On parle de retrouver son enfant-intérieur… C'est cette soif de connaître le Royaume, même si l'on ne l'habille pas avec ces mots, qui nous incite à chercher à retrouver l'enfant-intérieur, l'enfant que nous étions. En fréquentant les tréfonds de notre conscience, par la méditation, on peut y arriver.
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »
#Jesus a dit : « ... Si vous ne devenez comme les petits-enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume » (Matthieu 18:3). Ce #Royaume, dont Jésus parlait, n'est pas celui des cieux, car Jésus a dit aussi que ce Royaume était « au-dedans et au-dehors de nous, pas dans le ciel. » (Thomas, logion 3).
Ce Royaume, c'est ce qu'en Inde certains nomment « #Satçitananda » ou la parfaite conscience de la #beatitude.
Qu'est-ce que les « #petitsenfants » ont de particulier qui leur permet d'accéder au Royaume ? L'#innocence ? Peut-on, devenu adulte, retrouver cette innocence ? Effacer tout ce que l'on a fait, vu et entendu ?
Les petits-enfants ont d'autres caractéristiques, par exemple, ils sont #simples et vivent dans l'instant. Voilà des choses possibles à retrouver : la simplicité et la conscience de l'#instant !
Retrouver l'enfant-intérieur
Quand on pratique les quatre #piliers de #LaVoie depuis un moment, on est de plus en plus friand de simplicité et la #pratique du #SaintNom (la #technique) a tendance à nous mettre dans l'instant.
À force d'#Observance, nous pourrions retrouver ces #vertus et connaître le Royaume ? Ce Royaume qui est au-dedans et au-dehors de nous, selon Jésus ? Oui ! C'est justement ça le propos de la #sadhana* !
* Mot #sanskrit signifiant : « Ce que l'on doit faire » et désignant l'ensemble des pratiques d'une voie spirituelle (#marga).
On parle beaucoup de retrouver son enfant-intérieur… Il n'y a pas de hasard, c'est cette soif de connaître le Royaume qui nous incite à chercher à retrouver l'enfant-intérieur, l'enfant que nous étions.
En fréquentant les tréfonds de notre #conscience, par la #meditation, le #service, on s’aperçoit que cet enfant que nous fûmes, nous le sommes encore et que nous le serons toujours.
Il n'est pas mort, c'est juste que nous lui avons tourné le dos. La méditation, selon certaines techniques, permet de le retrouver, de s'identifier de nouveau à lui sans pour autant perdre les bénéfices de l'expérience.
En pratiquant assidûment la sadhana de La Voie, on ne vieillit pas. Bien sûr que le corps accuse le coup et qu'à soixante-ans, on ne ressemble plus à celui que nous étions à douze-ans, mais notre #ame reste intacte, gardant toute sa fraîcheur.
Le corps et le #mental vieillissent, pas l'âme, alors, vous voulez vous identifier à qui ? À quoi ? À ce qui vieillit et #meurt ou à ce qui ne vieillit pas ni ne meurt ? Le choix vous appartient.
La Grâce
Quand on est « dans le Saint-Nom », que l'on pratique la technique, on est dans l'instant, autant qu'un petit-enfant. C'est tout l’intérêt de cette technique, justement ! Le #but de La Voie n'est pas de rester jeune, il y a des anti-oxydants pour ça, le but est de retrouver le Royaume, l'endroit dont nous sommes originaires et où nous sommes appelés à retourner. C'est le but de la #vie humaine.
Quelque chose de merveilleux fait de notre existence une belle aventure, c'est la #Grace. Les #chretiens disent : « #Providence ». Je l'ai expérimenté, vécue tant de fois dans ma vie. On la remarque le plus quand on n'a plus rien.
Lorsque l'on est debout, sac au dos, au bord d'une route, sans argent, sans logis, sans parents, ni amis, en route pour ailleurs, sans savoir où et que l'on arrive toujours où le #bonheur nous accueille.
Je pourrais raconter tant d'anecdotes où la Grâce (ou Providence) était manifestement à la manœuvre. Je sais que tout un chacun a déjà vécu des expériences de cette sorte, où les synchronicités, comme on dit aujourd'hui, nous laissent entrevoir une #bienveillance du #destin.
La Grâce est toujours en action. Ainsi, elle est la chorégraphe de la danse #divine. Les Indiens (des Indes) disent la #Lilà de #Dieu, le jeu qu'il joue avec ses créatures. #LaoTseu disait : « La vertu du #Tao ».
Le truc, c'est d'en avoir conscience, ou pas. Quand on a conscience de la Grâce, elle existe pour nous. Quand on n'a pas conscience de la Grâce, elle n'existe pas, pour nous. Le fait d'en avoir conscience fait toute la différence. La pratique assidue du #SaintNom donne cette conscience de la Grâce.
Est-ce qu'il suffit d'être #simple, la conscience dans l'instant pour connaître le Royaume ? Oui… Mais vous verrez vite que la #simplicite n'est pas simple quand on est compliqué ! Tout est là. Des artistes, des artisans savent combien la simplicité est difficile à atteindre. Pour certains, qui deviennent des trésors vivants, c'est le travail de toute une vie !
Jésus a dit, un jour, à #Nicodeme, un de ses amis et disciple, à Géthsémani, qu'il fallait accepter de mourir (en esprit) au vieil homme si on voulait renaître (en esprit) au Royaume. (jean 3:1-21). Il faut faire un sacré tri dans sa tête et dans sa vie pour mourir, même en #esprit, au vieil homme (le vieux « soi ») ! Il faut en balancer de vieilles certitudes, d'idées toutes faites, de #vanités. Combien le veulent ?
Pour redevenir simple, comme un petit-enfant, il faut supprimer tout ce qui est compliqué et qui va vous dire ce qui est simple et ce qui est compliqué ? Il faudrait un maître-étalon de la simplicité, mais il existe, ce maître-étalon ; c'est le Saint-Nom !
La #sadhana de La Voie, ses quatre piliers ont cette vocation : permettre de retrouver la simplicité et la conscience de l'instant et ainsi, laisser mourir le vieil homme pour renaître au Royaume.
Si ce texte vous a apporté quelque chose,
partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.
Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com