi la principale victime. Quand on est tout occupé par Dieu, on n'a pas le loisir de se regarder le nombril et de souffrir.

 

On est trop occupé de soi, alors que l'on n'a pas autant d'importance que ça ! On est une puce parmi sept milliards d'autres puces et qu'a-t-on de si différent qui mérite l'admiration ?

 

Ce que nous avons de plus beau, c’est la part de Dieu qu'il a mise en nous, quand il a collé notre âme à l'#ego et lui a permis de s'#incarner en toute #conscience. Voilà ce qui mérite notre adoration. Certainement pas notre personnalité faite de bric et de broc !

 

Nous nous identifions à une construction branlante, une personne que le monde a créée et qu'il serait bon d'oublier le temps de #mediter.

 

« Quand j'étais petit, je n’ai pas connu le regard de mon père me voyant grimper à la corde, je ne l'ai pas connu ». « Quand j'étais, petit mon père, ma mère me traitaient plus bas que terre » et « Quand, j'étais petit, je n'avais pas grands-chose » et encore, « Quand, j'étais, petit, j’ai été pourri », etc. Il y a toujours une raison de se plaindre.

 

Ne se préoccuper que de soi

 

Les événements n'ont pas besoin que l'on soit constamment à la manœuvre. Souvent, ils viennent d'eux-mêmes et quand on les provoque, c'est juste une impulsion, ensuite l'inertie les fait avancer.

 

Si l'on pense à soi tout le temps et qu'on se regarde pratiquer, on ne pratique pas, on mime la pratique. Cela peut être très ressemblant, mais ce n'est pas l'#Observance, juste, on s'observe.

 

La conscience est aussi simple que l’électricité : tu es conscient, tu ne l'es pas : allumé, éteint, allumé, éteint. Si l'on est éteint, il suffit de s'allumer, en méditant. On n'a rien à prouver, il ne s'agit pas de faire #bien ou #mal.

 

On peut #mentir à tout le monde, mais pas à soi. On le sait, si l'on est bien ou mal. De toute façon, la question n'est pas là. Il s'agit juste d'être bien dans notre relation à Lui, L'Un et pourquoi ? Parce que c'est si bon !

 

Méfiance

 

Par contre, méfiance, celui qu'on ne nomme pas, mais dont on parle tout le temps (le #FauxEgo), est très malin. Il voit bien, chez le dévot, que ce n'est pas la peine de dire du mal de Dieu, alors il se le tient pour dit et n'en dit pas de mal, non. Il dit du mal de nous, en utilisant le « je ». Il nous fait croire que l'on est incapable de plonger notre conscience en Lui, qu'on ne le mérite pas, qu'on est trop petit, insuffisamment méritant.

 

« Samàdhi-bhàvanàrthah klesa-tanù-karanàrthas ca. Le but de la pratique est de gommer les causes fondamentales de la #souffrance et, par la contemplation,d'amener à l'#Unité ». (#Yogasutra, 2:2)

 

Douter ou ne pas douter de soi, c'est pareil, c'est du #psychotage, de l’égocentrisme ! Que l'on dise : « Je suis le meilleur » ou « Je suis un incapable », il s'agit toujours de « je », pas de « Lui ». Pour que Lui prenne toute sa place, il faut s'oublier en Lui.

 

Le véritable « soi », digne d'#amour et d'admiration, n'a pas besoin d'une belle voiture neuve. Il n'a pas plus besoin d'une coiffure d'un grand artiste capillaire, ou d'un costume anglais sur mesure, ni d'un poste à responsabilité, non : il suffit qu'il ait, en lui, la magie de sa #Grace !

 

Pour les observants qui veulent progresser dans la réalisation, je veux leur dire qu'il y a l'#agya. Vous pouvez soumettre vos éventuelles questions au #guide, qui est là pour ça. Si vous vous posez des questions, qui va vous répondre ? Vous ? Dieu ?

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #Marvel, #humilité, #bonheur, #satsang, #yoga, #hero, #vanite, #spiritualite, #spirituality, #LaVoie, #HansYoganand, #meditation, #verite, #Bonheur, #sagesse, #zen
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :